Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

L'engrais dangereux ou pas pour les chevaux?

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour avoir vos avis; mes deux loulous sont pour l'instant dans une prairie qui vient d'être fauchée et le proprio y a mis de l'engrais ce matin or les chevaux sont restés dedans; il me dit que ce n'est pas dangereux; il a plu assez bien dessus et il pleut encore mais est-ce vrai que ça ne peut mal; où ils étaient avant on les enlevait après avoir mis engrais, je ne sais qu'en penser déjà que je n'aime pas trop les engrais;;; merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que c'est trops bon de laisser des chevaux en prairie en mettant de l'engrais chez nous on attend toujours c'est quoi comme engrais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours entendu aussi qu'il fallait attendre, mais il pleut beaucoup heureusement je vais dire, dans la prairie où ils étaient avant, l'engrais n'était pas tout fondu quand on les a mis et il n'y a pas eu de problèmes; il m'a dit que l'on pouvait le faire avec les chevaux dedans; ce sont des gens qui ont toujours eu des chevaux et des vaches, leur papa a un manège aussi et ils n'ont jamais eu de soucis; j'ai regardé, c'est déjà pas mal fondu vu la pluie mais je ne peux pas m'empêcher de me tracasser; à moins que ce soit un engrais bio, car elle m'a dit que son papa faisait du foin bio; quand elle doit rachèter du foin, elle prend du bio; je leur poserai la question quand même;;;;merci Diana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre pas dangereux à les faire mourrir mais l'engrais est tout de meme toxique quelqu'il soit. Moi j'attends au moins 15 jours avant de les remettre au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en a mis au printemps aussi mais on a attendu avant de remettre les chevaux dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on attend 2 grosses semaines et de bonnes pluies. S'il pleut peu, on attend une semaine de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma prairie, le fermier a mis de l'engrais liquide mais j'ai quand même attendu 10 jours avant de les lâcher. Les granulés mettent plus de temps pour se dissoudre.

De toute façon, même si ce n'est pas toxique au point de les tuer, le foie encaisse et draine tout ça. Perso, j'attendrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les explications, l'engrais avait été mis avant au début du printemps quand il n'y avait pas de chevaux et ici il a juste remis du nitrate pour rebooster, et n'en a pas mis beaucoup et ce n'est pas dangereux, il m'a bien dit que dans le cas de l'engrais, ils retirent les chevaux, je suis grave de gamberger comme ça mais c'est plus fort que moi, je stresse pour tout en ce moment, je n'ose pas toujours embêter avec des questions; enfin j'ai bien fait de demander, je me sens mieux, désolée de vous embêter aussi merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
J'ai eu les explications, l'engrais avait été mis avant au début du printemps quand il n'y avait pas de chevaux et ici il a juste remis du nitrate pour rebooster, et n'en a pas mis beaucoup et ce n'est pas dangereux, il m'a bien dit que dans le cas de l'engrais, ils retirent les chevaux, je suis grave de gamberger comme ça mais c'est plus fort que moi, je stresse pour tout en ce moment, je n'ose pas toujours embêter avec des questions; enfin j'ai bien fait de demander, je me sens mieux, désolée de vous embêter aussi merci pour vos réponses


Le nitrate est un engrais, c'est de l'azote....

Même si ce n'est pas mortel, et qu'il tombe généralement au pied de la plante , les chevaux n'y accède guère sauf si pâture bien rase.....donc je dirais pas dangereux.....Nous on évite quand même de les laisser....
Ensuite faire attention, car l'herbe qui va repousser sera riche ayant reçue un angrais azoté.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Magalie, j'aurais préféré qu'ils les retirent mais on ne m'a pas demandé mon avis je commence à regretter le temps où je louais patures et boxes et que je m'occupais de tout moi même; c'est vrai que c'était usant parfois mais au moins, je pouvais tout gérer concernant mes loulous et en 10 ans pas une seule maladie grave ni accident;

Le sol de notre région est assez pauvre, quand on creuse on est tout de suite sur de la roche, et l'herbe n'est pas drue ni très riche;

Il a mis seulement la moitié de la dose prévue pour 2 hect donc pas excessif, du côté richesse ça devrait aller j'espère;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais d'être prudent car c'est sur qu'à court terme il n'y aura pas de problème mais à long terme aïe aïe aïe le foie et les reins. Le cheval d'une amie est mort d'un cancer du foie à 8 ans, elle a fait faire une autopsie et d'après le véto c'est à cause des engrais (je ne sais pas s'il pouvait en être sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les agriculteurs ont pour habitude (dans mon coin du moins) de mettre de l'engrais dans les champs même si il y a des vaches.... donc ils disent toujours que ce n'est pas dangereux pour les chevaux!!! Allez expliquer qu'un cheval et une vache ce n'est pas la même chose... fjjhjhgj

Quand je vendais de l'engrais, on préconisais de ne pas mettre d'animaux pendant 3 semaines... à adapter en fonction du type d'engrais, et du temps qu'il fait pendant ces 3 semaines...

Sinon, niveua toxicité, une copine qui gardait une pouliche de quelqu'un a eu des soucis à chaque fois que l'agriculteur d'à côté mettait de l'engrais dans son pré... le tracteur jetait tellement loin que ça arrivait dans l'herbage de ma copine (donc en petite quantité), et les 2 fois la pouliche a fait une grave colique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que pour les patures des chevaux, justement il faut un engrais moins riche en azote car pas bon pour eux au dosage "standard" agricole... Il existe un engrais spécial prairies pour chevaux, cité sur le site des haras nationaux.
Le mieux est d'aller y lire la fiche sur les engrais.

Et quand je me suis retoruvée avec 3 chevaux sur 3 en colique, l'une des hypothèses a été une herbe trop riche en azote à cause de l'engrais du printemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve aussi qu'il vaut mieux un engrais pas trop azoté; le gars de la pension s'y connait ce n'est pas ça, je ne mettais jamais d'engrais dans mes patures, je ne suis pas pour; enfin je rêve d'avoir mes terres, ce serait le pied; en attendant je vais leur donner du mélange drainage de vital'herbs pour éliminer les toxines, ça leur fera du bien;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas mortel mais le risque c'est des problèmes de diahrrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai commencé à leur donner du mélange drainage ce qui devrait aider à éliminer tout ça, fin de semaine, je leur ferai leur vermifuge;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ici a la ferme je pense qu'on met le même engrais que celui que tu décris et mon beau père attend tj 15j avant de remettre des bêtes et enplus il faut absolument qu'il ai bien plu sur ces 15j pour que tout se soit bien dissous et rentrer un minimum dans le sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peux pas les changer de parc ?

Moi j'aurais pas laisser mes chevaux dedans.... Diahrée, coliques......

J'espère que tout ira bien pour tes loulous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...