Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ganhrou

Concours Etalons Ghlin 2012. Débriefing, Photos, Resultats..

Messages recommandés

Citation :
je les ai tous trouvés un peu court dans leur trot


perso ça ne m'a vraiment choquée que chez un, et en y regardant de plus près suite à ton commentaire, dans une moindre mesure chez un autre.
Cela dit je pense que d'une part il faut prendre la race en compte, j'imagine qu'ils ne peuvent pas morphologiquement avoir la même amplitude qu'un cheval de selle, et d'autre part j'imagine que l'âge joue aussi, ils ne sont peut-être pas encore bien équilibrés et cadencés dans leurs allures ?

Même adultes, ceux que j'ai vus depuis que je connais la race ne s'étendaient pas tant que ça au trot, et il y avait souvent un bon mouvement et une chouette cadence mais pas des masses d'amplitude, j'ai attribué ça à la race et aussi à la taille relativement petite de beaucoup d'individus... je me trompe peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup le trot d'azur, et atlas a un petit qqch de charisme qui me plait bien aussi!
hate de voir d'autres videos et/ou des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tous les 2 ans avaient un mors je pense.

Merci pour la video drffe

Quand au lien Anne, je crois que c'est plus lorsque on a des questions sur le jugement d'un cheval en particulier, hors là c'est le concours dans sa globalité qu'il convient d'expliquer...

Sinon je ne peux que plussoyer Tine et les autres.

Il y a en effet eu un cafouillage lors du concours pour pas mal de résultats...

Les classements étaient logiques, pas honnêtement de problèmes à signaler. Après parfois des questions de goûts des juges comme Otis et Stan qui n'accordent pas forcément les mêmes importances aux même points et donc peuvent faire passer un cheval devant un autre avec des points similaires pour un appréciation personnelle sur tel ou tel critère.

Lorsque je juge, il arrive parfois qu'une partie du jury préfère ce cheval pour les allures et une autre partie celui ci pour son type général ou pour ceci ou cela. Après on expose ses points de vues et on tranche. C'est pour ça que le classement peut varier sur des chevaux qui ont des points dans un mouchoir de poche (dans l'exemple là 2 points).

D'ailleurs ce n'est absolument pas sur ce point que Tine est fâchée et beaucoup de gens, dont une partie du bureau du stud-book et certains autres juges ou apprentis et moi y compris.

Le problème qu'il y a eut est le suivant : des juges du stud-book mère ont été invités à présenter leur système de grille de cotation qui a été utilisée en parallèle de la grille habituelle par les juges habituels, lors de la mise en commun il y a eut des cafouillage d'interprétation et de point de vue, ainsi que de comparaison de système de pointage.

Des lors de sérieuses réunions sont en train de ce mettre en place pour arranger les choses, unifier le système si on veut continuer à bosser en invitant des juges étrangers.

Car si le classement se fait verbalement et à l'oeil et là je trouve que de ce que j'ai vu, il n'y avait pas vraiment à redire. Car quelque soit le pays et le système de cotation un bon reste un bon, un excellent reste un excellent.
Le système d'attribution de prime se fait lui sur base du pointage. Et au vu du cafouillage pré-cité, c'est comme ça que des chevaux méritant une première prime se sont retrouvés avec une seconde et certains en méritant une seconde se sont retrouvés avec une première.
J'en ai discuté avec le président du stud-book qui m'a dit être totalement de cet avis et qu'on devait absolument en discuter pour régler ce soucis afin que cela ne se reproduise plus.

C'est ainsi que des chevaux comme Abe, Master, Riba, et d'autres qui étaient venus pour faire qualifier leur première prime une seconde fois et ainsi devenir STER, se sont retrouvé avec des secondes primes en perdant une grosse partie des points qu'ils avaient gagnés lors d'années précédentes. Quand même 9 points pour Master.

Ainsi par exemple bon nombre de chevaux qui avaient reçu un 10 pour la tête, ce qui est la meilleure note possible, se sont retrouvés avec des 8 (qui est la dernière cote tolérée pour être approuvés à la repro). C'est arrivé à l'excellent cheval d'une juge, c'est arrivé à Riba aussi et ça lui a coûté son qualificatif STER d'ailleurs.
C'est vrai qu'entre 4 et 5 ans ça se peut encore que les têtes évoluent Rolling Eyes
J'avoue être fâché d'avoir perdu mon temps... car Riba est bien mieux que quand je l'ai acheté. Lorsque je le préparais à l'attache et qu'une bonne partie des juges est passé par là, j'ai eut droits à des compliments sur le fait qu'il avait aussi bien évolué, qu'il s'était joliment développé et était bien meilleur que l'année d'avant, qu'il bonifiait vraiment avec le temps, ce qui se traduisit avec le passage d'une première à une seconde prime ==^

Master lui perdit des points de la même manière sur des choses non évolutive. Et bien d'autres...

Un cheval peut perdre du muscle, des crins, mais pas un type général, une ossature, une inclinaison d'épaule, des aplombs ou une forme de tête par exemple.

C'est à ce niveau que beaucoup de gens sont très mécontents. Et également des jugement en dents de scie : certains chevaux avec trop de points et d'autres avec pas suffisamment... une irrégularité de résultat. Mais je le répète pas au niveau des classements mais bien au niveau de l'attribution des points et donc des primes.

Par exemple pour mes 2 chevaux présenté, j'ai eu les 2 cas, un sous-évalué et un sur-coté.
D'ailleurs je crois que ça s'est vu sur ma tête lol edez

Le jaune a fait le même nombre de point que le premier de sa catégorie (Atlas des Chenus)... c'était trop et j'avais une tête vachement surprise je crois edez A l'heure actuelle, à 2 ans, au vu de leurs développement respectifs actuels, ce n'avait pas de sens. Tandis que son classement 3 ème (ne respectant donc pas les points) était beaucoup plus logique.

A l'inverse Riba qui s'est positivement développé et qui à été dévalué en une seconde prime dénué de sens par rapport à ses résultats précédents m'a également fortement surpris et je suis fâché qu'on m'ait fait perdre mon temps et mon argent. Au même titre que Tine et pas mal d'autres éleveurs ou apprentis juges. Mais son classement 4ème était là aussi nettement plus dans la logique des choses.

Pour le reste (hors approbation) les points et les primes, après tout ne sont que des détails par rapport à la vraie valeur d'un étalon. La qualité d'un étalon ce n'est pas sa prime, c'est sa classe, ses qualités, l'intérêt que les gens (le public, acheteur de poulains, propriétaires de juments) lui portent, ce qu'il a a apporter à la jument qu'on lui présente dans un mariage judicieusement réfléchi et surtout la qualité de sa production.
Certains grands noms dans le berceau de la race auraient de mauvais résultats en concours, et pourtant ce sont des grands noms pour toutes les raisons pré-cités.
N'oubliez pas que la qualité d'un cheval ne se voit pas sur les papiers après un concours, à son contacts tous les jours, dans les yeux de ceux qui savent ou quand votre cheval fait entendre des whaaa à son passage ou son entrée en piste (je pense que ça vaut toutes les primes edez) et surtout sa qualité ne se voit pas dans ses points mais bien dans ses poulains dans vos prairies !

Bref, pour cette année faisons table rase des points et primes (pour les nombreux sous évalués déjà pré-cités par d'autres) ne regardons que les classements et les approbations à la repro (ceux qui l'on été le méritaient je pense). Et attendons l'année suivante.

Du côté du stud-book on travaille et réfléchit comment faire pour garder de l’internationalité dans les jugement lors du concours des étalons (ce qui est une preuve de rigueur et évite des pré-jugés de copinage) mais sans pour autant manquer de cohérence et on cherche une solution pour qu'un nivellement se fasse au niveau des points de vue et des systèmes de cotation des différents pays présents dans le jury. Afin que tous se mettent d'accord. De la façon de faire pour harmoniser tout ça lors des jugements. Donc pas de panique, on va y travailler et ça va s'améliorer. drffe

Même si je suis d'accord avec vous bon sang là sur le coup ça fait méchamment chier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement, la race recherche aussi une bonne amplitude dans le trot. si l'angle de l'epaule est correct, ca doit degager les epaules et permettre au cheval d'avancer la jambe correctement
apres evidemment faut prendre en compte que ca reste des petits chevaux et qu'ils n'auront donc pas une enjambée de cheval de selle, mais proportionnellement, ils doivent aller "chercher loin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait quand même une drôle d'impression de dire que le classement général est oral et ne suit pas le classement des points, même si j'en comprends la logique vu que vous expérimentez une notation commune avec le SB mère et que les juges n'ont pas encore trouvé leurs marques...
ça laisse un arrière-goût de "le classement global est totalement subjectif et les notations plus objectives" pour le quidam qui commence à s'intéresser au truc...

(C'est pas une critique, je comprends qu'il faut un peu de temps pour trouver un consensus, c'est juste que ça fait un drôle d'effet, une impression que l'un (classement oral) ou l'autre (grille de notation) ne sert à rien s'ils ne se correspondent pas et ne sont pas coordonnés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ln c'est assez juste qu'un 2 ans, en croissance, parfois pas toujours harmonieux (le cul trop haut par exemple) ou pas encore bien en muscles, bref pas fini... ne peut pas toujours avoir des allures top, certainement pas la puissance de celle d'un adulte, ni toujours l'amplitude.

Tu as également raison qu'avec les petits modèles on peut prendre le risque d'avoir des plus courtes allures (de poney).
Mais également sur les très grands, qui ont assez souvent une épaule plus droite on peut avoir des allures plus courtes.

Mais globalement non, ce n'est pas caractéristique de la race... chez un, bon gypsy/irish, avec les allures idéales, le mouvement devrait être amble et dégagé.

Citation :
Gypsy :
Le mouvement général doit être souple et puissant, fonctionnel et régulier avec une bonne amplitude de foulée, et laisser présupposer d'un grand confort de monte.
Au trot, le mouvement est brillant et ample, l'action des antérieurs est relevée avec un léger coup vers l'extérieur.
L’amble est autorisé.


Irish :
Je ne retrouve pas le texte sur le net, et il est sur mon autre ordi, mais c'est sensiblement pareil

Souvent il ont une meilleurs amplitude que la majorité des chevaux de selle qui ont très souvent un épaule un peu droite. Mais c'est sur pas autant que les chevaux de dressage allemands edez Par contre ils ont plus de relevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ben tous les 2 ans avaient un mors je pense.
ah bah on a mal vu alors, désolée? Je croyais que le tien tu le présentais avec ta longe attachée au licol, et le dernier de la vidéo il me semblait uniquement avec un licol... désolée. dsdd

Citation :
Quand au lien Anne, je crois que c'est plus lorsque on a des questions sur le jugement d'un cheval en particulier, hors là c'est le concours dans sa globalité qu'il convient d'expliquer...
non, je l'avais créé dans le but d'avoir des explications sur des jugements afin d'éviter que tout le monde "râle" sur les posts des chevaux concernés par ces jugements lors de l'inspection des bréviaires.
Mais peut être que ça ne convient pas ici. Re désolée! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Citation :
Ben tous les 2 ans avaient un mors je pense.
ah bah on a mal vu alors, désolée? Je croyais que le tien tu le présentais avec ta longe attachée au licol, et le dernier de la vidéo il me semblait uniquement avec un licol... désolée. dsdd




NON

Azur et Atlas ont des licols de présentation et pas de mors
Lemon a la longe fixée sur un licol étho en dessous d'un filet avec mors
le seul en filet+mors est Kinder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le classement est toujours visuel et oral en regardant tous les chevaux de la catégorie pouvant ainsi les comparer, contrairement aux points individualisés.
Ca permet bien plus de coller à la réalité, ça n’empêche aucunement l'objectivité.
Ca se passe comme ça pour les chiens aussi par exemple pour lesquels tu ne reçois pas de points (et en Belgique même pas de grille descriptive de résultats).
Dans les autres races, dans les vaches, j'ai aussi entendu que c'est comme cela que ça se passe.
Les points ne sont qu'une indication lors du classement lorsque les points sont proches mais que l'ensemble du cheval est comparé a l'autre il se peut que si il est mieux dans sa globalité il passe devant un autre un peu moins ponctué.

En fait ça se passe comme ça : Les chevaux du même âge, de la même catégorie et de la même prime sont regardés marchant dans l'ordre des points autour de la piste... et on regarde ce classement pour voir si il colle à la réalité lorsqu'on les compare, si ça colle c'est parfait, sinon on modifie l'orde selon cette comparaison pour qu'elle soit logique avec la réalité comparée, c'est ainsi qu'il pêut arrivée qu'un cheval passe devant un concurrant qui pourtant avait été ponctué d'1 ou 2 points de plus.

Le pointage se fait point par point et est totalisé. Il peut arriver donc qu'un cheval regardé point par point ait quelques point en plus qu'un autre regardé point par point de son côté... mais que dans sa globalité lorsque toutes ses parties sont réunies, il paraisse aux yeux des juge un peu moins bon que l'autre dans sa globalité et donc soit classé derrière.

Je ne sais pas si c'est clair, c'est plus facile à pratiquer qu'a expliquer... mais je peut t'assurer que lorsque t'es sur le terrain, c'est non seulement logique mais aussi plus juste et paradoxalement très objectif.

Cela dit un juge reste un humain et non une machine avec un calculateur et et des mesures précises, il y a forcément une part d’interprétation et un minimum (même si la plus faible possible) une petit part subjectif... de fait. Et ce lors de la ponctuation individuelle lorsqu'il faut décider si telle partie du corps à laquelle ou mettrait 8,5 mériterait un 8 ou un 9, c'est également le cas.

C'est le principe de tout jugement non mathématique en fait drffe

C'est pour ça qu'après il y a cette possibilité de réajustement lors du classement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben je viens de revoir la video... j'avais pas fait gaffe le jour même sur place mais en effet les Chenus sont en licol uniquement, vous avez raison edez
Ben si j'avais su que c'était toléré pour les 2 ans, j'aurais pas ennuyé le pauvre jaune en lui collant un mors pour la première fois sous son licol pour faire plaisir mpop
Enfin bon c'est pas grave, comme ça il aura appris edez (mais en effet je ne voulais pas le tenir par le mors, mais je pensais moi aussi qu'ils devaient tous en Porter un)... je vérifierais pour la prochaine fois.

Notez qu'il ne s'agit là que d'une question de sécurité au cas où il y en a un qui ne saurait pas tenir son cheval... ce qui est bien normal, autant éviter des accidents.
Si j'avais pu je me serait contenté d'un licol pour Riba aussi, comme lorsqu'il est monté. D'ailleurs le public présent à constaté qu'il aime pas trop ça lol edez Il a passé son temps à machouiller la bouche grande ouverte edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci
(oui je ne voulais pas dire non plus qu'ils pouvaient avoir un trot étriqué de camargue par exemple lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois moi j'avais pas vu que les 2 chenus étaient en licol!! fjjhjhgj

Et ça n'est pas pénalisant de ne pas "respecter le règlement"? Effectivement c'est juste une question de sécurité, mais (du moins en france), c'est écrit qu'ils doivent être tenus en mors.
En fait, en appliquant le règlement à la lettre, j'aurais pensé que ça pouvait porter à une disqualification comme une boiterie ou des pieds mal entretenus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
En fait, en appliquant le règlement à la lettre, j'aurais pensé que ça pouvait porter à une disqualification comme une boiterie ou des pieds mal entretenus?


pareil qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement (honte à moi dsdd) je ne sais pas ce que dit le règlement au sujet des poulains.
Ce n'est qu'une fois sur place en parlant à Nath qui m'a dit qu'il fallait mettre un mors et qu'elle le mettait à Kinder, que je me suis dit "Crotte je n'ai que quelques minutes pour apprendre au Jaune à supporter ça" edez D'autant plus dur que je ne met pas de muserolle.
Du coup vite vite des trous en plus dans le bridon de Riba mpmp
Mais je crois que je peux être fier du Jaune, il a vite accepté et il a même plus ouvert la bouche une fois sur le ring dedede

Sinon t'as raison pour le debriefing je vais scinder le post... par contre je vais le laisser à part de l'autre que tu cites car les infos dedans sons importantes à retrouver je pense, vu les soucis mpop

Citation :
Tu vois moi j'avais pas vu que les 2 chenus étaient en licol!!
T'as l'excuse que c'était en video, moi j'étais sur place dsddedez Mais bon on est tellement affairé avec ses propres chevaux qu'on voit pas grand choses des autres et du concours ... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAFF bah voilà, un juge qui ne connait pas le règlement!! fjjhjhgj

En même temps, comme dit Mélanie, c'est peut être pas pareil en belgique qu'en france?

Enfin de toutes façons, niveau sécurité le mors, je suis pas certaine que ça soit 100% fiable. Par exemple je suis persuadée que le dadou de Mélanie en licol sera "moins dangereux" que le mien avec un mors... c'est une question d'apprentissage et de caractère à mon avis plus qu'une question d'accessoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ze veux des photos de mon Hialto car je n'en ai pas une seule sur mon appareil photo zerzer


Autrement, belle journée, riche en émotions, en stress et en beaux chevaux edez Contente d'avoir revus les amis de concours edez et rencontré d'autres. Je suis très très contente de Hialto qui a été sage comme une image, même trop sage car ça lui a valut quelques points en moins car il n'était pas assez "étalon" dans son maintient edez Mais à choisir entre un étalon barge et intenable ou un tout sage je préfère de loin mon hialto tout calme erre Bon, je suis un peu déçue de ses points. Il n'a eu que un point de plus que l'an passé ce que je ne comprends pas trop mais il a été admis car il n'a eu de 7 nul part.
Je lui laisse le temps de continuer de grandir, et se développer à son rythme.

Ha oui et il a été toisé et Monsieur mesure 146cm. C'est déjà bien mais je pensais qu'il faisait plus moi dsddedezerre Mais c'est pas grave, je l'adoore mon gros loulou.

De même, très surprise de certaines primes......... Red, master, riba, abe.... Heuuuu si eux n'ont pas de 1 ere prime, hialto n'a aucune chance d'en avoir Rolling Eyesfjjhjhgjergre

Hier soir, Hialto a été trop heureux de retrouver sa Luna. Je les ai mis au pré 20 minutes pour qu'il se retrouvent et que Hialto puisse se refaire sa toison de cheval campagnard fjjhjhgj

J'ai près de 1000 photos. Pas de tous car bon, entre les pauses pipi, allez m'occuper de mon Hialto ben j'ai pas si avoir tout le monde.

Vivement l'an prochain feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis pas dans la partie administratif et/ou règlement QUAND je juge, ce sont juste les qualités et les défauts des chevaux... je t'avoue que le reste ... :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les points te stresse pas trop Audrey drffe cf. plus haut

Hialto est approuvé, Félicitations et c'est ce qui compte.
Pis t'es fière de lui et ça aussi ça compte.

1m46 c'est déjà assez grand comme taille et il a pas fini de grandir edez
(c'est la taille de Riba d'après ce qu'on m'a dit edez)

Chouette pour la suite des video Mad erre

Vivement les photos et tout comme Audrey tout ce que vous avez de Riba ou du Jaune, je suis preneur drffe Merci : sweetyseb@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vidéo des 3 ans:
- Hermits Hialto 137
- Heath van Tinkerstal Foubert 145
- Hayo svg 134
- Michael Go- Go 143
- Volt de l'écurie de Tine non classé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que quelqu'un pourrait donner les classements et les points, parce que là je ne comprends pas grand chose, à part que certains auraient été sous-évalués, mais du coup je ne sais pas qui est classé qui ne l'est pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les vidéos ! Heath et Volt ont ma préférence dedede
Hialto a drôlement bien évolué ! Bravo pour son agrément ! mkmk

j'ai l'impression que même chez les 3 ans, beaucoup de défenses ont l'air dues au mors plus qu'autre chose non ? ils n'ont peut-être juste pas trop l'habitude ?

sinon pour Volt je ne le vois pas boîter non plus mais bon 1/ j'ai pas encore beaucoup de connaissances là-dedans, pour l'instant je ne vois que si un cheval est raide boiteux et je visualise pas toujours sur quel pied et 2/ c'est peut-être pas aussi évident sur une vidéo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI beaucoup à Mad pour ses superbes vidéos !!

Ca donne un peu l'impression d'y être allé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb et audrey sur 830 photos je devrai vous en envoyer qq unes.je dirai que audrey est particulierement gatee....n insistez pas je suis sur l iphone muhaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de belles photos d'après ce que j'ai pu apercevoir hier. :hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super pour les videos mad ...merci on y retourne deux jours de suites ...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifiques vidéos Mad ( j'aodre la musique sr celle des 2 ans !) Hialto a bien évolué je trouve, Heath est sublime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alexandra pour mon petit Red... je ne t'ai pas vue (car en fait je ne connais pas; dommage que tu ne sois pas venue te présenter!). J'ai été très déçue qu'il n'ait pas eu de première prime lui aussi car pour moi, il le vallait vraiment!
Je ne sais pas si l'année prochaine ça vaut la peine d'y aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait bien si on pouvait avoir les noms siouplaît, parce que y en a que j'ai reconnus mais d'autres non...
Sinon merci pour les photos! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va etre difficile pour moi pour certains chwal.... j'ai perdu la feuille ou j'avais noté qui est qui ;-)
mais n'hésitez dites moi qui est qui et j'éditerai


kinder
hialto
le jaune
volt
?
riba
?
?
steppenwolf
?
? diddikai
? (proprio : ben de l'amour est dans le pré)
Otis
Maclou
? red (jurna2)
Master

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...