Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syssi

Compta : le Bilan de création ou de départ

Messages recommandés

A la date de création de votre exploitation il faut faire l'inventaire de tout ce que vous apportez à l'élevage, l'activité étant souvent déclaré bien après. Vous pouvez prendre en compte, vos animaux, bébés à vendre, matériels, terrains, aliments, médicaments, ordinateur... et définir un montant pour chaque catégorie, il faut bien sur pouvoir justifier les montants, notamment par les factures qui auront été conservées...

ACTIF
PASSIF
211 Terrains xxx
213 Constructions xxxx
2154 Matériel xxx
2155 Outillage xxxx
2183 Mat. informatique xx
....
TOTAL IMMOBILISATIONS xxxx

32/241/242* Animaux xxx
3014 stock début Aliments xx
3015 stock début Médicaments xx
....
512 Banque xx
530 Caisse xxx
TOTAL ACTIF CIRCULANT xxxx

TOTAL ACTIF xxxxx €

1011Capital individuel initial xxxx
ou apport personnel


TOTAL CAPITAUX PROPRES xxxx






164 Emprunt banque xxx

TOTAL DETTES xxxx


TOTAL PASSIF xxxx €

ACTIF = PASSIF

En ajoutant les éléments d'actif - les dettes du passif, vous trouvez la somme du capital initial.

C'est assez schématisé, et vous n'aurez peut être pas toutes les catégories à renseigner.

Ce qui donne l'écriture comptable suivante :
01.01.N (date création)
Bilan de création
au débit les compte 211, 213, 2154, 2155...
et au crédit 1011 capital individuel initial (au ../../..), 164...

Bien souvent à la date de création, l'élevage n'a pas son propre compte en banque ni d'emprunt...

Le compte 1011. Capital individuel initial (au ../../..)
Ce compte est crédité, à la création de l'entreprise, de la valeur, à cette date, du capital initial qui est égale à la différence entre la valeur des éléments actifs et la valeur des éléments passifs que l'exploitant, à défaut de règle de droit, décide d'inscrire au bilan de son entreprise. C'est la part de son patrimoine personnel (éléments actifs et passif) que l'exploitant décide d'affecter, à cette date, à son entreprise. Cette date est précisée dans l'intitulé du compte.

NB : Les retraits ou apports personnels (en espèces ou en nature) de l'exploitant (et le cas échéant de sa famille) qui interviennent après cette date sont enregistrés dans le compte 108. Compte de l'exploitant.

*les comptes 241 et 242 ne sont pas considérés comme immobilisation si on utilise la méthode simplifié pour comptabiliser les animaux, ils fonctionnent alors comme les comptes de la classe 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sylviane pour toutes ces infos !!
on va devenir des pro de la compta !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai saisi mes écritures pour mon bilan de départ
241+242 au débit et 1011 au credit

j'ai comptabiliser mes stock d'animaux stock de debut et stock de fin mais du coup mes comptes 241 et 242 me paraissent bizarres car j'ai un montant au débit et la moitié de ce montant au credit
et ma balance n'est pas équilibrée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh je viens de dire une grosse bétise ma balance est équilibrée !!! donc à priori c'est normal !!
je suis vraiment nulle !!! pour la compta blonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tipi45 a écrit:
j'ai saisi mes écritures pour mon bilan de départ
241+242 au débit et 1011 au credit OK

j'ai comptabilisé mes stocks d'animaux : annulation stock de début (le stock de début est généré par le bilan de départ) et constatation stock de fin OK mais du coup mes comptes 241 et 242 me paraissent bizarres car j'ai un montant au débit et la moitié de ce montant au credit c'est OK
et ma balance n'est pas équilibrée ?? et si


logiquement tu devrais avoir dans ta balance
totaux classe 2 (241 + 242)
débit 2700 crédit 1350 solde débit 1350 solde crédit 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici je mis retrouve un peu j'y ai vu l'an dernier pour mon bep VAM mais les autres post je mis perd bcp MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:


logiquement tu devrais avoir dans ta balance
totaux classe 2 (241 + 242)
débit 2700 crédit 1350 solde débit 1350 solde crédit 0


oui c'est ça !!! ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui pourrait me filer un coup de main pour débuter une comptabilité, pour une création d'élevage ?
J'ai lu les posts mais alors là, je ne comprends rien de rien.
Quel est le maériel nécessaire à la tenue d'une comptabilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie a écrit:
pppff!! petit chinois pour moi tout ça!


HIIIIIIIIII décidément !!! Moi pareil, j'y comprends rien de rien !!

Va pourtant bien falloir que je m'y mette !!

Au fait Chef, je t'ai envoyé en mp un truc que je voudrais que tu m'aides... l'as tu eu ???? J'ai besoin de ton grand savoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!!

Merchiiiiiiiiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle a écrit:
Qui pourrait me filer un coup de main pour débuter une comptabilité, pour une création d'élevage ?
J'ai lu les posts mais alors là, je ne comprends rien de rien.
Quel est le maériel nécessaire à la tenue d'une comptabilité ?


Il faut au minimum un logiciel de compta (et donc un ordi !), pourquoi ? parce qu'une fois qu'on a clôturé un exercice sur un logiciel on ne peut plus modifier les écritures, c'est pour ça que c'est préféré à une compta tenue sur Excel.

Je peux vous aider aucun problème vous pouvez me contacter par mail ou téléphone vous le trouverez sur mon site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais tenter de t'appeler dans la journée.
Je voudrais débuter sur de bonnes bases pour éviter les cafouillages irrattrapables par la suite.
Tu me conseilles quel logiciel comptable facile d'utilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise CIEL COMPTA donc je peux aider sur celui là, sinon l'autre plus connu est EBP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:
A la date de création de votre exploitation il faut faire l'inventaire de tout ce que vous apportez à l'élevage, l'activité étant souvent déclaré bien après. Vous pouvez prendre en compte, vos animaux, bébés à vendre, matériels, terrains, aliments, médicaments, ordinateur... et définir un montant pour chaque catégorie, il faut bien sur pouvoir justifier les montants, notamment par les factures qui auront été conservées...

ACTIF
PASSIF
211 Terrains xxx
213 Constructions xxxx
2154 Matériel xxx
2155 Outillage xxxx
2183 Mat. informatique xx
....
TOTAL IMMOBILISATIONS xxxx

32/241/242* Animaux xxx
3014 stock début Aliments xx
3015 stock début Médicaments xx
....
512 Banque xx
530 Caisse xxx
TOTAL ACTIF CIRCULANT xxxx

TOTAL ACTIF xxxxx €

1011Capital individuel initial xxxx
ou apport personnel


TOTAL CAPITAUX PROPRES xxxx






164 Emprunt banque xxx

TOTAL DETTES xxxx


TOTAL PASSIF xxxx €


ACTIF = PASSIF

En ajoutant les éléments d'actif - les dettes du passif, vous trouvez la somme du capital initial.

C'est assez schématisé, et vous n'aurez peut être pas toutes les catégories à renseigner.

Ce qui donne l'écriture comptable suivante :
01.01.N (date création)
Bilan de création
au débit les compte 211, 213, 2154, 2155...
et au crédit 1011 capital individuel initial (au ../../..), 164...

Bien souvent à la date de création, l'élevage n'a pas son propre compte en banque ni d'emprunt...

Le compte 1011. Capital individuel initial (au ../../..)
Ce compte est crédité, à la création de l'entreprise, de la valeur, à cette date, du capital initial qui est égale à la différence entre la valeur des éléments actifs et la valeur des éléments passifs que l'exploitant, à défaut de règle de droit, décide d'inscrire au bilan de son entreprise. C'est la part de son patrimoine personnel (éléments actifs et passif) que l'exploitant décide d'affecter, à cette date, à son entreprise. Cette date est précisée dans l'intitulé du compte.

NB : Les retraits ou apports personnels (en espèces ou en nature) de l'exploitant (et le cas échéant de sa famille) qui interviennent après cette date sont enregistrés dans le compte 108. Compte de l'exploitant.

*les comptes 241 et 242 ne sont pas considérés comme immobilisation si on utilise la méthode simplifié pour comptabiliser les animaux, ils fonctionnent alors comme les comptes de la classe 3.


Bon je viens de faire un inventaire de tout ce que j'avais AVANT la création de l'entreprise, et maintenant, tout ça, je le rentre OU exactement dans le logiciel CIEL 2009 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas dans saisie "au kilomètre" et tu indiques, journal OD, date, document/libéllé : Bilan de départ...
puis les numéros de compte 1 par ligne en débit (actif du tableau) en crédit (passif du tableau)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une question tres bete !!!! excusez moi la compta et moi ça fait au moins !!!! 2.. si on fait faire la compta par un centre de gestion agrée....... est ce plus simple???? sans doute plus couteux??? parait qu'il y a des deductions possibles dans ce cas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:
tipi45 a écrit:
j'ai saisi mes écritures pour mon bilan de départ
241+242 au débit et 1011 au credit OK

j'ai comptabilisé mes stocks d'animaux : annulation stock de début (le stock de début est généré par le bilan de départ) et constatation stock de fin OK mais du coup mes comptes 241 et 242 me paraissent bizarres car j'ai un montant au débit et la moitié de ce montant au credit c'est OK
et ma balance n'est pas équilibrée ?? et si


logiquement tu devrais avoir dans ta balance
totaux classe 2 (241 + 242)
débit 2700 crédit 1350 solde débit 1350 solde crédit 0


AU SECOUUUUUUUUUUUUURS !!!

Pourquoi que moi j'ai mis mes animaux en 241 et 242 et que ça n'apparait pas dans ma balance ???? Je les ai pourtant mis comme t'as dit plus haut, dans les A-nouveaux pour ma création !! Tu peux m'aiderrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, j'suis perdueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!

J'ai entré dans mes a-nouveaux :
IMMOS :
compte 2183 - matériel informatique et buro - colonne débit
compte 2154 - matériel d'elevage (kennel, table toilettage, etc) - colonne débit
compte 241 et 242 - animaux d'élevage - colonne débit

Puis dans le compte 1011, j'ai mis le total 2183 + 2154 - colonne crédit

j'ai essayé de suivre tes posts..... aie aie aie pas taper...... c'est ça ou pas ??? pfff, j'suis paumée !! Déjà j'arrête pas de me demander pourquoi faut mettre au débit 2183 -2154 - 241 - 242 alors que c'est des trucs qu'on apportent à la société, donc pour moi au crédit non ??? J'ai l'impression que j'ai tout faux, il faudrait vraiment m'expliquer les pourquoi du comment de ces trucs là ... pfffff, je démissionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas les comptes 241 et 242 dans la balance, mais les autres comptes oui ?

Ce que tu apportes à "l'entreprise" est bien au crédit dans le compte 1011.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hameau3fontaines a écrit:
A la date de création de votre exploitation il faut faire l'inventaire de tout ce que vous apportez à l'élevage, l'activité étant souvent déclaré bien après. Vous pouvez prendre en compte, vos animaux, bébés à vendre, matériels, terrains, aliments, médicaments, ordinateur... et définir un montant pour chaque catégorie, il faut bien sur pouvoir justifier les montants, notamment par les factures qui auront été conservées...

ACTIF
PASSIF
211 Terrains xxx
213 Constructions xxxx
2154 Matériel xxx
2155 Outillage xxxx
2183 Mat. informatique xx
....
TOTAL IMMOBILISATIONS xxxx

32/241/242* Animaux xxx
3014 stock début Aliments xx
3015 stock début Médicaments xx
....
512 Banque xx
530 Caisse xxx
TOTAL ACTIF CIRCULANT xxxx

TOTAL ACTIF xxxxx €

1011Capital individuel initial xxxx
ou apport personnel


TOTAL CAPITAUX PROPRES xxxx






164 Emprunt banque xxx

TOTAL DETTES xxxx


TOTAL PASSIF xxxx €


ACTIF = PASSIF

En ajoutant les éléments d'actif - les dettes du passif, vous trouvez la somme du capital initial.

C'est assez schématisé, et vous n'aurez peut être pas toutes les catégories à renseigner.

Ce qui donne l'écriture comptable suivante :
01.01.N (date création)
Bilan de création
au débit les compte 211, 213, 2154, 2155...
et au crédit 1011 capital individuel initial (au ../../..), 164...

Bien souvent à la date de création, l'élevage n'a pas son propre compte en banque ni d'emprunt...

Le compte 1011. Capital individuel initial (au ../../..)
Ce compte est crédité, à la création de l'entreprise, de la valeur, à cette date, du capital initial qui est égale à la différence entre la valeur des éléments actifs et la valeur des éléments passifs que l'exploitant, à défaut de règle de droit, décide d'inscrire au bilan de son entreprise. C'est la part de son patrimoine personnel (éléments actifs et passif) que l'exploitant décide d'affecter, à cette date, à son entreprise. Cette date est précisée dans l'intitulé du compte.

NB : Les retraits ou apports personnels (en espèces ou en nature) de l'exploitant (et le cas échéant de sa famille) qui interviennent après cette date sont enregistrés dans le compte 108. Compte de l'exploitant.

*les comptes 241 et 242 ne sont pas considérés comme immobilisation si on utilise la méthode simplifié pour comptabiliser les animaux, ils fonctionnent alors comme les comptes de la classe 3.



une question tres bete !!!! excusez moi la compta et moi ça fait au moins !!!! 2.. si on fait faire la compta par un centre de gestion agrée....... est ce plus simple???? sans doute plus couteux??? parait qu'il y a des deductions possibles dans ce cas???

quelqu'un peut il me repondre?????
prièreprièreprièreprièreprièreprière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:
Tu n'as pas les comptes 241 et 242 dans la balance, mais les autres comptes oui ?

Ce que tu apportes à "l'entreprise" est bien au crédit dans le compte 1011.


Alors c'est bon ? J'ai bien fais ou pas ?

Dis, je vois qu'avec Ciel, on peut envoyer la balance et tout ça au comptable, ou autre personne aussi je supose non ? Alors, est-ce que ça te gènerais si je t'envoyais le tout juste pour que tu vérifies si je ne me suis pas plantée pour le départ ? Si ça pouvait se faire ça serait super comme ça je serais sure de bien démarrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peux m'envoyer ta balance je regarderai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TWITWIX a écrit:
une question tres bete !!!! excusez moi la compta et moi ça fait au moins !!!! 2.. si on fait faire la compta par un centre de gestion agrée....... est ce plus simple???? sans doute plus couteux??? parait qu'il y a des deductions possibles dans ce cas???

quelqu'un peut il me repondre?????prièreprièreprièreprièreprièreprière


Plus simple oui si tu leur demandes de tout tenir mais forcément le centre de gestion ne va pas faire ta compta gratuitement, pour les déductions je ne sais pas faut voir avec les impôts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Sylviane, je viens juste de voir ta réponse sur le post... alors je viens de t'envoyer par mail ma balance et tu jetteras un oeil quand tu auras le temps pour me dire si j'ai bien démarrer le tout ok ?

Merci encore à toi pour ta patience d'ange !! lol!

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question sur ce bilan de création, s'il vous plaît.
Comment peut-on compter la valeur d'un chien pour l'inscrire en actif ? Bien sûr, il y a le prix d'achat ( 3000 € ) mais également le voyage pour aller le chercher ( en Allemagne ) , tous les frais déjà engagés pour ce chien ( vétérinaire, nourriture... ) .
Donc, dois-je inscrire
1) uniquement la valeur d'achat ?
2) la valeur d'achat + tous les frais : tout ça globalement ( avec factures à l'appui ) ?
3) La valeur d'achat sur une ligne et une ligne pour chaque frais engagé pour le chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depends du chien et comment tu penses qu'il est amorti
si tu le rentres dans ton stock, logiquement, c'est sa valeur au moment où tu le rentres, tous les accessoires que tu cites ne font pas partis du prix du chien proprement dit mais tu peux les rentrer en compta quand tu achètes le chien

envois un mp à Sissy qu'elle vienne voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho la la ,ça m'a l'air bien compliqué tous ça ,il va pourtant bien falloir que je m'y mette aussi .

:dhyr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner une valeur à ses animaux, ils faut se poser les questions :
- Si je devais le vendre, combien en demanderais-je ?
- Si on devait me l'acheter, combien on m'en donnerait ?
Il faut rester au plus près de la réalité et du prix du marché.

Un reproducteur non titré à plus de valeur qu'un futur reproducteur titré, car on parle d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...