Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
talulla1

Du nouveau sur la myopathie atypique équine

Messages recommandés

Jusqu'à présent on ne connaissait pas l'agent étiologique de cette maladie, bactérie, virus, toxine?
Mais d'après une étude publiée en septembre 2012, il s'avérerait que le responsable de cette maladie soit un acide aminé d'origine végétal, l'hypoglycine A. Cet acide aminé serait métabolisé en un intermédiaire toxique qui provoquerait la nécrose du myocarde, des muscles intercostaux et autres muscles ...
Cet acide aminé proviendrait d'un arbre, Acer negundo et Acer pseudoplatanus, des espèces d'érable.

Voilà j'ai appris ça dans mon cours de patho, je trouve que ça peut être intéressant pour les propriétaires d'équidés :)
Et je m'en vais de ce pas chercher la référence de l'article. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu ça aussi il y a quelques mois sur le site de lutte, mais j'ai aussi eu des retours de propriétaire de chevaux mort de la myopathie et aucun erable dans leur pâture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas eu le temps d'aller chercher la référence, j'ai jeté un coup d'oeil mais pas chercher en profondeur et je ne l'ai pas encore trouvé, je crois que je ne vais pas me casser les pieds et envoyer un mail à mon prof ça ira plus vite.

je me suis mal exprimée peut-être. ça serait une cause, pas forcément la seule cause (autres plantes avec toxicité similaire?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention appartement des feuilles et fleurs de l'arbre peuvent se déplacer assez loin.. Et beaucoup de cas de mort subite ne sont pas confirme des cas de myopathie atypique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant..... je n'ai pas d'érable dans les prés... maintenant cela peut peut être venir d'autre chose ??? Ce serait bien de savoir dans quel arbre ou plante on peut trouver cet acide aminé ? En tout cas merci des infos drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fruits de l'érable sont des samares qui sont faites pour être dispersées par le vent et aller loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le poste, j'ai reçu, dans mon livre "Hippo News" un article sur la Myopathie. On en connait l'origine en effet. Je vais essayer de le scanner ou de copier l'article ici drffe Très intéressant et rassurant sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...