Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kanaye

Des vaccins gratuits pour les chiens des rues

Messages recommandés

Article lu ce matin dans le 20 minutes Toulouse. Je trouve ça vraiment bien pour le souligner Wink

Des vaccinations gratuites pour mieux maîtriser la population canine des SDF

Malgré un temps de chien, ils étaient hier au rendez-vous. Une quinzaine de sans abris et leurs animaux étaient présents à la vaccination gratuite proposée par la mairie, en partenariat avec l'École vétérinaire de Toulouse. Tous les premiers mardis du mois, l'espace social du Ramier tient une permanence pour les chiens des personnes à la rue.

Conseils sur le comportement canin
Un service lancé en mai 2009 qui a déjà permis de vacciner une centaine de bêtes. « Cela nous donne l'occasion d'instaurer un dialogue sur leur responsabilité à gérer leur animal sur la voie publique et d'avoir un suivi des chiens à problème, explique Jean-Michel Fabre, adjoint au maire en charge de l'animal dans la ville. Les services municipaux assurent aussi l'appui administratif à ces propriétaires, comme l'information sur les tatouages ou la prise en charge du chien par la SPA le temps d'une hospitalisation ». Reçus sur rendez-vous, les chiens examinés par une praticienne de l'école vétérinaire sont identifiés par puce électronique, vaccinés contre les principales maladies et traités pour les parasites.
Un service utile pour Karine, dans la rue avec ses deux chiens et qui n'a pas les moyens de payer les soins. « Je suis venue il y a un mois avec Trash, mon chiot de quatre mois, pour le faire vacciner. Je reviens aujourd'hui pour le rappel et pour un traitement des puces. Ce service m'a fait économiser 100 euros de vaccin, une somme importante pour moi qui ne touche que le RMI ». Pour Petra Rouch-Buch, la vétérinaire chargée de la permanence, « ces consultations sont aussi l'occasion de conseiller les SDF sur le comportement de leur chien et le respect du public ». Ce dispositif coûte environ 10 500 euros par an à la mairie de Toulouse qui paie les vaccins et les puces d'identification.

http://www.20minutes.fr/article/402435/Toulouse-une-experience-qui-a-du-mordant.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bonne initiative que beaucoup de mairie pourraient suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exellente initiative de la part de la mairie
ce serait bien qu'il etende ce principe sur les soins et la stérilisation mais je trouves deja qu'ils ont fait un sacré effort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...