Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
headford lady

besoin d'avis et conseil sur comportement d'un poulain

Messages recommandés

Bonjour,

la jument que j'ai achetée il y a un an m'a fait un poulain mi juin, il va donc avoir 3 mois le 16 septembre. c'est le 1er poulain que j'ai. je voulais avoir votre avis car plusieurs personnes qui font de l'élevage dans mon coin (mais pas des irish) m'ont dit que j'aurai des problèmes avec ce poulain quand il sera plus grand, car il n'est pas sauvage du tout depuis sa naissance, il vient près des gens tout de suite et n'attend que ça qu on le caresse. est ce que je m'en suis trop occupé dès le début ? je vais les voir 2 fois par jour au parc, je le brosse après que je me sois occupée de sa mère, je lui ais déjà mis le licol pour les changer de terrain. le jour de sa naissance il a fallu que je reste avec pour que sa mère le laisse boire car elle tapait du postérieur quand il allait aux mamelles, mais elle a eu 5 ans en juillet et c'était son 1er poulain.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que ce soit dans n'importe quel race de chevaux il y en a qui sont plus pres de l'homme que d'autres ce qu'il faut c'est qu'il ne se rende pas maitre de toi savoir garder ses distances pour ne pas avoir un ado sans discipline et l'on n'a pas plus de problèmes lorsqu'ils sont plus grands au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, laisse le demander des calins, mais quand il commencera a te bousculer, remet le en place avec la "grosse" voix" ou une pichnette.
En général, ils comprennent vites....erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait partie des particularités de cette race ... c'est d'une manière générale (il y a toujours des cas particuliers), le comportement normal sur les irish/gypsy cob ! Ils sont très proches de l'homme, curieux et aiment tout particulièrement les grattages/calins ....
Les gens qui ont dit que ce poulain aurait des soucis de comportement vis à vis de l'homme ne connaissent pas cette race .... !!!

Pas d’inquiétude tout va bien ! drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk  Oui il vaut mieux ça et ensuite lui faire comprendre quelles seront les limites à ne pas dépasser.... pas de soucis il va très bien.... drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je dirais que c'est normal...
Par contre, il faut faire attention aux limites... Il peut arriver qu'en demandant des gratouilles et/ou calins, il devienne un peu bourrin, qu'il bouscule et qu'il ne respecte pas spécialement les distances.
Il ne faut surtout pas laisser passer la moindre bousculade.
Mais j'ai envie de dire: il n'y a pas qu'avec nos poilus, cela est valable pour n'importe quel cheval de n'importe quelle race ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet assez typique de la race. Le mien était pareil, il faut juste poser des limites et lui faire comprendre qu'on ne vient pas envahir. Gentiment tu le repousses, fais les derniers pas vers lui...
Un livre que je te conseille " éduquer le poulain, du sol à la selle" par Veronique de Saint Vaulry, mine d'or de bons conseils éducatifs pour ceux qui ne connaissent pas trop les poulains et les limites à poser!
Moi ça m'a beaucoup aidée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Pour le Domaine de Coudot. Oui les éleveurs qui m'ont dit ça ne connaissent pas les irish, c'est pour cela que que je passe par le forum. On y trouve de bon conseil (et pas que cela d'ailleurs).

Pour Clemss . Merci pour l'info sur le livre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même conseil que Clemss!
Je dirais que tu as rencontré des gens qui attendent que le poulain fête ses 3 ans pour enfin lui passer un licol!! je force le trait c'est pas sympa mais c'est beaucoup comme ça chez les éleveurs de chevaux "de sang".

Dans mon coin tout le monde est très étonné de me voir balader mes poulains alors qu'ils n'avaient que 5 mois pour les premières sorties... mes deux vétérinaires m'ont confié devoir intervenir pour endormir des poulains qui rencontrent le maréchal la première fois... ça laisse songeur.
Pas de panique tout est normal, des limites là où il faut et tout se passera bien.

J'ai voulu écouter les conseils "d'éleveurs" qui ont toujours eu des chevaux alors que je venais d'avoir le mien... parfois ça m'a été utile, parfois j'ai cru que leur solution étaient les bonnes et puis maintenant je leur exprime volontiers mon propre avis sans se prendre la tête mais parce que les échanges sont importants et qu'on doit tous devenir meilleur pour nos chevaux et pour nous même. C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Tu seras fière de montrer au véto, au maréchal que ton poulain tiens correctement à l'attache (même si faut pas attendre la même patience qu'un cheval d'expérience...) et qu'ils peuvent le toucher et manipuler sans danger, correctement et vérifier qu'il est en bonne santé! Crois moi ça c'est une bonne récompense, j'ai eu du mal à faire venir un maréchal pour les poulains, celui qui a enfin accepté était ravi et me l'a fait savoir (ok je les ai paré moi même en attendant après une première visite d'un maréchal pas à l'aise).
Désolée c'est un peu long mais c'est un encouragement à continuer dans ce sens mais je ne dois pas te cacher que parfois j'ai douté (poulain qui botte à 5 jours, manipulation à 3 mois pour une boiterie...) mais tout ça fait réfléchir et ici on trouve de bons conseils;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Keneda. Oui c'est tout à fait cela, l'éleveur qui est près de chez moi et que je connais depuis 7 ans commence à s'occuper des poulains pas avant 3 ou 4 ans, ils ont un licol au moment du débourrage pas avant, pas un coup de brosse avant non plus. Vos conseils me rassurent et vont dans le même sens que ma façon de voir les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...