Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syssi

quote-part ELECTRICITE + enregistrement comptable

Messages recommandés

Alors voilà comment procéder :

Prendre les factures personnelles d'électricité (si plusieurs sur l'année) et calculer par rapport aux dates de consommation de celles-ci.

Pour tout équipement électrique servant à l'élevage :
chercher sur la notice la consommation, elle est souvent en w/h, il faudra donc la transformer en kw/h.

Par exemple pour un équipement qui consomme 100 w/h = 0,100 kw/h

Ensuite il faut estimer l'utilisation de chaque équipement :

par exemple équipement utilisé 5 heures par jour = 0,100 kw/h X 5 heures X 365 jours = 182,5 kw/h
Attention aux dates de consommation sur les factures, des fois ça ne correspond pas à 365 jours.

Puis ajouter toutes les consommations en kw/h de tous les équipements et faire la quote-part de l'élevage en % :

consom. élevage en kw/h X 100 / consom. totale = % de consommation de l'élevage.

Il suffit après d'appliquer ce pourcentage sur la (les) facture(s). Sans oublier la TVA si on est assujetti.

HT X %élevage + TVA X %élevage = TTC X %élevage

Enregistrement en compta :
Journal : OD
date : 31.12.N
Libellé : quote-part élevage Electricité
6063 D montant HT
44566 D TVA
108 C Montant TTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne serait pas plus simple de ne calculer que la consommation des appareils utilisés pour l'élevage plutôt que de se livrer au calcul de consommation électrique de tous les appareils de la maison ?
Entre les congélateurs, l'aquarium, les lumières, les télés, les ordinateurs et j'en passe......pfiou, quel boulot !!!!
Pour l'élevage, j'utilise une machine à laver, une lampe infra-rouge, un radiateur électrique et des ampoules électriques pour éclairer les pièces des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il y à aussi plein d'autres appareils utilisés indirectement pour l'élevage (aspirateur par exemple)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu'il ne faut calculer que la consommation des appareils utilisés par l'élevage, la consommation totale on l'a sur les factures...
J'ai modifié mon post si ça prêtait à confusion.

Kelpie, bien sur l'aspirateur aussi peut en faire parti.

C'est à chacun de voir quels appareils il prend en compte, et gardez bien tous les calculs qui justifient le pourcentage que vous avez retenu car en cas de contrôle il faudra pouvoir dire pourquoi ce montant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, c'est fréquent un contrôle même pour les cotisants solidarités qui sont en déficit avec moins de 20 000 euros de recettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris H3F, désolée. Merci d'avoir rectifié sur ton post :dhyr:
Ah oui, j'avais pas pensé à l'aspirateur tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur cela, comment on fait les calculs quand il y a des heures creuses et des heures pleines?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophiline a écrit:
Je reviens sur cela, comment on fait les calculs quand il y a des heures creuses et des heures pleines?
Merci

Tu fais une moyenne de tes heures creuses et pleines.

Il faut ajouter les 2 index.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ajoutes tes heures creuses et tes heures pleines et tu divises par 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophiline a écrit:
Je reviens sur cela, comment on fait les calculs quand il y a des heures creuses et des heures pleines?
Merci

J'ai modifié mon post, il faut simplement ajouter les 2 index.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...