Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !

Messages recommandés

Comme je l'ai dis, je joue pour jouer car franchement pour moi c'est le même cheval avec un modèle plus lourd que l'autre, il est indéniable que Ace of Spade n'a pas le même gabarit que Tchuky de Bohème ;-)
Mais si je me base uniquement sur les dires et les résultats des Bréviaires le gypsy serait ce " modèle lourd ( Trevor ) et l'irish serait le modèle plus sport ( Ace )
Voilà je pense avoir répondu au mieux, je ne vois pas de différence autre que le gabarit, tu as lancer un jeu, je ne prétends rien savoir au contraire je cherche à en apprendre car pour la petite histoire BeBop est oc avec son autre fratrie 2011 sauf son frère d' un mois plus âgé qui est gypsy et ses futur frères et sœurs seront irish .... Une fois j'en perds mon latin même si pour moi la seule chose qui compte c'est un poulain en bonne santé avec lequel la famille trouve un partenaire de vie :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylwia a écrit:
Comme je l'ai dis, je joue pour jouer car franchement pour moi c'est le même cheval avec un modèle plus lourd que l'autre, il est indéniable que Ace of Spade n'a pas le même gabarit que Tchuky de Bohème ;-)
Mais si je me base uniquement sur les dires et les résultats des Bréviaires le gypsy serait ce " modèle lourd ( Trevor ) et l'irish serait le modèle plus sport ( Ace )
Voilà je pense avoir répondu au mieux, je ne vois pas de différence autre que le gabarit, tu as lancer un jeu, je ne prétends rien savoir au contraire je cherche à en apprendre car pour la petite histoire BeBop est oc avec son autre fratrie 2011 sauf son frère d' un mois plus âgé qui est gypsy et ses futur frères et sœurs seront irish .... Une fois j'en perds mon latin même si pour moi la seule chose qui compte c'est un poulain en bonne santé avec lequel la famille trouve un partenaire de vie :-)


mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Fabanne

certains chevaux peuvent parfaitement appartenir aux 2 SB mais pour moi clairement, à regarder EN FRANCE les chevaux qui entraient en IC ou en GC (avant que le SB GC ferme) ne sont pas les mêmes

en IC j'ai trouvé jusqu'à présent (ou plutôt jusqu'à ce que le SB GC ferme) une sélection plutôt eclectique, des petits costauds poilus, petite tête ect ... ; des grands tout fins, 3 poils aux pattes et des têtes archi lourdes

en GC c'était bien plus homogène à mon sens

tout cela me fait dire que même si c'est le même cheval à la base,( évidemment les gitans se déplacaient et il n'y avait pas de frontières pour aller chercher ses chevaux), la sélection en France a pendant longtemps était différente d'un SB à l'autre et c'est ce qui fait que ces deux races jumelles auraient pû un jour être différenciées correctement

aujourd'hui nous n'en sommes plus là puisque le SB GC est fermé et le SB IC a affiné sa sélection

et je rejoins Corinne sur un point, bien que j'ai parfois eu des surprises sur des concours : les chevaux TOPS, sont souvent au TOP dans les 2 races ... c'est plutôt à l'inverse où l'on va trouver des chevaux plus que moyens en IC qui ne seraient pas passer en GC et là la différence est notable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabanne a écrit:


Moi j'adore les poilus en général, qu'ils soient IRISH OU GYPSY, mais j'ai une forte attirance pour le poilu "type" Gypsy (cheval compact, poilu, petite tête)
Et oui pour moi, il y a des différences, certains d'entre eux peuvent être IC comme GC, et d'autres ne le seront JAMAIS NON


Je crois bien que le pourquoi de ce sujet réside 'juste' là.... les differences... tu as l'air d'en voir... alors si tu pouvais revenir jouer ffsd pour nous les expliquer ces differences....

(parce que de ta phrase j'ai compris Gypsy = compact poilu petite tête,ce qui me fait penser que IC c'est plus long, moins poilu, avec une tête plus grande)


Et comment expliquer que les gitans anglais continuent de vendre leur chevaux en Irlande, et vice versa??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je rajouterai aussi, même si ça n'a aucun rapport avec les modèles, en GYPSY les agréments étalons se faisaient avec un test d'aptitudes en main ou monté suivant l'âge du cheval .... en IC on ne présente qu'un M.A ..... on voit alors encore une fois qu'on cherchait à sélectionner les meilleurs chevaux, avec un caractère conforme à ce que l'on attendait d'un gypsy ..... chose un peu oubliée en IC .......... mais le jeu/ débat n'est pas là erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almarie a écrit:
je suis d'accord avec Fabanne

certains chevaux peuvent parfaitement appartenir aux 2 SB mais pour moi clairement, à regarder EN FRANCE les chevaux qui entraient en IC ou en GC (avant que le SB GC ferme) ne sont pas les mêmes

en IC j'ai trouvé jusqu'à présent (ou plutôt jusqu'à ce que le SB GC ferme) une sélection plutôt eclectique, des petits costauds poilus, petite tête ect ... ; des grands tout fins, 3 poils aux pattes et des têtes archi lourdes

en GC c'était bien plus homogène à mon sens

tout cela me fait dire que même si c'est le même cheval à la base,( évidemment les gitans se déplacaient et il n'y avait pas de frontières pour aller chercher ses chevaux), la sélection en France a pendant longtemps était différente d'un SB à l'autre et c'est ce qui fait que ces deux races jumelles auraient pû un jour être différenciées correctement

aujourd'hui nous n'en sommes plus là puisque le SB GC est fermé et le SB IC a affiné sa sélection

et je rejoins Corinne sur un point, bien que j'ai parfois eu des surprises sur des concours : les chevaux TOPS, sont souvent au TOP dans les 2 races ... c'est plutôt à l'inverse où l'on va trouver des chevaux plus que moyens en IC qui ne seraient pas passer en GC et là la différence est notable


Voilà, tout est là erre Heureuse de ne pas être la seule à voir des différences rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
fabanne a écrit:


Moi j'adore les poilus en général, qu'ils soient IRISH OU GYPSY, mais j'ai une forte attirance pour le poilu "type" Gypsy (cheval compact, poilu, petite tête)
Et oui pour moi, il y a des différences, certains d'entre eux peuvent être IC comme GC, et d'autres ne le seront JAMAIS NON


Je crois bien que le pourquoi de ce sujet réside 'juste' là.... les differences... tu as l'air d'en voir... alors si tu pouvais revenir jouer ffsd pour nous les expliquer ces differences....

(parce que de ta phrase j'ai compris Gypsy = compact poilu petite tête,ce qui me fait penser que IC c'est plus long, moins poilu, avec une tête plus grande)


Et comment expliquer que les gitans anglais continuent de vendre leur chevaux en Irlande, et vice versa??????



Ok mais expliquez moi aussi pourquoi il existe, heu existait, deux studbook outre-manche? L'ICS et le GCS???

Et oui l'irish cob pour moi a une tête "moins courte", et moins de poil....Désolée, mais même si la selection de l'ICS a changée, durant quelques années passées, beaucoup de chevaux limites sont entrés au studbook...La selection était moins drastique.

dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a 2 studbbook outre-manche parce que 2 pays d'origine :
ICS= Irlande, GCS = Angleterre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup par rapport aux photos, qu'est ce qui fait dire que untel est Irish ou Gypsy ?

Citation :
Et oui l'irish cob pour moi a une tête "moins courte", et moins de poil....Désolée, mais même si la selection de l'ICS a changée, durant quelques années passées, beaucoup de chevaux limites sont entrés au studbook...La selection était moins drastique.
C'est vrai MAIS :
Si c'est 2 races différentes même dans les TOP des 2 côtés on devrait voir les différences, non ?

Je veux dire si les TOP dans les 2 races sont indifférentiables, c'est forcément une seule et même race.
On ne compare pas des races en prenant les plus mauvais représentants... que ce soit chiens, chevaux, chats.

Mais, si différences visibles il y a, quelles sont-elles ?
C'est un peu le pourquoi du "jeux" et des photos, ça permet de voir des exemples concrets.

En gros c'est "concrètement, comment vous voyez la différence entre les Irish et les gypsy, sur base des photos plus haut ?" drffe

Au fait pour Corinne j'ai retrouvé ça drffe :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChloCuir a écrit:
Y a 2 studbbook outre-manche parce que 2 pays d'origine :
ICS= Irlande, GCS = Angleterre.


Oui ça je sais dedede Mais existe t'il une autre race où deux studbook différents dans deux pays différents, font les mêmes chevaux???

Bref, je perds mon temps je crois...je m'en vais me coucher PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joue quand même edez

1. J'ai du mal avec lui mais j'ai envie de dire IC
2. IC
3. GC
4. GC
5. GC
6. IC
7. GC
8. IC
9. GC
10. suis réservée fjjhjhgj
11. IC
12. GC
13. GC
14. GC
15. IC
16. GC
17. GC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tu ne perds pas ton temps.tu es une des seules voire la seule qui a donne une description des qualités que devait avoir un gypsy.et une bonne piste sur les différences avec un irish uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que dans la majorité des autres races ce sont les créateurs de la race à l'origine des stud-book... dans le cas du gypsy, ce ne sont pas des gitans, mais des amateurs de la trace qui ont monté des Stud-book un peu partout pour enregistrer une seule et même race...

Faut quand même signaler que le premier fut le Tinker Stamboek en Hollande, suivit par l'ICS en Hollande et Irlande ensemble et après le GCS en Angleterre.

La création de l'ICS découle uniquement du fait que Marijke ait été jetée par le Tinker Stamboek, et non parce que c'était une autre race...

L'histoire des studbook dans notre race vient juste de querelles et de guerres de pouvoir edez

Dire qu'il y a 2 stud-book donc 2 races me parrait pas un argument juste car pour être précis, il y a une 10aines de Stud-Book différents pour notre race... on va pas dire qu'il y a une 10aine de race très différentes de Cob gitans... alors que les lignées dans le berceau de la race (Irlande et UK) sont totalement entremêlées (comme l'a signalé Sandrine) :

- Gypsy Cob Society
- Irish Cob Society
- Irish Cob Society Nederland
- Het Nederlands Stamboek voor Tinkers
- the Gypsy Cob and Drum Horse Association
- The Traditional Gypsy Cob Association (GB)
- The Gypsy Vanner Horse Society
- The Gypsy Horse association
- the American Gypsy Horse breed Association
- etc etc

Ce ne sont pas toutes des races distinctes et différentiables qd même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Almarie, tu bases tes estimations de races sur quels critères ?

Parce que jusque là comme dit on ne lit nulle part des critères descriptifs différentiels précis (personne n'a un article ? Vu que c'est dit sur les concours et salons verbalement ça doit pouvoir se trouver par écrit, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différences que vous voyez Anne et Alex sont des différences de sélection et de politique de sélection entre FIC et GCS Fr (surtout au début de la création des deux associations de race), mais ça ne veut pas dire que c'est une race différente à la base. D'ailleurs si le GCS Fr s'est créé s'est bien parce qu'à l'origine plusieurs personnes n'étaient pas d'accord avec la sélection - à une époque car maintenant elle s'est vraiment bien améliorée - de FIC .
De toute façon que ce soit en irish cob ou en gypsy cob - sur les papiers - on peut voir dans les deux cas de trés mauvais modèles - que l'on rejette automatiquement - ainsi que de trés bons - ceux auquels on aspire tous et qu'on a tous envie d'avoir dans son élevage -.

Mais la race est bien la même. Ce sont simplement les modèles que l'on aime qui sont différents et propres à chacun drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord Sandrine ... c'est bien ce que j'ai dit .... la différence majeure vient principalement de la sélection qu'on a fait EN FRANCE

mais après pour moi il y a de très beaux sujets GC qui passent en IC et qui sont dans ce SB aussi les meilleurs :
exemple: ASLAN !!

mais à l'inverse il y a des sujets qui sont par exemple agréés en IC qui ne passerai JAMAIS en GC .... le cheval en question peut être typé, poilu, osseux, ect .... mais l'impression générale ne montre pas un gypsy mais bel et bien un IC .........

Les juges disent toujours : qd le cheval entre en piste on doit savoir tout de suite à quelle race il appartient ! ben voilà ..... pour moi certains pourront appartenir aux 2 races, d'autres qu'aux IC et d'autres qu'aux GC

je reste d'accord que ce fut la même race.... aujourd'hui la sélection s'est réorientée en mieux chez les IC et ont peu de nouveau parler de même race ... mais les 6 ou 8 dernières années il y a eu pour moi une grosse différence de sélection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almarie a écrit:
oui je suis d'accord Sandrine ... c'est bien ce que j'ai dit .... la différence majeure vient principalement de la sélection qu'on a fait EN FRANCE

mais après pour moi il y a de très beaux sujets GC qui passent en IC et qui sont dans ce SB aussi les meilleurs :
exemple: ASLAN !!

mais à l'inverse il y a des sujets qui sont par exemple agréés en IC qui ne passerai JAMAIS en GC .... le cheval en question peut être typé, poilu, osseux, ect .... mais l'impression générale ne montre pas un gypsy mais bel et bien un IC .........

Les juges disent toujours : qd le cheval entre en piste on doit savoir tout de suite à quelle race il appartient ! ben voilà ..... pour moi certains pourront appartenir aux 2 races, d'autres qu'aux IC et d'autres qu'aux GC

je reste d'accord que ce fut la même race.... aujourd'hui la sélection s'est réorientée en mieux chez les IC et ont peu de nouveau parler de même race ... mais les 6 ou 8 dernières années il y a eu pour moi une grosse différence de sélection


+1 dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre et sans polémique aucune. J’ai deux questions (lol). Dans quel autre pays que la France cohabitent les deux races ? Et comment règles-t-il les problèmes suivant ?
Les problèmes du SB Gypsy, pas d’inscription = pas de race. Par définition un SB c’est là où on inscrit les représentant d’une race, donc a contrario s’il n’y a personne d’inscrit, il n’y a pas de race.
Si l’on accepte un même cheval (a fortiori plusieurs dizaine), dans deux SB différent c’est qu’il y en a un de trop. Sinon c’est illisible, ça fait un « mélange des genres » et nuit aux deux. Les clients, ceux qui veulent des papiers, prêt à payer un « surcout » et donc financer une filière, ont besoin de savoir ce qu’ils ont achetés.

Alors pourquoi je pense que le Gypsy va plus ou moins disparaitre ? Par manque de notoriété tout simplement.
Si un Gypsy cob croise un non cavalier = Tiens un poney ou cheval d’indien
Si un gypsy cob croise un cavalier et encore que certains = Tiens un Irish cob ou Tinker (même chose dans leurs têtes)
Si un Gypsy cob croise un cavalier passionner par cette race = C’est quoi ? un Irish ou un Gypsy ?

Le plus gros a aussi tendance a manger le plus petit et si je ne m’abuse le plus gros SB c’est l’irish Cob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabanne a écrit:
ChloCuir a écrit:
Y a 2 studbbook outre-manche parce que 2 pays d'origine :
ICS= Irlande, GCS = Angleterre.


Oui ça je sais dedede Mais existe t'il une autre race où deux studbook différents dans deux pays différents, font les mêmes chevaux???

Bref, je perds mon temps je crois...je m'en vais me coucher PAFF






Lequel est un Lusitanien et l'autre un PRE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais laissée dire que souvent les Lusi avaient un profil de tête plus convexe, c'est vrai ou pas ? (bon sur les 2 photos là je ne vois pas en effet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant que l'on peut dire d'un IC qu'il a une tête plus lourde ou plus busquée qu'un GC...
Sauf que pour certains ce sera vrai et d'autres non Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que j'allais dire Cécilia, le PRE et le lusitanien se ressemblent drôlement tout de même, ils sont aussi durs de les différencier que les IC/GC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que quand les gens me demandent quelle est la difference entre les 2 races, je reponds "autant qu'entre un PRE et un Lusitanien" fjjhjhgj
Des races cousines, de même utilisation, de grandes lignes morpho voisines avec des points de "detail" qui changent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère quand même quel que soit le SB qu'une des priorités reste la gentillesse et la bonhommie de ces chevaux réputes pour cela.

Sinon, j'ai un argument de poids... Le terme "gypsy" me fait plus rêver que le mot "irish" erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Autant que l'on peut dire d'un IC qu'il a une tête plus lourde ou plus busquée qu'un GC...
Sauf que pour certains ce sera vrai et d'autres non


OK merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Autant que l'on peut dire d'un IC qu'il a une tête plus lourde ou plus busquée qu'un GC...
Sauf que pour certains ce sera vrai et d'autres non Rolling Eyes


Merci Cécilia pour cet exemple parfait erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
fabanne a écrit:
ChloCuir a écrit:
Y a 2 studbbook outre-manche parce que 2 pays d'origine :
ICS= Irlande, GCS = Angleterre.


Oui ça je sais dedede Mais existe t'il une autre race où deux studbook différents dans deux pays différents, font les mêmes chevaux???

Bref, je perds mon temps je crois...je m'en vais me coucher PAFF






Lequel est un Lusitanien et l'autre un PRE?



L’un parle espagnol l’autre portugais lol , l’un a des papiers PRE et l’autre Lulu et enfin l’un est plus chère que l’autre… :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee

Maintenant si je vous mets ceux là





De suite c'est plus simple car les fameux points de detail se voient plus.
On ne peut pas pour autant dire que l'un est plus mauvais que l'autre ou que l'un ou l'autre soit un mauvais representant de sa race, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, en France, on peut voir une différence de sélection.
Le test d'aptitude au travail pour les étalons GCS est une règle "française" (en accord avec l'Angleterre bien entendu)
Pour les chevaux inscrits en France, le stud-book GCS s'est voulu très sélectif, à la recherche de la qualité, au contraire, effectivement, à l'ICS certains chevaux ne seraient même pas rentrés sur la carrière... ou alors pour un passage éclair...
Pour importer beaucoup de chevaux... je peux vous assurer avoir vu passer des chevaux avec des papiers GCS qui étaient aussi bien plus légers, sportifs et moins poilus que ce que nous visons aujourd'hui dans la sélection des concours Français.
La question n'est pas vraiment ce que l'orientation des stud-book aujourd'hui et encore moins l'orientation de la sélection en France, mais l'idéal que recherche les gitans qu'ils soient anglais ou Irlandais.... l'idéal que recherche les stud-book dans leur pays d'origine... l'idéal oui, mais aussi quelle est la limite inférieure ?
Il faut savoir que chez eux (outre manche) la sélection évolue aussi, il y a des modes .... certes ce cheval devait à l'origine tirer les roulottes... on attendait donc de lui une certaine force, de l'endurance, un grand calme et une fiabilité à toute épreuve...
Allez aujourd'hui sur les foires anglaises... vous aurez une surprise... la mode est au "mini"....plus le gypsy sera typé mais petit, plus il se vendra à prix d'or... ne pas dépasser 1m30 adulte est aujourd'hui une plus value certaine pour certains éleveurs, pourtant gitans impliqués dans la race depuis des générations...
Il y a donc ce que l'on trouvait à l'origine... l'utilisation... la mode... l'évolution....
Il est important que les stud-book réussissent à préserver le type original, à sauver la mémoire de ce que ce cheval a fait pour le peuple nomade...mais il sera impossible de fermer les yeux sur ce que la clientèle recherche... ce que la clientèle demande....
Le moteur de notre société reste le marché économique...
Mais attention... notre rôle est de ne pas tout "mélanger"...
Ma Snow est une gypsy cob, inscrite gypsy cob... elle a un modèle splendide, une tête magnifique...mais ce n'est pas une grosse "poilue"... elle peut bien entendu faire des bébés, d'autant que son hypnologie est excellente, en croisement avec un étalon "donnant des poils" elle pourra être "améliorée" pour retourner dans un style plus traditionnel... mais est ce bien nécessaire ? c'est une sportive, avec de supers allures... il y a de la demande pour ça aussi... Ce qui est important c'est de la mettre dans la bonne case... elle n'est pas annoncées comme "idéale élevage"... et pourtant elle a des papiers GCS... La personne qui sera l'heureuse propriétaire pourra la faire reproduire en "améliorant"... mais pourquoi "améliorer" ? Améliorer veut dire retourner vers un type plus poilu pour nous... mais améliorer voudra peut être dire alléger et exploiter encore plus ses allures et ses qualités sportives pour d'autres....
(pour citer l'exemple de la mode gitane actuellement... pour eux "améliorer" voudra dire réduire sa taille....)
Je répète encore, je pense que le rôle des studbook est de préserver les races, ou au minimum de conserver une souche, dans son style d'origine. (ne pas faire l'erreur des Frisons, qui sous prétexte de mode "dressage" et "compétition" ont bien trop allégé leurs chevaux... que certaines lignées soient légères ok... il faut plaire à tous... mais là, il est impossible aujourd'hui de trouver un frison traditionnel (traditionnel ne veut pas dire "grosse vache lourde"... cela veut juste dire un peu plus petit, un peu plus compact, avec des allures un peu plus relevées...)
Ensuite les éleveurs feront leur travail... certains viseront le traditionnel, d'autres viseront le sportif, certain feront même des croisements... le tout étant de connaitre la destination première du produit à naitre...et surtout bien le présenter, car comme je le dis toujours... presque tous les chevaux sont bons... l'essentiel étant de savoir où sont leurs qualités et les "utiliser" en fonction de celles ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où à mon humble avis l'importance de conserver la possibilité des différents types de modèles dans la même race, sans tendre vers un seul en fonction uniquement du marché, vu que ce qui est demandé actuellement sera différent de ce qui sera demandé plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question. Dans quels autres pays cohabitent les deux SB (GC et IC)? :)


Et une autre tiens , est ce qu'un PRE peut avoir des papiers Lulu et vice et versa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Question intéressante... j'attends aussi la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi LN
Il faut conserver une ligne directrice des caractéristiques propres à la race, tout en conservant une certaine variabilité de certains critères qui permettra de satisfaire le pannel de clients le plus large.
OK
Mais maintenant sous quelle appellation? Irish Cob pour tout le monde? Est ce que certains GC "s'abaisseront" à devenir des IC? (je force le trait de pensée volontairement drffe) est ce que le GC s'ouvrira aux IC

hahaha vaste question........

ou alors, on fait tout peter et on recommence qfsfqs
ou alors on garde 2 sb, 2 appellations et on continue la selection et dans 20 ans on en reparle en regardant la tronche de nos chevaux et l'évolution

Moi j'men fous, j'ai pas d'intêret ni d'actions nulle part fjjhjhgj, j'fais des part bred tous mochus :sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si le mot dont parlait plus haut Seb, c'était la taille.......
Les GC sont en général plus petits que les IC qui peuvent atteindre le 1.60.....

Bon moi, j'y connais vraiment rien, mais çà pourrait être un sacré critère de différence... ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rambo... plus d'1m55 aussi
Celui de Charlotte.. je ne sais plus son nom... GCS... assez grand aussi
Le magnifique Hannibel... GCS... top GCS... n'est pas un nain non plus....
stop... assez d'exemple...
la majorité IC ou GC... tourne entre 1m45 et 1m50....mais plus petit ou plus grand... ce ne sont pas des critères éliminatoires... quel que soit le stud-book

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je m'en fous aussi, le plus dur ne sera pas seulement de prendre les décisions, mais aussi et surtout que ce soit bien clair pour tout le monde...
Déjà actuellement en IC, rien que pour savoir que les ICPB étaient un "SB" à part et qu'il n'y avait plus de livre A ou de livre B sous le même SB, ça a été galère... (enfin pour moi en tout cas)

Par contre autre question : autant sous IC il existe les appellations "Heavy" et "Medium" si mes souvenirs sont bons, autant on sait qu'il existe les types de modèles suivants : Scudder, Gray, Cob et Vanner - mais sont-ce des appellations officielles dans les SB - mais dans le SB GC, existe-t-il aussi des différents types de modèles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, il y a des cas.....
D'ailleurs, Corinne, qu'elle taille maximum as-tu rencontré dans ta carrière pour un poilu quel qu'il soit ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de différents type dans le stud-book GCS

avoir plusieurs registres est une idée...mais que se passe-t-il à la naissance d'un poulain ICS né d'une maman Heavy et d'un papa médium.... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisko a écrit:


Et une autre tiens , est ce qu'un PRE peut avoir des papiers Lulu et vice et versa ?

Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois bien que non. Ils ne sont pas facteurs l'un de l'autre.
Un PSL*PRE : cruzado tout comme un PSL*arabe ou PRE*Arabe. En Espagne, c'est ce qu'ils appellent des chevaux de sport espagnols, mais ça n'est pas reconnu en France.
Un PSL peut être facteur de race CREME
Ce n'est pas le même système que les Part Bred ou les Welsh K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sais pas Corinne, comment c'est géré actuellement ? Puisque en IC ces appellations existent non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:
C'est clair, il y a des cas.....
D'ailleurs, Corinne, qu'elle taille maximum as-tu rencontré dans ta carrière pour un poilu quel qu'il soit ? qfsfqs

C'était pas "Jelle" ou un nom comme ça? un immense pie alezan

Roseline attention, à un moment plus tu montes en taille et plus tu vas te rapprocher d'un Drum horse
La taille n'est pas un critère éliminatoire si le cheval reste dans les caractéristiques générales

Hannibel Stallion fait 1.54m
Tchuky fait quasiment 1.60m maintenant, mais c'est un IC (lorsqu'il était passé en jugement GC, il est marqué "croisé?" sur sa feuille....Avec quoi, j'aimerai le savoir).
De plus, en GC sa tête avait été fustigée alors qu'en IC il y a marqué "très belle tête"...
A y perdre son latin, ses repères et tutti quanti....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1m68 Clononeen KNG (tête busquée, mais très très belle conformation et tonnes de poils)
1m65 Clonooneen SHERIDAN (un peu plus léger, belle tête, un peu moins de fanons, mais tout de même largement suffisamment typé)
1m65 KING ROCKY (dos un peu long, tête busquée, mais hyper poilu)
Dans ces tailles on pouvait voir un peu plus clairement le shire ou le clyde... mais j'ai vu des chevaux de moins d'1m55 sur lesquels on retrouvait les mêmes "défauts" et qui passent tout de même convenablement dans une race comme dans l'autre.
(Ally aussi est typée clydesdale)
N'oublions pas que ces races sont à l'origine de la race (IC/GC).... aujourd'hui on ne désire pas que cela saute aux yeux, cela doit être "fondu" dans le type qu'est devenu notre poilu actuel... mais le cheval, si il est vraiment excellent par ailleurs, ne sera pas éliminé de la sélection pour autant... Voilà, un exemple de ce que j'avais appelé la "limite inférieur".... on ne peut pas prendre uniquement les chevaux PARFAITS, on tournerait vite en rond... C'est là que le travail du juge devient un casse tête.... Le cheval est vraiment top mais sa tête est un peu busquée.... le cheval est vraiment top mais il a le dos un peu long... le cheval est vraiment top mais il manque un peu de fanons... le cheval est top de partout... son type est irréprochable...mais zut... un défaut d'aplomb... qui accepte-t-on ou non...? dans l'ensemble, la réponse est assez simple... on les prendra tous MAIS en attirant l'attention de l'éleveur sur le défaut auquel il devra faire attention... là où le casse tête devient difficilement surmontable, c'est lors d'un concours... il faut classer ces chevaux tous très beaux... tous presque parfaits... mais pas parfaits tout de même... le jugement humain entre en compte... moi, je fais un blocage sur la tête et sur la quantité et qualité de fanons...un cheval légèrement long (j'ai bien dit LEGEREMENT), surtout si il s'agit d'une jument, me choquera moins... un autre juge n'aura pas forcément le même avis que moi... Nous avions le cas chez les frisons... nous savions à l'avance, en connaissant le nom des juges, quels chevaux seraient le plus appréciés.... certains allaient privilégier les supers allures, d'autres les modèles plus compactes, d'autres les sortie d'encolure et tête... encore une fois... face à la "perfection" tout le monde est d'accord....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jelle était très grand effectivement... magnifique tête... corps... aurait pu avoir un tout petit plus de fanons...mais franchement... déjà bien au dessus de la moyenne , que l'on prenne les IC ou les GC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas pour le croisement d'un IC heavy et d'un IC médium... c'est pour cela que je pose la question...
L'idée est bonne, mais je pense que ça complique aussi la gestion...
Peut être que le titre n'est donné qu'à l'âge adulte lors d'une inspection, pas à la naissance.
(ça me parait logique)...mais du coup, un cheval non présenté en inspection.. on ne sait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...