Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Decidela

Avis aux éleveuses de chinchillas sur la couleur des yeux

Messages recommandés

J'ai une question concernant la couleur des yeux sur la photo ci-dessous, pensez-vous que c'est la couleur verte au centre qui va prendre le dessus ou plutôt la couleur jaunâtre sur les côtés ?






Pour info il vient d'avoir 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésitation, pour moi vert il a quoi dans le pédigrée , du solide ou pas ?
Parfois ça met du temps à sefaire la couleur des yeux et là il est encore bien jeune ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je t'ai dit sur le forum à Lolotte, pour moi c'est bien parti surtout quand je vois ta deuxième photo !

je vois ma Flanelle (8mois), a son premier vert plus clair autour de son œil et maintenant le vert plus foncé se forme au milieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vert aussi
mais il faudrait vérifier le pédigrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tout le monde dit : il faudrait connaitre le pedigree derrière... à savoir si y'a du solide ou pas.
Mais pour moi, ils deviendront verts, la couleur des yeux du chinchilla peut être très longue à se faire, et ton matou n'a que 6 mois ... patience, patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors côté maman c'est Petite Sibérie et côté papa c'est Brettachtal et Persefelis sachant qu'il y a des couleurs comme blue silver shaded, il y a certainement du solide plus loin.

Merci pour vos avis moi aussi je pense qu'ils vont être verts mais je voulais être un peu plus que mon avis parce qu'une dame m'a posé la question.

Sandrine je me doute bien qu'il va pas avoir la couleur des yeux de maman hihi dommage pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle générale, chez le chat, c'est la couleur du centre qui a tendance à s'étendre... même si je connais une "formidable" exception (le formidable est ironique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, vert, sans hésitation aucune

oui, il y a toujours des exceptions et ça tombe toujours pile-poil sur notre pomme lol!

tiens, je viens de revoir elutsine qui avait de beaux yeux couleur dégueu-vomi-marron.clair
ben maintenant c'est vert de vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne serais pas aussi catégorique !
autant ils peuvent devenir vert, autant ils peuvent rester ainsi ou encore devenir vert jaunatre.
Si le papa est celui dont je pense par rapport aux lignées que tu cite, je connais bien le pédigrée pour avoir le même à la maison, et sa maman (du papa) est loin d'avoir de superbes yeux vert, derrières pas mal de yeux or, c'est intéressant de retrouver des photos ou de voir certains chats en vrai !! ils n'ont pas les yeux comme sur les superbes sites de certains éleveurs... mais là je n'apprends rien, tout le monde le sait.

Ensuite en règle générale et bien je peux dire aussi de ma mauvaise expérience, que tous les chats sois disant yeux vert, ayant le vert au centre ne mettent pas tous les yeux vert adultes !
J'ai un superbe exemple à la maison, il avait les yeux superbement vert (et non vert et orange ou vert et jaune) en expos on m'à toujours félicité pour la magnifique couleur vert intense, à 10 mois les yeux sont passés vert au centre et orange en extérieur, à 2 ans c'est un magnifique chat yeux orange intense lol!lol! comme quoi il y à des exceptions, et ce n'est pas le seul, j'ai 2/3 autres exemples comme celui ci, surtout lorsqu'il y à certaines lignées étrangèress spécifiques dans le pédigrée.
j'ai eu une minette lignées petite sibérie et Castel doré, niveau yeux vert on à ce qu'il faut avec ces deux, ben vers 2 ans les yeux sont devenus jaunes..... oui il y avait un intrus dans le remariage de ses parents..... un silver tabby yeux or. comme quoi un seul chat peut tout fausser.
Aussi Ma Diana, issue de 2 parents aux yeux très vert, elle à eu les yeux vert/ marron jusque 4/6 mois à peine et hop tout à viré au orange (il y à une colourpoint en 4ème génération !)

Enfin pour dire qu'on peut avoir des surprises.
Après je dis ça, je dis rien, cela ne veut pas dire que ce chaton là n'aura pas les yeux vert, après tout beaucoup ont d'agréables surprises, d'autres sont abonnées aux mauvaises lol! (ça c'est moi LOL)
La seule chose que je te conseillerais c'est qu'à la vente tu ne sois pas catégorique sur la couleur future de ses yeux !! le meiux étant de dire comment sont les parents, que c'est un premier mariage et donc tu n'as pas le recul nécessaire pour garantir la couleur future des yeux. s'ils deviennnent bien vert tant mieux et sinon et bien tu n'à jamais dit qu'ils le deviendrait avec certitude... faut toujours être prudent de nos jours sur ce que l'on afirme.

j'espère que pour ton loulou tu auras la bonne surprise, sa maman devrait y contribuer largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sonia une nouvelle fois pour ton retour d'expérience et désolée pour ma réponse tardive...

Bon au moins j'ai bien fait c'est que pour aucun des chatons vendus j'ai garanti la couleur des yeux, j'ai juste précisé que la couleur pourrait être longue à se définir mais que je ne pouvais leur garantir qu'ils seraient d'un vert franc justement au vu du pedigree du papa.

Merci encore à toi pour tes retours toujours très constructifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben... difficile à dire, pas de grands changements si ce n'est que j'ai l'impression que le jaune s'intensifie quand même mais le vert a toujours la même place. Et puis selon la dilatation de la pupille et la lumière l'effet est différent.

Voilà des photos qui datent de 2 semaines, si quelqu'un a un avis je suis preneuse





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , c'est pas évident de prendre de bonnes photos qui respectent bien les couleurs , mais y a pas mal de jaune , mais bon ,d'après Babychou ça peu changer ds les 2 sens , donc moi je ne saurai pas te dire ...
Tu viens à l'expo de Bar-le-Duc ? tu peux peu etre avoir l'avis d'un juge ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon , il a une bouille superbe ton bébé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Coco oui en effet y a pas mal de jaune mais au soleil c'est encore différent... bref j'attends et on verra, de toute façon les femelles avec qui je vais le marier devraient rattraper tout ça. Concernant l'avis des juges, ils me mettent tous "couleur en formation" sur les cartons de jugement...
Pour Bar le Duc je suis deg je m'y suis prise 1 jour trop tard, en plus y a mon goldinou qui y va, j'aurai bien voulu revoir sa trombine et lui faire des papouilles mais ce n'est que partie remise, t'inquiète on va bien réussir un jour à se rencontrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais chez les chinchis ça peut mettre parfois deux ans à se faire donc tout n'est pas perdu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est difficile de prédire.
Il a quel âge maintenant?
A mon avis, ça restera entre 2 teintes, vert au centre et jaune sur le contour mais ça peut mettre 2 ans à changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben mince c'est con , oui fallait etre rapide sur cette expo ! c'est vraiment dommage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que s'il a encore beaucoup de jaune passé un an, il ne disparaitra pas complètement. Mais je crois qu'il est encore très jeune ton loulou.
J'ai regardé l'évolution des yeux de Diva qui avaient une couleur vraiment pourrie quand elle était petite. Jusqu'à un an, ils étaient encore assez moches. Maintenant, ils sont bien verts (même s'ils restent un peu pâles) sans aucune trace de jaune.
Il y a donc encore de l'espoir pour ton loulou!
Et puis, il a des yeux assez foncés, ça sera donc plus facile à rattraper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai le même soucis avec ma silver, les même yeux que ton loulou, l'éleveuse m'a dit que si c'est comme sa mère, ses yeux ont mit beaucoup de temps a devenir vert, mais moi ma fifille a du solide derrière, quand elle a fait sa 1ère expo a 4 mois, les juges ont mit que les yeux étaient vert, scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a 11 mois actuellement, on verra bien de toute façon je l'ai gardé en connaissance de cause. Le seul truc qui risque d'être chiant c'est pour les titres car là il est déjà champion + 1 CACIB en yeux verts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Decidela a écrit:
Il a 11 mois actuellement, on verra bien de toute façon je l'ai gardé en connaissance de cause. Le seul truc qui risque d'être chiant c'est pour les titres car là il est déjà champion + 1 CACIB en yeux verts.


Ne t'en fais pas il restera en yeux verts, même si le vert ne devient pas très intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est beau ton loulou,une bouille d'amour,bon les yeux ça va peut-être changer au fur et à mesure qu'il va grandir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...