Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !

Messages recommandés

[quote="CORINNE du Vallon"]je ne sais pas pour le croisement d'un IC heavy et d'un IC médium... c'est pour cela que je pose la question...
L'idée est bonne, mais je pense que ça complique aussi la gestion...
Peut être que le titre n'est donné qu'à l'âge adulte lors d'une inspection, pas à la naissance.
(ça me parait logique)...mais du coup, un cheval non présenté en inspection.. on ne sait pas...[/
quote]

Il me semble que c'est ça drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Peut être que le titre n'est donné qu'à l'âge adulte lors d'une inspection, pas à la naissance.
(ça me parait logique)...mais du coup, un cheval non présenté en inspection.. on ne sait pas...

oui c'est ce à quoi je pensais aussi, ce qui me semble le plus logique aussi
Mais en effet ça complique la gestion, et de plus les proprios n'ont pas nécessairement envie de déplacer leur cheval en inspec' juste pour savoir s'il est heavy ou medium par exemple, et il en ira de même s'il y a d'autres catégories...

bref c'est en effet un problème supplémentaire, mais 1/ les idées c'est comme les gens, elles ne sont jamais parfaites lol, y a toujours des inconvénients et 2/ s'il y a un problème, il y a une ou des solutions en général edez le tout c'est de les trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après c'est pas essentiel non plus ce genre d'adjectif
faut dejà repondre à la question "irish ou Gypsy"? fjjhjhgj
ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un étalon qui aux bréviaires cette année a été heavy le samedi et medium le dimanche.... ça ça ne s'explique pas bien... mêmes kuges, même cheval...pour la petite histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut s'expliquer par (après je ne connais pas les critères de jugement)
soit le cheval est jugé par rapport à une limite fixe : d'un côté t'es heavy, de l'autre medium
soit le cheval est jugé par rapport à sa classe (base flottante). Si le samedi, il était le plus lourd de tous => heavy; si le dimanche, il était le plus leger de tous => medium
après je repète, je ne sais pas du tt les critères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les quelques explications données par la personne au micro lors du passage des juments:
Poitrail plus ressorti sur l'irish que sur le gypsy
Poids sur l'avant main pour les gypsy car fait pour tirer des roulottes
Garrot plus sorti sur l'irish que sur le gypsy

Citation :
Mais si je me base uniquement sur les dires et les résultats des Bréviaires le gypsy serait ce " modèle lourd ( Trevor ) et l'irish serait le modèle plus sport ( Ace )
erer Trévor lourd et Ace sport???? Il n'y a que moi que ça choque???


Citation :
Par contre autre question : autant sous IC il existe les appellations "Heavy" et "Medium" si mes souvenirs sont bons
Citation :
mais que se passe-t-il à la naissance d'un poulain ICS né d'une maman Heavy et d'un papa médium.... ???


Marco est l'étalon qui était medium le samedi et heavy le dimanche.... J'ai demandé l'explication à FIC qui m'a répondu que c'était surement une erreur ou que il était "entre les deux" donc que ce n'était pas facile de le définir.... Rolling Eyes Et elle m'a dit que de toutes façons ça n'avait aucune importance, que c'était juste pour préciser sa morpho (ou un truc du genre, je retrouverai le mail si vous voulez des précisions).

Marco est également l'étalon plusieurs fois cités depuis le début du post : celui qui est à 2 doigts de l'élite Irish le samedi, à qui il ne manque qu'un peu de muscles, et qui est trop typé gypsy le dimanche.... qfsfqs

A la décharge des juges, le samedi il était tellement agité qu'il était vraiment difficile à juger correctement je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai acheté mon poupou je ne savais pas a quel point j'entrai dans un tel miasme ! .... pour les novices ça peut vraiment être compliqué tout ça , j'ai eu plusieurs races de chevaux mais jamais cela n'a été si compliqué ! evidemment il existe des difference de modèle dans toutes les races, il y a toujours du plus lourd, plus légér , plus typé.... même chez les psar il y un large eventail de types ( endurance, show....) finalement le problème aurait pu être le même pour cette race vu qu'elle a été " étalée" sur plusieurs pays d'origine mais au final il n'a été gardé qu'une appellation de pur sang arabe et ça met tout le monde d'accord ... si pour nos poilus ça avait été le cas il n'y aurait qu'un seul sb et la question ne se poserai pas ... après il y aurai peut être des differences de modèle selon l'origine ... d'ailleurs chez les psar il y a le shagya qui est une race à part entière à cause des croisements éffectués pour rendre le psar plus "sport" et plus grand ... peut être faudrait il qu'une nouvelle appellation soit donné a une selection de poilus plus fins et plus sport s'éloigner du type d'origine et qu'au final ça devienne une race à part entière ? mais perso je pense qu'ils devraient réunir les deux race en une seule race avec des variantes établies comme le heavy , médium ect qui existent déjà , les gens s'y retrouveraient plus facilement et lors d'un achat pourraient mieux cibler le cheval qui correspond à leurs besoins .... parce que franchement quand on regarde les annonces de poilus et qu'on connaît pas toutes les subtilités et bhen on comprend RIEN DE RIEN ! j'ai du passer des heures sur ce forum et passer des tas de coup de fil a des pros pour comprendre un peu quelque chose ! et j'ai jamais vu ça dans une autre race ! et même mantenant que je connais un peu mieux y toujours des trucs que je comprend pas dans ce sac de noeuds poilu !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyais que la taille pouvais être éliminatoire si trop grande, ça me rassure parce que avec Moon qui fais 1m68/69 ! PAFF

Aprés je me posais quelques questions sur les IC et GC, y a t'il plus d'IC ou de GC ? Le prix varit il suivant l'IC et le GC ?
Même si pour l'IC et le GC c'est pareil drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
ça peut s'expliquer par (après je ne connais pas les critères de jugement)
soit le cheval est jugé par rapport à une limite fixe : d'un côté t'es heavy, de l'autre medium
soit le cheval est jugé par rapport à sa classe (base flottante). Si le samedi, il était le plus lourd de tous => heavy; si le dimanche, il était le plus leger de tous => medium
après je repète, je ne sais pas du tt les critères


peut être qu'il a fait une très gros crottin pendant la nuit ...!!! zeeergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Poids sur l'avant main pour les gypsy car fait pour tirer des roulottes

Et l'irish, il était fait pour quoi déjà ?!? PAFF
Pi c'est vrai que les IC ne sont jamais sur les épaules, alors que les GC, si bien sûr ! fjjhjhgj
ou alors est-ce que ça veut dire que chez les IC, z'ont une petite avant-main et un gros cul, et chez les GC c'est l'inverse ? fjjhjhgj

Citation :
Trévor lourd et Ace sport???? Il n'y a que moi que ça choque???


J'ai jamais vu Trevor, donc je ne peux pas dire, mais perso j'aurais pas dit que Ace était du genre modèle "sport" non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heavy ou medium est juste une case qu'on coche sur base d'une impression générale, ça ne sert juste à rien de particulier drffe

Citation :
Poitrail plus ressorti sur l'irish que sur le gypsy
qfsfqs
Citation :
Poids sur l'avant main pour les gypsy car fait pour tirer des roulottes
erer Depuis que les nouveaux ancètres de l'Irish on été inventé, il a aussi perdu sa fonction d'origine de roulottier ? D'autre part quand on voit les gypsy sur les marchés et dans les élevages Anglais, les épaules très inclinée et la sortie d'encolure très haute sont bien recherché... tout comme sur certaines photos de concours il y a des Irish très bien classés qui se tiennent comme des vaches... donc l'argument est intervertissable
Citation :
Garrot plus sorti sur l'irish que sur le gypsy
La encore : erer

Ces arguments me paraissent bien fallacieux, j'ai un peu l'impression que ce qui est dit sur les concours ICS en France à pour simple but d'être un peu dénigrant pour le gypsy.

Cela dit, je suis bien curieux de savoir ce qui se dit à l'inverse sur les IC lors de concours GC.

Sinon pour illustrer la jument Gypsy dont parle Corinne :



C'est vrai qu'elle illustre bien que le type un peu plus "luxe" et moins traditionnel existe aussi bien dans l'IC que le GC

La question de la taille n'est pas tranchante puissque dans l'ICS le standard accepte jusque 1m70 tandis qu'au GCS il n'y a aucune limite supérieure ... comment dès lors dire que le Gypsy est plus petit ?
Dans les 2 stud-book la taille importe peu, seul le type est déterminant pour l'inscription.

Sinon pour les curieux en fin de discussion, après le mot "Aucune"... est venu ben si "les papiers, évidement" mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj


on est bien d'accord..

le problème a l'air d'être continental... dans les îles là haut, ça n'a pas l'air de leur poser problème drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Citation:
Poids sur l'avant main pour les gypsy car fait pour tirer des roulottes

Et l'irish, il était fait pour quoi déjà ?!? PAFF
Pi c'est vrai que les IC ne sont jamais sur les épaules, alors que les GC, si bien sûr ! fjjhjhgj
ou alors est-ce que ça veut dire que chez les IC, z'ont une petite avant-main et un gros cul, et chez les GC c'est l'inverse ? fjjhjhgj

Citation:
Trévor lourd et Ace sport???? Il n'y a que moi que ça choque???


J'ai jamais vu Trevor, donc je ne peux pas dire, mais perso j'aurais pas dit que Ace était du genre modèle "sport" non plus...
ln, j'ai juste noté ce que j'ai entendu, en aucun cas, je dis que c'est ce que je pense. drffe

Et pour trévor et Ace, il me semble que la partie que j'ai cité ne vient pas de toi... et c'est bien écrit que Trévor est un modèle plus lourd et Ace un modèle sport... et là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord!!

Seb, tu demandais les différences qui ont été citées, j'en ai entendu quelques unes, donc je les écris.... Mais tu sais ce que j'en pense, on en a parlé par mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ln, j'ai juste noté ce que j'ai entendu, en aucun cas, je dis que c'est ce que je pense

Mais j'ai bien compris, j'ai pas dit ça pour toi mais pour les commentaires qu'on t'a fait drffe

Citation :
Et pour trévor et Ace, il me semble que la partie que j'ai cité ne vient pas de toi... et c'est bien écrit que Trévor est un modèle plus lourd et Ace un modèle sport... et là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord!!

Mais je sais que ça vient pas de moi, je dis juste que j'aurais dit comme toi ! fjjhjhgj

Youhou Anne, il est 11h20, réveille-toi ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phoenix, d'un point de vue européen, les papiers IC sont plus représentés (il y a plus de stud-book filles dans différents pays.
Mais d'un point de vue mondial, ce nom est une hérésie totale... vu que la race est autant Anglaise qu'Irlandaise... pendant très longtemps même en Irlande le terme Irish cob ne se disait pas car faisait référence (et fait tjs) référence à un tout autre cheval, "le Cob Irlandais" celui-ci :



Le nom Gypsy (cob/vanner/horse) est donc utilisé dans le reste du monde, principalement anglo-saxon.

Comme dit sur ce post par je ne sais plus qui, je trouve aussi que ce nom est plus poétique, mais surtout plus juste car plus représentatif.

Quant au prix, avec papier IC, papiers GC, pas de papier du tout... il n'y a aucune différence ! Seule la qualité (Type ...) du cheval et sa rareté (taille, couleur, ... ) ont une influence sur le prix que vaut un cheval "gitan".

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le problème a l'air d'être continental... dans les îles là haut, ça n'a pas l'air de leur poser problème
Il est Franco-Irlandais (Néo-Irlandais)... dans la section "Origine et histoire", il y a pas mal de posts ou ce revirement a été décortiqués drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fait que gypsy cob est un nom plus approprié et plus joli , d'ailleurs je dit que j'ai un gypsy même si il est passé irish il est né gypsy ! du coup les gens qui connaissent pas ne comprennent rien mais m'en fiche ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour les bonnes réponses du jeu... ça dépend un peu

Un cheval né en Angleterre de lignées Anglaises, mais qui reproduit en Irlande, sous la bannière Irish Cob, on considère qu'il est quoi ?

Et un cheval à papiers Gypsy Cob dont toute la lignée vient d'Irlande ?

Un cheval dont la lignée est Irlando-Anglaise mais qui n'a pas de papiers ?

Un cheval de lignée Anglaise à papiers Gypsy Cob mais Champion National Irish Cob, il est quoi ?

Parce que du coup sans avoir les réponses à ces questions, j'ai un peu de mal à faire le tris des réponses à vous donner... à part "les 2 a la fois, c'est la même race" dsdd

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, ce que tu as mis en photo c'est Irish Cob ou Irish Draught (Draft) ? (enfin c'est peut-être la même chose) Parce qu'il me semble que l'Irish Draft ressemble plus à un selle mi-lourd qu'à un vrai trait auquel son nom pourrait faire penser... du coup je me demande si c'est pas là aussi le même cheval ?

Sinon, il y a des endroits aussi où le nom "gypsy cob" ne fait pas rêver (parce que faisant trop référence aux gitans et ceux-ci n'étant pas trop appréciés dans ces endroits-là visiblement, je suppose), là ils préfèrent dire "traditionnal cob" - et c'est pas une légende ou une rumeur, je l'ai vraiment entendu de la part d'éleveurs... mais bon, c'est vrai que c'était que dans une famille, sédentaire (et à priori pas gitane d'origine)
Du coup, si on commence aussi à prendre les appellations selon les goûts de vocabulaire de chacun, ça promet ! fjjhjhgj

mais c'est vrai que "gypsy" correspondant à "gitan", gypsy cob serait plus "juste" historiquement parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et géographiquement edez

Sinon "Traditionnal" tu as tout à fait raison drffe
Et puis bien d'autres en fait edez lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Seb !
Oui c'est ce que je me disais pour le prix mais je n'étais pas sure drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:
et si le mot dont parlait plus haut Seb, c'était la taille.......
Les GC sont en général plus petits que les IC qui peuvent atteindre le 1.60.....

Bon moi, j'y connais vraiment rien, mais çà pourrait être un sacré critère de différence... ergre


Pour la taille, en Belgique en tout cas, beaucoup disent que les grand irish sont éliminé et non admis. Mais en fait, ce qu'l y a c'est qu'on a pas encore vu de grand irish vraiment bien typé. Donc, ils sont refusé, pas à cause de leur taille mais car pas assez typé.

Les juges avaient dit "quand on nous présentera un grand irish cob correctement typé, il sera admis" drffe Donc, pour moi, pas de critère non plus. Si on présente un irish ou gypsy de 160cm mais avec tout les critères parfait pour être admis... Je vois pas pourquoi il serait refusé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le prix : les papiers n'ont aucune incidence pour ma part sur le prix que je vais mettre dans un cheval de qualité...
pour tout vous dire... quand j'achète un cheval je ne pose jamais la question des papiers qui l'accompagne... j'ai la surprise à l'arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil edez

Audrey, il y a quand même des grands avec de beaux résultats, Colleen par exemple fait 1m58-59 et a une première prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas du tout drffe mais les concours où j'ai été en tout cas. Je penses en l'occurrence au concours au Luxembourg edez ^^ erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les grands étaient manifestement des croisés là edez
Un petit qui fait croisé, c'est pas à cause de sa taille qu'il est mal reçu... ben comme tu dis, pour les grands c'est pareil drffe

Je donnerai toutes les réponses d'un coup Audrey drffe Mais celui là tu le connais en vrai edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je spoile parce qu'on sort du sujet d'origine

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep, excuse moi de t'avoir " choquée " je me suis mal exprimée c'est tout ace à un gabarit plus : fin, léger, plus petit ou que sait je que Trevor me semble t il maintenant si je me trompe, encore ? Explique moi simplement stp ... Pour apprendre des choses il faut les comprendre, non ?
Maintenant et pour la dernière fois je n'y comprend pas grand chose à cette histoire de sb et plus je lis plus je me dis que c'est un joyeux bo**el :-) puis moi s'aime juste les poilus :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si je comprend bien ? Ace est compact ? Et Trevor ? Je tente de m'instruire dsddfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :-) effectivement Trevor me semblais plus "lourd " car plus grand :-p
Je vais regarder ton post . Ça va je ne confond pas lourd et gras lol biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait d'autant plus grand qu'il est "fin" et qu'il se tient bien droit et qu'il a beaucoup de prestance. Enfin je trouve!!

Mais je suis loin d'être une pro. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:
et si le mot dont parlait plus haut Seb, c'était la taille.......
Les GC sont en général plus petits que les IC qui peuvent atteindre le 1.60.....

Bon moi, j'y connais vraiment rien, mais çà pourrait être un sacré critère de différence... ergre


Hobo GCS PP de 1.62m gjyguy

c'est pas évident de faire la différence, perso je pensais irish plus petit, plus typique Irlandais, poilus et sportif.. et Gypsy plus grand et plus massif. Jvoyais bien cowboy 1.45m vraiment tonique, poilu, petite tête de poney irish sur ses papiers et Hobo 1.62m plus trapu, et moins poilu que cowboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Seb, ce que tu as mis en photo c'est Irish Cob ou Irish Draught (Draft) ? (enfin c'est peut-être la même chose) Parce qu'il me semble que l'Irish Draft ressemble plus à un selle mi-lourd qu'à un vrai trait auquel son nom pourrait faire penser... du coup je me demande si c'est pas là aussi le même cheval ?

Sinon, il y a des endroits aussi où le nom "gypsy cob" ne fait pas rêver (parce que faisant trop référence aux gitans et ceux-ci n'étant pas trop appréciés dans ces endroits-là visiblement, je suppose), là ils préfèrent dire "traditionnal cob" - et c'est pas une légende ou une rumeur, je l'ai vraiment entendu de la part d'éleveurs... mais bon, c'est vrai que c'était que dans une famille, sédentaire (et à priori pas gitane d'origine)
Du coup, si on commence aussi à prendre les appellations selon les goûts de vocabulaire de chacun, ça promet ! fjjhjhgj

mais c'est vrai que "gypsy" correspondant à "gitan", gypsy cob serait plus "juste" historiquement parlant.



pour moi sur la photo c'est un irish sport draft comme tu dis LN plus communément appelé Hunter irlandais j'en avais un à la maison, cheval de selle massif et grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je ne comprends pas c'est comment certains peuvent s'obstiner à affirmer qu'il y a bien deux races différentes, alors que toutes les personnes qui s'intéressaient déjà à ces chevaux poilus et trapus à mon arrivée sur PICF donc en 2006, possédaient tous des IC. A l'époque, tout le monde s'accordait à dire qu'il n'y avait qu'une seule race.
Enfin, tout le monde (enfin ceux "présents" à l'époque) sait que la création du GCS en France ne découle pas tout à coup d'une prise de conscience d'un groupe d'éleveurs qu'ils élevaient des chevaux d'une race différente mais bien d'une querelle humaine. Querelle humaine trouvant son origine dans les choix controversables et controversés d'un ICS mal présidé à l'époque (l'étalon de l'ancienne présidente a déjà été cité et montré en photo, il est évident que si elle n'avait pas été la présidente, son cheval n'aurait jamais été admis étalon). La création d'une "deuxième" race découle donc uniquement d'un ras-le-bol face à une association de race mal gérée qui admettait tout cheval à tâches avec des poils aux pattes.

Si on en est actuellement à se demander s'il existe deux races, ce n'est pas parce qu'il en existe deux à l'origine mais seulement parce que des humains, français qui plus est, en ont décidé ainsi.

Enfin bref, je ne parle pas souvent mais étant tout de même plongée dans l'IC/GC depuis plusieurs années, j'avais envie de faire part de mon ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'osais pas réagir à ce post mais Rafaelle a très bien exprimé ma façon de penser ! Ca fait plus de 5 ans que je suis dans la race, et ça ne fait que depuis l'ouverture du GSC France que j'entend parler de cette distinction entre les deux """races""".

Et quand je vois l'importation en masse qui a été faite en provenance des deux pays souches, je me demande comment ils prétendent contrôler cette distinction justement, à force de mariages qui, au final, ont probablement tout mélangé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafaelle a écrit:

Enfin, tout le monde (enfin ceux "présents" à l'époque) sait que la création du GCS en France ne découle pas tout à coup d'une prise de conscience d'un groupe d'éleveurs qu'ils élevaient des chevaux d'une race différente mais bien d'une querelle humaine. Querelle humaine trouvant son origine dans les choix controversables et controversés d'un ICS mal présidé à l'époque (l'étalon de l'ancienne présidente a déjà été cité et montré en photo, il est évident que si elle n'avait pas été la présidente, son cheval n'aurait jamais été admis étalon). La création d'une "deuxième" race découle donc uniquement d'un ras-le-bol face à une association de race mal gérée qui admettait tout cheval à tâches avec des poils aux pattes.

Si on en est actuellement à se demander s'il existe deux races, ce n'est pas parce qu'il en existe deux à l'origine mais seulement parce que des humains, français qui plus est, en ont décidé ainsi.
.


C'est tout à fait ça et ceux qui suivent depuis quelques années et étaient notamment sur le forum PICF à l'époque le savent tous !! mkmk Et pour créer sa propre association de race pour effectuer la sélection plus sévère qu'ils avaient choisie (une sélection que j'approuve et dont la race avait besoin je suis d'accord drffe ), il a bien fallu faire passer aux HN que c'était une race différente (Les HN sur ce coup là, chapeau .... erer ).
D'ailleurs je vous rappelle également pour la petite histoire que le GCS a commencé ses balbutiements au moment où ce même forum Gypsy cob a été créé (par toi Seb principalement) parallèlement à celui de PICF , et ce, pour des mêmes raisons de querelles humaines. Donc pour moi les deux sont étroitement liés . erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il est dommage qu’une différence de point de vue sur des « critères de qualités », ai conduit à cette imbroglio qui ressemble de plus en plus à une impasse. Il y aura forcément beaucoup d’énergie de perdu dans cette histoire. Surtout que j’ai souvent lu que « la qualité » se voyait et qu’elle se suffisait presque a elle-même (les papiers n’étant qu’un petit plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafaelle a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est comment certains peuvent s'obstiner à affirmer qu'il y a bien deux races différentes, alors que toutes les personnes qui s'intéressaient déjà à ces chevaux poilus et trapus à mon arrivée sur PICF donc en 2006, possédaient tous des IC. A l'époque, tout le monde s'accordait à dire qu'il n'y avait qu'une seule race.
Enfin, tout le monde (enfin ceux "présents" à l'époque) sait que la création du GCS en France ne découle pas tout à coup d'une prise de conscience d'un groupe d'éleveurs qu'ils élevaient des chevaux d'une race différente mais bien d'une querelle humaine. Querelle humaine trouvant son origine dans les choix controversables et controversés d'un ICS mal présidé à l'époque (l'étalon de l'ancienne présidente a déjà été cité et montré en photo, il est évident que si elle n'avait pas été la présidente, son cheval n'aurait jamais été admis étalon). La création d'une "deuxième" race découle donc uniquement d'un ras-le-bol face à une association de race mal gérée qui admettait tout cheval à tâches avec des poils aux pattes.

Si on en est actuellement à se demander s'il existe deux races, ce n'est pas parce qu'il en existe deux à l'origine mais seulement parce que des humains, français qui plus est, en ont décidé ainsi.

Enfin bref, je ne parle pas souvent mais étant tout de même plongée dans l'IC/GC depuis plusieurs années, j'avais envie de faire part de mon ressenti.


Pour avoir fait partie des personnes à l'origine de la création de l'assos GCS.FR en tant que vice-présidente, je ne peux que plussoyer à cela et effectivement dire que vu ce qui se passait à l'époque (et qui n'est heureusement plus d'actualité aujourd'hui), nous avons décidé de mettre tous les atouts possibles pour sauvegarder le type de nos poilus car cela nous semblait vital pour la race.
Pour se faire nous avons donc décidé de promouvoir le gypsy cob et pour cela nous nous sommes servi du fait que le berceau de la race (controversé certes), se trouvait en Angleterre.
Nous sommes donc allés vers Carol Smetten pour lui proposer que nous créions une association de race en France afin d'avoir du poids au niveau des HN pour faire reconnaitre la race en France et pour également sélectionner au mieux les reproducteurs et ceci avec son soutien et son aide.
A l'époque, nous ne pensions pas que les deux studbook seraient reconnus en France par les HN. Nous étions de bonne foi et voulions avant tout travailler dans ce qui nous semblait être le bon sens pour la race. De plus la race n'étant pas reconnue en France, cela ne nous permettait pas de faire naitre des poilus en France avec des papiers de race. Nous perdions donc à l'époque non seulement l’appellation de race mais également le fait de garder le nom des parents de ces poulains nés en France.
voilà ce qui nous avait semblé juste à cette époque.
Maintenant deux races ont été reconnues et je ne vois pas comment faire machine arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage d'avoir fait tout ça ( que je trouve vraiment bien et justifié) pour au final voir le sb du gypsy "couler" et devoir passer les gypsys en irish .... c'est retour à la case depart on dirait, sauf qu'a priori ICS à revu sa selection ( et heureusement on dirait) ... je trouve tout ça vraiment trop bête, ces querelles administratives car au final les pauvres poilus , ils s'en fichent eux ! et les proprios trinquent ! :tchin: mais sans le sourire .... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faisant valoir les mariages entre les deux races???

en même temps, je ne vois pas trop où se situe le problème d'une seule race puisque pas mal de gypsies passent en IC par manque de SB

ceci dit, j'ai lu sur une revue anglaise qu'il était réouvert depuis peu qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est certain que si tout le monde va dans le même sens, un seul et même studbook faciliterai bien des choses pour tout le monde ... le problème se poserai peut-etre sur le fait de savoir qui reste ... ? et surtout qui laisse sa place entre les présidentes UK et Irlande ... là ce serait peut-etre moins évident ... edez
bon logique aussi car chacun ayant bossé il est tjrs difficile de laisser sa place même si c'est pour la bonne cause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage qu'une race enfin deux races, soient confrontées à un problème d'ego..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
dommage qu'une race enfin deux races, soient confrontées à un problème d'ego..


ca a souvent été le cas et d'ailleurs LE problème d'origine entre l'ICS NL et l'ICS LTD vient déjà (entre autre) de cela d'après ce que j'ai pu comprendre ...

de toute façon depuis que le monde est monde ce genre de problème a eu des conséquences sur le monde entier et sur l'humain d'une manière générale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...