Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Val131

Demelage

Messages recommandés

oui, moi aussi.

certaine race comme le briard, le nizinny, le sky, doivent avoir de belle fourrure, mais pas soyeuse sinon en expo sa passe pas

donc là, c'est plus dur, garder du volume ,de la longueure,ne pas casser le poils, sur du poils sec c'est pas facile, il faut travailler avec des produits mais sans que cela rende le poils soyeux

donc le mieux démêlage sur poils sec, on peut mettre un peu d'huile pour aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour les gros demelage j'en ai pas encore mais je suis resté a 30€ de l'heur et je ne facture pas le soin/démélant mais je pense le faire maintenant ,
j'ai u un bichon maltais pt de noeud j'ai pris 45 € pour une tonte normalement a 38€
pour eviter davoir le meme taf je propose a mes clients de m'apeller de temps en temps pour venir fair un bon bain et d'enlever les petits noeud , j'aurais moins de taf au prochain toilettage et je leur di que je ne suis pas la que pour tondre les chiens , la plupar des noeud que j'enleve son des noeud de lavage , on verra si mon systeme marche ,
des fois je sais que je ne suis pas logique dans mes prix pour les chiens bourré de noeud, je prenais 50 euro pour un cocker américain et maintenant pour taille bichon c 45 mais j'augment petit a petit et tout depend si ça s'enleve bien a la tondeuse ou pas

pour un coton , la tonte 38, pantalon ou newlook 42 et pour entretien tete patte lavage 25 avec hygiène (sans gros noeud)

pour chien de moin de 4 kg c'est 35 les différente toilette mais pour tete patte ... c'est 25 aussi

pareil je fait du domicile il ya bcp de concurent dans les locaux donc il faut que je reste interressante dans les tarif , mais pour les noeud je commence a aligner

le sousi c'est que je touche pas mal de viille une tonte a autun c'est 36 pour n'importe quel petit chien , une cliente ma meme annulé le rendez vous car je suis a 38 elle préfère faire 30 km pour une toilette a 36
et au creusot c'est 41 en gros (je ne connais pas tout les tarif) voir meme 50 pour un lassa a la 12

les autre ville je ne connai pas

je ne veux pas non plus etre trop cher mais pas etre dans les premier prix ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi pour certains chiens mais d'autres comme le briard et bobtail pas sur.
La crème démêlante que je vends est super. Je fais un pré démêlage ,je lave et je laisse poser tout en passant le peigne ensuite je rince bien et au sèchage, miracle les noeuds disparaissent comme par magie.
bise

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs sortes de chiens ,des pourris ,des moyennement entrenus et des entrenus.........
il y a plusieurs sortes de clients ,des qui viennent 1 fois tout les 2 ans d'autres 1 fois tout les ans ,d'autres 2ou 3 fois par an et j'en ai quelques un tout les 3 semaines.
des clients 2 fois dans l'annee qui ont des chiens nickel; d'autres 4 fois dans l'annee qui ont des chiens toujours pourris........!
j'ai eu un terre-neuve on lui levait l'oreille la queue levait en meme temps (en gros c'était un tas de noeuds sur pattes) dans ce cas on peut prendre n'importe quel produit il y a aucun miracle à attendre.
je ne vois pas l'interèt de prendre des produits haut de gamme sur des chiens "poubelles"(gamme pro de chez girault il est suffisant)
par contre pour des chiens dont les maitres font des efforts pour les entretenir ,j'utilise des très bons produits (puppy d'espace dog ou naturéa de chez jika)

par contre pour mon bob toilette tout les mois ,démèlage à sec ; un peigne dents larges et une brosse sanglier nylon (mason pearson ,la roll's des brosses) arriere train pattes et tete on garde du volume donc on sépare les noeuds avec les doigts et on les tirent avec les 3 premieres dents du peigne jusqu'à mi longueur du poil et on fini de le tirer à la brosse ;pour l'encolurre et l'épaule il faut un poil très plaqué donc on retire un max de sous poils (j'utilise l'eau démèlante à l'argan en spray ça aide) . pour le volume: le spécial poils blancs ensuite un spécifique poil dur sur le poil foncé de l'arrière train (le poil doit avoir une texture reche)
pour le plaquage: shampooing à l'huile d'argan
(tout ces produits viennent d'espace dog)

je sais j'avais dit que je ferais un post sur le toilettage du bobtail ,patientez il va arriver silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puppy de chez espace dog des produits de qualité??? je pense pas.... on peut dire légèrement mieux que le bas de gamme... remarque pour les chiens de clients ça suffit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Val"il n'y a pas que les chiens d'expos toilettés par les éleveurs qui seuls méritent des produits de qualité. cela signifie quoi cette ségrégation ? les éleveurs n'ont pas le monopole de la qualité sinon cela voudrait dire qu'un particulier ne mérite pas d'acheter un beau chien.[/quote]

les éleveurs ne viennent pas en salon ils toilettent eux même généralement

tout dépend des salons bien sur mais la plupart des clients n'entretiennent pas leur chiens !ceux qui le veulent prennent en général des abonnements et nous avons très peu de travail à faire sur leur chiens et oui pour ces clients (perso) j'utilise des produits de meilleur qualité (j'ai pas dit haut de gamme ...j'utilise le puppy espace dog j'en suis contente mais je ne fais pas de chiens d'expo )
pour les autres ...ceux qui me demande des tontes à 3 mm (80 % des clients) je vois pas l'intérêt d'utiliser des shampooings particuliers le poil est tondu et le sera nouveau 3 mois après dans le meilleur des cas sinon au bout de 6 mois une fois que le chien sera à nouveau plein de noeuds
j'ai une cliente qui m'a dit texto "j'ai pas que ça à foutre que de brosser mon chien " (un type coton) après avoir gueulé pour 45€ pour 1h30 de boulot (j'ai bossé pour la gloire ce coup là ) et bien non à des clients comme ça je ne prends pas la peine de déméler et encore moins d'utiliser des produits chers !
c'est pas de la ségrégation c'est du bon sens

je suis d'accord avec obey , la clientèle qui est prete à payer on lui offre une prestation et des produits de qualité ...les autres ils ont le "courant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiphaine, je suis tout à fait d'accord avec toi ! tu sembles n'avoir pas compris mes propos. je visais les propos selon lesquels il était risible d'utiliser des produits de qualité dans les salons.

oui les éleveurs toilettent eux même leurs chiens donc utilisent les produits de leur choix et on peut présumer qu'il s'agisse de produits de qualité. pour les clients "méritants" je trouve normal d'utiliser des produits de qualités à facturer comme bon vous semble. un client qui s'occupe de son chien doit pouvoir avoir la possibilité d'obtenir pour son chien un toilettage de qualité et non du baclage avec des produits bas de gamme. quand je parlais de ségrégation c'était à ce niveau. un particulier qui ne toilette pas lui même doit pouvoir avoir un beau chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut avoir un beau chien s'il l'entretient, on est pas faiseur de miracles non plus. Un beau chien vient du fait du travail du proprio et pas seulement du toiletteur, c'est super facile de nous taper dessus mais on est qu'au bout de la chaine de travail finalement.
Pour les chiens d'expos et/ou qui sont entretenus venant régulièrement j'utilise de très bons produits les autres comme dit Obey ils ont la courante. Puis faut pas se leurrer dans beaucoup de salons même ces chiens là ils ont droit à du produit de base (je parle pour avoir travailler dans différents salons!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet n'est pas de taper sur le dos des toiletteurs mais de dire que certains chiens toilettés en salon méritent des produits de qualité tout comme les chiens des éleveurs. ça ne va pas plus loin au niveau de cette conversation. du moins en ce qui concerne mon intervention.

bien entendu que pour avoir un beau chien il faut que le maître s'en occupe ! là n'est pas du tout la question

vous semblez vraiment ne pas comprendre mes propos. en fait je défends les propos des toiletteuses qui expliquaient comment elles facturaient les shampoings de qualité. un membre se moquait d'elles si j'ai bien compris le sens de son message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense qu'il y ai eu moquerie
il faut savoir que d'une clientèle à une autre on ne pas facturer de la même façon
perso je facture un petit supplément quand je mets une crème mais je ne pourrais pas facture 10 ou 15€ de plus sinon mes clients iront faire toiletter chez Lecle...!!!

il ne faut pas se leurrer Val aujourd'hui les gens cherchent un prix ...rare sont ceux qui cherchent la qualité ...mais il y en a et heureusement

mais tu as dis toi même dans un post au début qu'on te demandais 140€ pour un démélage et que tu trouvais hors de prix ...je ne peux pas juger ne connaissant ni la toiletteuse ni ses produits ni l'état du chien mais peut être était elle dans les clous avec un travail à l'heure et des produits haut de gamme

si on travaille avec des produits haut de gamme il faut une clientèle prête à en payer le prix ...faut bien aussi qu'on répercute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peu importe mais il s'agissait d'une toiletteuse dans une animalerie, qui ne travaillait pas avec des produits haut de gamme, c'est certain.

moi aussi je regarde le prix. mais ce que j'ai pu remarqué à plusieurs reprises c'est que ce ne sont pas les meilleurs qui facturent le plus. sans doute car un vrai pro aura la technique et ira plus vite. je ne sais pas ? là où j'habite il s'agit sans nul doute en majorité d'une clientèle tonte et quand tu emmenes un chien pour une coupe non seulement le chien est mal fait mais on te prend jusqu'à 60 € comme pour t'inciter à le faire tondre...là je casse, c'est vrai, mais c'est fondé. ce n'est que depuis septembre que mon caniche est correctement toiletté et je suis dans la région depuis 2006. faut savoir le trouver le bon salon !
quant à mon cocker américain, j'utilise moi même des produits de qualité alors ça me ferait chier qu'on utilise de la merde dans un salon. ça se ressent vite sur le poil d'un cocker. de là à payer des sommes folles, non mais un juste prix oui. je ne suis pas plus riche que les autres et l'éleveur ne me prend pas un prix exorbitant. la dernière fois que je l'ai emmené juste pour un lavage, de façon occasionnel (car il est toiletté par son éleveur habituellement), j'ai filé à la toiletteuse mon shampoing. le probléme était résolu.

ce que je veux dire c'est que certains particuliers font des expos, il faut bien des salons avec des produits adéquates pour eux. mais j'en reviens toujours à ce post où la pers riait qu'on utilise des produits de qualité dans un salon. pour certains chiens avec un certain type de poil c'est pourtant important. et même si on n'est pas éleveur, même si on ne fait pas spécialement d'expos on peut vouloir une belle robe pour son chien. ce n'est pas le cas de la majorité des gens mais il faut pouvoir proposer différents services adaptés à chaque demande et profil de clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi j'ai une montagne des Pyrénées, c'est 45€ de l'heure plus application d'un ultra démêlant au jabot et culotte, la dame sait d'avance qu'elle en aura au moins pour 100€, mais je suis la seule a lui faire dans un rayon de 50kms à la ronde ;) Donc je brade pas mon travail qui est dur, délicat et que peu de toiletteurs font, sinon autan ne pas le faire comme mes collègues toiletteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question ,vous faites payer à l'heure ,ok ,mais bon ,moi je suis clientes par exemple,qu'est ce qui me dit que le temps sera respecté ?
Une cliente m'a dit un jour qu'elle avait laissé son chien (payable horaire) à une toiletteuse ,et revenue en milieu de séance pour juste voir si tout se passait bien a été étonné de constater que le chien etait sur la table pendant que la toiletteuse buvait tranquillement son café !
on vous a jamais fait de reflexion .Perso,quand je faisais un grand chien je faisais plutot un forfait et à l'arrivée du chien je voyais l'etat du chien et je disais au client s'il y allait y avoir un surplus ou non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens je vous fait part d'une expérience.

un jour je tel à une toiletteuse pour avoir ses tarifs. "impossible il faut ammener le chien et je vous dis le prix exact". je réponds d'accord, je comprends, mais pour avoir une idée de vos tarifs donnez moi le tarif de base, pour un chien en état normal selon telle coupe". non madame, il faut voir le chien. j'insiste, je demande juste un tarif de base indicatif avec une fourchette à adapter en fonction du chien. impossible.

et bien je n'ai pas ammené le chien à ce salon. autant je peux comprendre un tarif en fonction de l'état précis du chien, de son poil etc...autant je trouve incompréhensible qu'on ne puisse me donner à l'avance un tarif de base indicatif avec supp en plus si nécessaire.

peu importe comment on calcule les tarifs, c'est important pour le client de se dire que ce n'est pas calculé au hasard.

je suis d'accord avec caroline,en tant que client, un forfait me rassure plus qu'un tarif à l'heure. peut être que pour certains chiens un tarif à l'heure est plus opportun, je ne sais pas. où je vais le tarif est à l'heure pour les gros chiens uniquement.


les clients ont besoin de savoir qu'il y a des tarifs établis à l'avance avec supplément etc..en fonction de l'état du chien et ne veulent pas avoir l'impression d'un prix à la tête du client.

sinon je suis bien d'accord avec caroline. quand on améne son chien on apprécie qu'on vous indique à l'avance un tarif plutôt qu'un simple tarif à l'heure. surtout si le temps est arrondi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fonctionne a l'heure sur les travaux de ce type, comme je dit c'est a prendre ou a laisser, après je suis pas une machine le chien non plus, donc si une pause s'impose ben on prends 5/10 mins pour souffler tous un peu, faire un pipi, boire un peu surtout en période estival, dans ce cas aussi cela permet au chien de descendre de la table pour ce dégourdir un peu, ça je le fait pour les toilettages qui dure au moins 2h, car nous sommes des être humains...

Après que le client préfère un forfait dans ce cas il sera pas gagnant car il sera sur une base de fourchette haute, ou si le prix "forfait" annoncé par téléphone est inférieur au travail réel a faire sur le chien c'est prendre le risque d'un client qui va avoir une drôle de surprise car il paiera plus cher que le prix annoncé a l'aveuglette et donc ne reviendra pas, ou soit le toiletteur fera pas un travail correcte ou à la va vite pour être dans les temps du "forfait"

Donc pour ça que je préfère être correcte dés le départ en annonçant un tarif a l'heure. Ainsi pas de mauvaise surprise pour le client lors du paiement et pas de mauvaise surprise pour le toiletteur lorsque le chien arrive (et qu'il a annoncé un prix forfait au tél...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais tout est une histoire d'explications et le toiletteur peut donner un forfait avec une fourchette. c'est ce qu'on m'annonce habituellement.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à partir du moment où il y a du démélage ou du débourrage on ne peux pas facturer au forfait chaque chien sera différent et on y passera pas le même temps

un question ...quand votre garagiste vous facture x heure de recherche de panne ou de réparation , vous mettez sa parole en doute ? je ne pense pas ! vous payez point alors pourquoi pas chez une toiletteuse ?

quand j'ai ouvert je proposait que des forfaits même pour les gros chiens ..jusqu'à ce que je passe 3h30 sur un terre neuve pour 80€ !
idem je suis une des rares à prendre les gros chiens et je facture 30.5€/heure (un garage c'est 50€HT pour infos)
après si le client a pas confiance il peux prendre un bouquin et passez 2 à 3 h le temps que je débourre son terre neuve , en général ils ont autre chose à faire !

ce qu'on veut dire Val c'est que quand les chiens bien entretenus sont rares on peut difficilement avoir des shampooing spécialement pour eux
je toilette des chats d'expo ..j'ai 1 cliente et en plus 1 de ses chats a le poil gras , honnetement je n'aurait pas acheté un shampooing hyper cher uniquement pour cette cliente ! elle a acheté ses produits , elle vient avec , comme ça elle est sûre que ses chats ont un beau poil moi ça ne me coute rien et elle paie le tarif normal ...tout le monde s'y retrouve

il est difficile d'apprécier le travail sur un chien par téléphone donc difficile de donner une fourchette .exemple une client pour un lhassa m' a envoyé des photos par mail ...j'ai vu les noeuds ok mais impossible de dire s'ils se démeleraient facilement , j'ai annoncé mon tarif horaire et je l'ai fait venir . j'ai vu que c'était démélable et estimé 4h de boulot ...qui se sont avérés nécessaires ...comment annoncé une fourchette ? dire entre 61 et 122€ ? pas sure que tu sois plus avancée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"quand j'ai ouvert je proposait que des forfaits même pour les gros chiens ..jusqu'à ce que je passe 3h30 sur un terre neuve pour 80€ !"

Voilà c'est pour ça que à part les tontes qui sont en forfait, les autres "travaux" c'est a l'heure !

"il est difficile d'apprécier le travail sur un chien par téléphone donc difficile de donner une fourchette (...) comment annoncé une fourchette ? dire entre 61 et 122€ ? pas sure que tu sois plus avancée ?"

Entièrement d'accord !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon exemple je parlais d'un chien dans un état NORMAL c'est à dire sans neud. on ne va pas me faire croire qu'une toiletteuse qui connait ses tarifs est incapable de donner son tarif de BASE. je lui laissais la possibilité d'estimer un éventuel supplément si jamais elle considérait que mon chien n'était pas dans un état normal. sachant qu'en l'espèce il n'avait pas neud cela m'aurait quand même donné une idée du tarif ! tarif que les autres salons affichent. un tarif de base c'est pas de 35 à 120 € ! c'est le minimum +les sups. c'est supp qu'on ne peut estimer à l'avance.

pour le shampoing de qualité, j'ai raconté que j'avais fait comme ta cliente, j'ai amené le mien.

j'ai été profession libérale donc je sais un peu ce que c'est qu'estimer un tarif, il s'agit toujours d'une évaluation plus ou moins subjective en fonction de la difficulté, du temps à passer mais on a quand même comme limite le prix moyen du marché. dans mon métier on était incapable de chiffrer à l'avance les heures à passer. néanmoins je travaillais au forfait avec des fourchettes. je ne vois pas pourquoi un toiletteur ne pourrait pas le faire alors que l'imprévu est nettement plus prévisible que pour un procès !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par chance ici je n'ai aucun client qui veut du démêlage de l'impossible donc mes tarifs sont sans surprise, je prend jamais de supplément car la quasi totalité de mes toilettages durent pas plus d'une heure, sauf qq rares épilations.
Sinon j'adore les supers bons shampoings, déjà rien que mes mains, si je prend du bas de gamme, j'ai la peau archi irrités.
Puis comme je lave mes chiens très très souvent il me faut de la qualité en shampoing.
Naturéa et Puppy pr moi ne vaut pas mieux que Héry ou Khara par contre, j'aime pas du tt.
Je ne regarde pas le budget en shampoing car j'adore en tester et c'est un plaisir sinon de passer commande de mes chouchous, style Canys mangue, la gamme OSter, Diamex coco, Artero, Anju et Groomer Edge entre autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà Val tu as l'explication, dans le toilettage à part les tontes le reste comme dans n'importe lequel des métiers tout travail est facturé à l'heure, comme un salarié nous artisans/commerçants avons besoin de gagner notre vie et les comptables disent bien que pour être rentable il faut dans notre cas une moyenne de 35€ de l'heure brut, ceux qui travail pour moins que ça dans les 3/4 du temps ne tiennent pas longtemps dans ce métier, d'abord ils ce bouffent la santé et après le porte-monnaie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le pire obey c'est qu'en aucun cas je critique pas tes tarifs !

simplement je dénonce l'opacité de certains qui font un monde du tarif sur mesure. il doit toujours y avoir un tarif de base et on l'adapte en fonction du temps passé, de la difficulté. ce tarif de base est calculé de manière à rendre l'activité rentable mais il doit pouvoir être annoncé sinon c'est au nez du client ou à l'humeur du moment.

ceci dit quand tu dis que tu travailles à l'heure j'apporte une nuance : quand sur deux ou trois heures de travail tu arrondis à l'heure en plus si elle est entamnée et qu'en plus le tarif est idem pour lavage, coupe, démélage et bien ce n'est plus un tarif à l'heure car on reste dans l'évaluation et non dans la précision. mais PEU IMPORTE si le tarif est juste rapport qualité/prix. chacun a son mode de calcul. je ne conteste RIEN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val, je pense sincèrement qu'à partir de 2 ou 3 chiens, c'est mieux de les faire soi même.
Car déjà on n'est pas déçu par telle ou telle toiletteuse et qu'en plus on fait son chien qu'on le veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tarif horaire n'est pas un tarif de base pour toi?
les forfaits sont calculé par rapport au tarif horaire tout en étant rentable

j'ai un tarif horaire de 30.50€ et un forfait tonte de 36.50€ pour 1h/1h30 de travail ok pour le chien sur lequel je passe 1h c'est tout bénéf pour moi mais pour ceux sur lesquels je passe 1h30 c'est bénef pour le client du coup ça s'équilibre

et il faut savoir aussi que beaucoup de client nous disent "non il a pas de noeud" et que finalement on y passe 1/2h voir plus parce que les clients démelent en surface et pas en profondeur ! j'ai eu plusieurs fois la surprise , alors toi tu sais surement démeler tes chiens mais c'est pas le cas de tout le monde et si on donne un prix au téléphone qui augmente de 10 ou 20€ arrivé au salon le client va pas apprécier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je suis d'accord avec toi tiphaine mais ce n'est pas parce qu'il y a des cons qui ne voient pas que leur chien est en mauvais état qu'on peut pas annoncer un tarif de base ou minimum si tu préféres pour un chien qui serait un bon état. pour un tarif à l'heure le client peut apprécier de connaître le temps minimum moyen pour avoir une idée approximative. et puis faut savoir sentir et accrocher la pers au tel.

moi aussi ça me gonflait quand des gens me teléphonait pour connaître mes tarifs alors qu'on ne peut estimer la difficulté d'un dossier par tel. j'étais bien obligée de donner le tarif minimum avec une fourchette. sinon il allait direct ailleurs.

de nos jours partout c'est pareil, les clients comparent et il faut pouvoir répondre à leurs demandes de devis même si c'est approximatif. ça rassure.

zaza je me mets au toilettage de mes cockers car j'ai vu faire durant des années. mais pour un caniche il me faut une formation spéciale !!! et il faut avoir le coup de ciseaux. je doute de pouvoir y arriver. sur un forum on parle d'un bouquin écrit en anglais qui serait une bible mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant c'est pas dur le caniche, bien moins que les cockers.
Mais c'est déjà bien si tu en fais 2 sur 4, tu vas voir tu vas y prendre goût et plus te prendre la tête de les emmener en salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais le cocker américain est sensé être le plus dur à toiletter mais en fait c'est à cause de l'épilation.

la tête j'y arrive très bien au bout de deux fois. ma chienne je ne l'épile pas je la tond donc ça va. pour mon cocker je l'ai épilé la dernière fois. le résultat allait au niveau de l'aspect mais je ne sais si cela a été fait dans les régles de l'art. ai je vraiment "épilé en prenant le bulbe" ou alors ai je "cassé" le poil ? j'en sais rien. c'était long mais ça m'a paru facile alors c'est pour cela que je me pose la question. reste les bols des pattes, ça j'ai jamais fait encore. pour les finitions tu fais aux ciseaux sculpteurs.

pour le caniche tout dépend de la coupe que tu veux. une moderne ça me serait quand même bien difficile à faire. et si j'ai le petit je le mettrai en puppy jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, par rapport à tout ce qui a été dit bien avant, il y a une phrase d'obey qui me semble bien vraie : un client cela s'éduque.

il y a ceux qui ne veulent pas s'emmerder mais il y a aussi ceux qui ne savent pas ce qui pourrait être fait. les coupes standards ne sont pas connues du grand public.

par ex les gens pensent qu'un caniche ça se tond et point barre. ils n'imaginent pas telle coupe possible. ils comptent sur le toiletteur pour leur proposer et ne se posent pas de question.
ma belle mère, pour son chiot, naturellement, m'a dit un jour "il va falloir le faire tondre". je lui ai répondu : ne dîtes surtout pas ça à un toiletteur ! il lui faut une coupe aux ciseaux. quand elle a vu mon chien revenir de son toilettage et bien elle était ok pour une moderne. sans le voir comment aurait elle su ?
mon père qui connaissait bien pourtant mon ancienne chienne l'a emmenée un jour se faire toiletter. elle est revenue tondue car il n'avait pas su expliqué.
moi même, malgré mes exigences je connais depuis peu les coupes standards grâce au net. avant j'étais dans le flou de ce que je voulais.

l'autre jour j'étais un salon du chiot, un éleveur expliquait le toilettage du cocker américain. il présentait la coupe standard comme un "luxe" c'est à dire quelque chose d'impossible à avoir pour son chien quand on est simple particulier. tous ses clients en seront persuadés.

à mon avis vous avez un potentiel de clients "coupes" que vous ne soupçonnez pas. certes on est en période de crise. je vois, sur lyon, à ma connaissance il y a un ou deux salons vraiment pro. ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas une plus large clientèle sur une ville comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ça que j'éduque mes clients aux tarifs A L'HEURE !!!

Après je trouve logique qu'une heure de travail entamé soit dût, imagine si je passe 2h20 sur un terre-neuve, vue le boulo j'ai encore derrière au moins 45 mins de ménage de fond, car ce type de chiens après leur toilettage c'est plus un salon mais un tas de poil dans les moindre recoins.

Donc ces 45 mins que le client paiera sans que je passe forcement du temps exclusivement sur sont chien je vais quand même les passer a nettoyer plus que d'habitude a cause de son chien, car une fois de plus des chiens comme ça les salissures du salon sont en moyenne multiplier par 3 par rapport a la taille du chien. Donc je roule personne, sinon qu'ils le fassent chez eux, la bain, le séchage, le brossage et le nettoyage pendant plusieurs jours, au finale cela leur coutera plus en temps que les 3h du tarif de toilettage...

Sinon une fois de plus a quoi cela sert-il de les faire les gros chiens? en 3h autan faire 3 tontes sur des yorks ce sera moins fatigant et moins apocalyptique à la fin de la journée dans mon salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 obey !!

Val excuse moi mais c'est avant tout à l'éleveur d'expliquer au client comment on toilette les chiens et quelles sont les coupes standards!!

quand les gens te disent : le plus court possible pour que ça dure le plus longtemps possible ou bien court pour pas qu'il rentre avec des herbes dans les poils ou encore vous le tondez comme ça les pils qu'il perd seront moins longs !!! j'en arrive à tondre un cavalier king charles parce que la cliente veut moins de poil à la maison !!et même si ça me fend le coeur à chaque fois j'ai des charges à payer donc je le fais , elle vient tous les 2 mois je peux pas la jeter !

j'ai pas mal de cocker anglais , les clients ne prennent même pas la peine de déméler les oreilles , les 3/4 ressortent les oreilles tondu à 3mm car ils ont une pomme à chaque oreille

il y aurait un potentiel si les gens achetaient la race qui leur correspond , s'ils s'engageait à l'entretenir entre 2 toilettages et tout simplement s'il se renseignait sur la race qu'ils achètent ...se trouve ça hallucinant qu'on ai un caniche et qu'on ne sache pas que ce n'est pas tondu par habitude , c'est aussi le boulot des éleveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le boulot des éleveurs autant que celui des toiletteurs ! c'est quand même les toiletteurs qui pratiquent le toilettage et ce tout au long de la vie du chien. les conseils ne s'arrêtent pas le jour de l'achat. et puis tout le monde n'achète pas un chien en élevage, ni dans un élevage sérieux. ça vous plait de n'être que des exécutants ? vous avez un devoir de conseil comme tout pro.

mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. avec certains clients bien entendu qu'il n'y a rien à en tirer. mais je ne peux pas croire que vous n'avez que des rares clients qui entretiennent normalement leur chien. que ce ne soit pas la majorité ok mais à vous entendre vous n'avez que ça, des chiens en piteux état.

par contre je dois dire une chose. ça me fait râler en moi même si je dois démeler mon chien la semaine où il se fait toiletter pour ne pas payer de supp. quand je le lave je vois ce que ça donne un chien non brossé d'une semaine ou deux et c'est pas la mer à boire 4 neuds. je parle pour le salon où j'allais.

je comprends que vous ayez des difficultés avec la plupart des clients qui manqueront tous de temps d'argent etc...mais il y a une forte tendance à tondre à tout va, à ne pas connaître les coupes chez les toiletteurs alors qu'il s'agit de pros. zut, avec un internet il y a moyen de se documenter facilement ! un peu de conscience pro ferait du bien à la profession. je ne parle pas pour telle ou telle toiletteuse du forum encore une fois mais par rapport aux salons où j'ai pu aller. et ces brebis galeuses trop nombreuses vous font du tord. mais c'est à vous de ne pas vous laisser entrainer par cette tendance. d'ailleurs c'est le discours et la pratique d'obey.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà je suis "pro" je facture à l'heure en expliquant pourquoi au client, le temps, les produits,etc... tous comprennent sans soucis, bien au contraire c'est en générale c'est gens là qui m'envoie le plus de clients après car je ne tonds pas systématiquement en ne bradant pas mon travail, suffit de leur dire "madame ou monsieur, votre patron vous paye bien à l'heure, pourquoi pas moi?, si je passe du temps sur votre chien pour vous faire un travail de qualité il mérite le prix qui va avec pour moi vivre de mon métier", Ben t’inquiète pas dans la seconde qui suit ils prennent RDV ;)

Les gens du montagne vont faire 80kms aller/retour, car les toiletteurs ne font pas ce type de chiens, ou alors voilà lui dise une fourchette de prix très vague, moi direct j'annonce un prix à l'heure, le client est nettement moins perdu et sera moins surprit du prix à l'arrivé. C'est la première chose qu'elle m'a dit, "vous au moins votre tarif c'est clair et net!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héléne marie ,tu leur donne le prix quand ils arrivent dans ton salon et que tu vois le chien avant de le commencer? Jamais tu en a eu un qui a fait demi tour ?
Quand je faisais les grands chiens les clients restaient donc voyaient le temps que je mettais et puis finalement je pense que certain m'aurait donné n'importe quoi du moment que je faisais leur chien !
Perso j'ai des tarifs fixes annoncés sur ma porte mais c'est aussi annoncé que le clients paiera un surplus pouvant aller jusqu'à 15 euro si le chien est vraiment crado.Mais franchement c'est qu'en méme rare ,au bout de 4 ans dans ce salon je suis arrivé à fideliser une bonne clientèle de petits chiens.
Je pense que toiletteur c'est pas seulement s'occuper du chien c'est aussi s'occuper du maitre ,je passe du temps à discuter avec eux ,savoir pourquoi ils veulent telle ou telle toilette ,est ce que cela vient du milieu de vie du chien ,une raison de finance ,un manque de temps ... et en fonction de la reponse on essaie de voir ensemble qu'est ce qui pourrai arranger au mieux l'entretien du chien .
J'essaie de convaincre les clients d'amener le chien avant que ce soit irremediable ,et en fonction de la saison .
J'ai fais un systeme de paiement qui marche bien : 5euro de moins sur le tarif si le chien vient tous les mois .2 euro de moins si le chien vient tous les 2 mois . Et ça marche et moi j'ai toujours du travail à l'année et le chien est plus rapidement toiletté . Les personnes agés apprecient car beaucoup dorment avec le chien et il est agreable de dormir avec un chien qui est propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison caroline de procéder ainsi. ça devrait être partout ainsi. tout le monde ne sait pas naturellement ce qui faut faire pour son chien, ce qui est adapté etc..et puis ça rend votre travail plus interessant tout de même. et outre le résultat le client appréciera les conseils. les maîtres de chiens ne sont quand même pas tous des boeufs sales mais beaucoup ne "savent pas" sans pour autant être des imbéciles ! avec des explications des choses peuvent être apprises. ce n'est le jour de l'achat du chien qu'on apprend tout ce qui faut savoir pour entretenir correctement son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Val"]le boulot des éleveurs autant que celui des toiletteurs ! c'est quand même les toiletteurs qui pratiquent le toilettage et ce tout au long de la vie du chien. les conseils ne s'arrêtent pas le jour de l'achat. et puis tout le monde n'achète pas un chien en élevage, ni dans un élevage sérieux. ça vous plait de n'être que des exécutants ? vous avez un devoir de conseil comme tout pro. [quote="Val"]
d'accord avec toi mais quand tu récupère un chien en toilettage qui a été tondu pendant plusieurs années , difficile de faire changer les habitudes !
j'ai un petit bichon frisé de moins d'1 an , je le fais aux ciseaux depuis ses 3 mois et bien ce mois ci je n'ai pas eu le choix que de le tondre car les clients ont lâché l'affaire et le chien était noué à la peau ! une nouvelle cliente qui vient d'aménager avec un westie de 7 ans , je lui demande quel toilettage elle veut ...elle me répond une coupe aux ciseaux type baby comme sur un york ...comment veux tu proposer et faire une épilation dans ce cas ?

[quote="Val"]mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. avec certains clients bien entendu qu'il n'y a rien à en tirer. mais je ne peux pas croire que vous n'avez que des rares clients qui entretiennent normalement leur chien. que ce ne soit pas la majorité ok mais à vous entendre vous n'avez que ça, des chiens en piteux état.[quote="Val"] ben malheureusement si !! je suis à la campagne et les rares qui brossent leur chien viennent au salon quand ils n'y arrivent plus et donc quand le poil est noué à la peau ...résultat moi non plus je fais pas de miracle
j'ai seulement 3 chiens (2 cotons et 1 lhassa) qui viennent tous les mois qui sont super entretenus malgré un tarif à 21€ la séance avec la 12eme offerte

Val a écrit:
par contre je dois dire une chose. ça me fait râler en moi même si je dois démeler mon chien la semaine où il se fait toiletter pour ne pas payer de supp. quand je le lave je vois ce que ça donne un chien non brossé d'une semaine ou deux et c'est pas la mer à boire 4 neuds. je parle pour le salon où j'allais.
[quote="Val" c'est pas la mer à boire mais le temps c'est de l'argent désolé mais c'est la vérité si on doit passer 1h30 sur un chien et qu'on y passe 30minutes de plus parce que le chien a des noeuds je vois pas pourquoi le client paierait pas supplément


[quote="Val"je comprends que vous ayez des difficultés avec la plupart des clients qui manqueront tous de temps d'argent etc...mais il y a une forte tendance à tondre à tout va, à ne pas connaître les coupes chez les toiletteurs alors qu'il s'agit de pros. zut, avec un internet il y a moyen de se documenter facilement ! un peu de conscience pro ferait du bien à la profession.
on tond parce qu'on nous demande de tondre Val !! perso quand je peux éviter je ne le fais car je m'éclate plus à faire une épile ou une coupe au ciseaux ..mais pour les westies par exemple quand je parle d'épilation les clients me répondent non tondez c'est moins cher et ça dur plus longtemps ! j'ai un petit salon de campagne et j'aimerais bosser comme Obey mais si je refuse tous les chiens que je tonds à la demande des clients , je mets la clé sous la porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mais carrement ,en 15 ans de toilettage j'ai bien remarqué que la majorité des clients ne connaissent pas l'entretien de leur chien .Si en tant que toiletteur on montre direct notre savoir faire et nos competences sans expliquer ce qu'on fait les gens s'en remettent à nous mais c'est pas pour autant qu'ils reviendront car ,oui le travail est fait mais si il n'y a pas de contact ,autant aller à un autre qui fait le méme boulot et qui est moins cher !
Apres ,c'est une question de personnalité ,moi j'adore papoter et je m'interresse beaucoup aux gens et ils me le rendent bien,faut pas croire mais enormement de gens on besoin de parler.C'est comme chez le coiffeur ,moi une coiffeuse qui me conseil pas et qui ne me dit pas ce qu'elle va me faire j'ai pas confiance !

Pour les gens indecis j'ai fabriqué un book avec plusieurs images de chiens toilettés differemment ça aide .

L'autre jour j'ai une cliente qui revient au bout de 5 mois pour faire toiletter son bichon maltais (grand modele) ,bien sur pleins de bourres à la peau ,la premeire fois il en avait moins et je lui avait fait une coupe ronde aux ciseaux. Cette fois en tatant le chien j'ai bien vu que je n'y arriverait pas et un gros demelage ,le chien supportait pas trop la brosse.En discutant 10 minutes avec la dame elle m' a dit qu'ils n'avaient pas le temps de s'en occuper ,qu'ils le lavait mais qu'ils le brossait pas,que c'etait un chien qui sortait pas souvent dehors ,bref ,le monsieur voulait un chien avec des poils longs mais il s'en occupait pas. J'ai dis à la dame que la solution etait la tonte pour cette fois là ,devant elle j'ai montré que les tétes de coupes longues ne passaient pas et qu'il serai court mais que si elle revenait dans 3 mois le poil plus court méme emmelé serai qu'en méme plus facile a demeler si il y a des noeuds et il faudrai rester a une certaine longueur pour qu'ils arrive à l'entretenir plus facilement. La cliente ,en recuperant son chien n'a méme pas tiqué sur la toilette du chien mais était heureuse que je lui ai fait une belle petite tète et du coup elle m'a pris son rendez vous en partant pour dans 3 mois ! c'est comme ça que j'aime mon boulot ,car cette dame va avoir des choses a raconter à son mari !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiphaine, c'est dur de discuter car c'est par message. on est tous d'accord sur plein de choses en ayant l'impression de ne pas être d'accord car on peut pas être hyper précis sur ce qu'on dit et l'autre comprend parfois mal.

je suis d'accord pour tous les cas que tu dis.

pour précision, pour le démélage je parlais de brossage non fait depuis une semaine ou un peu plus, c'est à dire au rythme où moi je brosse mes chiens. si la toiletteuse me "remplace" lors du toiletage pour la partie démélage et si elle met 30 mn pour deméler mon chien non brossé depuis une semaine et bien elle doit fermer boutique.
vous parlez de chien non entretenu en citant des états lamentables mais si pour vous un chien non brossé depuis une semaine car le maître le brosse de façon hebdomadaire nécessite un supplément et bien faut pas exagérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est jamais qu'on m'amene un chien a brosser d'une semaine non entretenu. Les gens attendent en moyenne chez moi 2 mois et demi avant d el'amener et il lave le chien entre temps ! toi t'es une bonne cliente ,pour quelques noeuds y a pas de suplements chez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val il faudrait que tu ailles une semaine dans un salon et tu verrais vraiment de koi on parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"finalement je pense que certain m'aurait donné n'importe quoi du moment que je faisais leur chien !"

Voilà tout est dit !!! étant l'une des rares a faire les démêlages extrême et les gros chiens a plus de 40 kms à la ronde les gens payent, ils payent le prix que justifie ce type de travail en temps, en main d'oeuvre et en produits.

Mes tarifs sont affiché comme l'exige la loi sur ma vitrine, oui j'annonce de suite a un client si sont chien est plein de noeuds qu'il passe a un tarif à l'heure, ce fût le cas il y a 15 jours d'un bichon frisé pleins de noeuds pas fait depuis mars... Au tél il avait "pas de noeuds" à l'arrivé il y avait au moins 2h de boulo, hors je passe pas 2h sur un chien plus les produits pour le prix d'une coupe ciseaux normal a 45€... Donc certe il a fait demi-tour, a sans doute fait 3/4 salons avec toujours la même réflection "on fait une tonte", du coup le revoilà mardi matin, comme il m'a planté la dernière fois il y aura 10€ de plus, car la dernière fois je pouvais prendre un autre a sa place donc normale aussi qu'il paye un supplément pour le RDV loupé du fait qu'il n'a pas réalisé l'ampleur du travail dés le départ sur SON chien, moi j'y peut rien lol!lol! Et je passe pas 2/3 h pour 45€ sur un chien pour faire plaisir a pépé parce qu'il râle! Alors que c'est le prix d'une coupe ciseaux sur un chien venant tout les 2 mois donc 1h30 de boulo lol!lol!

C'est comme les gens qui prennent RDV sans venir ni même tél, bon hop c'est liste rouge, donc liste rouge= en pleine saison c'est un RDV le jour le plus calme donc le jeudi là aussi a prendre ou a laisser lol!lol! Ceux là hors de question de les mettres un jour d'influence comme le mardi, mercredi, vendredi après-midi et samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans nul doute que j'aurais des surprises dans un salon mais alors ça veut dire qu'il y a encore plus de cons que je ne le pense...car, par ex, dire que son chien n'a pas de neud s'il n'a pas été brossé depuis des semaines c'est grave...mais bon, je sais, les gens sont désolants....

ceci dit je ne donne de leçon à personne niveau démélage. comme tout le monde ça m'est arrivé d'avoir des chiens en mauvais état quand je bossais et même sans bosser mais je savais le reconnaître.

ma première caniche mordait quand je la brossais alors on pouvait pas dire qu'elle était super bien entretenue ! heureusement elle ne faisait pas vite des neuds car la brosser était un grand moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiètes pas Val on se comprend tout à fait ! je REVERAIS d'avoir des clients que comme toi qui on presque honte de pas avoir brosser leur chien depuis quelques jours !!
si il n'y a pas de noeuds , il n'y a pas de supplément ça va de soit !!

et comme tu dis oui il y a plus de cons que tu crois !!

quand j'ai ouvert je faisais une coton régulièrement et plus ça allait moins la proprio l'entretenais au dernier RDV je lui ai expliqué soi vous brossez soit vous me l'amenez plus souvent en proposant un tarif avantageux ..elle est jamais revenue alors que j'ai fait ça pour éviter d'en arriver un jour où l'autre à la tonte

Caro moi aussi je prends le temps d'expliquer de montrer mais la plupart s'en fichent :quand une cliente te dit texto "j'ai pas que ça à foutre " ben tu laisse tomber ! et je suis sur qu'elle ira ailleurs mais vu l'état de son chien il sera tondu

certains client quand je leur propose une coupe aux ciseaux ou une épil ils savaient même pas qu'ils pouvaient le demander !
moi je propose je montre des photos ils choisissent ! exemple une caniche qu'on m'a demandé de tondre , je fais donc un museau rasé , le client ne revient pas !!?? 1.5 an après il revient et là je demande : museau rasé ou tête ronde ? réponse t^te ronde ! résultat il vient régulièrement depuis
conclusion je propose et souvent (sauf si impossible ) je dispose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la semaine dernière j'étais sur un autre forum. une pers donnait le prix du toilettage de son york. une autre lui répond en lui disant que c'était vraiment cher et elle annonce un tarif de 5 € de moins chez une toiletteuse à domicile...

on ne savait pas où habitait le premier membre, si c'était la même coupe, bref c'est vrai que les gens regardent surtout le tarif à 5€ près....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, pour répondre à tiphaine qui rêve de m'avoir comme cliente lol! et bien il y a mieux que moi comme cliente ! sur mon forum cocker américain, quand j'ai annoncé que je faisais toiletter mon cocker américain tous les 2 mois et demi environ j'ai une réaction bien péjorative, du style mon chien devait être dans un sale état...et les autres indiquaient qu'ils faisaient toiletter plus souvent que moi.
moi je préfère espacer les toilettages car je n'ai pas les moyens pour faire toiletter tous les mois (mais j'entretiens entre, tête et épilation)mais par contre je regarde le travail avant le tarif.
là ça va être pire que deux mois et demi car j'ai acheté tondeuse, ciseaux sculpteurs et pierre ponce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais vous demander, ça existe des stages de formation pour une race précise ouverts aux particuliers ? ça coûte cher ?

sur lyon je viens de voir qu'il y a audreco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'éleveur de mon éventuel futur caniche est à 1H20 de chez moi...et j' ai déjà un caniche mais sans éleveur...

pour mes cockers américains, c'est bon car j'assiste au toilettage depuis des années chez l'éleveur justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peu importe que le chien aille régulièrement ou pas chez un toiletteurs, nous demandons surtout des chiens si possible sans noeuds, car dans notre métier c'est ce qui détermine notre temps de travail sur le chien et donc le prix qui paiera à la fin le client.

Donc je préfère un chien qui va venir 1 fois tous les 3 mois mais qui arrive sans un noeuds, qu'un chien qui viendra tout les 6 semaines mais que le client aura pas eut le courage entre-deux de passer un malheureux coup de brosse, au final ce dernier paiera plus cher que le premier uniquement a cause de la perte de temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis exténuée, j'ai lavé et toiletté mes 3 chiens c'est à dire épilation et coupe pour mon cocker, tonte et coupe pour ma cocker, tonte museau caniche. j'y ai passé tout l'aprem.

je compatis les filles pour votre boulot !! il faut de l'huile de coude et c'est bien physique. mon dos est laminé.

en tous cas je suis contente, car je sais faire mes ricains !! je compte les faire ainsi complétement tous les mois pour que ce soit plus facile et ils seront toujours impeccables. seul mon caniche ira chez le toiletteur tous les deux mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...