Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oskarnika

Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.

Messages recommandés

Je trouve ce poste génial...Est ce qu'il serait possible aux modos, de faire genre un post it avec seulement les postes de chaque légume?...Parce que comme ca on pourrait imprimer...Ca serait possible tant que le poste n'est pas encore trop gros? Parce qu'apres on va être perdu et c'est dommage car là c'est tres utile..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ce post qui m'intéresse (forcément) beaucoup!


Sinon, désolée il faudra attendre le passage d'un administrateur pour transformer ce post en post-it

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci oskarnika. Mes loulous vont donc tester le topinambour. Je n'aurais pas osé en donner, jusqu'à maintenant je donnais seulement carottes et pommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


IMPORTANT : Les informations qui suivent concernent la Luzerne fraiche, en aucun cas le foin de Luzerne, les cubes de Luzerne, la Luzerne déshydratée, les aliments composés contenant de la Luzerne ne sont concernés, seules les indications du fournisseur et les connaissances de chacun demeurent une garantie d’innocuité en ces derniers cas.


LUZERNE. Medicago Sativa. Fabaceae.




La luzerne à l'état frais demeure un aliment riche en azote exclusivement réservé aux bovins et ne doit être délivré aux chevaux qu'avec grande parcimonie.

De par leur richesse en Flavone, les légumineuses (Luzerne, Trèfle...), délivrés à l'état frais, sont susceptibles d'inhiber la motricité intestinale en provoquant des "coliques de stase" accompagnées de météorisme (accumulation de gaz provoquant une dilatation douloureuse) de la région cæcocolique (endroit où le colon s'abouche au cæcum).

Ce phénomène surgit plus violemment quand la Luzerne a été fauchée encore recouverte de rosée ou après la pluie, l'eau en accélère le processus fermentescible.

Il est à noter qu'une alimentation hyperazotée peut provoquer une libération anormalement élevée de gaz ammoniac, donc, d'amines diverses (Histamine, Thyramine) et d'endotoxines (toxine bactérienne).

La dégradation cæcocolique des protides dans le colon entraine une alcalinisation du contenu digestif, celle-ci stimule la prolifération d'une microflore alcaninophile putréfiante et souvent pathogène.

Au surplus, elle augmente considérablement la production ainsi que la résorption des amines et des endotoxines responsables d'accidents entérotoxémiques.

Bien que le cheval (contrairement aux ruminants) ne semble pas particulièrement sensible à une intoxication ammoniacale aiguë, de tels désordres peuvent aboutir à une atteinte hépatique sévère.

En résumé, nous pouvons affirmer que de trop grandes quantités de Luzerne ou de Trèfle frais ne peuvent qu’être néfastes à la bonne digestion des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oskarnika "Combien de pommes donnes tu par jour (en poids approximatif) ?"

en ce moment + ou - 200gr/ration 2x/jour ( je bosse chez un producteur!)
en temps normal 1 pomme/ration donc 100gr maxi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:
Oskarnika "Combien de pommes donnes tu par jour (en poids approximatif) ?"

en ce moment + ou - 200gr/ration 2x/jour ( je bosse chez un producteur!)
en temps normal 1 pomme/ration donc 100gr maxi...


Cette dose est tout à fait correcte, elle est au dessous de la moyenne qui est de 400 gr/j.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MARRON D'INDE. Aesculus Hippocastanum. Hippocastanaceae.




Originaire de la péninsule Balkanique, le Marronnier d'Inde fut introduit en Europe occidentale au XVII ème siècle pour ses qualités ornementales.

Le nom latin "Aesculus Hippocastanum" mérite une explication d'ordre historique, le terme "Aesculus" fait référence à la couleuvre d'Esculape (Asclepios étant le Dieu grec de la médecine et de la chirurgie) qui évoque les vaisseaux sanguins serpentant dans l'organisme; "Hippocastanum" signifie "Châtaigne du cheval", ce patronyme provient du fait que les Hippiatres de l'Antiquité soignaient les chevaux poussifs à l'aide de poudre de Marron d'Inde.

Les feuilles, l'écorce et le fruit du Marronnier d'Inde contiennent une substance active nommée "Escine" qui est composée de Saponines différentes, cette molécule active est utilisée en médecine pour ses pouvoirs veinotonique (d’où sa référence à la couleuvre d'Esculape) et antiinflammatoire.

Les mêmes éléments précités de cet arbre contiennent également une molécule formée de Glycosides complexes, nommée "Esculine", cette substance, éminemment toxique, peut causer de graves troubles aux chevaux qui mangeraient des Marrons d'Inde tombés au sol en grande quantité.

Les symptômes relatifs à cette intoxication sont les suivants :
Agitation, diarrhée, mydriase (dilatation des pupilles), faiblesse générale, gastroentérite
inconscience, secousses musculaires (clonus), paralysie.

Chez des bovins, des chevaux et des porcs, les Marrons d'Inde ont provoqué des intoxications et la mort dans les provinces de l'Ontario et du Québec (Reynard and Norton 1942, Muenscher 1975).

La France n'a pas de référence connues quant à des empoisonnements de ce genre, il est néanmoins prudent de s'assurer si les chevaux parqués sous cet arbre s'abstiennent bien de manger ces fruits ou leur bogue (enveloppe verte).

Il est, néanmoins à signaler qu'un cheval mangeant quelques fruits ne risque rien, il lui faudrait en absorber de grandes quantités pour aboutir à une intoxication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée de ma question: mais combien de pommes peut-on donner au maximum par jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
désolée de ma question: mais combien de pommes peut-on donner au maximum par jour?


La pomme étant surtout un fruit de "gourmandise", on peut en donner une matin et soir mais pas en permanence, c'est, du moins, mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant merci !!
je me pose une question... si c aussi mauvais pour les chevaux tous ces machins, même si nous ne sommes pas identiques, rien de ces fruits et légumes, n'est prohibé pour l'homme ??
parc equ'il y a l'air d'avoir pas mal de merdouilles là-dedans !!

et oui, même si je n'en donne pas, les chevaux aiment généralement la bière, le coca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CAROTTES
. Daucus Carota Spp. Umbelliferae.




Variété de Carotte Potagère


Déjà connue depuis la Haute Antiquité, la Carotte Blanche (ancêtre de la carotte orange actuelle) croissait naturellement dans les plaines fertiles de Mésopotamie jusqu'à l'actuel Afghanistan; le naturaliste Pline l'Ancien la mentionne, au 1er siècle, dans son ouvrage "De rerum liber natura" sous l’appellation de Pastenaca Gallica, ce nom perdure encore dans certaines régions de France pour désigner le Panais sous la forme de "Pastenade".

Au Moyen-Age, la Carotte blanche est mentionnée dans un ouvrage d'économie domestique nommé "Le mesnagier de Paris" (fin du 15 ème siècle), son auteur y décrit l'utilisation de la graine en tant que condiment culinaire et réserve le tubercule à la "domesticité".

Ce n'est qu'au 16 ème siècle que la carotte orange actuelle, après de nombreuses hybridations, fait son apparition dans l'ancienne province de Hollande (Pays-Bas).

La carotte potagère, de couleur orangée, comporte de très nombreuses espèces, elle est la récompense le plus couramment donnée aux chevaux pour leur plaisir (et celui du cavalier !).

La racine de la carotte est très riche en eau (± 95 %), en fibres (environ 3 à 4 %), en protéines végétales (4 à 8 % en moyenne).

Elle contient également du sucre :

- Glucose : de 7 à 8 %, Fructose : 0,55 % environ.

Sa teneur en glucides est donc relativement faible par rapport à sa teneur en eau et en fait un légume se situant dans les aliments à indice glycémique (IG) bas : 35.

Dans les cas de troubles digestifs (estomac fatigué, colon irrité, etc), on peut donner de 3 à 4 kilos de carottes par jour.

Malgré cette faible concentration en sucres, dans les cas de surcharge métabolique (obésité, fourbure chronique, hyperglycémie, etc.) déjà installée, une quantité exagérée de carottes administrée de façon journalière peut se révéler dommageable à la régulation organique du taux de glycémie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les bananes ??
le mien en raffolle, mais il ne mange pas la peau alors que d'autres chevaux la mange qfsfqs
puis-je continuer à lui en donner ? dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
et les bananes ??
le mien en raffolle, mais il ne mange pas la peau alors que d'autres chevaux la mange qfsfqs
puis-je continuer à lui en donner ? dedede


Une consommation raisonnable (une seule) et occasionnelle de Bananes sans la pelure ne peut nuire à sa santé, en revanche une surconsommation régulière peut augmenter le taus de glucose dans le sang et provoquer des désordres rénaux et cardiaques du fait de la présence importante de potassium dans celles-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valy 57 a écrit:
Oskarnika, que conseilles-tu de donner aux chevaux en hivers. Foin+....


Moi, j'ai toujours donné du foin (de qualité biensûr) et 1 ou 2 betteraves fouragères coupée par jour à mes chevaux, plus patûre tous les jours. Je n'ai jamais eu aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru ce post fort intéressant et je n'ai rien trouvé sur la courgette. J'en suis envahie au potager et après en avoir mangé à toutes les sauces du salé au sucré, en avoir congelé, mis en bocal de ratatouille, et donné aux amis qui ne veulent plus en entendre parler mpmp je me demandais si je ne pouvais pas en donner un peu chevaux qfsfqs Quelqu'un a déjà essayer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les haricots verts à la rigueur ça se congèle bien ou en bocaux ça se fait bien aussi mais les courgettes c'est pas terrible. Je leur en ai donné un petit peu, ils adorent ça mais j'ose pas trop quand même. Oskarnica où es tu ? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ach ! je suis bien désolé, j'ai passé la réponse "à la trappe" !

Les courgettes et haricots verts peuvent ètre donnés mais en quantité raisonnable et frais ceuillis; On ne doit jamais donner les feuilles et les tiges.

Les concombres peuvent également donnés dans les mêmes conditions et en petites quantités, attention aux diarrhées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Ravie de te voir par ici ! Qu'est ce que tu appelles petite quantité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(sinon les concombres et courgettes, les cochons d'Inde et lapins adorent aussi ! drffe
Et Cécilia, les ovins et caprins ne peuvent pas en manger ? qfsfqs je croyais qu'une bique ça mangeait tout, est-ce parce qu'il ne faut pas leur donner pour pas "gâcher le lait" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
Super ! Ravie de te voir par ici ! Qu'est ce que tu appelles petite quantité ?

Merci Marike ! un concombre par repas doit suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok une petite courgette par ci par là, merci beaucoup ! Ça va me permettre d'en écouler pas mal erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oskarnika pour toutes ces infos super importantes ! Vraiment ce forum est bien complet mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lu !! lol

Demande autorisation de faire passer le message, en mettant le lien vers ici biensûr... Siça peut servir à d'autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
(sinon les concombres et courgettes, les cochons d'Inde et lapins adorent aussi ! drffe
Et Cécilia, les ovins et caprins ne peuvent pas en manger ? qfsfqs je croyais qu'une bique ça mangeait tout, est-ce parce qu'il ne faut pas leur donner pour pas "gâcher le lait" ?


en fait ça n a pas de grand interet nutritionnel pour les chevres et les brebis en production. En plus, vu la forme et la taille, ce n est vraiment pas facile à manger pour ce type d animaux. Et enfin, j ai pas 15kg de concombre par jour donc jeter 4 legumes pour 70 animaux c est la curee assuree....
Du coup j ai trouve une recette de conserve de courgettes et certaines partent aux poules.
Les concombres, je les ai donné comme des carottes (en plus les miens ce sont les petits noah) Kimy et Kika adorent, Daisy boude et Una n est pas venue voir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relu ! Ca fait du bien de se tenir à jour. :)
Oskarnika, tu devrais vraiment faire un livre ou deux.
Une vraie mine d'infos très utiles.

Merci encore pour ton travail de recherche. o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


MILLET. Milliaceum spp. Poeaceae.



Cliché : veganveganheladan.
Millet des oiseaux.
Setaria Italica. Poeaceae.



Cliché : Heger Technologie für Getreide.
Millet Commun.
Panicum Miliaceum.Poaceae.




Le nom de "Millet" provenant du latin "Millia" signifiant "mille", a été attribué à plusieurs espèces de graminées céréalières en raison du grand nombre de graines formant son épi.

L'appellation "millet" demeure relativement ambiguë dans ce sens qu'elle désigne un certain nombre de céréales appartenant à des espèces différentes : le "millet perle" ou Mil, le "gros millet" ou Sorgho, le "petit millet" ou Millet commun, le "millet chandelle" ou Millet des Oiseaux, etc...etc...; pour plus de clarté, nous traiterons des deux espèces les plus adaptées à l'utilisation qui nous intéresse : le Millet Commun et le Millet des Oiseaux réunis en une seule définition à visée thérapeutique identique.

Le Millet est l'un des aliments les plus anciens que l'homme ait domestiqué, il est considéré comme la toute première céréale faisant partie de sa nourriture d'origine végétale.

Bien qu'il soit difficile d'en connaître l'origine exacte, il est largement admis que le Millet ait été domestiqué et cultivé simultanément en Asie et en Afrique durant l’Ère Néolithique et s'est ensuite propagé au fil des millénaires dans le monde entier en tant qu'aliment de base.

La teneur du Millet en vitamines B, en acides aminés et en oligo-éléments en font une céréale d'appoint très utile dans le processus de régénération de la peau et des phanères.


********


Nous trouverons ci-dessous le détail (très succinct) des effets bénéfiques de ces composants en gardant toutefois à l'esprit qu'ils ne peuvent agir séparément mais en symbiose indispensable à l'équilibre vital de tout l'organisme; ceux-ci figurent en bleu dans la formule :


► PRINCIPAUX COMPOSANTS :

Vitamine E (Tocophérol), Vitamine B1 (Thiamine), Vitamine B2 (Riboflavine), Vitamine B3 ou PP (Nicotinamide), Vitamine B5 (Acide Pantothénique), Vitamine B6 (Pyridoxine), Vitamine B8 (Biotine), Vitamine B9 (Acide Folique), Vitamine K.

Acide Aspartique, Acide Glutamique, Méthionine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Cystine, Phénylalanine, Tyrosine, Thréonine, Tryptophane, Valine.

Fer, Calcium, Magnésium, Phosphore, Potassium, Sodium, Zinc, Cuivre, Manganèse, Sélénium, Silicium.


• VITAMINE B2 (RIBOFLAVINE) :

Action essentielle sur la libération d'énergie issue des nutriments alimentaires en activant le métabolisme général des glucides, des lipides et des protéines.

Active la restauration musculaire et la vitalité de la peau et des phanères : crins, pelage, sabots.

• VITAMINE B3 ou PP (NICOTINAMIDE) :

la vitamine B3 (ou PP), joue un grand rôle dans la transformation des aliments en énergie.

Elle a donc un rôle dans les mécanismes de respiration cellulaire mitochondriale, un ensemble de réactions au cours desquelles des combustibles alimentaires sont dégradés à l’intérieur des cellules.

la vitamine B3 stimule la synthèse de kératine, composant des poils et de la couche cornée de la peau.

• VITAMINE B5 (Acide PANTOTHENIQUE) :

La vitamine B5 est utile à la métabolisation des nutriments indispensables à la vie des cellules (glucides, lipides et protides), elle régule la survie des cellules par son action protectrice et stimulante.

De par son action sur la régénération des tissus épithéliaux, elle est indispensable à la croissance, à la résistance et à l'hydratation des cellules de la peau et des muqueuses,

Elle concourt à favoriser la bonne assimilation des aliments au sein du métabolisme général.

• VITAMINE B6 (PYRIDOXINE) :

Intervient dans le métabolisme des acides gras (ω3 et ω6) apportés dans l'alimentation, elle maintient une peau saine et stimule la synthèse de la kératine constituant du pelage et des formations cornées.

Participe grandement à l’absorption de l’oligo-élément très actif dans le renouvellement cellulaire du follicule pileux qu'est le Magnésium.

• VITAMINE H ou B8 (BIOTINE) :

La vitamine H intervient dans la croissance cellulaire, la production d'acides gras, le métabolisme des lipides et des protéines, elle joue aussi un rôle dans la respiration cellulaire en contribuant au transfert du dioxyde de carbone résultant de la métabolisation de l'oxygène; elle favorise, en outre, l’utilisation des vitamines B9 et B12.

Son action régénérative des phanères est reconnue et éprouvée chez le cheval.

• MAGNÉSIUM :

Activateur de l’ensemble des vitamines B, cet oligo-élément est très utile dans le maintien de la vitalité des crins, du pelage et des sabots par son action sur le follicule pileux et la régénération de la corne.

• ZINC :

Intervient dans le métabolisme des protéines nécessaires à la structure des phanères.

Favorise la synthèse d’acides aminés tels que la Cystine et la Méthionine, qui sont les principaux composants de la kératine constituant les phanères.

Son action antioxydante contribue à neutraliser les radicaux libres dans le but de ralentir le vieillissement de la structure cutanée.

• SILICIUM :

Stimule et renforce la régénération cellulaire de la peau, du bulbe pileux et de la régénération cornée des sabots en améliorant la microcirculation au sein même des diverses structures génératrices des phanères.

• MÉTHIONINE :

Comme la Cystine, la Méthionine est un acide aminé contenant du Soufre, très utile à l'apport de Kératine confortant la structure des poils, des crins et des sabots.

• CYSTINE :

Agit en association avec la Vitamine B6 et le Magnésium dans le but d'accélérer la régénération du pelage et des sabots en activant, entre autre, la formation de Kératine.


********


► MODE D'ADMINISTRATION :

A l'instar de nombreuses céréales, le Millet contient des agents antinutritionnels, c’est-à-dire des composants qui s'opposent en partie à l’absorption par l’organisme de nutriments minéraux, l'acide Pythique en est un des principaux.

Cet acide organique se lie aux minéraux tels le Calcium, le Fer et le Zinc en formant des phytates insolubles et les rend moins biodisponibles, pour palier à cet inconvénient il est nécessaire de ne pas le distribuer à l'état brut.

Le Millet, administré sous sa forme décortiquée ou trempé à l’avance a moins d’impact négatif sur l’absorption optimale des minéraux par l'organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jennifer&Nikkita a écrit:
Merci biz pour le poste , il est très intéressent  sqdsqd


Merci beaucoup, Jennifer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets ici un lien qui devrait pousser à reconsidérer la consommation de pulpe de betterave par les équidés. Les Betteraves sont envoyées entières avec leur collet à l'extraction. Donc la mélasse de betterave contient les collets !
La melasse devrait donc ne pas se retrouver dans une consommation quotidienne ou régulière. ..
Elle est un poison silencieux du système rénal. Et en grande quantité régulière j'ai vu qu'elle pouvaient provoquer d'autre troubles digestifs graves, sur des thèses vétérinaires concernants les ruminants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...