Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nhakyrielle

Notre constitution

Messages recommandés

Les transports, la correspondance et l'accès à l'énergie ne sont-ils plus des services publics? En effet, notre constitution française stipule dans son préambule, art. 9 que:
"Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité."
Nos dirigeants ont décidé d'ouvrir les secteurs de l'énergie, des transports, et de la correspondance à la propriété privée, donc de les exclure du service public. Or, si ce ne sont plus des services publiques, celà signifie que personne ne peut plus exiger que l'accès au transport (ie au libre déplacement), à la correspondance (ie à la libre expression), et à l'énergie (ie à des conditions de vie décentes) soient des droits.
Et la France se prétend encore le pays des droits de l'homme?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vue le nombre de personnes réexpédiés par charter, non la France n'est plus le pays des droits de l'homme.
Et puis je ne rentrerais pas dans ce discourt, car les fonctionnaires et notament ceux de l'éducation nationale et ceux d'EDF ont tellement tiré sur la corde qu'à un moment il fallait bien qu'elle pète... et ceux qui en payent les pots cassés sont ceux qui bossent dans le privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement Juju, n'entrons pas dans ce debat car il est bien connu qu'il n'y a aucun profiteur dans le prive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
j'aime quand Myriam s'exprime lol!

ceci dit , ils vont certainement garder la majorité, non ?


Le problème n'est pas là, Nad. Le problème est: est-ce que tout le monde pourra y avoir accès ou non? Et derrière ça: sur quoi l'état français doit-il garder la main absolue pour ne limiter au maximum les risques de désorganisation? Je me fous royalement que des boîtes privés entre dans le jeu : si ça les amuse. Mais par contre, je n'aime pas l'idée que des gens puissent ne pas avoir accès à un minimum. J'aurais aussi bien pu citer aussi l'accès à l'eau potable... C'est le même principe, en plus vital encore.

Judith: je n'ai effectivement pas lancé ce débat pour débattre du statut des fonctionnaires, mais de la notion de service public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais ça fait bien longtemps que les services publics ne remplissent plus leur role, quand on voit le nombre de personnes et notament des jeunes, qui vivent dehors et sans un sous, dans la rue.
Oui ça fait peur, mais vue qu'il n'y a plus aucune solidarité, ce qui devait arriver arrive actuellement, les politiques ne sont pas les seuls responsables, les gens passent leur temps à raler sans être capable de tendre la main, donc...
Avant que les gens en prennent réellement concience, il sera malheureusement trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dialogues (presque) imaginaires

- La France est un pays alakon avec des politiciens nuls.
- Tu votes ?
- Non.

- Moi, je me suis tiré en UK parce que là-bas on vit beaucoup mieux.
- Et lorsque tu dois te faire opérer, tu fais comment ?
- Je viens en France parce que c'est mieux.

- Les socialos et leurs 35 heures, c'est nul.
- C'est sur, il faudrait supprimer les RTT.
- Non, sinon comment je vais faire pour jouer au golf en semaine ?

- EDF et France Telecom, c'est fainéant et compagnie.
- Et lors de la grande tempête, ils ont bossé jour et nuit pour que tu retrouves l'électricité et le téléphone, non ?
- Oui mais c'est pas pareil.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben oui, c'est tout à fait ça.
Après la tempête de 99, j'étais seule avec un bébé de 9 mois, j'ai dû enjamber les arbres qui étaient tombés et qui bloquaient les 2 portes de sortie et mon portillon, j'ai mis le gamin dans la voiture et je suis allée faire le tour de toutes les habitations où étaient des p'tits vieux, j'ai proposé mon aide, mes bras pour déblayer le cauchemard et bien vous allez me croire ou pas 8 personnes sur 10 on refusé mon aide de peur d'être redevable un jour No
Ensuite j'ai eu de la chance, l'électricité est revenue dès le lendemain chez moi, j'avais un congelateur de 200 litres, qui était vide, car pas encore remis en fonctionnement, j'ai proposé de le brancher chez moi, afin que ceux qui voulait puisse mettre leurs produits congelés dedans et bien personne n'a voulu, de peur que je ne me serve, ils ont préféré tout perdre No
Le curé le la commune d'à côté avait demandé un groupe électrogène afin que chacun puisse amenner son congelateur et le branche gratuitement dans une pièce du presse bythère et biensure, j'ai dit que j'avais un congel vide chez moi et que si quelqu'un le voulait il suffisait de venir le chercher et bien personne n'est venu, de peur une nouvelle fois que je leur demande un service en échange.
Pour aider à couper les arbres qui étaient sur les routes et sur les chemins, j'avais demandé une tronçonneuse à un p'tit vieux qui ne s'en servait plus, il a dit non, j'ai dû aller de l'autre côté de Caen à 75kms de chez moi, pour aller chercher la tronçonneuse d'un client qui a gentillement accepté de me prèter la sienne, afin que j'aide comme je le pouvais à couper tout ces foutus arbre.
Je ne sais pas si ce genre de comportement est spécifique à la Normandie, mais c'est à partir de ce jour là (le lendemain de la tempête) que je me suis rendu compte que c'était du chacun pour soi et pourtant je continue à tendre la main à chaque fois que je le peux, mais je me demande vraiment comment les gens peuvent en être arrivés là...
n autre exemple, à l'âge de 16 ans mon lycée était dans l'ain et mon père habitait dans la Sarthe, donc je rentrais un week-end sur deux, je partais le vendredi après les cours vers 17h30 de l'ain, via Lyon, via Paris et une soir dans le métro, avec mon sac qui pesait hyper lourd de linge sale de 15 jours + les bouquins et cahiers de cours, je vais pour ouvrir la porte du métro et ma main s'est retrouvée coincée entre la porte coulissante et la vitre, j'étais à genous sur le quai à brayer de douleur, le chauffeur ne pouvait pas démarer, les gens sont entrés dans le compartiment en me poussant alors que j'étais à terre en train de brayer, certains ont ouvert mon sac pour voir s'ils ne pourraient pas piquer des trucs et quand les gens ont vue que le métro ne pourrait pas repartir tant que je serais coincé dans la porte et bien là quelques gars ont forcés la porte et la vitre, afin que je puisse extraire ma main, une fois que ma main a été dégagée, chacun a repris sa routine, j'étais à genoux par terre, plié de douleur, le métro est repartie et démerde toi...
Parfois je me demande comment les êtres vivants font pour vivre ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est pasleservicespublics ,c'est laconneriehumaine malgheuresuement et on atousdesexperiences commeca ..

je dois dire que je suis un peu comme evil


la secu ,on gueule dessus c'est vrai mais en cas de coup dur , ca roule :mon mari est soigne pour un cancer depuis 4 ans ,ila eu 25 chimios, des traitements compliques et cher , des examens h ors de prix , on aurait ete aux etats unis on aurait du vendre la maison et les reste :la tout est pris en charge .

et puis c'est toujours une question de definition

"services publics" :tout peut rentrer la dedans ,et rien aussi : tu peux y mettre les transports ,la poste ,le telephone ,la sante ,internet, la tele ,la presse la police ,l'education ,la nourriture,la culture ..

les services publics en france c'est historique comme definition : apres la guerre en 45 46 on a fait des services publics ,en y laissant des syndicats tres presents et proteges ,pour eviter des debordements ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, viendez ici et vous verrez comme c'est bien les services publics....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai vu un reportage sur les retraités de Floride qui sont obligés de chercher du boulot à plus de 70 ans vu que leurs fonds de pension ont paumé toutes leurs économies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Evil, c'est la triste realite ici. Et les personnes de ces ages la recuperent toujours des boulots a la con payes a coup de lance pierre, genre remplir tes sacs a la caisse. Vraiment, une fois, c'etait une petite mamie toute voutee au bout de ma caisse. J'en avais les larmes aux yeux. Je remplis toujours mes sacs avec eux, ca leur fait toujours ca de moins. Et souvent ils me regardent avec des yeux eberlues et les caissier(e)s me disent que j'ai gagne le prix du client le plus sympa.

Entre ca et la "securite sociale" il y a des jours ou je leur mettrai des baffes. Mais la c'est dimanche, c'est pas grave, ils sont a l'eglise car ce sont de bons chretiens qui aiment leur prochain, surtout s'il est blanc, protestant, riche et en bonne sante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah mais la France y arrivent à grand pas, à l'heure où le Président des US essait de faire passer la sécu chez lui, la France essait de ressembler aux US...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Juju et c'est triste. Certains politiciens ont reussi leur travail de sape. Pardon mais ce que tu as ecris sur les fonctionnaires le montre bien.
Il faut regarder les vrais "privileges" la ou ils sont reellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil a écrit:
J'ai vu un reportage sur les retraités de Floride qui sont obligés de chercher du boulot à plus de 70 ans vu que leurs fonds de pension ont paumé toutes leurs économies.



ceci dit, les mères de famille qui se retrouvent seules et n'ont jamais travaillées gagnent 400€ par mois à peine - guère mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...