Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Myscara

Bonne nouvelle : cetac validé

Messages recommandés

Coco, quand tu achetes un chaton, tu dois avoir tous ses papiers, le pedigree arrive plus tard mais l'éleveur est dans l'obligation de te le donner si tu as un contrat et si celui -ci est inscrit en chat de race , dans le cas d'une rétention de document, le LOOF pourra intervenir et je peut le confirmer puisque j'ai aidé des petits jeunes qui se sont adressés a moi en expo , complètement perdue et abusés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Oui , mais comme en général l'eleveur te donne le chaton et te dis , "Je vous envoies le pédigrée quand j'aurai la preuve de la stérilisation , tu as ton chaton depuis 2 ou 3 mois puisque la stérilisation se fait vers 6 mois , tu va pas le rendre quand mme


non, tu fais appel au LOOF
avant faut faire des démarches auprès de l'éleveur, lettre R avec AR
lis ce que je viens d'écrire ci-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Celtica , j'ai pas bien compris la dernière phrase.


ben je n'aime pas les contrats abusifs
je préfère quelque chose de moral, mème si on est pas a l'abris, mais dans ce cas on stérilise et puis point barre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki , j'avais pas compris , je savais pas ...
tu as donc un recours au Loof éventuellement , mais ds ce cas (je suppose que ts les éleveurs le savent ) pourquoi certains éleveurs continuent a mettre des clauses comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas croire que les gens font ce qu'ils veulent, je peut te dire qu'il a fallu plusieurs mois pour mes petits jeunes mais ils ont eu leur pedigree, en bataillant mais ils l'ont eu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Oki , j'avais pas compris , je savais pas ...
tu as donc un recours au Loof éventuellement , mais ds ce cas (je suppose que ts les éleveurs le savent ) pourquoi certains éleveurs continuent a mettre des clauses comme ça ?


parce que ça marche !!
tt simplement
certains profitent de l'ignorance des autres ..
tant que ça signe et ça dit ok, pourquoi se géneraient ils ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben , je trouve ça assez déroutant , moi j'aurai respecté un contrat mais je n'aime pas qu'on se paye ma tête non plus , c'est quand mme un peu prendre les gens pour des idiots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est ce qui se passe ! bon de moins en moins car il y a des posts comme celui-ci !
et puis les gens se renseignent mais les personnes dont je te parle on payé leur chaton intégralement et ne recevait pas le ped, pourtant ils avaient un contrat et tt en règle !
je les ais aidé ; un fait du hazar, une expo, une conversation et hop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ,ce que j'aimerai savoir c'est que risque les éleveurs qui intègrent des clauses abusives dans leurs contrats de vente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que risque un éleveur lorqu'il exige que le chaton soit stérilisé pour donner le pedigree. Dans ce cas là, il faudrait préciser qu'on vend un type persan mais si le pedigree existe, je pense qu'il appartient au chat et dans ce cas là, il est exigible.
C'est bien simple, soit l'éleveur vend un chat stérilisé, soit il vend un chat entier et il ne peut plus rien imposer. Je connais de mon côté une petite jeune fille qui a acheté un persan 300 € avec pedigree contre certificat de stérilisation. ELle a choisi de ne pas faire reproduire le chat et voudrait le pedigree. Que lui dire ? Qui abuse ?
SI un chat part de chez moi avec un défaut morphologique visible, je marque sur le contrat le défaut, je note : stérilisation vivement recommandée.
QUant aux attestations de RC, il est marqué "destination du chat",une destination, ce n'est pas une garantie de quoi que ce soit, c'est seulement une indication sur la "vocation", "l'usage" que l'on peut faire de l'animal, autrement dit, reproduction et / ou exposition. On ne peut garantir ni l'un, ni l'autre lorsque l'on vend un chaton.
A la limite, on peut garantir l'exposition dans la mesure où l'animal n'a pas de défauts morphologiques suffisants pour le disqualifier en exposition.
Dès l'instant que le chaton est sorti en exposition et qu'il a obtenu un excellent 1, on peut affirmer qu'il s'agit d'un chat d'exposition.

Nul n'est sensé ignorer la loi : quand un acheteur achète un bien, il sait ce qu'il fait et il en accepte les clauses, morales et légales. Il n'a donc plus rien à dire ou à réclamer en dehors des clauses sanitaires définies par la loi.
Lorsqu'un éleveur vend un bien, il en a estimé la valeur à la date de la vente et la destination du chaton, il n'a rien de plus à réclamer par la suite.
Il faut donc sortir ce cette idée que forcément il y en a qui se font avoir d'un côté comme de l'autre. Faut arrêter d'avoir une vision paranoïaque de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Oui , mais comme en général l'eleveur te donne le chaton et te dis , "Je vous envoies le pédigrée quand j'aurai la preuve de la stérilisation , tu as ton chaton depuis 2 ou 3 mois puisque la stérilisation se fait vers 6 mois , tu va pas le rendre quand mme


ben la seule recommendation est de ne pas acheter chez ces gens la!
ils veulent steriliser , ils le font avant le depart du chaton!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
O'soleil13 a écrit:
bonsoir
je viens mettre mon petit grain de sel , car je pense que tout le monde s'est mal compris!!!!!! enfin selon moi !

j'ai suivi la session cetac d'avignon , il y a quinze jours .....
ce qu'il m'est apparu pendant les cours de legislation , et que j'ignorais ( donc ca a retenu toute mon attention....) c'est que c'est illegal de vendre un chaton , en compagnie , avec "obligation de sterilisation " : un eleveur ou particulier qui ne veux pas que son chaton reproduise plus tard , doit le vendre en compagnie : sterilisé a son depart!!!!! dans le cas contraire , il n'a pas le droit d'interdire le chaton pour la repro

certaines personnes , bloque les papiers des chatons jusqu'a preuve de sterilisation : et ca c'est ILLEGAL

voilou



Ok , mais ça se fait et qu'est-ce-que tu peux faire dans ces cas là ? tu as quels recours éventuels ?


le probleme c'est que les recours , sont longs , couteux et pas forcement garantis! donc les gens ne le font pas , et les eleveurs peu respectueux des lois , le savent et en profitent !

le mieux dans ce cas la est de passer son chemin , et aller ailleurs!!!!!!!

voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je disais plus haut...

On vous vend un chaton en exigeant la stérilisation, mais à un prix normal, et bien la clause est léonine, elle ne s'applique pas et le vendeur ne peut rien contre l'acheteur qui ne ferait pas la stérilisation, la vente n'est pas annulée.

Soit vous vendez déjà stérilisé, soit vous conseillez la stérilisation, mais en aucun cas on ne peut l'exiger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même un peu compliqué tt ça !!!
Quand est-il pour les contrats étranger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco je ne sais pas !!

@ isabelle, je pense comme toi pour la première partie de tes écrits !
mais le coté paranoia, il ne devrait pas exister si de tels abuts existaient !

de plus, je peut vous dire que le fait de ne pas donner le pedigree n'empechera pas les gens de faire de la repro sans ped...
alors d'un sens ce sont les chats qui payent !
si on ne sent pas les gens, on ne vend pas ou on stérilise avant la vente ...

personnellement, je fais confiance car je pense assez trier mes acheteurs pour ne pas m'angoisser, de plus c'est à nous d'expliquer la complicité de la reproduction dans nos races, en exemple pour mes acheteurs, je leur explique la mise bas, le fait de devoir etre disponible avant et après l'arrivée des chatons etc...les gens comprennent vite qu'ils ne pourront pas assumer une portée donc ça marche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnourf a écrit:
moi ,ce que j'aimerai savoir c'est que risque les éleveurs qui intègrent des clauses abusives dans leurs contrats de vente?


ben que ces clauses soient annulées tt simplement et que les papiers soien t donnés + annulation de çi et ça ..
ils ne vont pas non plus risquer leur vie lol! (je rigole hein !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celtica a écrit:
Minette les CD pour les qcms du CETAC sont en vente sur pas mal de sites ..
sinon, des personnes te font des copies pour qques euros ..

desolée Myscara de poser cette question sur ton post... Mais j'aimerai pouvoir dire bonne nouvelle aussi dans quelques temps ;)
quelqu'un a-til ce CD? est ce que ca vaut le coup pour reviser? est ce que c' est bien detaillé pour les chats? scratch
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celtica a écrit:
ben que ces clauses soient annulées tt simplement et que les papiers soien t donnés + annulation de çi et ça ..
ils ne vont pas non plus risquer leur vie lol! (je rigole hein !!)

moi, je trouve que les sanctions sont très légères et leur interdire les expo ou l'inscription au lof pour quelques temps serait peut-être plus dissuasif je trouve,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben les gens sont pas non plus obligés de signer ni d'etre d'accord !
personne ne leur met le couteau sous la gorge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Oui , mais comme en général l'eleveur te donne le chaton et te dis , "Je vous envoies le pédigrée quand j'aurai la preuve de la stérilisation , tu as ton chaton depuis 2 ou 3 mois puisque la stérilisation se fait vers 6 mois , tu va pas le rendre quand mme


tu es propriétaire du chat, tu envois la photocopie de la carte d'identification au loof avec un chèque du montant qu'ils t'indiqueront pour faire un duplicata et tu reçois le pedigree par la poste
personne ne peut le savoir jusqu'à temps que un des chatons se retrouvent en expo sous le nez de l'éleveur initial
en suite, tu cèdes le chat avec pedigree pour la repro à un autre éleveur tant qu'à faire

c'est comme ça que j'ai eu Bizance avec pedigree qui n'aurait jamais du l'avoir
et tout le monde s'en fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin moi , j'ai voulu faire comme ça, sauf que ma chatonne a jamais été déclarée lol! pas de dsn ! donc je n'ai jamais eu de ped !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois des éleveurs qui mettent des clauses abusives dans leurs contrats, je passe mon chemin. Je n'ai pas envie d'avoir des problèmes, même si je sais que j'aurai raison à la fin. Il y a bien d'autres chats ailleurs (même si c'est rageant quelquefois). Je considère que ce ne sont pas des personnes de confiance, je me demande donc à quel autre niveau la personne n'est pas très réglo (et je pense que faire confiance à l'éleveur est primordial quand on achète un chat)

Si tout le monde procédait ainsi, il y aurait moins de problèmes puisque ces personnes ne pourraient plus vendre de chat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est sur Gée
sauf qu'on dit cela depuis belle lurette des animaleries aussi

et puis ces éleveurs ont surement des raisons que notre raison ignore
et comme on dit, Fontaine, je ne boirais jamais de ton eau, à moins d'etre un alcoolique notoire, mieux vaut s'abstenir de critiquer sans que l'on sache ce que l'avenir nous réserve à nous même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
[tu es propriétaire du chat, tu envois la photocopie de la carte d'identification au loof avec un chèque du montant qu'ilst'indiqueront pour faire un duplicata et tu reçois le pedigree par la poste
personne ne peut le savoir jusqu'à temps que un des chatons se retrouvent en expo sous le nez de l'éleveur initial
en suite, tu cèdes le chat avec pedigree pour la repro à un autre éleveur tant qu'à faire

c'est comme ça que j'ai eu Bizance avec pedigree qui n'aurait jamais du l'avoir
et tout le monde s'en fou


Sauf que le LOOF s il n a pas l autorisation de l Eleveur n en voit rien du tout pas plus de duplicata que le pedigrée lui même ! ...les pediogrées sur à la demande est envoié à L Eleveur UNIQUEMENT !...renseignez vous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je l'ai fait pour une chatonne qui n'était pas née chez moi

aucun soucis

et les autres personnes qui ont eu les autres chatons de la même portée l'ont fait aussi
personne n'avait envi de se mettre en contact avec "l'éleveur"

ça date d'un an 1/2 et on m'avait déjà dit ça
nous connaissions le n° dossier au LOOF : c'est marqué sur les livrets d'expo
j'ai appelé, payé et le duplicata du pedigree est arrivé rapidement

je parle du duplicata, pas de l'original

et pour la chatte que j'ai récupéré avec un duplicata alors qu'elle avait été vendue initialement non loof, pas de soucis pour faire mes demandes de pedigree avec le duplicata ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LOOF delivre des Duplicata a un client s il peut prouver par l acte de vente qu il a ete vendu avec LOOF


Sinon il ne le delivre pas !

Une eleveuse de ma famille (ma belle soeur ) en chat a cede un chat d apparence, le pedigrée etait donc resté en sa possession, la cliente a demandé au loof le pedigrée de ce chat .
Le loof a ecrit à l eleveuse pour lui demander si elle etait d accord !elle a refuse etait donné que le chat avait ete cedé gratuitement en chat d apparence !
En retour le loof a repondu à la cliente ...j ai vu le courrier , que le pedigrée avait delivré p à l eleveuse conformement à la reglementation du LOOF et qu elle fallait s adresser àcelle ci pour avoir le pedigrée !
La cliente ne c est jamlais adressé à mla belle soeur !
C est une faute grave de delivré un duplicata si on ne peut prouver que le chat a ete vendu avec c est à dire de race .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien en chien ça ne marche pas comme ça, si la portée a été déclarée LOF, tous les chiots le sont. Et si le vendeur ne délivre pas le LOF ou vend sans, il est possible d'en demander le duplicata...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle de chats vendus de race, pas d'apparence !
pour mes petits jeunes, ils avaient un contrat avec marqué chat de race persan , le loof a obligé l'éleveuse a envoyé le pedigrée mais d'abord, la personne a du envoyer lettre avec AR pour prouver la mauvaise foie de l'éleveuse et son non respect de son devoir, àa savoir celui de donner le pedigree si celle ci affirme que c'est un chat de race..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gucci3 a écrit:
Le LOOF delivre des Duplicata a un client s il peut prouver par l acte de vente qu il a ete vendu avec LOOF


parfaitement

sauf que tu peux ne pas acheter directement à l'éleveur et que ce soit bien indiqué avec loof
des subtilités quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syssi a écrit:
Et bien en chien ça ne marche pas comme ça, si la portée a été déclarée LOF, tous les chiots le sont. Et si le vendeur ne délivre pas le LOF ou vend sans, il est possible d'en demander le duplicata...


le chien ne avec le Pédigrée bien qsur si la portée a ete declarée (,sauf si je ne me trompe pas ?) que si on veut faire reproduire dans les regles le chien il faut qu il passe en confirmation !
Ce qu il seraiit souhaitable pour le chat ! cela eviterait de voir des chats au LOOF pleins de defauts morphologiques qui ne sont pas acceptables et qui sont vendus pour la rerproduction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc je jour ou il y aura une confirmation pour les chats , je serais en tète pour voir tt ça lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que certains sujets à défauts non confirmables sont susceptibles de produire des sujets exceptionnels, c'est pour ça que je suis contre une confirmation, même en chien

excellent sujet de débat que je lancerais demain si vous voulez bien en zone débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
sauf que certains sujets à défauts non confirmables sont susceptibles de produire des sujets exceptionnels, c'est pour ça que je suis contre une confirmation, même en chien


pour moi les maladies genetiques etant des defauts je suis contre le fait que l on laisse reproduire des animaux porteurs de tares genetiques morphologiques ou autres
C est sur ce genre d arguments qu on les eleveurs de chats qui font repoduire des chats PKD car ils sont exceptionnels !!!.
c est payé le prix fort sur la souffrance qu ont ces chats là lorsqu ils declarent la maladies ! cla je suis contre ! je ne debattrai pas sur ce sujet là! étant trop sensible à la souffrance animale


Excellent sujet de débat que je lancerais demain si vous voulez bien en zone débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pkd n'aurait rien a voir avec la confirmation !
il ne faut pas tt mélanger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que les maladies génétiques n'ont rien avoir avec la confirmation puisque c'est pas visible à l’œil nu et parlant beauté .....c'est comme ça que tu te retrouve avec des animaux malades et surtout qui souffrent le martyr et ça uniquement parce que l'aspect "extérieur" est plaisant.(c'est pareil chez les chiens ou autre...).
si vous voulez des exemples: dysplasie des hanches sur beaucoup de races de chien, malocclusion dentaire chez les toys et les lapins,problèmes de tendons ... tout ça sur des reproducteurs de race confirmés.
Alors quand on me parle de "clause morale" ..........
là je crois que je vais me faire incendier!


t005t005t005i0012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec une confirmation chat ...
Après , pour les risques PKD , dysplasie ou autres c'est à l'acheteur de vérifier le serieux de l'elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais , mais comment tu vérifies le "sérieux" de l'éleveur????
Moi,quand je vais chez un professionnel,(quel qu'il soit), c'est parce que je pense qu'il connaît son métier et qu'il a une certaine conscience; mais de nos jours ça court pas les rues.
Dés qu'il y a des sous à la clé , tu peux être sûr qu'il y a des "margoulins".
trés faché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes les maladies genetiques ne sont pas visibles ...cela n empeche que les malformations morphologiques sont egalement genetiques !...et souvent sautent des generations !!! en faisant con,firmer lezs geniteurs cela reduit sensiblement les risques de reproducteurs à tares !...si cela saute une les descendances setront petit à petit eliminer
Appelons tout de même un chat par un chat Smile
Je suis d accord que le role d un bon Eleveur est de faire une selection à la base ! Mais voilà !!! y en a t il beaucoup ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gucci3 a écrit:
en faisant con,firmer lezs geniteurs cela reduit sensiblement les risques de reproducteurs à tares !...si cela saute une les descendances setront petit à petit eliminer


à condition que les juges ne soient pas partie prenante comme ça c'est déjà vu par le passé . Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnourf a écrit:
à condition que les juges ne soient pas partie prenante comme ça c'est déjà vu par le passé . Mad


Il y aura toujours de la triche et des tricheurs ! A mon avis s il y avait plus d Eleveurs consciencieux il y aurait moins de m..de sur le marché Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnourf a écrit:
je sais , mais comment tu vérifies le "sérieux" de l'éleveur????
Moi,quand je vais chez un professionnel,(quel qu'il soit), c'est parce que je pense qu'il connaît son métier et qu'il a une certaine conscience; mais de nos jours ça court pas les rues.
Dés qu'il y a des sous à la clé , tu peux être sûr qu'il y a des "margoulins".
trés faché



Ben les tests génétiques , les attestations des vétos ,pour la tare oculaire chez le golden , des vétos spécialises en ophtalmo , la dysplasie les radios .... c'est pas compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord faut connaître les maladies, et en plus faut avoir les moyens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les éleveurs sérieux il y en a ...et heureusement !
faut pas non plus mettre tt le monde dans le mème sac
je préfère acheter là ou je connais mais a la base il a bien fallu débuter et je pense pas avoir été abusée ..
maintenant , c'est sure que qd on commence, il faut s'assurer de la santé de son chat avant tt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnourf a écrit:
d'abord faut connaître les maladies, et en plus faut avoir les moyens!



Ben c'est ça le serieux , se renseigner un maximum...moi je trouve que pour un acheteur c'est le minimum !
Pour le prix , tu parles de quoi ? du prix de l'animal ou pour l'éleveur le prix que coute les tests ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf pour les éleveurs consciencieux qui vont le faire faire , le reste du temps c'est de la poche de l’acquéreur que ça sort parce que ce genre de problèmes arrivent plus ou moins tard, et les gens sont attachés à leur animaux et donc après pour obtenir "réparation" du peut toujours t’accrocher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ,moi je trouve que l'acheteur peux prendre toutes les précautions , c'est pas bien compliqué et des éleveurs y en a beaucoup donc tu as le choix , faut juste prendre son temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des éleveurs font tester leurs persans pour la PKD, FIV/FELV- et même plus (en ce qui me concerne, les chats sont testés pour 8 mâladies génétiques, ce qui est complètement inutile). Les chats sont vus par un vétérinaire, qui établit un certificat de bonne santé au moment du rappel, qui signale éventuellement une "tare". Une fois qu'on a fait tout ça, je parle en chat, sans compter l'alimentation adaptée, l'hygiène et les soins nécessaires, ce que tout éleveur normal se doit de faire s'il espère garder un tant soit peu ses chats et avoir quelques chatons, quelle est l'assurance que peut offrir le vendeur que le chat ne sera pas malade, qu'il n'est pas porteur de virus ou de germes, pas porteur d'une malformation des organes, d'une déficience quelconque ?
On n'achète pas un frigidaire avec garantie, on achète un animal. Parfois, cerains acheteurs ont l'air étonné que le chat ait des selles, des humeurs, des larmoiements ... Dois je leur rappeler que c'est le propre de tout être vivant, qu'ils n'ont pas fait l'acquisition d'une jolie peluche ?
Comment garantir qu'un animal ne sera pas malade ?
Ou encore, prenons deux exemples de défauts morphologiques :
un chaton acheté à 3 mois pour la reproduction qui s'avère monorchide. Je ne pense pas que l'acquéreur ait le droit d'exiger quoi que ce soit de la part de l'éleveur. A lui de prendre la responsabilité de son achat et de la destination qu'il veut faire de l'animal.
Ou aussi, une malposition des crocs en 2e dentition sur un chaton acheté à 3 mois encore pour expo. En quoi peut on tenir l'éleveur responsable ou l'accuser de malhonnêté ou de manque de sérieux ?
Je suis moi aussi acheteuse et quand j'achète un chat, j'achète un chat à un moment donné. J'achète pas l'éleveur avec, je ne cherche pas à instaurer je ne sais quelle relation de confiance ou de copinage. J'ai posé mes questions avant, je vais chercher le chaton (j'apprécie qu'on me propose de venir voir où le chaton a évolué) et s'il y a un souci par la suite, j'estime que c'est de mon ressort et pas celui de l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...