Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angel15

Les bandelettes urinaires sont elles fiables pour depister le diabète chez les hamsters ?

Messages recommandés

Apparemment certaines personnes se demandent si les bandelettes urinaires sont fiables pour le dépistage du diabète chez les hamsters, Théoraux a donc fait des recherches sur ce sujet ( et je la remercie ! Smile ), voici sa réponse :

Citation :
Au niveau des tests, une publication sur les hamsters chinois utilise les tests urinaires pour la détection associés à des analyses de sang. Une prise de sang sur un hamster nain c'est délicat car on ne peut prendre que très peu de sang mais en soit c'est faisable, ça dépend juste de la pratique et vu que c'est très rarement réalisé il est difficile pour un véto d'être au point sur la méthode.

Qui plus est, il faut endormir l'animal donc concrètement il y en a pour au moins 60-80 euros entre la prise de sang et l'analyse (voire plus ^^) ! Mais le test sanguin est fiable puisqu'il donne une valeur de glycémie, après il faut juste trouver la valeur "normale" de la glycémie chez un hamster nain pour comparer.

Du coup la bandelette urinaire reste le plus simple. J'ai trouvé une étude faite sur les souris dont le but est de savoir justement si les bandelettes urinaires sont fiables pour détecter une glucosurie sur des rongeurs. L'étude conclue que beaucoup de rongeurs ont un taux élevé d'acide ascorbique dans leur urine et cet acide fausse les résultats en faisant des faux négatifs.
L'acide ascorbique se dégrade avec le temps et dans leur étude, ils montrent qu'en attendant 24h entre le prélèvement et le test, on diminue énormément les faux négatifs car l'acide ascorbique s'est dégradé et n'interagit plus avec la bandelette urinaire. Pour bien faire, il faudrait donc récolter de l'urine fraiche (mettre le hamster dans une petite boite de transport propre jusqu'à ce qu'il urine), la conserver 24 h puis faire le test. Le glucose ne se dégrade pas dans l'urine. Les auteurs conseillent aussi d'utiliser 2 marques de bandelettes différentes car chaque marque utilise des réactifs différents. Apparemment pour les études sur le diabètes ils conseillent les bandelettes Diastix, je ne sais pas si on les trouve en France.

Dans la publication que j'ai trouvé sur les hamsters chinois, ils considèrent que les hamsters sont indemnes de diabète s'il y a eu 2 tests négatifs à n'importe quel moment de la vie et si le hamster n'a pas développé de symptômes avant l'age de 5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question vient de moi Wink enfin d'un des vétos que je vois (spe NAC ) qui m'a dit que les bandelettes n'étaient pas assez fiables. Les réponses de theoraux sont très claires je la remercie encore Wink et je vais en reparler à mon veto.
Comme je vois également un autre spe NAC demain je lui demanderai aussi son avis et je vous dis ce qu'il me dira Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...