Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syssi

Comptabilisation des animaux

Messages recommandés

aby a écrit:
ma balance n'est pas equilibré
j'ai les compte 321/322/323 en debit
car je sais pas comment equilibré et comment rentré en credit les sommes c'est normal puisque tu n'avais pas de stock de début
ta balance est équilibrée avec un logiciel car à chaque écriture il y a 2 comptes en contrepartie l'un de l'autre, regardes les totaux débit et crédit ce sont les mêmes sommes.
j'ai déjà vente d'animaux en 701 et acaht de crée en 601 mais je peut pas les modifié en 704 et 604 comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas modifier les numéros de compte seulement les intitulés.
je croit serieusement que je vais capitulé et finire que avec un tableaux exel
je suis vraiment trop nul je passe mes journé apres ça et ne fait plus rien d'autre
j'en ai meme pas dormi de la nuit
Faut pas dramatiser, je te conseille d'imprimer le Plan Comptable Agricole, pour l'avoir sous la main et de modifier les intitulés de compte et créer les comptes manquants dans ton logiciel, ceux que j'ai mis en gras au moins


Voilà à quoi correspondent les comptes 60 et 70 dans le PCA :

60 Achats
601 Achats d' approvisionnement
6011 Engrais et amendements
6012 Semences et plants
6013 Produits de defense des vegetaux
6014 Aliments du betail croquettes, lait maternisé
6015 Produits de defense des animaux produits vétérinaires, médicaments, désinfectant, insecticides
6016 Produits de reproduction animale
6017 Emballages
60171 Emballages perdus
60175 Emb. recupérables non identifiables
60177 Emb. a usage mixte
6018 Combustibles
602 Achats d'autres approvisionnements
6021 Carburants et lubrifiants si une cuve de fuel sert à l'élevage
6022 Produits d'entretien
6023 Fournitures d'atelier et de magasin
6024 Fournitures de bureau
6025 Denrees et fournitures pour le personnel
6026 Materiaux divers
6027 Autres fournitures consommables
6028 Matieres premieres

603 Variation des Stocks
6031 Variation des stocks d'approvisonnements (47)
60314 Variation des stock Aliment
6032 Variation des stocks autres approvisionnements (48)
60324 Variation des stocks fournitures de bureau
6037 Variation des stocks marchandises (52)

604 Achats d'Animaux (43)
6041 Animaux reproducteurs (adultes) (11)
6042 Animaux reproducteurs (jeunes de renouvellement) (11) (17)

6045 Autres animaux
605 Achats de travaux et services incorporés aux produits
6051 Achats pour productions végétales
6054 Achats pour productions animales
6058 Autres achats
606 Achats non stockes de fournitures
6061 Eau
6062 Gaz
6063 Electricite
6064 Carburants et Lubrifiants ceux qu'on met dans la voiture

6065 Eau d'irrigation
6066 Fournitures d'entretien et de petits equipements (44) [b]Parc à chiot/chaton[/b]
6067 Fournitures pour productions immobilisées (44) (45)
6068 Autres fournitures non stockees (44) Fourniture de bureau (enveloppes, cart. encre, ramette...) carte mémoire pour APN
607 Achats de marchandises
608 (46)
609 Rabais remises et ristournes obtenus sur achats
6091 RRR sur achats d'approvisionnements (47)
6092 RRR sur achats d'autres approvisionnements (48)
6094 RRR sur achats d'animaux (49)
6095 RRR sur achats de travaux et services incorporés aux produits (50)
6096 RRR sur achats de fournitures non stockees (51)
6097 RRR sur achats de marchandises (52)
6098 Rabais remises et ristournes non affectes


70. VENTES
701 Ventes de produits vegetaux
702 Ventes de produits animaux
703 Ventes de produits transformes
704 Ventes d' animaux (43) Chiens, chiots, chats, chatons
7041 Animaux reproducteurs (adultes) (11) chiens, chats reproducteurs
7042 Animaux reproducteurs (jeunes de renouvellement) (11)
chiens, chats
7045 Autres animaux chiots, chatons
705 Vente de produit résiduels
706 Travaux à façon
707 Ventes de marchandises
708 Produits des activites annexes
7081 Produits des services exploités dans l'intérêt du personnel
7082 Commissions et courtages
7083 Locations diverses
7084 Prestations de services à caractère accessoire
7085 Ports et frais accessoires facturés
7086 Bonis sur reprise d'emballages consignés
7087 Bonifications obtenues des clients et primes sur ventes
7088 Autres produits d'activités annexes
709 Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise
7091 RRR Sur ventes de produits vegetaux
7092 RRR Sur ventes produits animaux
7093 RRR Sur ventes de produits transformes
7094 RRR Sur ventes d'animaux
7095 RRR Surventes de produits residuels
7096 RRR Sur travaux a façon
7097 RRR Sur ventes marchandises
7098 RRR Sur produits des activites annexes (62)


Donc tu renommes 601 Achats d'approvisionnement et 701 Ventes de produits vegetaux
et tu crées604 Achats d'Animaux et 704 Ventes d' animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon j'ai planté mon logiciel en validant les ecritures je peut meme plus cloturé
il me dit que le ca et crediteur j'ai mis sur le poste cloture alors que mon ca comme c'etait le report année anterrieur et debiteur
je peut meme pas cloturé
j'ai meme viré le logiciel du pc
refait l'intalation pourtant je croyais que ça prendrai l'anciene sauvegarde ben non
il reprend les etise que je viens de faire
d'ici que je soit obligé de tout refaire sur un nouveau demarage de compta j'en suis pas loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage ma Aby! dis toi que après ce sera d'une telle limpidité que tu sera bien contente d'avoir tout fait pour le réinstaller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui mais je suis bloqué avec se ca et je peut pas cloturé
du coup j'ai rien foutu de ma journé que se logiciel qui me sort par les yeux j'ai meme pas fait les yeux de mes chats qui sont tous sales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reussie à cloturé à force d'inssisté sur la touche
mais pour les stock je vais mis remetre se sera pour fin 2009 mais comme ça j'ai le temps de mis mettre
et je le mets sur exel pour si les impots le demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu vois! a force de persévérence!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiscalement (extrait du "Guide Comptable des Exploitations Agricoles")
En principe, tous les animaux sont inscrits à un compte de stocks. Toutefois, lorsque certaines conditions sont réunies, l'exploitant peut choisir de faire figurer certains d'entre eux à un compte d'immobilisations ; le même choix doit être fait en matière de TVA. Il est à noter que les exploitants relevant du régime du réel simplifié ne peuvent jamais immobiliser les animaux (CGI annexe III art. 38 sexdecies D II ; D.adm. 5 E 3222 et 5 E 322). D'autre part les sociétés civiles agricoles imposées à l'IS (Impôts sur les Sociétés) doivent comptabiliser leurs animaux selon les règles applicables à cet impôt.

Article 38 sexdecies D En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2005-1 du 3 janvier 2005 - art. 2 JORF 4 janvier 2005
II. Peuvent être considérés comme des immobilisations amortissables les équidés et les bovidés utilisés comme animaux de trait ou affectés exclusivement à la reproduction ainsi que les chevaux de course mis à l'entrainement et les chevaux de concours soumis à un entraînement en vue de la compétition, âgés de deux ans au moins au sens de la réglementation des courses. Lorsque l'exploitant est assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée, l'application de cette disposition est subordonnée à la condition qu'il exerce le même choix pour l'établissement de cette taxe. Tous les autres animaux, y compris ceux nés dans l'exploitation, sont obligatoirement compris dans les stocks.

NOTA:Ces dispositions s'appliquent pour la détermination des résultats des exercices clos à compter du 31 décembre 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une petite question

j'ai eu des chatons le 21 Novembre 2008, j'ai décidé de garder une femelle pour mon élevage, elle ne sera donc pas vendue
comment dois-je l'enregister ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque les chatons sont nés le 21.11.2008, ils doivent tous figurer dans les stocks au 31.12.2008. Ensuite ceux que tu ne gardes pas seront vendus en 2009 et celle que tu gardes figurera dans les stocks du 31.12.2009.

Les écritures comptables sont au début du post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, je vais potasser ça, j'ai réussi à faire une impression mais il manque le bord, flute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je reprends ( pô taper )

en 7041 , tu as une chatte de 6 ans par exemple

tu mets quoi en prix ?
comment calculer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7041, c'est un compte de vente, c'est donc si tu vends ta chatte de 6 ans...

Si c'est pour les stocks compte 7121 ou 7132 en fonction repro ou pas.

Pour lui donner une valeur tu prends en considération son âge, si elle reproduit encore, si elle a des titres récompenses beauté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui zut , je la garde

mais justement, je vois pas quelle valeur donner
parce que si je devais la vendre ... je la donnerais
mais pour mon mâle titré aussi car pour moi, on donne les adultes, ça se vends pas passé 3 ans

alors scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors sur ta feuille d'inventaire tu la fais bien apparaitre et en face valeur petit montant voir 0...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon j'ai un problème, je fais mon bilan pour 3 mois d'activité fin 2007 et bien sur je n'ai pas passé les fameuses écritures de stock, donc je n'ai plus mes 2 chats de l'époque dans les comptes puisque j'ai cloturé 2007 pour saisir 2008, depuis j'ai 2 nouveaux chats donc pour cela je ferai ce qu'il faut au 31/12/2008
ma question est : y a t-il une écriture que je pourrais passer au 1er janvier 2008 pour remettre mes deux premiers chats de l'époque en stock, sachant que j'avais déja mon male au début de mon activité officielle donc je n'ai pas du tout saisi l'achat sur 2007 (j'aurais peut-être du faire un apport perso) et que j'ai acheté la femelle fin 2007 donc j'ai saisi l'achat
j'espère que je suis claire
merci pour votre aide, il vaudrai mieux que je ne fasse plus de bêtises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosy a écrit:
Bon j'ai un problème, je fais mon bilan pour 3 mois d'activité fin 2007 et bien sur je n'ai pas passé les fameuses écritures de stock, donc je n'ai plus mes 2 chats de l'époque dans les comptes puisque j'ai cloturé 2007 pour saisir 2008, depuis j'ai 2 nouveaux chats donc pour cela je ferai ce qu'il faut au 31/12/2008
ma question est : y a t-il une écriture que je pourrais passer au 1er janvier 2008 pour remettre mes deux premiers chats de l'époque en stock, sachant que j'avais déja mon male au début de mon activité officielle donc je n'ai pas du tout saisi l'achat sur 2007 (j'aurais peut-être du faire un apport perso) et que j'ai acheté la femelle fin 2007 donc j'ai saisi l'achat
j'espère que je suis claire
merci pour votre aide, il vaudrai mieux que je ne fasse plus de bêtises


Oui, normalement, les chats que l'on a déjà au moment de la déclaration de l'activité font partie de l'apport personnel. Mais sinon, tu les fais apparaître en valeur nulle, ou bien tu utilises un compte correctif... mais là, vaut peut-être mieux voir l'inspecteur des impôts.

Par contre, pour ta femelle, elle ne peut pas se dissoudre dans l'air, donc, elle aurait du apparaître en compte stock animaux reproducteurs. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre: la comptabilité double permet normalement déviter ça... Et ton bilan 2007 était équilibré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si 2007 est clôturé tu ne peux plus rien modifier et ça a été transmis aux impôts. Tu pourrais demander à faire des liasses correctives, mais je pense que c'est s'embêter pour rien pour 2 chats et 3 mois d'activité, de toute façon si tu étais déficitaire ça ne changera pas grand chose. Donc tu constateras le stock au 31.12.2008.

Pour la compta en partie double et bien si le stock n'a pas été rentré, il n'y a pas eu d'enregistrement du tout donc rien qui fait apparaitre un déséquilibre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc en parlant de ça, je suis douée dans mon genre, j'ai réussie avec ciel compta à avoir une balance déséquilibrée !!!! genre 4.1 €
j'ai tout refait et là pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'était bien équilibré
mais comme justement ils ne peuvent pas apparaitre de nulle part ces 2 chats je les saisi comment concrètement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosy a écrit:
oui c'était bien équilibré
mais comme justement ils ne peuvent pas apparaitre de nulle part ces 2 chats je les saisi comment concrètement ?

Comme je le disais plus haut, il aurait fallu faire un inventaire des animaux au 31.12.2007, mais puisque la compta 2007 est bouclée et transmise aux impôts pour 2 chats et 3 mois d'activité, tu laisses comme ça.
Pour 2008 tu fais ton inventaire avec les animaux présents au 31.12.2008, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc je met la somme estimée directement dans les comptes d'inventaire, ok, merci c'est très gentil sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce post car je vais devoir comptabiliser mes chiens pour le début 2010.
Alors, en lisant attentivement le tableau des comptes de H3F, on s'aperçoit que la valeur des chiens en fin d'exercice a décru légèrement.
Il y a-t-il un pourcentage réglementaire à appliquer (je sais que pour les animaux de rente c'est 20 % voire 30 % par an) mais ça me paraît énorme en élevage canin ou félin car nos animaux vivent tout de même plus longtemps qu'un animal de rente (je prends pour exemple une vache laitière qui va à l'abattoir au bout de 2 ou 3 vêlages, c'est à dire vers l'âge de 5 ou 6 ans).
Sinon, j'ai reproduit ton tableau sur Excel, H3F et merci, car malgré mes lacunes en compta, j'ai compris le principe. Il me reste juste à comprendre quel pourcentage de décote appliquer à mes reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça dépend... En fin d'exercice les animaux peuvent très bien prendre de la valeur, par exemple une reproductrice qui aurait gagné un titre dans l'année et qui est encore jeune pour moi sa valeur augmente, surtout si c'est une bonne repro...

Je ne crois pas qu'il y est un prourcentage reglementaire, c'est sur que les 20% de décote des impôts, ça ne correspond pas pour les chiens ou chats.

Il faut se baser aussi sur le prix du marché et voir en fonction de la race la durée de mise en reproduction, des problèmes que peut avoir le reproducteur...

Chez moi la valeur d'une reproductrice ne bouge guère jusqu'à vers 5 ans, si la chienne n'a pas eu de soucis de mise bas ou autres et qu'elle est prolifique (caractéristique de ma race).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, merci pour ta réponse H3F. Dans ma race, les prix sont assez élevés et les femelles sont plus chères que les mâles car très demandées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Millefleurs a écrit:
Alors, en lisant attentivement le tableau des comptes de H3F, on s'aperçoit que la valeur des chiens en fin d'exercice a décru légèrement.
Il y a-t-il un pourcentage réglementaire à appliquer (je sais que pour les animaux de rente c'est 20 % voire 30 % par an) mais ça me paraît énorme en élevage canin ou félin car nos animaux vivent tout de même plus longtemps qu'un animal de rente (je prends pour exemple une vache laitière qui va à l'abattoir au bout de 2 ou 3 vêlages, c'est à dire vers l'âge de 5 ou 6 ans).

Les éleveurs de Montbéliardes que je connais les envoient plutôt vers 7 à 9 ans (selon que ce sont ou non de très bonnes laitières. Sauf les mauvaises laitières, ou mauvaises repro, qui partent autours de 3/4 ans. En chat, pour peu que l'on en place certains, celà revient au même: ces chats-là partiront vers 2/3 ans. Et puis, l'avantage de cette décote, c'est qu'elle est beaucoup plus importante en début de vie qu'en fin de vie. Pour ma part, c'est celle que j'applique car je la trouve particulièrement adaptée. Et puis, si on prend un autre système, théoriquement, il faut l'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte le post car je suis en plein dedans et je bloque
fin 2009 j'avais mes repros (mon ma^le + ma femelle) et mes chiots qui sont partis en janvier 2010
fin 2010 je n'ai plus que mes repros (mon mâle ayant été côté a pris de la valeur)
donc voilà ma question (enfin mes questions !!)

est-ce qu'il y a des écritures à passer en janvier 2010 pour comptabiliser le stock (il me semble que tu me l'avais fait faire début 2009 quand on fait mon bilan ensemble syssi)

en decembre 2010 : il faut annuler le stock de début d'exercice (donc = au 31 12 2009) , ça je pense que c'est ok, puis constater le stock au 31/12/2010 , ça ok aussi à priori
mais mes chiots vendus en janvier ??? ils sont passer en vente animaux mais sur ma balance j'ai toujours le montant qui "se balade" en compte 32
et du coup je retombe pas sur mes pattes dans le bilan mon actif est différent de mon passif et ma différence est égale au montant de la vente de mes chiots !
j'ai donc un bug quelque part mais où ???
je sais que c'est dans ma comptabilisation des animaux mais où ??

help parce que là Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smile il faut pas compter l'ane avec !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as indiqué la variation de stock de tes chiots dans ton Bilan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les ai mis en production vendue

en production immobilisée j'ai mis mes repros le montant est au debit sur ma balance donc négatif ? c'est ça ?

en 2009 je les avait en stock ...il faut que je les mettent en négatif ?
j'ai pas la feuille sous les yeux demain j'essaie de mettre des copies d'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai sur ma balance
est ce que c'est juste déjà ??




ma variation d'inventaire


sur mon bilan j'ai mis

AQ -1781 (ce qui correspond à ma variation d'inventaire 242-241) c'est ce qu'on avait fait en 2009
c'est en AY/AZ ou je ne sais pas si je dois mettre quelque chose (stock )

bon en refaisant tout ça finalement c'est bon mon actif = mon passif donc je pense que ma balance de départ était fausse !
tu me confirmes mais je crois que j'ai résolu le problème du bilan!a moins que j'ai oublié un truc !

passons au compte de résultat :

en ED production vendue : ok 1611(c'est mes chiots)
mais en EF variation d'inventaire : sur ma balance j'ai 1200€ au débit ..je mets ça ? en négatif ?
en EG variation de produits stockés : je mets -1611 ?
car si je fais ça je suis ok mais je veux être sure de pas faire de bêtises !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sur les copies écran que tu as mis, il y a une erreur quelque part car la balance et les stocks ne correspondent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est sans mettre d'écriture au 01/01/2010
mais si je rajoute des ecritures je suis paumée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà la balance que j'avais avec les ecritures au 01/01/2010


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la balance le compte 242 devrait être soldé puisque tu n'as plus de futurs repro. Mais dans ton stock au début exercice il n'y a pas de futur repro alors que sur la banlance oui.
Quand tu dis que tu as mis les chiots en 704, c'est à chaque vente ?

C'est la balance au 31.12.2010 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syssi a écrit:
Dans la balance le compte 242 devrait être soldé puisque tu n'as plus de futurs repro. Mais dans ton stock au début exercice il n'y a pas de futur repro alors que sur la banlance oui.

il faut que je passe une écriture pour solder ?
Citation :
Quand tu dis que tu as mis les chiots en 704, c'est à chaque vente
oui j'ai 3 écriture une par chiot

Citation :
C'est la balance au 31.12.2010 ?

oui les 2eme images c'est ce que j'avais au départ mais pensant avoir une erreur j'ai modifier pour les 1eres images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait quoi comme écriture sur le logiciel pour les stocks animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les écritures que tu devrais avoir si j'ai bien compris

Balance au 01.01.2010
241 D 1250
242 D 1831.37
32 D 1611.37

écritures au 31.12.2010
annul. stock début
241 C 1250
7121 D 1250
242 C 1831.37
7122 D 1831.37
32 C 1611.37
7132 D 1611.37

constatation stock fin
241 D 1300
7121 C 1300

balance au 31.12.2010
241 D 2550 C 1250 solde D 1300
242 D 1831.37 C 1831.37 solde nul
32 D 1611.37 C 1611.37 solde nul

7121 D 1250 C 1300 solde C 50
7122 D 1831.37 C 0 solde D 1831.37
7132 D 1611.37 C 0 solde D 1611.37

Il faut que tu corriges ton tableau des stocks, en total futur repro debut exercice tu devrais avoir 1831.37 fin exercice 0 et variation - 1831.37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je vais déjà faire ça et voir après !!
j'ai un RDV qui arrive dans 5 minutes je te mettrais ce que ça donne après modif
merci beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'arrive pas à avoir 242 1831,37 au D
soit ça le solde soit ça le multiplie par 2 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a u bug car mes chiens fin 2009 étaient déjà en reproducteurs et non en futur puisque mes chiennes ont eu leurs portées en avril et novembre 2009
donc au 01/01/10 ils devrait être en repro les 1831,37 auraient déjà du être soldé ? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un soucis car en 242 la somme devrait être en débit et non en crédit.

Il faut que tu reprennes ton tableau des stocks, voir si les animaux sont dans les bonnes catégories, et si les totaux sont bons.
Après faut que tu regardes ton écritures des A-Nouveaux du 01.01.2010 pour les comptes 241 242 et 32.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes stock au 01/01/10


pour les AN j'ai au 01/01/10

241 D 1250
242 C 1831,37
32 D 1611,37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une erreur dans ton tableau les stocks sont toujours au 31.12. (sauf l'inventaire du début d'activité) donc valeur fin exercice pour la drenière colonne et non début...
Du coup, les reports ne se font pas correctement sur le 2ème tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais pour le début d'exercice tu mets quoi ??
les stock au 31 12 09 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma dernier balance




et là sur mon bilan et compte de resultat ça à l'air de tombé juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...