Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Point sur le travail des A (chevaux de 2 ans / 2 ans et demi

Messages recommandés

Coucou tout le monde,
Juste parce que suis flemmarde (pas envie de me taper tous les posts de 2 ans), serait-il possible de dire en gros ou vous en etes sur le travail de vos 2 ans ?
Pas du tout pour dire "suis plus en avance que toi", m'en fiche, c'est juste pour avoir des idées, pour savoir à peu près ou j'en suis.

Pour les personnes qui ne sont pas d'accord avec notre manière de faire, genre "c'est monstrueux de monter sur un cheval de moins de 3 ans", passez votre chemin, nous n'avons pas la meme manière de faire, on sait, tant pis. Juste pour pas que ca dévie comme souvent quand on parle du travail des poulains.

Je commence avec Kondor :
A pied :
Respect OK.
Pansage ok. Reste à l'attache immobile RAS.
travail en longe ok. au pas et au trot.
travail en liberté au pas et au trot. Dur au galop (faut que je courre !!)
Un peu de travail aux longues renes, RAS.
Tout ca je le fais en licol.
accepte le mors et la selle sans problème.
Accepte le cavalier. Un peu dur pour la direction pour le moment.
On commence à travailler l'immobilité au montoir, mais j'ai peur de lui faire mal au dos avec mon poids...

En fait je pense que je m'eparpille, et je ne sais pas trop dans quel sens aller, mais le prof d'étho que j'avais vu ne me satisfait pas, donc pour l'instant on bosse seuls...

A vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idée Fofie !!
comme ça on sera plusieurs à se faire traiter de tortionnaires mpmp
on se serrera les coudes sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Answer , bientôt 32 mois...ou 3 ans dans 4 mois fjjhjhgj

en longe (étho) : glandouille depuis cet été
quelques révisions, mais rien n'a posé de problème particulier

en main : respectueux
essaye toujours de trouver un truc à bouffer mais dans le respect et je l'accepte donc RAS
très agréable en balade, peur de rien, ne dépasse plus au trot

à l'attache, pansage, parage : zeeeeen
cherche à bouffer comme d'hab mais ne tire pas
s'impatiente beaucoup moins (tape du pied)
peut même s'ndormir en attendant le maréchal qui pare une nenette juste à côté de lui

en liberté : joueur
on avait fait qq saut en liberté ça avait l'air de lui plaire
pis changement de main au pas, au trot et mm qq uns au galop avec changement de pied
ça le faisait marrer, il avait sa tête de joueur, mais tout en restant très respectueux de mon espace
pis glandouille aussi car il était bien aux ordres ces derniers temps donc je l'ai laissé tranquille

"débourrage" : on avance lentement mais sûrement
il accepte selle, sangle, filet, cavalier à cru, en selle
j'ai fait 2 séances avec mon prof espacées de 1 mois pr ça
depuis j'ai la marche en avant, les arrêts, de bons départs au pas avec une bonne impulsion
la direction ça vient de mieux en mieux, ce dimanche j'ai fait des 8 avec lui en carrière avec un autre cheval qui galopait en cercle autour de nous : RAS
je bosse aussi sur l'immobilité avec moi sur son dos, quand je papote par exemple, j'essaye de le garder immobile et zen rênes longues un ptit moment
ensuite je peux le balader dans le haras en filet avec moi à cru dessus, dans les allées entre les paddocks, nickel
j'aimerai faire une ptite sortie avec d'autres chevaux pr voir comment il se comporte en extérieur vu qu'en carrière il ne pose aucun soucis de sociabilité (je rappelle qu'il est entier)
finalement, je le monte avec un mors car étant donné qu'il est entier, je vais être amenée à le monter le plus souvent en mors qu'en licol donc autant l'habituer dès maintenant


voilà, je suis trèèèèèès fière de ma patate douce
je suis tortionnaire, et j'assume gjyguy
NEXT ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aldaan : 31 mois (aura 3 ans mi avril)

Pour faire cours, j'en suis au même point que toi.

Sauf pour les longues rênes, on a encore du boulot pour la marche avant et la direction au pas (il lambine, et va un peu où il veut).
Et pour le respect pareil, j'ai encore du boulot, même si y'a du mieux sur les 2 dernières semaines.

Je rajoute que le mien passe vraiment partout en extérieur, seul, ou à plusieurs, à l'avant ou à l'arrière, et est très indépendant (pas de problème avec les potes qui partent au galop et nous qui restons au pas).

Niveau cavalier, je monte dessus 5 min env chaque mois, mais on fait juste quelques pas (genre 5 ou 10 m), et je descend.
Sinon, je commence à bien avoir le galop en main aussi, et il repasse au trot puis pas puis arrêt dans le calme.
On commence aussi à bien faire (en main) les transitions arrêt - trot et trot - arrêt.

Niveau longe, il n'aime pas trop ça, donc j'essaie d'en faire très peu et grand max 10 min.
On fait pas trot, arrêt. pas de galop ni de reculé.

En revanche, il aime bien le travail en liberté.
Et il saute un peu, mais s'il n'a pas assez de vitesse, il fonce dedans au lieu de sauter...

Pour le travail au sol (étho) en longe ou en liberté, j'ai très bien les reculés, stick to me, déplacement des hanches, épaules ca va, mais pas très léger, on commence les déplacement latéraux, mais c'est difficile. Il cède assez bien soit en touchant soit en suggérant, sauf les épaules, seulement en touchant. il ne cède pas bien à la pression de la tête vers le bas.

On peut travailler sans problèmes avec d'autres chevaux dans la carrière, même en liberté.

Niveau matos, il accepte le mors (mais jamais utilisé, juste mis au pansage), j'utilise un licol étho ou un side pull pour le travail.
Selle, surfaix, etc sans problème, juste un peu chatouilleux avec les étriers. Et il n'aime pas trop la croupière non plus, mais je l'ai mis qu'une fois.

Pour la désensibilisation ben... il n'a peur de rien sauf les plaques en grille, il refuse de marcher dessus, mais il arrive à passer le long ou à sauter au-dessus.
Bache, van, chien, tondeuse, flaque d'eau, autoroute, bateaux, camions ou trains, etc, pas de problème.
Il a une petite appréhension avec les shetlands...

Pansage (même en liberté), parage, douche, pied dans un seau, pchit, et autre terrorisme capilaire, aucun problème.

Voilà drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tortionnaire?!?!?! Quand meme pas!
A 2 ans et demi on peut quand meme travailler a pied et monter quelques minutes pour commencer l apprentisage sous la selle!
Pour Aida : Pansage OK (douche y compris) Donne les pieds (Maréchal ok)
Reste à la tâche OK. Monte dans le camion sans souci. Marche sur la bâche, avance et recule sur les barres au sol.
Vu qu'on travaille en éthologie : marche en longe OK ,respect en main OK, Session OK
Travaille à la longe au pas et ou trop OK, on débute au galop ( Difficile de garder l'allure)
Travaille en liberté dans le rond de longe au pas , au trot, changement de côté OK,
Accepte la selle et le sanglage sans souci, Ne bouge pas au montoir, fait un tour de carrière au pas avec un cavalier sur le dos.
Tout ça avec licol etho, on n'a pas encore essayé le mors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je rajoute qu'il aime pas la douche, le spray, faut que je retravaille 10 min à chaque fois que je veux vaporiser quelque chose, et il aime pas les vaches...
Je pense que je vais demadner des cours d'étho pour Noel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool ce post les girls!

Citation :
Et il saute un peu, mais s'il n'a pas assez de vitesse, il fonce dedans au lieu de sauter...

fjjhjhgj comment serait-ce un buldozer?
D'ailleurs à ce propos, pour ceux dont les loulous ont tendance à ne pas lever les pieds, comment avez-vous bosser pour remédier à ça? Barre au sol, montées progressivement, pas mal de boulot de reculer sur les barres pour qu'il apprenne à lever les pieds, ou d'autres choses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:

Je pense que je vais demadner des cours d'étho pour Noel...


ou bien une vache gjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
cool ce post les girls!
Citation :
Et il saute un peu, mais s'il n'a pas assez de vitesse, il fonce dedans au lieu de sauter...

fjjhjhgj comment serait-ce un bulldozer?


Oui, c'est d'ailleurs comme ça que je le surnomme (enfin... en vrai, je l'appelle "buldo") drffe

C'est bien pratique pour faire du hors piste en forêt, car il passe partout !
"Y'a des branches par terre ? m'en fous, si on fonce dedans, ça passe, non ?"

Perso, il passe très bien les barres hautes ou les troncs, mais si c'est en plastique ou assez bas, il les dégomme plutôt que de lever ses fesses drffe
Du coup, je bosse en donnant vraiment de l'impulsion, et avec des barres assez hautes, et ça passe bien dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la barre de faire fjjhjhgj (ou de fer, si je lui en colle un coup sur le cul, ça marche vous croyez? ergre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux essayer, tu nous diras fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
cool ce post les girls!
Citation :
Et il saute un peu, mais s'il n'a pas assez de vitesse, il fonce dedans au lieu de sauter...

fjjhjhgj comment serait-ce un buldozer?
D'ailleurs à ce propos, pour ceux dont les loulous ont tendance à ne pas lever les pieds, comment avez-vous bosser pour remédier à ça? Barre au sol, montées progressivement, pas mal de boulot de reculer sur les barres pour qu'il apprenne à lever les pieds, ou d'autres choses?


on m'a filé un super conseil sur un autre forum plus axé étho.. alors dans un premier temps, sauter un fossé, si vous sortez c'est à la portée de tous les poupous. Une fois le saut ok et si possibilité essayer de faire un montage chandelier/barres dans le même fossé et au fur et à mesure monter de plus en plus. Jbosse ça avec Hobo et ça marche vraiment bien car le mien aussi bulldozer, dur de lever plus de 600kilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie oui ils sont réputés au niveau étho après n'étant plus en vendée je n'ai pas eu l'occaz d'aller voir mais j'en ai toujours entendu du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ton idée de fossé dis donc !
Moi, y'en a un que je saute de temps en temps, mais il est loin du club, donc je peux pas mettre de barre dedans...
mais l'idée est sympa en tout cas dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en fait c'est du progressif sauter à plat demande moins d'effort physique, ils le font tous au champs mais on lui demande déjà un franchissement, certains loulous comme answer le font bien sans soucis (dépend de la horsenality du cheval) d'autres plus introvertis ou plus fainéant en fonction de leur personnalité auront plus de mal et donc il faut biaiser et trouver ce qui les amuse. Cette idée du fossé est vraiment sympa! Par chez moi pas facile car on passe de la route au champs sans fossé mais j'arrive à faire l'exo de temps à autre je mettrai des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que si tu as la chance d'avoir un pote à dispo, mais seul il y va de bon coeur?

@ Mélanie j'adore ce que sait faire ton poussin, hâte de voir de nouvelles photos tu manques ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
Fofie oui ils sont réputés au niveau étho après n'étant plus en vendée je n'ai pas eu l'occaz d'aller voir mais j'en ai toujours entendu du bien


Tu vois je pensais qu'ils étaient fermés, car ca fait un bon moment qu'ils essayent de vendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:

@ Mélanie j'adore ce que sait faire ton poussin, hâte de voir de nouvelles photos tu manques ici


erreerre on vous concocte une surprise..... :hehe::woohoo:errebiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien effectivement il sait sauter un fossé, mais il y a quelques jours, j'ai mis une barre à 15 cm, il l'enjambait, j'ai mis à 30 cm, il a fait buldozer...
Je vais essayé ce que tu as dit Jen !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière fois ma patate a fait le buldozer aussi...... Rolling Eyes

il s'est dit qu'il pourrait éviter de sauter en passant entre le chandelier et la piste.....
très bonne idée, il est passé sans sauter...

du coup, j'ai mis le chandelier SUR la piste.....
bah il a fait pareil, sauf qu'il a fermé les yeux c'couillon pr mieux viser !!
il pensait se faire trèèèèès fin comme du papier à cigarette et passer encore entre les 2....

bref il est passé....mais avec le chandelier dans le front zeezee

mon cheval est un efbezqtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien a fait pareil !!!
Sauf que ces des cubes, et il s'est pris les pieds dedans !!!! efbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai commencé par des gros troncs en foret, là, impossible pour lui de faire le buldo drffe

Jennifer : seul, ca dépend des jours...
avec bonbon à la clé, oui, il y va toujours de bon cœur, mais sinon, sans bonbon, des fois oui, des fois non...
ça dépend si c'est un jour où il a la pêche, ou si c'est un jour où il traîne des pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors ce que j'adore c'est quand il fait tomber la barre....
je râle, il me regarde avec sa bouille de blasé, vexé
me suit quand je retourne remettre la barre
m'observe
et attend que je tourne le dos pr repartir et met un grand coup d'antérieur sur la barre en me regardant tout fier de sa connerie zeezee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les troncs, moi, il essaye toujours de voir si ça s'mange pas avant d'y aller.....on sait jamais, sur un malentendu fjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cubes, c'est pareil, Aldaan, il fonce dedans.
En plus, quand je le laisse se balader dans la carrière pour se détendre, avant ou après le boulot, il adore aller jouer au foot avec...
Depuis que je lui ai appris à mettre le pied dessus, il trouve ça bien plus drôle de bousculer ces machins que de sauter par dessus...

Mel, le mien aussi me colle comme une glu quand je me galère à remettre les barres.
Si on peut les reverser pendant que maman les remets, c'est encore plus drole eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben on a les memes !
tiens, j'avais pas pensé à me servir des cubes pour lui faire mettre un pied dessus...
Comment tu fais ca??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hobo son premier obstacle a été un obstacle de cross fixe de 80cm il cassait tout! bidons métal, barres j'en parle même pas mdrr!

Pour les cubes Fofie comme dans un van je dirai, qu'il comprenne qu'il doit lever l'antérieur et ensuite s'appuyer, essay déjà sur une palette et ensuite monte en grandeur qu'il comprenne le concept!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bonne idée Fofie....pas bonne l'idée fjjhjhgjfjjhjhgj
on a testé pr toi..après dès qu'ils voient un cube bah ils posent le sabot dessus
pis si tu files pas le bonbec assez vite bah ils tapent dessus
et parfois, ils peuvent casser des choses en faisant ça .... :sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdrrrrrrrrrrrrrrr zee le bonbec :hehe: pour moi les jeux comme ça c'est bien quand tu as un cheval bien mis mais mode rabat joie on lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
pas bonne idée Fofie....pas bonne l'idée fjjhjhgjfjjhjhgj
on a testé pr toi..après dès qu'ils voient un cube bah ils posent le sabot dessus
pis si tu files pas le bonbec assez vite bah ils tapent dessus
et parfois, ils peuvent casser des choses en faisant ça .... :sifl:


Tout à fait vrai ! vnbnc

la palette, effectivement, c'est bien mieux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne travaille que très peu avec le bonbon, car à chaque fois ca se termline en séance de claques tellement il essaye de boufer ma poche à bonbons !
J'en ai ré utilisé pour la première fois depuis plus de 6 mois dimanche dernier, et il m'a fait sier pendant un bon moment à cause de ca !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça dépend de chevaux dedede
Le mien, ça va, il se gère, mais j'en donne pas tout le temps non plus drffe
Seulement pour les trucs vraiment difficile, ou les exo tout nouveaux, ou pour le remotiver quand je vois que ça l'intéresse pas ...

J'avais un doute, car on entend beaucoup de sons de cloches là-dessus, mais ma coach m'a conseillé de continuer avec lui (rapport à sa horsenality).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bonbons marchent avec les LBI (left brain introvert) ce qu'est Hobo aussi mais ces chevaux la en gros ce sont des intellectuels en gros il faut les faire cogiter pour les faire bouger et les motiver.. moi le bonbon jamais eu, je remplace tout par l'arrêt de l'exo et des papouilles à la hauteur de la difficulté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les ai utilisés parce que j'avais décidé de travailler le reculé, un exercice qu'il n'aime vraiment pas, pour le motiver. Ca a bien marché. Mais à chaque fois c'est CHBLAM pour qu'il oublie pas qu'il faut travailler pour avoir un bonbon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pis il est tellement chétif mon poupou que jme sens obligée dlui filer des trucs à bouffer boude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fofie, si vraiment tu veux travailler avec un bonbon, met un son dessus, que tu n'utiliseras que pour ça (un mot ou un claquement de langue par exemple).
Tu fais ton son, et juste après tu donnes le bonbon, et JAMAIS le bonbon sans le son.

Comme ça, il saura qu'il n'a son bonbon QUE quand il entend ce son.
Du coup, il devrait arrêter de fouiller, et essayer de proposer quelque chose qui provoque ce son : c'est le principe du clicker training dedede

Jennifer, oui, Aldaan est bien Left-Brain Introvert.
C'est suite à notre discussion que j'avais demandé à ma coach son avis, et elle m'a conseillé de continuer, mais c'est vrai que quoi qu'il en soit je suis loin de l'utiliser systématiquement.
Mais des fois, ça aide soit à remotiver, soit à marquer quelque chose où il fait un effort particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un peu comme le clicker-training en gros. Bonne action, click, bonbon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon moi c'est pas un A, mais quand même j'aimerai que vous le voyiez passer une barre...c'est à mourir de rire...il lève, mais pas assez haut, alors il passe pas, du coup il ré-essaye, il passe un antérieur, sauf qu'il est trop près de la barre avec l'autre, et du coup il est coincé avec les antérieur de chaque côté de la barre et il essaie d'avancer fjjhjhgj , mais bon il n'a pas d'élan, on verra quand je bosserai avec de l'énergie, il sait très bien sauter quand il trotte ou galope tout seul!
Bonne idée Jen pour le fossé, je tenterai ça un de ces 4!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tortionnaires des A ... edez

Mon gros avant ses deux ans connaissait également beaucoup de choses...
Il a actuellement deux ans et 4mois, on peux dire que son "pré débourrage" est fini, je monterais dessus partirais faire une balade ... edez mais bon je suis trop lourde, je ferais 10/20 kilo je pourrais .. mpmp


Je l'ai fait "sauter" pour voir un peu, c'etait a mourir de rire ... et bien sur , je n'ai aucune vidéo de ses échecs ... 2 vidéos , 2 enjambades réussies ... mais ça doit pas être assez haut pour lui ... après tout monsieur saute 1 mètre à l'arrêt les sabots dans les naseaux .. mpmp

Au trot il arrive a les passer, mais au pas ... c'est hilarant ! Il regarde la barre et se demande "quel pied en premier ???" et forcément il se foire .. quel nul o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...