Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nhakyrielle

***prévention de l'éclampsie

Messages recommandés

Hello!
Damounette (chatte) vient de mettre bas. 3 vivants et 2 morts (je dormais lamentablement, vu l'absence de signes à 2h du mat'... et elle n'a pas percé les poches... doit avoir des ancêtres persans c'tandouille). Enfin, bref, c'est pas le sujet. Pour l'instant, elle va bien, mais je redoute la crise d'éclampsie car elle continue de me vouloir à ses côtés (chose étrange chez mes chattes une fois la mise-bas terminée). Elle a bien mangé tous les placentas (les 5): je l'ai vu faire, sauf pour le premier. Bien évidemment, si sa nervosité ne passe pas, j'irai chez le véto (mon véto est de garde). Mais je me demandais s'il y avait un aliment, un médicament, ou un complément alimentaire, qu'on pouvait donner en prévention, juste après la mise-bas pour prévenir l'éclampsie. Merci d'avance pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne sais pas du tout
je donne du Wombyl pour tout nettoyer mais à part ça je n'utilise rien
elle n'a pas de température
elle a peut-être juste besoin d'être près de toi, c'est sa première portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sa première... elle réagi comme s'il en restait un, mais on n'était resté sur maximum 5 avec le véto donc... bon, je surveille, de toute. Je suis en vacances jusqu'à jeudi. Ca me laisse un peu de temps. Elle a l'air plus calme par moment. Bien contente quand-même que mes vétos ouvrent aussi les jours fériés. Si j'avais du Petphos, je lui en donnerais, mais impossible de trouver du Petphos félin le mois dernier. Ca devient une denrée rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et du fromage blanc ?


ça se peut qu'elle ai encore des résidus ou un chaton si elle n'est pas détendue

tu as du wombyl ?
de l'ocytocine ? .02 UI en injectable paut aider à faire évacuer

l'éclampsie est très rare chez les chattes
je pencherais plus pour un "reste" ou alors le coin n'est pas assez calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ou alors elle a la vessie pleine, je me suis faite avoir comme ça, une fois
le véto a bien rigolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je crois qu'elle cherche ses deux chatons morts, en fait (qui sont déjà chez mon véto). Quand elle paraît inquiète, elle va dans l'autre caisse de mise-bas, où elle avait commencé seule le travail. Faut que je vous raconte tout en fait. Donc, hier soir, aucun signe et du coup, je m'dis "je vais me coucher tôt car ça va être pour la nuit prochaine". Donc, Mimi, 22h, au pieu. Mon mari, lui, ne s'est couché qu'à 2h du mat': il a regardé juste avant demonter et RAS, pas de travail. La chatte n'a pas appelé, rien. Je me suis réveillée vers 4h du mat', j'ai tendu l'oreille, mais comme je n'ai rien entendu, j'ai préféré la laisser au calme. A 6h, je ne sais pas pourquoi, par acquis de conscience, je suis allée voir de près, et là, mauvaise surprise: un chaton vivant et 2 morts, encore dans leurs poches... dèg de chez dèg que j'étais!!! Je m'en veux à mort parce que je me dis que si j'étais descendu à 4h, j'aurais peut-être vu qu'elle commençait le travail. Mais c'est la première chatte qui ne m'appelle pas pour faire ses bébés. Donc, j'ai évacué dare dare les 2 morts-nés, et j'ai mis l'autre à la tétine, parce qu'elle ne le laissait pas téter... sauf que du coup, elle a changé de caisse de mise-bas, avec son chaton dans la gueule.
Bon, euh, au final, elle était bien contente de me trouver pour les 2 derniers (ah, et pour les placentas, quand je suis arrivée, elle était en train de bouffer ceux des 2 morts... enfin, j'ai supposé que c'était les leurs). C'est moi qui ai rompu et frictionné les 2 derniers chatons, qui n'étaient pas bien vigouss... faut dire que 70g, on n'a pas idée!
Enfin, bref, voilà toute l'histoire.

Nad, sa grand-mère a évité l'éclampsie grâce à une injection de calcium par le véto de garde... alors, euh, chez moi, c'est une probabilité que je ne considère par comme faible. Mais bon, ce soir, ça a l'air d'aller mieux. Elle n'a rien dit quand j'ai pesé les chatons (ils prennent bien).

Possible aussi qu'elle manque de calme: c'est ma première mise-bas avec mes deux mômes. Et ils sont un brin turbulents... donc, beaucoup de bruit, mais pas de chahut près de la caisse, je veille au grain. The good news: mon fils ainé a peur des chatons car ils sont, je cite "pointus" LOL au moins, il n'ira pas m'en prendre un sans moi. Un risque en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chiennes on donne du calcium en IM si elles sont nerveuses post mises bas ,mais les chattes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour la grand-mère, c'est comme ça qu'il a été donné: en IM... mais là, je n'en ai pas sous la main, et les IM, je ne sais pas faire. Bon, je surveille: mon véto n'est pas loin et prévenu. Donc, au pire... Elle a remangé: plutôt bon signe. Mais toujours pas allée à la litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une im c'est rien : un coup sec ds la cuisse . enfin je suppose que pour un chat faut etre deux ..
ca vaudrait ptet le coup d'avoir kek ampoules d'avance ,au cas ou ; ca garde ces trucs la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
facile l'intramusculaire : comme moria le dit

tu peux aussi lui faire avaler du C-calcium par voie orale mais je ne sais pas la dose pour un chat

certaines de mes chattes se retiennent et font pipi que le lendemain .... une marre énorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as déjà vu la cuisse d'un siamois, toi?! T'as intérêt à bien viser sinon, c'est ta main que t'empales. Bon, ok, j'arrête. Dans l'absolu nécessité d'urgence, je serais sans doute capable de le faire... mais c'est typiquement le genre de truc que je préfère laisser à mes vétos. Eux ont réussi leur concours, moi pas: la différence, c'est ma non résistance au stress.
Bon, sinon, la chatte et les chatons vont bien. Elle est de plus en plus calme, sauf qu'elle m'engueule à chaque fois que je jette un oeil... j'crois qu'elle m'en veut pour les 2 morts... si tant est qu'une chatte puisse avoir ce genre de sentiment.

Ouais, Nad, mes chattes ne font pipi que 24/48h après... une très très très grosse marre. Mais ça ne les empêche pas d'être calmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas: la grenouille, je sais faire.
Faim, non, j'pense pas: elle a mangé plusieurs fois aujourd'hui.
Bah, de toute, c'est une stressée chronique, c'te chatte. Je ne crois pas que je la ferai porter à nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...