Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ananas491

Castration/Stérilisation

Messages recommandés

On aimerait faire un article à ce sujet dans Edit-Rat et j'aimerais que vous me donniez votre avis/expérience/photos en ce qui concerne ces opérations (FasaKe surtout, ton opinion m'intéresse ). Le but de l'article est de faire quelque chose d'objectif, donc je vous remercierais d'exposer votre avis et non pas de le défendre Wink Le sujet est vaste entre les totalement pour, totalement contre et les Suisses.

Pour faciliter les choses, si vous postez vous autorisez Edit-Rat à reformuler ou citer vos propos. Un remerciement sera bien entendu indiqué dans l'article flower


La parole est à vous :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j'ai toujours été la première à être contre la stérilisation/castration. Jusqu'au jour ou est arrivé dans ma vie deux mâles. Deux mâles qui dès le 3/4 mois ne cessaient de se battre violemment, et souvent jusqu'au sang. Jusqu'au jour ou il a fallu que ca arrive, un des deux est mort à 8 mois, mort inconnue, mais une énorme suspicion d'après ma véto & de moi même que son frère l'est tué. Ni une ni deux on passe par la castration, sauf que c'était trop tard, et il est dorénavant AH à vie. Je pense que l'élément déclencheur est cet évènement.
L'autre élement déclencheur, avoir vécue deux hémorragies utérines à une semaine d'intervalle. La seule solution : la stérilisation. Sauf que l'une de mes rates n'a pas survécu à cette fichue hémorragie. Je me sens énormément responsable de cette mort, car si je l'avais fait stérilisation dès le début, elle n'aura jamais eu ce soucis, et si ca se trouve elle serait encore à mes côtés à l'heure actuelle.
Parlons tumeur. Nous propriétaires de rats, les tumeurs sont devenues notre hantise, et qui n'a jamais côtoyé ces foutues tumeurs ? Découvrir une petite boule sur nos amours, une petite boule qui devient énorme, et handicapant pour eux, et qui les bouffe petit à petit.
Il est reconnu que la stérilisation chez les femelles diminue énormément le risque des tumeurs. Oui ce n'est pas fiable à 100%, mais quand on voit l'espérance de vie minime de nos amours, pourquoi ne pas tenter. Essayer de rendre leur vie la plus agréable possible, et sans contraintes c'est ma devise. Alors quand on voit qu'il y a une possibilité de pouvoir éviter les tumeurs, oui je suis pour. Quelques mois de plus de vie pour un rat ce n'est pas négligeable.
Alors vient le tour des risques d'une telle opération. Sachez que toutes opérations comportent des risques. Une stérilisation/castration que ce soit chez un rat, chez un lapin, chez un chien/chienne, ou bien chez un chat/chatte le risque est le même. Il existe de nos jours des vétos très performants, des vétos qui pratiques des stérilisations/castrations chez le rat/rate très fréquemment, et qui s'y connaissent parfaitement. " C'est devenu un acte assez simple chez un véto nac qui connait son métier " dixit ma véto. Pour la castration, ma véto n'utilise même pas de fil rien, juste de la colle chirurgicale.
Depuis que je côtoie ma véto, qui est elle même pro castration/stérilisation chez le rat, mon opinion a changé. Si je peux offrir une vie sans tumeurs à mes rates, je suis prête à prendre le risque de faire des stérilisations, même si ce n'est pas fiable à 100%, car tant qu'il y a de l'espoir il y a de la vie.
Ma deuxième véto est aussi pro castration/stérilisation chez le rat. Elle est d'ailleurs à l'heure actuelle, en train de faire une recherche approfondie sur la stérilisation chez la rate sans acte chirurgicale. J'entends par la, qu'elle essaye d'améliorer l'implant chez la rate. Le but premier de cette recherche : diminuer le risque de tumeurs.


Je ne sais pas si c'est cela que tu voulais comme témoignages. Cependant je ne veux pas me faire lyncher parce que je suis pour à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
très bon sujet, merci pour ce récit fasake.

je l'aurai fait sur risette si je savait que c'était possible et à quel âge le faire.

donc je suis pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Fasake :): Ta réponse est très précieuse, comme tu l'as dit c'est un sujet où l'on se fait vite lyncher dessus mais ton opinion doit être présenté au même titre que l'avis contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...