Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiphaine et Iliades

[CHORE / CONCOURS] Des chiffres et des lettres pour occuper l'espace

Messages recommandés

Vous voulez faire une chorégraphie, vous avez déjà des idées de tours mais vous ne savez pas comment les faire et comment occuper l'espace sur le terrain ?
Vous pouvez tous simplement vous aider des lettres de l'alphabet et des chiffres ;)


A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M

N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

0   1   2   3   4   5   6   7   8   9


Je m'explique :

Quand on créait une chorégraphie, il ne faut pas que ce soit linéaire sur le terrain. Il faut lui donner du "mouvement", et ne pas faire trop de tours au même endroit, on utilisera des mouvements de transition comme les différentes marches HTM ou autres.

De plus, lorsque l'on participe à un concours, on est jugé sur pleins de critères dont l'utilisation de l'espace terrain mis à disposition :
- pour les grands chiens 75%
- pour les petits chiens 50 %

Il est donc important de savoir comment on va utiliser le terrain pour notre chorégraphie. C'est là, que les chiffres et les lettres rentrent en jeu.
Vous avez un enchaînement à faire : rampe(1) + marche avec le maître(2) + autour(3) + belle(4) + recule(5) + tourne(6) + marche entre les jambes du maître(7)
Vous n'avez pas d'inspiration pour savoir comment vous allez le faire sur le terrain. Vous allez vous aider des chiffres et des lettres.
Prenons au hasard la lettre " D " et le chiffre " 7 " à l'envère.

Voilà ce que ça donnerais :

Et voilà, vous avez occupé un peu l'espace avec votre enchaînement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est intéressant et pratique pour ceux qui font des choré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je trace un terrain sur feuille, la position des juges, & en fonction des figures qui doivent bien être vues je trace les déplacements. Attention aux accessoires posés qui certes sont des repères mais qui sont parfois limitateurs de déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tiphaine pour cette petite explication que je passe en post-it tout de suite car je trouve super.
Je comprends mieux par rapport à tes déplacements en concours (vidéo 1er pas) que je trouvais vraiment bien. Tout s'explique !
Merci beaucoup pour ces petites infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise exactement ce principe des numéros, avec en prime au début du travail de la choré une petite pancarte indicative
En astuce j'utilise les plots chiffrés utilisés en agility dans mon club.

Ce principe est très intéressant car on peut décider de ne travailler lors d'un entrainement que certains numéro tout en ayant visuellement un aperçu des enchaînements que ça implique.
Par exemple travailler les figures 3 et 4 mais dans l'axe de la 2 et en pensant à l'enchaînement de la 5.

https://photos.google.com/share/AF1QipPOIQ10dRuJbBxyKGgARgL1uKLZIZMITQGoFSHhBAKsq0Gki3uxDm_kvbG5wf-lrA?key=a3VzaE02cXlkbGpTWDhFWlR2bVJ1YUJUWUZsTGl3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos en plus Idril et les photos, vraiment parfait ! j'ai testerai ça dès que je pourrai avoir un terrain digne de ce nom pour m'entrainer :) ! vraiment super comme astuce. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Claire contente que ce post soit utile :)

Idril c'est bien pensée, j'adore ! Moi j'utilisée des feutres de couleurs au sol et dans la direction du mouvement x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...