Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
IsabelleC

Comportement de "meute"

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est "normal" ou juste mon cas Wink mais depuis que j'ai une "petite meute" ( 6 chiens dont 5 caniches) les relations entre chiens se structurent et je vois apparaître... le comportement du loup.
Genre :
- en sortie extérieure ( chiens lâchés) deux "leaders" qui aboient en avant pour intimider les chiens étrangers ( et groupe de chiens en face qui répond.
- Manoeuvre d'encerclement et de capture sur mes poules ( ça je n'en suis pas fière et je le combats)
- Capture de souris à plusieurs et "dépiotage" digne d'un boucher..
- Fête de Flagship ( le jeune) avec demande de régurgitation de la part des adultes ( léchage des babines de l'adulte et prise en gueule de la mâchoire inf de l'adulte qui grogne doucement en gardant la tête haute...
En bref quand je me pose et que j'observe mes chiens je me retrouve à faire de l'éthologie....

Est - ce que c'est le cas pour vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi qui est vecu avec une meute (de chien de chasse), j'ai toujours vu qu'un dominant qui a le "controle" des autres, mais c'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant les caniches ne sont pas ( plus) des chiens de chasse mais sur les poules c'est
- les deux dominants qui contournent et bloquent la tête
- tous les dominés qui rabattent et "poussent"
En bref, on imaginerait sans peine la même manoeuvre avec des loups et un cerf.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui oui mes cockers en meute sont impitoyables également, alors q'individuellement ils redeviennent des chiens gentils de famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a le chef de meute et les autres
toutes races confondues, une meute est une meute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non moi j'ai toujours deux "leaders" dans ma meute ( même si les rôles et les équilibres évoluent au fil du temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'adore ta description Smile
moi aussi j'ai 2 mâles que je dois séparer car les 2 veulent être chef et une femelle qui vit uniquement avec un mâle le plus agé, ne supporte aucune de ses congénéres plus de 5 minutes sans les plaquer au sol sur le dos qu'elle les mets, une adorable petite peste j'y cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un "consulat" de femelles ; Diane la jeune femelle, ouvertement dominante et s'impose en grognant s'il le faut, frime avec ses jouets, ses os... et Scarlett 9 ans qui est un peu "le Sénat" ou la "tête pensante", dominante aussi mais moins que Diane, frime aussi avec ses jouets et squatte les genous, mais le groupe se repose sur elle en cas de doute ( sauf si je suis là et donne des indications ou des ordres car au final c'est quand même MOI le chef... non MAIS) smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Bird mon mâle semble être au plus bas de la hiérarchie, préfère se reposer dans un coin SAUF ( en cas de visite par exemple ou en sortie) si un autre mâle s'approche de SES femelles et là il grogne et défend ( tiens ça me rappelle certains humains ça..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici on a la meute des 18 ou 20 chiens "de maison " ,la chef chef est une mastiff de 7 ans , et c'est une vraie meute , !! attaque des intrus ,surveillance du territoire , la regurgitation est classique chez le shiba deja , et meme des placements strategiques sur les differents "endroits a chien" !
arwen la chef empeche certains chiens de rentrer par exemple ,ceux qui sont moches et qui ont pas les bonnes baskets je suppose

y'a eu des tentatives de coup d'etat ,ca c'est pas bien passe ..mais avec les humains arwen est une vrai pâte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça me fait rire vos histoires, je retrouve des tactiques des miens Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent sujet !! j'adore !!
chez moi j'ai réussi a mettre tous le monde ensemble, (pas sans surveillance) et c'est ma cairn Teevie "le chef", si la jeune embetes trop les autres elle se mets entre les deux et lui previens, sinon elle surveille tous !! comme un lion !!

et malheureusement Cigale et Teevie se batteront, alors separer !


Et je me permets de parler des chevaux EFFET TE TROUPEAU.....
j'adore quand on introduit nos chevaux dans un champ....en générale il sont introduit 2 par 2 et on les voit tres loin les un des autres pendant quelques jours....et au fur et au mesure ils se rapprochent...(le cheval est tres mefiant !!)
et biensur ils finissent tres copains, et chez les chevaux c'est toujours la jument qui domine la troupeau !!

Une fois on a eut une naissance tard la nuit dans l'abri du champ, il y avait une deuxième jument avec la mere et son poulain, on voulait les ramasser et c'étais tres dur car la deuxième jument se mettais entre nous et la mere, elle les proteger a max !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi ils ne sont que 3 , si les 2 filles sont seules pas de souci , dès que je mets le mâle avec , c'est le bordel , la plus jeune veut prendre le dessus sur la plus vieille et le mâle met son grain de sel ça a fini 3 fois chez le véto pour la vielle
résultat les filles devant le mâle derrière et ils ne sont ensemble que si je suis avec eux!

la jeune lèche souvent les babines à la vieille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...