Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

age pour 1ere poulain

Messages recommandés

Ben oui enfin, c'est juste logique erer

Je ne peut que plussoyer Isa (Jetan) et Cécile

Quand on élève avec un étalon qui n'a pas encore reproduit ben avant de voir ses poulains on ne sait pas comment il produit... je comprend pas cette réflexion vu que c'est le principe même de l'élevage.

Après c'est sûr c'est moins de risques pour l'éleveur de ne pas se mouiller et de suivre comme un mouton en prenant des étalons qui ont déjà prouvés leur qualité de descendance... ça se passe énormément en France dans certaine race de chiens... quand un est champion et désigné comme raceur il produit à tour de bras étouffant ainsi le patrimoine génétique sa diversité, c'est comme ça qu'on a des pédigrées avec 8 fois le même mâle à la 3ème génération.

La facilité et les certitudes c'est bien peur ceux qui ne veulent pas travailleur et pour ceux qui ne veulent du tout tout de suite sans construire une base d'élevage sur le long terme.

Citation :
Ça fait comme si sciemment, tu prenais le risque de faire naître des poulains "pas terribles" alors que tu n'es même pas sûr de ton reproducteur...
Après si t'a une méthode pour connaître la production d'un étalon avant même ses premières saillies... faut m'en parler, je suis preneur, ça serait un gain de temps dans chaque décisions d'élevage à prendre edezdrffe

Ensuite, je crois, sans fausse modestie, que globalement les poulains que je fais naître parlent suffisamment pour moi, pour plaider en faveur de ma politique et ne pas essayer de faire dire que je fais n'importe quoi au petit bonheur la chance et on verra bien pour grand nombre de poulains.

D'autant plus que les jeunes étalons que j'ai testé (donc Biscuit, Conroy, le Jaune) sont tous de lignée connue ayant des parents ayant prouvé la qualité de leur production... ce ne sont déjà donc pas des essais au petit bonheur la chance comme on essaye de faire croire mais bien des essais basé sur des antécédents et des collatéraux.

La majorité des reproducteurs adultes qui saillissent dans les élevages dans nos pays, pour leur première saison, ne sont même pas de parents connus, ni de production connue... dès lors là c'est largement plus des essais "Lotterie" en fait.

Un très joli cheval peut sortir d'une lignée médiocre et donner des produits médiocres. Comme un très moyen sorti d'une excellente lignée peut donner des produits extraordinaires... L'étude de la lignée des 2 parents est donc utile et intéressante en élevage drffe

Citation :
j'ai l'impression que ta dernière phrase montre que tu sais très bien ce que tu fais quand tu parles d'impact global...
Merci de l'avoir remarqué drffe En effet je calcule beaucoup et réfléchi énormément dans mes choix d'élevage, d'achat de reproducteur et de choix de saillie. Du coup vous m'aurez difficilement sur ce terrain pour essayer de me coincer drffe

PS : En effet ils étaient déjà chauds en 2006, je les ai laissé tenter de remplir une jument, la encore pour voir la production le plus tôt... ça aurait pu, mais ça n'a pas fonctionné... Keera à donc eu le magnifique Wilson avec Tom, mon étalon qui avait prouvé sa première année de saillie qu'il donnait de très chouettes produits.

Ca va les justifications ? ou vous avez déniché un autre truc les filles ? drffe Il y a plus de 6ans en arrière vous allez bien trouver lol (avant mes 22 ans donc drffe parce que c'est vrai aussi qu'avec l'âge on apprend pas, on ne change pas et sa politique d'élevage n'évolue pas non plus)... bonne chance et courage dans vos recherches drffe Amusez vous biiienn edez
Comme dit pas de soucis... l'avantage de réfléchir et de savoir pourquoi on fait ces choix, c’est de pouvoir les expliquer ensuite drffe
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
+ 1 je te trouve vachement à cran ces derniers temps
Marie, forcément on serait à cran à moins que ça et je pense même avoir réussi a me contenir vachement longtemps.
Ca fait bientôt 2 ans que le même groupe de sale petites pestes, ne débarque ensemble sur le forum que quand c'est l'occasion de faire une curée à mon égard, tentant par tous les moyens de griller mes ventes et de détruire mon élevage, sautant sur la moindre occasion pour tenter de chercher la petite bête etc...

Forcément au fil du temps ça commence à porter sur les nerfs et à rendre moins souple dans les réponses drffe (surtout quand ça se passe aussi bien en public qu'en privé, que dans la vie réelle dans le dos, que sur Facebook etc etc...)... ce harcèlement ciblé et groupé commence à m'agacer...

On le serait à moins je pense.

Le pire c'est que malgré mes outils d'administration, je ne censure jamais dans un soucis de liberté, je n'ai temporairement banni qu'une seule fois.

Et le jour ou je le ferais vraiment par ras-le-bol et réflexe de protection... ce serait encore moi qui passerait pour le gros sale méchant modo. Alors que ça aurait été un harcèlement vis à vis d'un autre membre des dispositions auraient été prises depuis bien longtemps à l'encontre de ce clan de "pisseuses".
Etant Admin, j’évite de sanctionner pour pas faire de tollé... et je serre kles dents et les fesses depuis des années... excuse moi que par moment une parole aille plus haute qu'une autre quand c'est trop drffe

Voili voilà pour la petite explication Marie drffe
hiiiiii erre (il y a pas d'icône sourire crispé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ....
Je sais qu'on est loin d'etre les meilleurs amis du monde, mais bon là j'espère que tu ne parles pas de moi ! Ce topic m'a interpellée à la base à cause du projet avorté de Marie. J'ai parlé des gens qui ne travaillent pas leurs poulinières et ce même pas pour les critiquer ( sinon je n’achèterais pas (les yeux fermés) une pouliche issue d'une mère non travaillée ) et je n'ai d'ailleurs jamais supposé que c'était ton cas (on a assez de photos de tes chevaux montés)! erer

Bref ... je n'ai pas l'impression de t'avoir lésé d'une manière ou d'une autre et je peux t'assurer qu'il n'y avait rien à lire entre mes lignes ... mais dans le doute, je vais rester à l'écart des débats de ce genre avant de me prendre une balle perdue ... erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Babz tu es pas de ceux qui ciblent rageusement... tu dis toujours ce que tu pense sans pincettes et ce à tout le monde mpmp
Je ne te crois pas hypocrite et d'avoir que ça à foutre que de jouer à ce p'ti jeux là drffe

Donc non tu n'es pas directement ciblée drffe

Reste, tu risques pas de balle drffe

Bon on passe et on retourne au vrai débat de départ ?

-> Quelqu'un c'est amusé à lire l'article que j'ai cité ? Je le trouve intéressant même si ça ne change pas ma décision d'attendre 3ans
Que pensez vous de l'article et de ses arguments donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'élève des gerbilles.
Alors oui c'est probablement rien par rapport aux chevaux.
Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de faire reproduire une gerbille bébé sans avoir vu ce qu'elle donne adulte.

Je le dis moi-même, je sais bien qu'il faut les faire reproduire pour savoir ce que donnent leurs petits.
Juste, MOI, PERSONNELLEMENT, je voudrais voir à quoi ressemble l'étalon FINI, comment il est dans sa tête une fois l'adolescence passée AVANT de le faire reproduire.
Pas entre ses 1 et 2 ans.
Oui, même à 5 ans le raisonnement serait le même, je ferais probablement reproduire et si le petit ne me plaît pas, je ne garderais pas.

Mais puisqu'on est dans un débat sur l'âge, je dis que MOI je ne ferais pas reproduire un étalon avant ses 4 ans.

Mais bon, moi je ne fais pas d'élevage, ça se voit, je ne dois pas avoir le droit de donner mon opinion non plus du coup...

Et c'est dingue! (je te cite) "essayer de te coincer"??? Mais tu crois quoi?
Je viens, sur un débat, donner mon opinion, réagir à une de tes interventions et tu réagis comme ça? Oui, certains de tes propos m'ont fait tiquer, je t'explique pourquoi, ta réponse est justifiée dans tes explications, mais ce genre de remarque, à sous-entendre que j'essaie de te nuire d'une façon ou d'une autre, je trouve ça presque blessant.
La réponse d'Isa m'a suffit à essayer de vous réexpliquer mes pensées et mieux comprendre votre point de vue.

On est quand même là pour discuter à la base, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
"essayer de te coincer"??? Mais tu crois quoi?
jamais dit que ca te concernait. T'as posé une question et donné ton avis pas tenté de gratter 6ans plus tôt drffe
Donc pour ma part pas de soucis pour débattre, tant que ce n'est pas en cherchant à nuire, vu que c le but d'un forum !

Par contre je ne reste pas d'accord, en suivant ton raisonnement, attendre qu'un étalon soit pleinement fini... dans notre race l'étalon continue a se développer jusque une 10aine d'années (certains encore énormément certain bcp moins).

Et tous très certainement jusqu'après 6ans (c'est pourquoi le stud-book pour les concours des étalons continue à les classer dans des catégories d'âge jusque là d'ailleurs)

Ca ferait vraiment très long d'attendre jusque là (une gerbille à un métabolisme bien plus rapide et est "fini" bien plus vite)... Attendre 5-6ans un cheval pour juste voir ça ne rencontre pas les impératifs divers liés à l'élevage... (du moins de loisir, la compétition ne fonctionne pas pareil pour pleins de raisons).

Les frais d’entretien d'un étalon sont beaucoup beaucoup plus lourd qu'une gerbille, il prennent de la place, ils représentent un gros investissement, des soucis de logistique et de gestion. Si tu attend pendant 5ans pour savoir comment il produit et que la réponse est "MAL !" tu fais quoi ? Tu as perdu beaucoup de sous, beaucoup de temps, tu l'a bossé, tu t'es fortement attaché... ben pour la majorité la réponse serait tant pis pour la qualité de la production, on le garde et on continue... ce serait alors contre productif puisque la masse de poulains médiocre serait plus importante.

Et puis tu fais comment tes saillies entre temps ? Tu as un 6ans, et au cas ou si il produit mal t'as un 5 ans pour l'année d'après ? Et au cas ou un 4 ans un 3 ans, un 2 ans et un 1 ans... jusqu'a trouver le bon et ce en attendant chaque fois plusieurs année avec chaque ?
Des frais et une logistique qui ferait vite mettre la cléf sous la porte à un éleveur qui monte son élevage (ou même un petit éleveur établit qui songerait à la relève de son vieil étalon)

Acheter un étalon déjà connu pour sa production ?
2 choses : soit il est impayable ou du moins fort onéreux.
Soit si il est si formidable et prouvé sa production et qu'il est payable, quelle est la raison de sa vente ?

Et en fait point 3, quelle est l'intérêt d'élever si c'est comme ça "cléf sur porte" il n'y a pas de recherche de monter sa propre base d'élevage en reproduisant avec uniquement ce qui a déjà fait ses preuves ailleurs... du coup pas de travail, ni de mérite, ni de côté passionnant.

Sinon à 2 ans, avec de l'expérience et surtout en connaissant la lignée, il est quand même très possible d'estimer la qualité d'un cheval et son potentiel futur développement.
Même au sevrage on peut avoir suffisamment d'indice pour se dire tiens lui on le garde (ou on l’achète) pour le laisser grandir et voir ce que ça donne plus tard.
Suffisamment pour se dire "ok avec lui j'essaye". Et sa production te dira le reste.

Avec une jument on attend, car on pense a sa santé a elle, c'est la seule raison qui est généralement prise en considération.
Un jeune mâle de 2ans qui fait 2-3 saillies ne prend pas de risques pour sa santé, donc beaucoup tentent déjà.

Autre chose qui est très utile de connaître... sa fertilité... si a 2ans tu sais qu'il est fertile, c'est tout bon... si t'attend à l'entretenir 5ans a y investir du temps et des sous... et qu'il s'avère stérile après autant de temps, bonjour la grosse claque financière.
A 2 ans il est encore temps de ce dire que tu va voir à 3 (et prévoir un étalon pour ce moment là) et le débourrer et le vendre ne loisir, voir le vende dès ces 2 ans... tu y perdera certainement mais nettement moins que plusieurs années d’entretien plus tard.

Tu dis "MOI je ferais".
Perso je te répondrais, si tu étais dedans avec les impératifs lié à la survie future de ton élevage, je ne suis pas sûr que que tu serais aussi certaines et ne ferait pas comme tout le monde ici : Corinne, Tine, Laurence, moi... et je pense bien d'autres.

Je crois qu'autant du point de vue financier que qualité de la sélection (comme expliqué plus haut), amélioration de ton élevage et de ta base de reproducteurs, vitesse d'avancée vers tes but de sélection et tes visées qualitatives. Il y a vachement plus de points qui plaident en la faveur de tester ses reproducteurs mâles le plus rapidement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en élevage, on fait des choix et on évolue... en fonction de son expérience, de ses contraintes de vie, ses activités autour et en dehors du cheval.

J'étais pleine de "grands principes" sur l'élevage, il y a quelques années en constituant mon petit troupeau... j'en suis revenue.
Comme on le sait "y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"! mpmp

Même si le contexte dans lequel on se trouve nous pousse à évoluer et changer nos modes de fonctionnement parfois, il y a des règles auxquelles il ne faut pas déroger : bien être de ses chevaux, optique "qualité" avant tout (et là, les critères sont aussi TRES personnels! en fonction de l'utilisation que nous faisons de nos chevaux, etc...)

Après, je pense que chacun voit midi à sa porte, en fonction de ses propres critères de qualité...




mayacarla a écrit:
Cath : La question n'est pas là . Je ne veux pas un poulain si rapidemment .
Juste que je vais avoir mon " étalon " prochainement et que des soucis de logistics vont apparaitre ( rien d'insurmontable je te rassure ) .

Donc, âge pour un 1er poulain : 3 ans pour une pouliche! Ca c'est pour répondre à nouveau à la question.

Et le manque d'installation ou de place ne devrait jamais faire pencher dans la balance pour mettre ou non à la repro. Il faut absolument le faire par choix et pas par nécessité.

Donc je dirai que si tes infrastructures ne sont pas au top, ce n'est pas une raison suffisante pour laisser saillir ta pouliche par ton poulain de 1 an... En plus, à 1 an, ce ne sont encore que des bébés et pas des étalons. Et ta 2 ans ne sera encore qu'une pouliche, pas une jument. dsdd

Je ne trouve déjà pas bien de laisser un poulain de 1 ou 2 ans saillir... c'est trop jeune et là pour le coup, pour ceux qui pensent que la sélection passe aussi par les qualités du cheval dans le travail : quand il s'agit d'un poulain d'1 an, on n'en parle même pas. mpop

Il serait par contre judicieux, pour ton démarrage dans l'élevage de Gypsy, que tu attendes et que tu te fasses conseiller. Tu peux faire évaluer ton poulain vers ses 3 ans, par des connaisseurs de la race.
Ainsi, à trois ans, ton jeune cheval qui sera déjà bien développé (et pas aussi "dégingandé" qu'un poulain en cours de croissance) pourra te montrer s'il commence à avoir les qualités pour devenir un futur étalon. En plus tu commenceras à avoir un aperçu de son caractère drffe
Cette démarche de qualité donnera des bases solides à ton élevage mkmk

Quand on voit un poulain de 6 mois, si beau soit-il, on ne sait jamais précisément ce qu'il donnera adulte... A moins d'avoir plus de 20 ans d'expérience et un coup d’œil affuté o°=

Et ce même raisonnement se vaut aussi pour une pouliche de deux ans!

laisse les grandir, se développer, ils ont du temps devant eux avant la reproduction. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro. a écrit:


Maintenant, juger du comportement uniquement sous la selle, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les soins quotidiens, le parage, les séances véto... le comportement du cheval peut vraiment nous informer sur son caractère. Quand j'ai acheté mes poulinières pour faire mon troupeau, aucune n'était débourrée. Elles le sont maintenant au fur et à mesure, et les jeunes avant d'être saillies. Que ce soit à 3, 6 ou 8 ans, ce que j'avais vu à pied s'est confirmé sous la selle. Et certains chevaux peuvent être des anges sous la selle, mais de vraies teignes dans un groupe, ce qui peut s'avérer également dangereux et compliqué, et on ne pourra pas dire que ce cheval à un super tempérament, mais conviendra à merveille comme cheval de loisir pour un particulier. Juger du mental d'un cheval se fait bien sur un ensemble de critères.

Personnellement, en tant qu'éleveur, je préfère une jument non débourrée, mais très respectueuse, proche de l'homme, qui vient nous voir au parc, sociable, légère en longe, facile au parage...qui donnera toutes ces qualités par mimétisme et génétique à son poulain, qui feront une bonne base à compléter bien sur par de l' éducation.



Ah enfin !! Je commençais à me demander si j'étais la seule à avoir cette opinion ! edez Merci Véro mkmk
Personnellement je connais mes chevaux par coeur et je peux vous dire pour chacun quel caractère il a et quel trait de caractère il peut être à même de transmettre à ses poulains. Tout le travail au quotidien, les voir et les observer tous les jours au pré, en troupeau, tout le travail à pied, leurs réactions aux différentes situations qu'ils peuvent rencontrer qu'ils soient au pré ou à l'écurie, toutes les manipulations qu'on peut leur faire dans la vie quotidienne nous apprennent à les connaitre et à nous forger une opinion sur leur caractère, qu'ils soient débourrés ou non.
Lorsque j'ai des visites et des demandes pour mes poulains, je suis à même déjà de leur décrire le caractère qu'ils ont et s'ils seront du genre plutôt calmes, plutôt curieux, plutôt peur de rien, plutôt craintifs, plutôt réservés, plutôt testeurs, plutôt stressés, plutôt "bulldozer" avec lequel il faudra être plus ferme dans l'éducation, etcccc....et c'est comme cela qu'on peut diriger un futur propriétaire sur un poulain plutôt qu'un autre en fonction de ce qu'il recherche et aussi de ses capacités à gérer un cheval.
J'ai fait débourrer (et re-débourrer pour l'une) 3 de mes chevaux l'hiver dernier. 2 juments d'une dizaine d'années et Uragan qui avait 3 et demi. Et bien je peux vous dire que lorsqu'on connait ses chevaux, à peu de choses prés (je ne dis pas qu'on ne peut pas se tromper parfois, nul n'est à l'abri d'une erreur) le cheval réagit comme on le pensait et comme on le "sentait" . Et celui ou celle où je me suis dis "ça va passer tout seul" et bien ça a été le cas, celle où je me suis dis "elle aura plus de jus que l'autre sous la selle et il faudra être un peu plus ferme, ça a été le cas, celle où je me suis dit "elle va être angoissée mais ça ira quand même" ça s'est passé comme ça .. Et quand aux allures des chevaux, on les voit au pré et en liberté, la plupart du temps elles se révèlent être les mêmes sous la selle .
Et puis n'oubliez pas qu'il n'y a pas que le caractère de la jument qui entre en jeu, il y a aussi le papa et d'où des choix à faire importants quand à la sélection des deux parents au départ.

Mais il n'y a pas que ça, il faut aussi compter sur tout le travail du poulain qui sera fait avec son nouveau propriétaire, tout le travail à pied, toute la désensibilisation aux différents bruits, aux différentes situations qu'il lui fera rencontrer jusqu'à l'âge du débourrage et qui seront super importants pour cette étape.

Donc non je ne suis pas d'accord avec les gens qui pensent qu'on ne peut juger le comportement d'un cheval que lorsqu'il est débourré et travaillé ou alors c'est bien mal connaitre son cheval .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayacarla a écrit:
Moi je trouve ma pouliche déja bien developpée mais je suis loin d'etre une spécialiste .

Je m'interroge sur l'âge car quand mon " étalon " sera potentiellement fertile a 1an , ma Bianca aura 2 ans .
Soit je les sépare , ce qui est compliqué mais loin d'etre infaisable , soit je laisse la nature décidé et je me dis que l'étalon ne sera peut etre pas encore fertile et Bianca pas encore prête .

Mais ce qui me dérange c'est le risque qu'elle se fasse saillir plus tard et d'avoir une naissance en plein hiver !


Faire saillir une pouliche de 2ans par un poulain (et pas un etalon, excuse moi) d 1an.......
Je pense qu il me faut pas etre si pressee.....et si c est une question de place, quand on choisit d avoir un entier et une jument on y reflechit bien avant.....comment organiser les pres pour eviter un "accident", mais aussi comment faire pr qu les poupous ne soient pas seuls.....etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême : o°= oui, quand on vit avec ses chevaux, qu'on les connait par coeur, c'est vrai qu'on se doute du comportement qu'ils vont avoir au moment du débourrage, de leur potentiel dans leurs futures activités o°=
Pour moi c'est aussi cela l'élevage : observer, lire, connaître et interprété ses chevaux biz

mais je crois que cela devient évident, on s'en rend compte, en pratiquant, avec le temps ... en apprenant aussi au contact des autres éleveurs plus expérimentés. En s'occupant de ses poulains, de ses chevaux, en les utilisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cela qui est intéressant sur ce forum : les éleveurs jeunes, expérimentés peuvent transmettre leurs expériences, leurs conseils!

Sachant que la race est toute récente et il y a moins de 7 ans, on en était encore à rechercher du "type" dans nos chevaux. On n'avait pas un aussi grand nombre de chevaux de qualité.
Donc forcément, la sélection par l'utilisation se poursuivra par la suite, parce que les élevages auront eu le temps de se faire un nom, d'utiliser leurs chevaux, etc...

Et forcément les points de vue des utilisateurs et des éleveurs ne sont pas toujours les mêmes et les expériences sont différentes. L'élevage est un métier, qu'il faut pratiquer, pour bien le faire et bien le maitriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
mayacarla a écrit:
Moi je trouve ma pouliche déja bien developpée mais je suis loin d'etre une spécialiste .

Je m'interroge sur l'âge car quand mon " étalon " sera potentiellement fertile a 1an , ma Bianca aura 2 ans .
Soit je les sépare , ce qui est compliqué mais loin d'etre infaisable , soit je laisse la nature décidé et je me dis que l'étalon ne sera peut etre pas encore fertile et Bianca pas encore prête .

Mais ce qui me dérange c'est le risque qu'elle se fasse saillir plus tard et d'avoir une naissance en plein hiver !


Faire saillir une pouliche de 2ans par un poulain (et pas un etalon, excuse moi) d 1an.......
Je pense qu il me faut pas etre si pressee.....et si c est une question de place, quand on choisit d avoir un entier et une jument on y reflechit bien avant.....comment organiser les pres pour eviter un "accident", mais aussi comment faire pr qu les poupous ne soient pas seuls.....etc....



J'ai mis étalon entre guillemets car ce n'en n'est pas un ( mais futur reproducteur ) o°=

Je le répète je ne suis pas pressée et evidemment que j'ai refléchi a la chose avant d'acheter , je me pose la question car je voie régulièrement des juments pleines de 3 ans ==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les juments ont 3 ans, ça ne me choque pas outre mesure drffe elles poulinent à 4 et c'est très fréquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
si les juments ont 3 ans, ça ne me choque pas outre mesure drffe elles poulinent à 4 et c'est très fréquent.


Oups , je voulais dire jument pleine de 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe

as-tu lu ce que je t'ai marqué la page d'avant sur le fait aussi d'attendre de bien voir à quoi va ressembler ton poulain plus tard?
et surtout te laisser le temps de voir si d'ici ses 3 ou 4 ans, il montre déjà des qualités pour que tu puisses en faire un reproducteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
drffe

as-tu lu ce que je t'ai marqué la page d'avant sur le fait aussi d'attendre de bien voir à quoi va ressembler ton poulain plus tard?
et surtout te laisser le temps de voir si d'ici ses 3 ou 4 ans, il montre déjà des qualités pour que tu puisses en faire un reproducteur?


Bien sûr j'ai tout lu et je remercie tout le monde pour les infos et les conseils .

J'adore ce forum pour ça , on apprend beaucoup de choses et je remercie les eleveurs d'y participer si activement et de transmettre leurs savoirs et expériences drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets de te glisser ces qq mots, parce que je me suis lancée dans le grand bain il y a peu et mes 1er poulains arrivent l'an prochain drffe

j'ai la chance d'avoir été et d'être encore et toujours conseillée par des éleveurs, dans chaque race que j'ai à la maison drffe on apprend alors beaucoup. Même si nos choix nous sont propres et que nous avons nos propres lignes de conduite gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1000 avec Sandrine et Véro !

Je n'ai fait saillir Gwenog qu'à 4 ans car j'avais fermé entre 2 et aussi car je n'avais pas la jument qui lui fallait. Or si j'avais écouté beaucoup de monde, il n'aurait même pas sailli à 4 ans car pas très développé, je l'aurais donc fait castrer à cet âge... car à 6 ans, il se développait encore... vu les poulains qu'il me fait, ça aurait été crétin !

Par contre, toujours si j'ai la jument qui lui convient, je ferai bien saillir DD à 2 ans... Il ne sera pas fini, c'est sûr mais à cet âge, on voit tout de même s'il est bien et pas. Et on voit déjà et surtout s'il est bien foutu (s'il est mal foutu, le reste importe peu... pour moi l'essentiel est qu'il ait une bonne morpho et ça, on le voit avant 2 ans).

A 2 ans, on voit aussi comment est le caractère sympa ou pas. Après, il peut devenir bien chaud (comme gwenog) mais s'il est sympa à 2 ans, y a pas de raisons qu'il devienne vraiment mauvais après). S'il est vraiment méchant et bourrique à 2 ans, c'est clair que là, je me poserai la question avant de la faire saillir.

Un poulain de 6 mois pas commode peut devenir sympa après (c'est le cas de DD car très méfiant BB, il est beaucoup sympa et proche de l'homme à 1 an) mais si un 6 mois très sympa devient mauvais en grandissant, c'est souvent du à une mauvaise éducation ou un mauvais traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je trouve que l’intérêt de débourrer ses reproducteurs est beaucoup plus pour prouver leurs qualités "sportives" en les sortant en concours que pour prouver "leur bon caractère" (qui lui se juge beaucoup plus à pied, en le manipulant comme vous l'avez tous bien expliqué ).

parceque après avoir conquis le coeur des gens qui cherchent un cheval gentil au look sympa, il serait peut être temps de conquérir le coeur des cavaliers qui veulent se faire plaisir en (petite ) compétition ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
Et je fais partie des gens qui pensent qu'on peut juger du caractère d'un cheval autrement qu'en posant ses fesses dessus: par le travail à pieds, les balades en mains ou aux longues renes, et même dans la vie de tous les jours.


Véro. a écrit:


Maintenant, juger du comportement uniquement sous la selle, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les soins quotidiens, le parage, les séances véto... le comportement du cheval peut vraiment nous informer sur son caractère.
...


gypsy bohême a écrit:

Ah enfin !! Je commençais à me demander si j'étais la seule à avoir cette opinion ! edez Merci Véro mkmk
...


Bah non, y'avait moi aussi ! gjyguy J'ai juste pas développé ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
perso je trouve que l’intérêt de débourrer ses reproducteurs est beaucoup plus pour prouver leurs qualités "sportives" en les sortant en concours que pour prouver "leur bon caractère" (qui lui se juge beaucoup plus à pied, en le manipulant comme vous l'avez tous bien expliqué ).

parceque après avoir conquis le coeur des gens qui cherchent un cheval gentil au look sympa, il serait peut être temps de conquérir le coeur des cavaliers qui veulent se faire plaisir en (petite ) compétition ...


ha!!!!!!! o°=o°=o°=o°= enfin quelqu'un qui le dit!!!!!!!!! o°=o°=o°=o°=

je suis entièrement de ton avis!!!

le Gypsy ne se résume pas à un cheval gentil pour débutant! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'une partie très importante du caractère se détermine à pieds... mais je connaît beaucoup de chevaux dans beaucoup de races, dont le caractère n'est pas le même au travail et quand on ne lui demande rien. Certains mêmes très différents entre le travail à pied et le travail monté. Donc il s'agit malgré tout d'informations supplémentaires non négligeables de connaître le comportement au travail (attelé, monté, à pied ou autre) en plus de si il est gentil au pré quand on ne lui demande rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je voulais savoir le meilleur age pour ma jument pour son premier poulain a vous de me le dire ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, je suis contre les saillies avant l'âge de 3 ans. drffe

Même si ça se fait, je trouve que c'est prendre beaucoup de risques inutiles pour gagner peu de temps au final.

Elle a quel âge ta louloutte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà pas mal de posts à ce sujet! Tu devrais trouver des réponses en cherchant un peu.

Je pense qu'il n'y a pas d'âge idéal. A 3 ans pourquoi pas, sauf si la pouliche n'est pas assez "forte" pour pouvoir supporter physiquement une gestation, une mise bas et une lactation.

La croissance d'un cheval se finit vers 6 ans, donc dans l'idéal j'aurais tendance à dire pas avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas du tout experte, mais j'aurais tendance à dire comme Annep, à la fin de la croissance, ça me paraît logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que amandine même si beaucoup le font moi je suis contre une jument saillie avant 3 ans pour avoir eu le cas d'une jument achetée pleine a 2 ans poulinage a 3 elle a eu beaucoup de retard de croissance par après mais j'aurais aussi tendance a dire qu'il vaut mieux attendre que le picde croissance soit passé pour faire saillir une jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posts fusionnés pour plus de clarté. drffe Je déplacerai dans la section débat si ça en prend la tournure. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma juju a 3 ans, mais je ne comte pas la faire pouliner c'était une question pour savoir à peu près l'age (je suis curieuse :hehe: ) pour l'instant je profite d'elle !!! erre Merci de vos réponses ! drffededede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...