Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Un sanctuaire pour les hippopotames au Niger

Messages recommandés

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2625/Planete/article/detail/3216544/2017/07/25/Un-sanctuaire-pour-les-hippopotames-au-Niger.dhtml

©️ thinkstock.
Le gouvernement nigérien a créé un sanctuaire pour les hippopotames sur les berges du fleuve Niger pour les protéger des massacres, a appris mardi l'AFP de source gouvernementale.

Une trentaine de ces animaux protégés ont été massacrés en cinq mois par des populations qui les accusent de commettre des dégâts sur les cultures et le bétail.

"La création du sanctuaire des hippos a été fixée par un décret pris en conseil des ministres le 20 juillet", a indiqué à l'AFP une source au ministère nigérien de l'Environnement. Ce sanctuaire est située dans des "bourgoutières", qui sont des plaines inondables où pousse le "bourgou", plante fourragère et composante essentielle de la chaîne alimentaire des hippopotames, a expliqué cette source.

L'idée en avait été lancée en 2014 lors d'un forum regroupant autorités et représentants des populations de la région de Tillabéri (ouest) qui abritent les hippopotames.

Triple mission
"Ce sanctuaire a une triple mission: préserver les hippopotames, faciliter la recherche scientifique et apaiser les tensions de la cohabitation avec les hommes", a expliqué un expert de l'environnement. Ce dernier appelle cependant à la vigilance: "les bourgoutières sont convoitées par les hippopotames, par les éleveurs, par les agriculteurs et par les pêcheurs".

Au moins 27 hippopotames, espèce protégée au Niger, "ont été abattus illégalement" depuis mars 2017 dans des villages insulaires du fleuve Niger, a affirmé le préfet d'Ayorou (ouest), Jando Rhichi Algaher.

Une dizaine de personnes, dont des chefs coutumiers, ont été arrêtées après ces massacres.

Tags faune sauvage animaux protection trafic braconnage cruauté maltraitance espèces protegées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...