Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Haworthia111

L'anxiété de séparation: sachez l'anticiper en initiant le détachement

Messages recommandés

Impossible de s’absenter pour faire une petite course et encore moins pour plus longtemps, sans que le chien ne se mette à aboyer, à détruire ou souiller la maison de ses déjections… !

Mais qu’a t'il donc? Est-il malade ? A t’il besoin d’être dressé ?

Rien de tout cela… cet animal a juste besoin que ses maîtres comprennent que
leur maladresse involontaire et leurs erreurs éducatives, ont induit chez lui une anxiété quand il reste seul.

Décrits souvent comme des compagnons gentils, affectueux et joueurs, certains chiens deviennent de vraies calamités dès que leurs maîtres tournent les talons.

[.......] Lire tout l'article: http://www.communicanis.com/mesarticlesantemagazine7.html

* Pour éviter ces manifestations anxieuses :

-- Il est bon que dès son arrivée les différents membres de la famille s’occupent du chiot, afin de limiter un attachement unique et intense avec une seule personne. Sinon il considère celle-ci comme un substitut maternel que seule sa présence sécurise, et manifeste sa détresse lorsque cette pseudo mère s’éloigne.

-- D’abord, apprenez-lui à être seul même lorsque vous êtes présent dans la maison. Ignorez le un certain temps plusieurs fois dans la journée. Vaquez à vos occupations comme s’il n’était pas là, passez dans une autre pièce. Il finira par en profiter pour dormir.

-- Apprenez lui aussi à rester dans la maison sans détresse lorsque vous partez. Pour cela, changez vos rituels de départ et de retour

-- Ignorez le durant la demi-heure qui précède votre départ. Quittez la maison sans
le regarder ni lui parler. Restez à l’extérieur un moment puis revenez.
Évitez les effusions et explosions de joie exubérantes. Lorsque votre chien est calmé, occupez-vous à nouveau de lui. Augmentez graduellement le temps de vos absences. C’est ainsi qu’il apprendra que vos départs sont toujours suivis de retours.

-- Pour de plus longues absences, sortez le avant de quitter la maison afin qu’il élimine et se dépense un peu, ce qui peut limiter les dégâts éventuels.

-- À votre retour s’il a détérioré, sali ou s’est léché jusqu’au sang en votre absence, faites comme si de rien n’était. Ne l’inspectez pas «sous toutes les coutures », nettoyez les dégâts hors de sa vue, sinon votre chien prendrait cela comme une marque d’attention à son égard, ce qui l’inciterait à recommencer.

Le punir au retour ne fait qu’aggraver le problème, car il ne peut faire le lien entre ses comportements et la punition. Votre attitude neutre au départ et à
l’arrivée est la clé de la réussite


-- Pour un chien déjà entré dans ce processus, vous pouvez laisser en sourdine la
télévision ou la radio qui l’apaiseront durant votre éloignement.

(là ATTENTION: certains bruits peuvent aussi l'effrayer !) Isa

-- Dans la relation affective journalière, évitez de répondre à ses incitations à la caresse. C’est à vous d’en prendre l’initiative.
Diminuez les caresses « gratuites » et gardez les pour récompenser une bonne action. Trop de caresses le maintiennent dans un état infantile qui augmente son anxiété et l’empêchent de devenir autonome.

Pratiquer le détachement c’est rompre « l’hyper attachement » qui vous lie à
votre chien, c’est continuer le travail commencé par la mère chienne et c’est l’aider à grandir pour devenir un adulte équilibré « bien dans sa tête et son corps » et qui n’appréhende plus vos absences momentanées.

Reste parfois que certains événements (perte d’un être cher, déménagement,
retour de vacances) déclenchent ou fassent resurgir un hyper attachement et des comportements indésirables comme cités plus haut. Comprendre alors l’anxiété légitime et momentanée de l’animal, fait y répondre avec à la fois l’indulgence et la constante fermeté, qui lui permettront petit à petit de trouver une meilleure tolérance aux changements.

Et enfin j'ajoute: ça n'est pas parce que vous êtes strict et carré avec votre chien que vous lui imposez des limites et des règles qu'il vous aimera moins !
Votre chien n'en sera que + équilibré et heureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai bien lu tout ton article
je vois que ce que je fais, est bien, mais toujours un soucis avec ma chienne Caya, tout cela à cause de ma maladie, il n'y a rien à faire, elle a vraiment peur et hurle dès qu'on la laisse, nous avons vu un comportementaliste et il nous a demandé ce que nous faisions la journée, ..., notre mode de vie quoi, comme nous faisions avons nos chiens et il a vu qu'avec notre mâle aucun soucis car quand nous l'avons pris, je ne savais pas pour ma maladie, mais quand nous avons eu Caya, ma maladie était bien présente et je pense que ma chienne le ressent, le comportementaliste ainsi que notre véto a dit la même chose "elle ressent votre mal et ne veut pas se séparer de vous, elle a peur pour vous".
Et de ce fait, pas moyen de trouver une solution pour qu'elle cesse d'hurler à la mort quand on part, pas moyen de la laisser seule sans dégât, bref je l'emmène partout ou reste à l'appart.
C'est très délicat comme situation, d'autant que maintenant nous vivons en appart, donc si elle hurle, on a des plaintes des voisins, car elle hurle vraiment si fort qu'on ne dirait même pas que c'est un petit chien, je l'ai enregistré et je comprends mes voisins du coup.
Je ne sais que faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais entendu parler de ça...
dans un cas pareil (extrême car tu risques d'avoir de gros soucis avec tes voisins...) je serais encore + stricte avec ton chien ! tu appliques tout à la lettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant ton article!

c'est marrant quand ca parle de "substitut de maman" quand on leur fait trop de caresse et trop d'attentions...parce que depuis quelques temps, j'ai remarqué que dès que je laisse peluche (ailleurs que chez moi) genre dans la voiture, ou chez quelqu'un d'autre mm pour 2 minutes, ca l'inquiète beaucoup, il se met à gigoter à couiner, à me chercher quoi!

mais il ne le fait pas depuis longtemps, depuis 2 mois, c'est depuis que je l'ai laissé 1 semaine chez ma cousine quand je suis allée en tunisie...pourtant à mon retour, il avait pas l'air d'etre traumatisé par la séparation...je sais pas si ca a un rapport ? pourtant peluche est un chien qui aime tout le monde...il déborde d'affection et d'attention pour tout le monde!je le pensais pas si exclusif!

c'est mignon mais ca fait mal au coeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Haworthia a écrit:
Tu l'appliques depuis combien de temps surtout ?


nous appliquons toutes les règles depuis le départ, comme pour notre chien Aiki que nous avons eu en mars 2005, j'en ai parlé à mon mari hier soir au téléphone, il me disait "sérieux on fait tout ça quoi" donc c'est clair et net que ma maladie y est pour quelque chose

De toute manière, mon mari et moi ne voulons pas faire comme certaines personnes que j'ai vu à la spa de Lyon c'est à dire "on jette l'éponge, elle gueule trop" ça pas question, quand on prend un chien on l'assume, donc on va encore plus serrer la vis si je puis m'exprimer ainsi et là, je vais essayer de convaincre mon mari pour aller au moins voir dans un club pour au moins regarder comment se font les cours d'obeissance et tout le reste, je voudrais bien tester avec Caya car aucun soucis avec Aiki.

Caya c'est comme si elle n'avait pas de limite alors que nous lui en imposons tout le temps, dès fois, quand il y a du monde à la maison on nous sort même "oh c'est bon, lâches un peu ta chienne" mais on ne peut pas, elle est sur pile et si elle commence et que nous ne la recadrons pas, c'est la misère !

Donc ou mon mari, ou moi, ou tous les deux faisons de très grands tours avec eux, jouons avec eux, ça on le fait bien d'ailleurs, bâton, cailloux, on la fait bien se dépenser, mais arrivés à la maison, elle est encore à fond, donc on la "snobe" et on essaye de lui faire comprendre que maison c'est calme, détente, jeu mais doucement et dehors balade, jeu pour bien se dépenser.

Pour les hurlements par contre, je ne trouve toujours pas la solution, une fois je suis partie à la cave, j'avais mis mon magnéto pour savoir s'il elle allait hurlé, et bien oui gagné, déjà rien qu'en remontant l'escalier je l'écoutais et quand j'ai pris le magnéto elle a commencé en fait à faire des petits sons aigus, puis après japper, et ensuite hurler, donc je ne sais quoi faire mais en tout cas, pas question de laisser tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...