Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nath.

Jusqu a combien de mois peut on monter une jument pleine ?

Messages recommandés

Tout et dans le titre....
Dans mon centre equestre une proprio monte sa jument qui est pleine....je trouve ça inconscient et aberrant sachant qu elle doit pouliner dans le mois.... J en ais mal au cœur pour cette jument !! Cela me met hors de moi de voir faire ça dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas quelque chose comme les 6 ou 8 premiers mois ? et après tranquille, ou à la limite un peu de longe pour la tenir en forme sauf le dernier mois.

(au cas par cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mon véto, ne surtout pas les monter en début de gestation car l'embryon n'est pas attaché. Après, tant que c'est un travail adapté à l'état de la jument, il n'y a pas de soucis.... Au contraire, si la jument a l'habitude de travailler et qu'elle déprime si elle reste à ne rien faire, IL FAUT lui proposer des petites activités adaptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc on évite les premières semaines, puis ok tant qu'adapter ?

(sa m'intéresse aussi vu que je compte faire pouliner cocotte dans 2-3 ans ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon véto, si la jument en a besoin "psychologiquement" (mais aussi physiquement, il ne faut pas trop qu'elles se ramollissent et prennent de poids), oui, on peut.

Et d'après mon proprio, les juments utilisées pour le labour avant s'arrêtaient une heure ou deux pour pouliner (dans le champ en plein labour), et aussitôt debout elles retournaient travailler et c'était très bien comme ça!! fjjhjhgjfjjhjhgj Ouais ok, pas super fin le type!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:


Et d'après mon proprio, les juments utilisées pour le labour avant s'arrêtaient une heure ou deux pour pouliner (dans le champ en plein labour), et aussitôt debout elles retournaient travailler et c'était très bien comme ça!! fjjhjhgjfjjhjhgj Ouais ok, pas super fin le type!! edez


Ha oui là on a droit a un extrême fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les poulains, ils en faisaient quoi? Ils les enterraient dans le sillon ou ils les mangeaient à midi qfsfqs
Pas très fin ton proprio, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah un poulain aussitôt debout ça marche!! erre Donc ça suit la charrue bien entendu!! fjjhjhgj Pas fin mais bon.... à l'époque ils n'avaient pas le temps de faire des états d'âme sur leurs bêtes.... ils faisaient tout à la force des chevaux, donc pas question de perdre du temps... c'était la vie de la famille qui était en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh pas vraiment sur, parce que le paysan qui avait 2 chevaux était déjà aisé, alors quand une jument te faisait un poulain, je pense qu'ils y tenaient tout autant que nous aujourd'hui, même si ce n'était pas pour les mêmes raisonS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 2 chevaux??? Tu crois qu'ils avaient un étalon ceux qui avaient une jument pleine?? Ils allaient en fourbe mettre la jument à l'étalon oui! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'au 8ème mois travail sur le plat...après au rythme de ta jument tu peux bosser un peu, Tu en a qui se traînent dès le 8ème mois et autant les laisser tranquille, Mais j'en ai qui à une semaine de la mise bas voulaient galoper fond de balle en ballade.... il faut bien écouter leur rythme....

La gestation n'est pas une maladie, et dans la Nature ou au pré, elles galopent encore.

C'est même très bon pour la poulinière de garder une bonne condition, un minimum de musculature et de ne pas trop se relâcher et grossir. Un bon tonus garanti plus de facilité à mettre bas et un meilleur retour en forme post partum.

Evidement va pas lui faire faire du cross ou des parcours d'obstacles en fin de gestation.

Mais en respectant sont rythme et en l'écoutant... pourquoi ne pas lui changer les idées en faisant de chouettes petites balades (en évitant de l'essouffler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...