Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle04

110130 - Nouvelle réglementation en Belgique : à méditer ... ou à signer

Messages recommandés

La législation sur le bien être animal est en perpétuel mouvement et des lois sont édictées sans que les éleveurs et/ou propriétaires d’animaux ne puissent donner leur avis et se faire entendre. Néanmoins, cela fera bientôt trois ans que je siège à cette commission en tant qu "" éleveur invité "" mais ma représentation est bien faible face aux Gaya, Animaux en péril, chaîne bleue mondiale, etc .

En vue de réagir face à ce texte de loi destiné à être déposé, il est urgent et nécessaire de vous informer car un très court délai m'est imposé : ce 24 septembre a lieu à Bruxelles la prochaine réunion sur ""le plan pluriannuel de la stérilisation des chats "".

Lors de la formulation et l'annonce de ce plan, il était question de la stérilisation des chats errants mais après lecture et étude de ce texte, il semble avéré que le terme "" errants "" se soit perdu et qu’en finalité ce texte s'adresserait alors a TOUS LES CHATS qu'ils soient errants ou non.
Ci dessous le texte proposé !!!

… Le but est d'échelonner cette stérilisation jusqu'à une amélioration effective de la situation (afin d’éradiquer le nombre de chats errants et de chats abandonnés –en surnombre dans les refuges)

La stérilisation des chats sera accomplie successivement, d'abord dans les refuges ENSUITE CHEZ LES ELEVEURS et enfin CHEZ LE PARTICULIER.

Différente étapes sont proposées pour y arriver, les étapes 1 à 3 concernent les refuges, mais à partir de l'étape 4, NOUS, LES ELEVEURS, devons nous sentir concernés.

Etape 4) les chats vendus par des éleveurs et éleveurs commerçants doivent être stérilises avant la vente sauf s'il sont vendus à un autre éleveur agréé . Les animaux doivent être identifiés et enregistrés.

Etape 5) Toute publicité pour des chats est interdite

Etape 6) Tout chat né après le 01/01/2011 doit être stérilisé, identifié et enregistré.

Je crains si nous restons sans réaction, qu'un amalgame se fasse entre les textes
concernant les chats errants et les chats de races (la terminologie chats errants
a disparu du libellé, remplacé par les termes éleveurs et éleveurs commerçants)

Pour mieux être votre porte parole je vous invite à signer dans les délais les plus
brefs cette pétition pour "" la protection du chat de race ""

contre la castration des chats de race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on peut avoir le texte en entier ou le projet de loi ?
j'ai du mal à y croire, ça me parait excessif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vyvkye, redescend sur terre: les lobbys extrémistes sont très actifs à Bruxelles, et leur but est clair: éradiquer les animaux domestiques, qu'ils soient de compagnie ou de rente... Evidemment, pour des raisons économiques évidentes, les gouvernements cèdent facilement sur les animaux de compagnie.

Pétition signée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu penserais pas un peu que je suis naïve ? par hasard ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vyckye a écrit:
tu penserais pas un peu que je suis naïve ? par hasard ? Smile


Non, juste pas assez parano, ie dans la moyenne des gens normaux, pour croire à l'existence de ces lobbys... malheureusement pour nous, ils sont une réalité. Faut avouer aussi que moi-même j'ai eu besoin de nombreuses preuves pour y croire! Comment peut-on imaginer que des gens soient assez cinglés pour vouloir la disparition totale des animaux domestiques?! Sérieusement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vyckye, je suis pas du genre à raconter des conneries, voilà le texte officiel:

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement
Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation
Service Bien-être animal et CITES
Plan pluriannuel Chats 2011 – 2016
Imposer la stérilisation des chats est nécessaire pour arrêter l’augmentation du nombre de chats
errants et de chats recueillis dans les refuges.
Le but est d’échelonner cette stérilisation jusqu’à une amélioration effective de la situation.
Elle sera accomplie successivement ; d’abord dans les refuges, ensuite chez les éleveurs et enfin
chez les particuliers.
Etape 1: tous les chats placés par un refuge doivent être (ou seront) stérilisés. Cela signifie que
la stérilisation est effectuée dans le refuge ou bien, après l’adoption, par un vétérinaire au choix
de l’adoptant. Les chats stérilisés doivent aussi être identifiés et enregistrés dans une base de
données (commune à tous les refuges).
Etape 2: tous les chats âgés de plus de 6 mois placés par un refuge doivent être stérilisés,
identifiés et enregistrés avant l’adoption. Pour les chats plus jeunes, l’étape 1 reste valable.
Etape 3: les chats âgés de moins de 6 mois placés par un refuge doivent aussi être stérilisés,
identifiés et enregistrés avant l’adoption.
Etape 4 : les chats vendus par les éleveurs et éleveurs commerçants doivent être stérilisés avant
la vente sauf s’ils sont vendus à un autre éleveur agréé. Les animaux doivent être identifiés et
enregistrés.
Etape 5 : toute publicité pour des chats est interdite.
Etape 6 : tout chat né après le 01/01/2011 doit être stérilisé, identifié et enregistré.
Le démarrage du plan pluriannuel est prévu en 2011. Au préalable, un délai minimal de 6 mois
est prévu pour la préparation et l’achèvement des textes de loi, des instructions et pour
l’information du public. Les 2ème et 3ème phases sont envisagées au plus tôt en 2012-2013.
L’impact des mesures prises est évalué à l’aide des statistiques annuelles que le service Bienêtre
animal recueille auprès des refuges. Ces chiffres sont à chaque fois seulement disponibles
au cours du mois de juin de l’année suivante.
Le calendrier suivant est proposé :
2011: démarrage de la phase 1
2012: démarrage de la phase 2
2013: démarrage de la phase 3 et évaluation des mesures de la phase 1 (statistiques 2012)
2014: démarrage de la phase 4 et évaluation des mesures de la phase 2 (statistiques 2013)
2015: démarrage de la phase 5 et évaluation des mesures de la phase 3 (statistiques 2014)
2016: démarrage de la phase 6 et évaluation des mesures de la phase 4 (statistiques 2015)

Tu peux contrôler sa véracité en allant sur ce lien:
http://www.belgium.be/fr/actualites/2010/news_meerjarenplan-katten-ontwerp.jsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne "parait" pas excessif, pour moi "C'EST" excessif.
Parce que quand je lis bien ce plan, pour moi c'est une éradication pure et simple des chats en Belgique.
Perso, je roule pas sur l'or et vu les vétos qui m'entourent, je vais pas faire stériliser des BB de même pas trois mois, donc je me prépare à stériliser plutot mes chats, basta l'élevage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne vois pas où est le soucis de vendre des chatons stérilisés à des personnes ne faisant pas d'élevage
vous aurez toujours le droit de vendre à des éleveurs déclarés
perso, il m'arrive de vendre mes chatons stérilsés (non apte à la repro par ex
ou qui vont chez un particulier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais il ne serait peut-être pas plus mal que des chats placés ne reproduisent plus à gogo chez des viandards qui les ont revendus

quand aux chats de refuge, c'est plus que logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Saphir, débloque la touche majuscule SVP
on dirait que tu hurles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vyckye a écrit:
je ne vois pas où est le soucis de vendre des chatons stérilisés à des personnes ne faisant pas d'élevage
vous aurez toujours le droit de vendre à des éleveurs déclarés
perso, il m'arrive de vendre mes chatons stérilsés (non apte à la repro par ex
ou qui vont chez un particulier)


Tu t'es levée en te disant un matin "tiens! je vais faire de l'élevage"??? Ben pas moi et heureusement que l'on ne m'a pas prise pour une "viandarde" et que l'on m'a vendu d'abord un mâle et ensuite une femelle non stérilisée.
Et je pense que beaucoup on commencé comme cela ici.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait se déclaré avant même d'avoir une portée histoire de voir si oui ou non on est fait pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai fait des sauvetages pendant des années avant de devenir éleveuse
et si les chats étaient vendus stérilisés, j'en aurai certainement moins fait, des sauvetages à faire vomir de dégout de la race humaine
je suis venue à l'élevage petit à petit, effectivement, cela ne m'a pas prise un matin au réveil
tu connais beaucoup de gens qui investissent dans un couple de reproducteurs ? qui font UNE portée ? et qui se disent, non finalement, non, ce n'est pas mon trip, pas moi
par contre, des gens qui font des portées à gogo sans CETAC, sans se déclarer, j'en connais des tas
ils aurons perdu quoi ceux qui vont se déclarer et changer d'avis
180 € pour le LOOF ? du temps passé pour le CETAC ?
peu de choses à côté du fait des tonnes de chats qui naissent n'importe comment, croisés, mal entretenus, vendus sous le manteau et j'en passe
tout a un prix à payer dans la vie, c'est aussi une activité qui génère de l'argent
se déclarer est un minimum, tu connais des corps de métier qui travaillent sans diplômes ? moi je ne vais pas chez eux
je suis pour les tests génétique de filiation, je suis pour les tests génétiques obligatoires (type PKD)
nous faisons naître des êtres vivants, pas des peluches, un chat vit, en moyenne 16 ans, si il est acheté par
quelqun qui s'est battu pour l'avoir, tant mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça risque d'être un joyeux bazar pour tous ceux qui vendent en "contrat" en tout les cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tu connais des corps de métier qui travaillent sans diplômes


les toiletteurs entre autre nanananère


Ceci dit, les SPA et les associations feraient déjà leur travail à fond, ce serait mieux non ? parce qu'ils auraient les stérilisations gratuites, ils ne replaceraient pas les animaux entiers comme on le voit.
Certains véto arréteraient de geindre qu'on stérilise un animal de race au lieu de le stériliser aussi, non ? parce que le forcing véto, tous les ans j'en entends parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord, que l'état aide déjà financièrement les refuges pour stériliser, parce qu'il y a déjà un gros souci à ce niveau-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
excuse moi, je pensais pouvoir débattre,
donc, je vais résumer, je ne signerai pas car je suis pour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux débattre si tu veux mais ce sera sans moi parce que je suis trop fatiguée pour entrer dans un débat et ce pour de toutes autres raisons que cette pétition.
Je comprends ta motivation et je trouve même que tu devrais te battre pour que cette loi passe aussi en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je suis pour et je pense la pétitionnaire aussi sauf qu'il faudrait une dérogation pour les éleveurs qui perpétuent les races félines : car un élveur qui ne passe pas d'annonces, il fait comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me fait marrer c'est qu'il y a des éleveurs Belges qui trouvent cette loi très bien mais qui jusqu'à présent n'ont jamais stérilisé un seul de leur chaton. Cocasse non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, comment tu ferais alors avec une telle loi?

Donc tu ne pourras pas répondre à ma question qui est de savoir combien demande ton véto pour une stérilisation précose mâle et femelle?
Parce que là, je viens d'avoir une amie Française au tél et je comprends mieux que vous vous y retrouviez mieux.
Mais je n'ai pas encore l'info pour les précoses ici, je sens que je vais tomber sur le Q.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben écoutes, tant que je ne saurais pas REELLEMENT la répercussion de la stérilisation précoce sur le développement d'un chaton, c'est niet

Si on me forçait à le faire ? je passerais outre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
35 € pour un mâle
50 € pour une femelle
même tarif en précoce ou non chez mon véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée! On me fait des prix pareils j'hésite même plus.
80 pour un mâle, 120 pour une femelle ici minimum.
J'ai pt trouvé un à 50 pour les mâles, les femelles j'ai pas encore l'info et je ne sais pas si il pratique en précose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après tout ce que j'ai lu sur le net aujourd'hui Nad, il n'y a pas l'air d'avoir des effets néfastes.....mais bon, si toi t'as un doute, ça me fout le doute en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis loin d'avoir la science infuse mais j'ai déjà lu des statistiques comme quoi les chats castrés vers 6 mois et dont la croissance n'est donc pas finie, ont une stature légèrement plus grande que les non stérilisés et les os de je ne sais plus où moins soudés (je crois à la hanche)

D'autre part, sur les chiens, il est une info ou intox (mais comme tout il y a une vérité à la base) qui dit que les chiens cryptorchides sont plus instables de caractères.

Sachant que les hormones sexuelles sont importantes pour la mise en place de la puberté et donc de la "finition" de la croissance, quels en sont les retentissements sur l'animal ? Mystère ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-sterilisation-precoce-chiots-chatons-47056215.html


un article intéressant a lire ; mais j'en déduit que vu que la stérilisation devra etre faite , avant la vente ,l'age d'un chiot ou d'un chatons sera retardé, pour le vendre ; pour subir cette dite opération et pour qu'il soit remis de cette stérilisation : abérant
donc ils ne seront plus vendu a 2 ou 3 mois et s'ils supportent !,cette opération !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 3 mois ils supportent très bien et récuoèrent à une vitesse phénoménale le jour même ! C'est spectaculaire. Quand c'est fait plus tard la récupération est un peu plus difficile. Je stérilise tous mes chatons qui partent en compagnie (mâles et femelles) et ça c'est toujours bien passé.

Pétition signée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Françoise, le souci est là aussi car les gens qui veulent un chaton pour la compagnie, veulent un chaton pas un ado bien souvent.
Et ça, personnellement, je le comprends bien même si certain vont me répondre "et alors celui qui veut vraiment un chat de race n'a qu'à attendre".
Donc faudra stériliser vraiment tôt et espèrer que le chaton supporte parce que je me vois mal annoncer à quelqu'un qui a réservé le chaton "désolée, mais il a pas supporté et y est resté" pale
Déjà que j'aurai moi-même du mal à digéré un truc pareil.

Bizance, quel poids font tes chatons en moyenne à trois mois?
Je pose cette question parce qu'il parait que ce n'est pas trop l'âge qui compte mais le poids du chaton en fait.
Adultes, est-ce que ces chatons stérilisés précosement ont eu le moindre souci de santé ou de comportement?

J'ai toujours stérilisé mes gougouttes mais à 6 mois, j'ai jamais eu de souci, bon les mâles c'est plus simple que les femelles vu que l'opération est plus légère.
Là, Bounty, même à presque 5 ans a récupéré sans aucun souci, le soir même c'est comme si de rien n'était.
Donc la stérilisation ne me fait pas peur, c'est le fait de stériliser pour moi des BB, ça me fait déjà mal pour eux quand on les puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 3 mois mes mâles pèsent environ 2,200 kg, les femelles un peu moins. En effet, c'est une question de poids plutôt que d'âge. Les chartreux font parti des costauds. Mais mon véto pratique régulièrement des stérilisations précoces sur des abyssins bien plus légers.

Je garde le contact avec les propriétaires de mes chatons. Je tiens à être iniformée s'il y a des problèmes et jusqu'ici tout va bien (que ça dure !).

Les mâles c'est rapido presto sur pattes. Les femelles aussi mais faut surveiller les points et les garder 2 semaines de plus (cicatrisation et retrait des points).

Pour minimiser le stress des chatons je reste avec eux pendant toutes les opérations et les reprends tout de suite après. Ils ne restent pas au cabinet véto. Ils s'endorment un à un dans mes bras. Une fois opérés je les remets de suite dans leurs paniers où ils commencent à se réveiller le temps que je paye. Ils finissent de se réveiller à la maison dans leur environnement familier. Les paniers sont ouverts et ils sortent au fur et à mesure. Très rapidement ils reprennent leurs activités habituelles de chatons. Ils ne rendent compte de rien.

Il faut s'entendre avec son véto pour procéder de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait bien marré , tiens !

Ils font tout un patacaisse pour dire qu'il faut absolument pucé car c'est le tip top pour l'animal car il ne subit pas d'anesthésie et ensuite ils préconisent des anesthésies plus lourdes ??!!!!

vraiment, c'est prendre des gens pour des cons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'idée est bonne, pour les refuges c'est logique une adoption avec stérilisation, ce qui doit être fait pour mettre les éleveurs d'accord c'est le mise en place d'un impôt pour les chiens et chats non stérilisée.

Je m'explique, un éleveur de chiens ou chats vends une bébés de moins de 6 mois pour compagnie a un particulier, il devra faire remonté l'info aux services des impôts, le proprio (particulier) devra payé une "taxe" si il ne stérilise pas sont animal dans les 6 mois qui suit l'achat, taxe qui s'annule sous justificatif de stérilisation du vétérinaire.

Cela responsabilisera rapidement les particuliers, qui plutot que de payé 150€ par an pour le chien ou chat préférerons faire la dépense 1 fois d'une centaine d'euros que chaque année !!! Taxe bien sur que les éleveurs pro ne paieront pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
je suis loin d'avoir la science infuse mais j'ai déjà lu des statistiques comme quoi les chats castrés vers 6 mois et dont la croissance n'est donc pas finie, ont une stature légèrement plus grande que les non stérilisés et les os de je ne sais plus où moins soudés (je crois à la hanche)

La décharge hormonale de la puberté (oestrogènes et testostérone) ralentit la croissance en provoquant la différenciation des cellules souches dans les cartilages de croissance. L'absence de décharge fait que ces cartilages de croissance sont actifs plus longtemps, entraînant effectivement une taille plus grande que chez le même animal subissant la puberté. Il faudrait que je me replonge dans mes vieux articles pour vous expliquer ça correctement: c'est un sujet que je connais TRES TRES BIEN, même si quelques années se sont écoulées depuis que j'ai arrêté de travailler sur le sujet. Pour résumer, la période de croissance est un peu plus longue chez les animaux stérilisés à 7 semaines que chez ceux stérilisés à 7 mois (ie avant par rapport à après la puberté). C'est lié à la balance biologique entre prolifération et différenciation cellulaire, balance qui est sous contrôle hormonal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizance a écrit:
A 3 mois mes mâles pèsent environ 2,200 kg, les femelles un peu moins. En effet, c'est une question de poids plutôt que d'âge. Les chartreux font parti des costauds. Mais mon véto pratique régulièrement des stérilisations précoces sur des abyssins bien plus légers.

je fais pratiquer sur mes siamois. A 2 mois et demi, ils pèsent dans les 1kg500, ce qui est largement au-dessus de la limite posée par mes vétos (1kg). D'autant que vu que je vends tard, il n'est pas rare que le chaton ne soit stérilisé qu'à 3 mois passés... donc à 2kg.
D'expérience, les chatonnes se remettent beaucoup plus vite de l'anesthésie que mes adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision importante: il me semble que si chez le chat, aucun effet néfaste par rapprot à une stérilisation plus tardive n'a été mise en évidence, chez le chien, mâle en particulier, les conséquences d'une stérilisation précoce peuvent être assez délétaire puisque touchant le diamètre du canal urinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Ben, comment tu ferais alors avec une telle loi?

Donc tu ne pourras pas répondre à ma question qui est de savoir combien demande ton véto pour une stérilisation précose mâle et femelle?

Pour moi, c'est le même prix quelque soit l'âge du chat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...