Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zaza04

[Peau] La démodécie chez le bulldog anglais

Messages recommandés

Boubou Clyde n'a pas eu beaucoup de chance lors de son arrivée. Cela à commencer avec l'apparition de minuscules croutes sur le dos. Direction le véto qui nous dit que ce n'était rien, que cela devait être de l'etzema engendré par le stresse de l'adoption. (une piqure, 5 jours de traitement,  55€, merci et au revoir).

Les jours passent et notre boubou "fin gourmet" ne va pas mieux.  Fin gourmet  car monsieur, à l'occasion d'une ballade, s'est pris pour sa copine zoé la chacha dit la chatte, et a avalé tout rond un petit rat!

Retour à la case véto pour que Mr régurgite son rat fraichement avalé! Le véto ne se formalise pas sur les nouvelles crouttes de boubou, sur sa trés recente perte de poils et nous dit que c'est normale. (50€ de plus, merci et au revoir).
Je proteste. "non non, c'est normale, 50€ merci au revoir".

Moralité de l'histoire, nous changeons de véto 2 jours plus tard lorsque nous retrouvons boubou défiguré par de vilaines plaies  sur la face! Oh drame, Oh désespoir!

Verdict: Démodécie et 99€ de véto.

Cette vilaine maladie est un parasite qui se transmet  par maman boubou lors de l'allaitement et qui heureusement ne se transmet pas entre animaux (ouf pour la chacha!).
Le parasite s'attaque aux pores de la peau entrainant de l'alopécie, puis des démangeaisons atroces.

Voilà donc notre boubou pelé et défiguré!

La maladie peut être trés difficile à enrayer et dans certains cas il faut avoir recours à des médicaments destinés aux animaux de ferme si le traitement de base ne fait pas effet (240€ par mois environ selon le véto pour le dit traitement....)

heureusement grâce au traitement de base, en deux mois et demi  boubou clyde était comme neuf, ou presque.

Le remède miracle:

- collier preventic
- bain apaisant tous les deux jours au début puis une fois par sem  avec un shampooing spéciale: PYODERM
- tous les 5 jours un bain à l'ECTODEX
- antibio ou je sais pas quoi pdt 10j
- contrôle chez le véto une fois par mois

La maladie est finalement partie, mais les sequelles physiques ont mis du temps à disparaitre. (repousse de poil, régéneration de la peau au niveau de la face et chute des vilaines croutes). Nous avions sans cesse peur qu'il recidive!

Depuis Boubou aime prendre des bains, et adore le véto!
Du moins le nouveau car l'ancien il lui croquerait bien les fesses...

Je vous enverrai des photos lorsque j'aurai compris comment on crée un bouboubook (je suis blonde à mes heures!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démodécie aïe aïe aïe malade difficile en plus d'en arriver à bout !
Pauvre Boubou Clyde bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolée, ça doit pas être facile à encaisser quand le verdict tombe. No Heureusement ils ont de bons traitements mais comme tu dis c'est couteux et très longs seulement... Gare aux rechutes.
Saleté de démondex pourri, j'avais lu un article incroyable qui parlait d'un traitement qu'il leur bousillait le système nerveux ! flingue L'idée me plaisait bien je dois dire, c'est vraiment de la vermine cette maladie !
Guerre au demodex qui bouffe les poils des wafs impunément :boxe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ses infos zaza. J'ai eu la chance de ne pas être confrontée à cette maladie.
Quand tu dis que cela se transmet par la môman, est-ce que cela signifie que cette maladie se déclare très vite après la naissance ou est-ce que cela peut se déclenché des mois après ??

Je t'ai mis un message pour les photos du boubouBok dans ta présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup arome pour les infos, j'ai vu ça. Tu me sauves!!!

D'apres ce que m'a dit le véto la mère peut être porteuse du parasite mais ne jamais déclarer la maladie. C'est lors de l'allaitement que les vilaines bebetes se transmettent au boubou. Le boubou peut être cependant porteur du parasite et ne jamais déclarer la maladie.

La maladie peut revêtir plusieurs formes:

- la forme localisée, encore appelée forme sèche, consiste en l'apparition de petites zones dépilées avec des squames. Elle se rencontre chez de jeunes animaux de moins d'un an et ne provoque en général aucune démangeaison.

- La deuxième forme de la maladie est nettement plus grave. En effet, lors d'atteinte généralisée, de nombreux parasites provoquent de larges dépilations cutanées accompagnées de pustules et de croûtes. Les demodex s'accumulent dans les follicules pileux jusqu'à les rompre. Il en résulte la mort des parasites qui passent alors, via le sang, dans divers organes et notamment dans les ganglions lymphatiques qui augmentent de taille. Les sur-infections bactériennes sont fréquentes. Toutes ces lésions gênent le chien : il se gratte, est abattu et peut développer de la fièvre.

Cette forme généralisée de la démodécie peut survenir chez les jeunes comme chez les animaux âgés.

Heureusement mon boubou a été traité à temps et la prolifération du parasite a vite été ralentie puis stoppée.

Les demodex squattent également fréquemment la peau de chiens en bonne santé, sans provoquer aucun symptôme. Cependant, il semble que certains individus, principalement des chiens de race, naissent avec une anomalie héréditaire consistant en un dysfonctionnement de certains de leurs globules blancs. Ceux-ci sont en effet incapables de développer une défense vis-à-vis du parasite. Le demodex a donc la possibilité de se multiplier en grand nombre et de léser la peau.

De plus, des animaux ne possédant pas cette anomalie peuvent également être atteints de démodécie, suite à l'administration de médicaments ou à l'apparition d'une maladie déprimant le système immunitaire.

Bref comme vous le dite, c'est le pied cette maladie d'autant plus que mon boubou n'est pas à l'abris de la developper à nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon boubou pour sa part a déclaré la maladie à 4-5 mois sans jamais presenter aucuns symptômes... On a tiqué en remarquant de minuscules petites croutes éparses sur le corps du boubichou. Tous à vos boubou..

Heureusement je crois que cette maladie ne touche qu'un faible pourcentage de chiens...[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que d'informations ... merci zaza ! J'avoue que j'ai la chance de ne pas connaître cette maladie et je vais encore plus tripoter mon doudou pour voir si y'a rien sur la peau !!

Si tu as de photos de ton boubou lors de sa demodécie, je suis intéressé et les copains aussi je suppose. J'attends que te familiarise avec la technique des photos ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un petit aperçu mais on ne se rend pas trop compte car il a plus grand chose:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et sur la face le reste des croutes. Là c'était la fin.
La seule q g de lui en pleine crise est sur le portable et c pas bo à voir mais g suis pas équipée pour la basculer. dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien que cela s'étale sur tout la peau !! Y'a pas une grosse croute, y'en a plusieurs de taille différentes.
Tu avais quoi comme traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pov tit père, sur la dernière photo, il a l'air de dire "eh attends que j'aie retrouvé mon poil de jeune premier pour envoyer aux copines du forum" Smile

Zaza on sait ce que c 'est les maladies de peau avec nos shar peis ici, mais tu vois les traitements viennent à bout de ces pbs.

merci pour les photos de ton adorable loulou bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un sharpei! trop chou mimi avec tous leurs plis. il parait qu'à cause de ces plis ils ont des tas de pb de peau. Tu dois en chier ma pauvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi non sur 4 je m'en sors bien, un seul a eu d'énormes pbs, mais résolus, cela a été long mais maintenant il a un très beau poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oé c'est une sale maladie et elle met du temps a s'estomper,en general a l'age adulte ou les crises se font plus rare..Mon neveux a le meme probleme avec un boubou francais et ca fait 3 ans qu'il galere avec cette s........de maladie.Il commence a voir enfin le bout du tunnel mais ca lui a couté la peau des fesses,tant en véto qu'en medocs.......Il s'agit bien d'un truc heriditaire,qui se transmet par la mere,mais en principe l'eleveur doit etre au courant et doit le signaler..hum hum.Je vais essayé de savoir les medocs qu'il a utilisé,ca peut servir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh la la j'arrive tard !! Merci pour ces infos zaza !!
En te lisant je comprends que le parasite passe par la mère lors de l'allaitement !! je remercie la mère d'Agathe de ne pas l'avoir allaité faute de lait - bein oui un seul chiot c'est pas assez pour remplir les gougoutes !!!! ouf !! ouf un truc normalement en moins !!! ouf
Mais ton CLyde traine ça à vie après ???? galèreeeeeeeeee !!! faut être vigilant tout le temps ensuite ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que la parasite une fois éliminé avec le traitement ne revenait pas ! J'ai peut-être mal compris ... cela peut revenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arome a écrit:
Je pensais que la parasite une fois éliminé avec le traitement ne revenait pas ! J'ai peut-être mal compris ... cela peut revenir ?


Oui malheureusement il y a toujours des cas de rechutes. J'ai un souvenir de 35 % de cas de rechutes, quelqu'un peut confirmer cette info ?
En tout cas c'est sûr il faut surveiller et à la moindre chute de poils, grattage et microscope braqué sur ces saloperies de démodex grr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois que la démodécie est en fait la conséquence d'un système immunitaire un peu faiblard...et non d'un parasite qui est attrapé.

Tous les chiens ont le parasite Demodex sur eux (transmis par la mère) mais ils ne développent pas la maladie.
Ce n'est donc pas une maladie héréditaire ou contagieuse...

Cela se développe dans des moments de fragilité du chien (croissance, grosse maladie, vieillesse).
Donc qd ton chien a eu la démocécie, tu sauras qu'il faudra être attentif car il sera globalement plus fragile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive aussi un peu tard mais en effet, quelle s........ cette maladie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on surveille notre boubou à la loupe mais RAS pour le moment! On a une épée de damoclés au dessus de la tête. Bonjoir le stress à la moindre réaction cutanée (MR adore les orties en plus...)

Pour les 35% je crois que tu as raison angie.
Mais rassurez vous si c'est pris à temps ça se soigne plutôt bien en géneral, la preuve avec clyde.

Mais il est vrai que mon chien était relativement infesté, du coup on a eu tendance sur les conseils du véto à surdoser le traitement. Un bain tous les 2 jours au lieu de tous les 5 jours.

Boubou était un peu vaseux au début mais ça a payer. Pas le choix le pauvre avait la face en sang!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois qu'avec les nouveaux traitements, la démodécie se soigne mieux maintenant

Mon véto disait qu'il prescrivait systématiquement des pipettes antipuces "Advocate" aux chiens susceptibles d'avoir la démodécie car cela suffit parfois à éviter un déclenchement de la maladie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon pseudo eleveur m'a aussi conseillé advocate. Il parait que tous les eleveurs y ont recours et que c'est radicale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oups tu es restée en super bon terme à ce que je vois !!!! grunt !!! Pas de rechute pour l'instant pour Clyde si ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pseudo eleveur???Ou t'en a trop dit ou pas assez!!!Allez developpe ce truc,eheh,on veut tout savoir,allez zaza allez zaza allezzzzzzzzzzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non on est resté en bon terme avec l'éleveur! C'est par lui que j'ai des royal canin à 50€ les 20kg tous les mois...

C'est juste qu'il est un peu marchand de tapis. Mon chien vient de belgique ce qui n'était pas un mystère.

Il aurait des femelles placées un peu partout (hum, hum).

Mon chien vient d'une portée de 6 chiots, qui par la suite s'est en fait avérée être 2 portée differentes. Bref, pas claire le gars.

On l'a connu par mon copain qui est facteur et l'a sur sa tournée.

Et tout ça on l'a su au fil des mois... au final on sait pas trop quel age a clyde... environ 8 mois d'apres la véto mais en fait 10 d'apres lui... Mystère... On a mené l'enquète mais on a pas pu en savoir plus...

Et par dessus le marché la démodecie! Mais ça va, il s'est super implqué. Il est louche mais il a l'air d'aimer ses chiens (il a 3 femelles et un matin de napples).

Cet ete il avait 6 races de chiens en stock (de ses amis eleveurs apparament: Boulbou français, caniche, york, shar pei... et j'en passe)

Bref chelou le gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hum ca sent le trafik de chiens a plein nez ton affaire la???Il est impliqué parce qu'il a peur que tu ailles plus loin dans les demarches non??Il doit acheter ses chiens en animalerie en belgique ou pays de l'est et les revendre plus cher en France!!!! grrgrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'il les achète en animalerie enfin j'espère. En tout cas les chiots sont supers équilibrés.

RAS dans ce domaine et je sais de quoi je parle car je connais un chien issu d'un trafic et rien à voir!

Une chose est sûr, sur béziers il est catalogué par tous les vétos! D'autant plus que l'un d'eux marche dans ses magouilles. J'ai du refaire faire le vaccin contre la rage car il n'y avait pas de vignette sur son carnet de santé et pas de papier bleu. un oubli soit disant...

ça se passe de commentaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui pas très net le gars quand même !!
En même temps, c'est un courageux de la serpi !! oui avoir un mâtin de Naples, j'en rêveeeeeeeeeeee mais pas assez courageuse de la serpi !!! non définitivement serpi du matin, serpi du midi, serpi du soir !!! bonsoir !! grr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hum c'est un trafiquant je pense grrgrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même u mon chien à un prix trés honnète, certes un peu grâce à mon copain qui lui rend des services, mais rien à voir avec un tarif animalerie (bien moins).

Ma voisine de 75 ans en a un boubou made in animalerie et voilà la tete du boubou. Un corps d'hippo avec une petite tête et stt un museau tout long et riquiqui! Pas trés joli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de la drogue ... fumerfumerfumerfumer ou du tabac breton sur les plages ??? Non je rigole Téo !! je sais c'est pas drôle mais y aura toujours des cons pour se faire du fric sur le dos de nos peluches à grandes zoreilles !! grr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trafiquant mais pas assez de preuve. Mais ca a été notre 1er pensée, surtout qd il nous sort une nouvelle femelle enceinte de derrière les fagots.

et voilà le mytho: un prince d'angleterre l'aurait contacté pour lui achetre un des chiots. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En Belgique ds les animalerie il les vendent 1200 euro et les soldes ensuite a 900 euro mais ds le magasin,par contre celui qui celui qui traite en direct avec le fournisseur de l'animalerie les achete forcement moins cher.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zaza a écrit:
J'ai quand même u mon chien à un prix trés honnète, certes un peu grâce à mon copain qui lui rend des services, mais rien à voir avec un tarif animalerie (bien moins).

Ma voisine de 75 ans en a un boubou made in animalerie et voilà la tete du boubou. Un corps d'hippo avec une petite tête et stt un museau tout long et riquiqui! Pas trés joli...

Attention à ce que tu dis !?!!!!!
Wanda vient aussi d'une animalerie et elle est très typée !! une bonne grosse gueule comme tu peux le voir sur les photos !! Animalerie ne dit pas nécessairement chien horrible !!
Moi aussi - et je ne dois pas être la seule - j'ai pensé ds un premier temps animalerie en me disant que les éleveurs étaient hors de prix - ce qui n'est pas vrai par chez moi car l'animalerie vend plein pot un boubou non lof que tu as au même prix lof chez un éleveur !! chicchic
BREf, rien à foutre de la provenance !! après c'est sûr qu'il y en a qui ont du boubou bobox :un peu long sur patoune, un peu maigrichon et speed !! avec une gueule moins typée !! ms bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon premier Bull venait d'un eleveur qui avait des magasins d'animalerie et il etait magnifique,la n'est pas le probleme,le probleme c'est le combat mené pour eviter les derive et les problemes rencontrer avec les bull...Si nous les aimons vraiment je pense moi qu'il faut eviter les fournisseur bizarre et limite escroc,trop de bull finissent ds les refuges ou pire...Ce n'est pas en voulant sauver entre guillemet un chiot et le rendre heureux qu'on arrive a erradiquer les trafik au contraire,ces personnes peu scrupuleuse profitent des sentiments des gens et leur pompe du fric,je pense plutot qu'il faut denoncer de telle comportement pour justement le bien etre des chiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depend des animalerie. c'est sûr qu'il ne faut pas généraliser!

ta gatounette est trés typée mais pour un non initié tu as vite fait de te faire enfler, comme ma voisine.

En tout cas, vers chez moi les animaleries n'inspirent pas confiance.

ça dépend de la provenance du chiot en fait et de la déontologie de l'animalerie.

Beaucoup prennent tout ce qui passe et te revende ça en profitant de la naiveté de certains acheteurs préssés d'acheter un chiots, le chiot de leur réve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu vas sur sos boulledog, tu comprends vite les enjeux financier qui se jouent, aux vues du nombre d'abandons suite à des chiots complétements traumatisés par les pratiques des trafiquants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zaza a écrit:
dans notre malheur on aura rendu un boubou lapinou clandestin heureux.

oui c'est l'essentiel !!! Pas fastouche la vie de bouboulapinou clandestin !! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...