Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Iseult1

Neige et pieds ?

Messages recommandés

Bon j'ai 2 petites questions qui vont peut-être vous paraître stupides mais ... tant pis erre

Tout d'abord est-ce que le sel mis sur la route est embêtant pour les pieds (nus) ? Pour les chiens je rince les pattes mais ils n'ont pas de sabot uyryut

Comment faites-vous pour l'entretien des fanons avec la neige ? Ici Cobby avait des boules énormes accrochées du coup j'avoue j'ai coupé (j'avais déjà un peu coupé pour la boue ..) dsdd

Quand je vois vos photos de fanons nickels je me pose des questions ... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les fanons nickels vivent au box, cherche pas gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont pas forcement au box il suffit d avoir un bon abri ac un bon sol bie pailler ! Les miens vivent dehors ete comme hiver mais ac des bon box a disposition bien pailler et nettoyer regulieremenr et pas de probleme ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sel, j'avoue que je ne me suis jamais posée la question!
Donc non ce n'est pas une question bête du tout!
Je pense que ça peut irriter, un peu comme l'eau salée quand on va près de la mer. Mais je ne pense pas que ça gêne les sabots, plutôt au niveau des sabots ou des fanons mais pour que ça aille en profondeur, mais vu la quantité qu'il y a au sol, je ne pense pas que ça atteigne la peau.
Les chiens ont des pattes plus petites pas de sabots et pleins de "recoins" entre les doigts. Donc oui je nettoierais aussi comme toi pour un chien.

Pour les grelots, je n'y touche pas!
L'état des fanons c'est fonction de la quantité de boue et du type de terre je pense, car je crois que certains ont les fanons brûlés par la boue. La mienne, pour l'instant, pas le souci.

Après elle se gratte un peu, mais je pense que c'est surtout car ça ne respire pas toujours quand la boue et collée et que ça doit tirer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pieds et fanons nickel pour le mien , il vit au boxe mais sort deux fois par jour pendant 1h au paddock ou en prairie :) Il n'accumule jamais de neige sur ses fanons bizarrement ... et chez nous les rues et trottoires au abord de l'écurie ne sont pas salée donc je ne me suis jamais posé la question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du sel je ne sais pas, mais honnêtement je ne pense pas que ça fasse grand-mal, c'est pas comme s'ils vivaient dessus. Généralement quand tu passes sur une route salée, j'imagine qu'après tu passes par des chemins de champs ou des surfaces en herbe pour remettre ton cheval au pré ou là où il vit ?
Du coup le sel doit sans doute partir.

Quant à la neige, moi j'aime, parce que ça nettoie nickel chrome les pieds, et après (enfin pour la mienne) quand je la rentre elle a les pieds tout propres et ils sèchent mieux, et ça c'est génial quand ton cheval a tendance à avoir des soucis de fourchettes et lacunes qui creusent et qui pourrissent.

Sinon pour les boulettes, pareil je dirais n'y touche pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens sont au pré 24/24h et ils ont des boules de glace dans leurs fanons. Quand ils marchent, ça fait un son de grelots d'ailleurs edez Je ne fais rien, ça tombe tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iseult a écrit:
Bon j'ai 2 petites questions qui vont peut-être vous paraître stupides mais ... tant pis erre

Tout d'abord est-ce que le sel mis sur la route est embêtant pour les pieds (nus) ? Pour les chiens je rince les pattes mais ils n'ont pas de sabot uyryut

Comment faites-vous pour l'entretien des fanons avec la neige ? Ici Cobby avait des boules énormes accrochées du coup j'avoue j'ai coupé (j'avais déjà un peu coupé pour la boue ..) dsdd

Quand je vois vos photos de fanons nickels je me pose des questions ... qfsfqs


J'ai eu le probleme ... quand les températures remontent vite, ça fond et ça tombe... mais chez nous apres 3 jours entre 0 et -10 , les boules ont juste grossi ...
et le poids des boules quand le cheval fait le fou, ça arrache les fanons ...

Dashou a une zone de fanons "rasés" à cause de ça , je suis venue faire fondre les autres boules à coups d'eau bouillante salée dans un thermos, et badigeonné de graisse à traire ensuite pour "lubrifier" les fanons ...


Pablo , d'habitude, je lui coupe les fanons en fin d'été et je n'ai pas de probleme, cette année pour la première fois j'ai voulu les laisser longs en vue de mon mariage ... et il a tous les fanons rasés jusqu'en haut du paturon .... c'est affreux ... ça m'apprendra ...

Par contre pour les pieds nus, sincerement, Pab n'avait pas eu d'aussi beaux pieds depuis tres longtemps , grace au sol dur (car gelé) et au caractère abrasif de la neige... de vrais pieds de mustang!!

Le sel doit surtout etre mauvais pour les pieds ferrés, car le sel fait rouiller plus rapidement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses drffe

Perso je n'aime pas laisser des "grelots" parce que j'imagine que ça doit être désagréable d'avoir des "poids" qui tirent les poils (il en avait vraiment de très gros) mais bon je me fais des fois des films drffe

Quant à la boue sur les fanons je trouve que pour curer les pied on s'en met partout (ou je ne suis pas douée ... bon ok c'est possible lol) et puis pour moi un nid humide est propice au développement des cochonneries ... Pourtant dans son parc il n'y a de la boue que devant la porte et près du point d'eau (sauf en ce moment car c'est gelé) mais je trouve que ça suffit pour ne pas laisser trop de fanons ... a priori couper les fanons ne posent pas de problème puisque bcp de chevaux n'en ont pas .... Enfin dites le si je me trompe ...

En tout cas c'est vrai qu'avec la neige les pieds son bien propres !

Sinon merci pour l'idée de la graisse à traire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iseult a écrit:

pour moi un nid humide est propice au développement des cochonneries ...




En fait je me faisais la même réflexion.. mais quand tu mets tes doigts bien profond dans les fanons, la peau est bien sèche... la boue ne franchit pas la grosse barrière de pwals qu'ils font..
si tu rases ou tonds alors que la peau n'est pas abimée.. tu risques justement d'avoir des problèmes car il n'y a plus de protection..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, quand on rase, à laisser un peu de fanons au dessus du pli du paturon.
Les fanons ont pour but d'évacuer la pluie et l'humidité, donc bien penser à laisser une meche, sinon la pluie va directement dans le pli du paturon, et là, c'est le drame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dommage pour l'explication disparue drffe

C'est vrai qu'en dessous ça a l'air de rester sec ... Sinon non je n'ai pas rasé mais j'ai coupé une certaine épaisseur en laissant qd même un peu de fanons, encore merci pour les conseils drffe

Je vais laisser repousser jusqu'au moins l'été (sauf problème), on verra bien drffe

Sinon le pareur est passé aujourd'hui et il m'a dit qu'il avait de beaux pieds (surtout derrière) alors je suis contente surtout que j'avais peur pour la fourchette d'un antérieur que je trouvais moche mais d'après lui ça n'était rien du tout et effectivement après parage tout semble beau drffe
Pour finir notre loulou, pour le 2ème parage de sa vie, a été bien sage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne touche quasiment pas aux fanons en hiver. Il faut dire qu'ici, la neige dans un pré tient jusqu'à 10h- midi maximum si c'est tombé dans la nuit ... Mais pour la boue, je connais, et je peux te dire que je laisse tous les fanons : c'est dégueulasse à l'extérieur, pour curer les pieds je m'en fous partout, mais en dessous c'est toujours tout sec ! et aucun souci depuis 6 ans en faisant comme ça drffe
Je les nettoie avec quelques bonnes douches quand il fait beau ... sinon, au maximum je rince le dessus (histoire de dire quoi) et la plupart du temps, je me contente de prendre un chiffon pour me protéger ^^' ...
(par contre, je ne sais pas si je ne vais pas couper un peu cette année, il en est au point de marcher dessus, y compris ceux de devant ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Pour curer les pieds je mets des gants qui remontent sur les poignets sinon je dois faire une lessive par jour lol
Pourtant je vous assure que je ne suis pas spécialement maniaque dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens vivent dans la neige de decembre à mars. Je ne touche à rien (je brosse meme pas) et les fanons sont nickels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...