Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cewamale

Le Sacre de Birmanie

Messages recommandés

Invité cewamale


Origines: Rien n'est officiellement certain sur la naissance du sacré de Birmanie. Dans cette place s'est engouffrée une superbe légende, celle du chat Sinh porteur de l'âme de son maître kittah. Sa légende lui attribue le vénérable rôle de permettre aux âmes de rejoindre le paradis. En Birmanie, dans le temple Lao-Tsun, le mythe raconte comment le chat permet à l'âme du grand lama indou Mun-Hà de regagner le paradis de Song-Hio, le dieu d'or. Plus prosaïquement, le sacré de Birmanie est né de l'union d'un Persan et d'un Siamois ganté, pratiquée dans les années 1920. Les éleveurs à l'origine de ce croisement ont bien préservé le côté mystérieux du Birman, gardant secrète cette union. Mais il est certain est que la race est bien française et ce fut une vraie réussite car elle s'est exportée dans tous les pays.

Look: Le Birman fascine par la profondeur de son regard bleu, qui est un élément fondamental du mythe. La couleur est profonde et l'intensité du regard troublante. Le Birman séduit tout autant par son gantage blanc, si difficile à obtenir pour les éleveurs. Le chat est en effet chaussé de bottines blanches. Quant au nez, il est romain, c'est à dire bombé ! L'image d'ensemble du chat dégage une impression d'harmonie. Leurs extrémités, le bas des pattes, la queue, les oreilles et le masque sont de couleur brun foncé pour le seal, mais encore bleu, chocolat, lilac, red ou crème. Ce sont toutes les couleurs du patron colorpoint. Elles se déclinent en tabby, tortie, silver et smoke.

Tempérament Subtile alchimie de Persan et de Siamois, le sacré de Birmanie est admiré et apprécié pour son harmonie et son équilibre. A la vivacité du Siamois se mêle la nonchalance du Persan. Equilibré, facile à vivre, on leur a parfois reproché leur petite exclusivité envers leur maître. Mais si les Birmans ont eu mauvaise réputation par le passé, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir aujourd'hui. Leur caractère s'est largement amélioré, en partie grâce à l'introduction de nouvelles couleurs. Tendres et sensibles, ils incarnent l'équilibre, à mi chemin entre deux races aussi éloignées que le Persan et le Siamois.

Repères

Association nationale pour l'amélioration du Birman (ANABI)
http://anabi.free.fr

Cercle du chat sacré de Birmanie
http://www.cerclechatsacre.org

Source:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...