Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nhakyrielle

Urgent! Besoin de renseignements sur maitre-chien

Messages recommandés

Bonjour membres du forum. J'aurais besoin assez urgemment, et sans pouvoir vous expliquer pourquoi (affaire confidentielle), de renseignements fiables sur l'exercice du métier de maitre-chien:
1. Quels sont les titres et diplômes exigés par l'Etat pour avoir le droit d'exercer ce métier? En particulier, est-ce que le certificat de capacité est obligatoire ou non? Je parle des maitres-chiens exerçant dans une société privée, pas dans l'armée ou la gendarmerie.
2. Le maitre-chien doit-il impérativement être inscrit dans un club canin et réaliser un minimum d'entraînement avec son chien? Perso, ça me paraîtrait un minimum, mais je ne me souviens pas d'avoir vu passer ce genre de loi...
3. Quelles sont les races canines / types canins non autorisé(e)s pour ce métier, selon les termes de la loi de 1999?
4. Dans la pratique de leur activité de gardiennage, les chiens des maitres-chiens doivent-ils être ou non muselés et tenus en laisse (toujours selon la loi), lorsqu'ils se trouvent sur le terrain privé qu'ils sont sensés garder.

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements, et si vous avez les références des textes de loi avec, ce serait encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau du chien je sais pas, mais je pense que au niveau sécu, ils doivent passé le SSIAP 1 (je crois que ça s'écrit comme ça, ça j'suis quasi sur car mon mari étant régisseur a du le passé, et y avait que des gars de sécu avec lui, y compris des maîtres chiens), après tu devrais demandé auprès d'une boite de sécu, ils te diront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
weedy2 a écrit:
après tu devrais demandé auprès d'une boite de sécu, ils te diront.

Hum, comment dire?... c'est un peu là le problème.

Delphie a écrit:
je te repond ce soir

Merci Delphie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les lois changent souvent mais au dernières nouvelles

1/certificat de capacité non obligatoire, mais stage de dix semaines obligatoire pour obtenir une formation

2/ non il n'y a pas d'obligation d’être inscrit dans un club canin, sauf si l'employeur le demande.

3/je pense qu'il n'y a aucune race interdite, puisque qu'avant il pouvait avoir du non lof

4/sur leurs terrain de gardiennage, chien tenue en laisse et muselé


a vérifier quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais aussi que les chiens sont évalués régulièrement
mon HA est maitre chien et il a du récemment refaire une formation pour valider son chien alors qu'il est éducateur canin et que le chien tourne en ring

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une réponse qu'un agent de sécutité m'a donné

Citation :
je lui suggère d'appeler ce lycée et demander M. Gendre, qui s'occupe de tout ca et qui la renseignera bcp mieux que moi, car je n'ai pas les textes de lois. je ne sais pas si le cqp agent cyno est en place, car a l'époque ou j'ai passé ma vae, il n'y avait aucune école qui le faisait, le décret n'étant pas passé.
de plus ce lycée est le premier en france a avoir fait les formations chiens (élevage, éduc, cyno...) et il est très très sérieux. suit gramat, et les landes
attention avt de faire une formation ailleurs, bien se renseigner a la préfecture, s'ils sont agréer, car comme dans bcp de domaine, il y a des escrocs qui font la formation empoche l'argent et au final pas de diplome!!!
voila tt ce que je peux faire.


Lycée d'Enseignement Professionnel Agricole
Activité :

lycées agricoles publics

av Gare
63390 Saint Gervais d'Auvergne

tél. : 04 73 85 72 84
fax : 04 73 85 83 10

Formation aux métiers du chien , du chat et de l' animalerie élevage canin du Domaine de la Villatelle

Site internet : www.metiers-chien-animalerie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphie a écrit:
les lois changent souvent mais au dernières nouvelles

1/certificat de capacité non obligatoire, mais stage de dix semaines obligatoire pour obtenir une formation

2/ non il n'y a pas d'obligation d’être inscrit dans un club canin, sauf si l'employeur le demande.

3/je pense qu'il n'y a aucune race interdite, puisque qu'avant il pouvait avoir du non lof

4/sur leurs terrain de gardiennage, chien tenue en laisse et muselé


a vérifier quand même


j'en ai vu un détaché et sans la museliere ??? kezako

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu confonds peut être avec un chien de garde laissé sur le site?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours à tous,

Etant Agent cynophile suite au passage d'un certificat pratique agent cynophile de sécurité et étant directeur d'une société de sécurité privée CYNOSECURIS SECURITE PRIVEE implanté à serris, je me permet de répondre à vos questions suivantes :

Tous d'abord, nous parlons bien d'agent cynophile et non de maître chien qui est un terme militaire.

L'activités de sécurité privée qui concours à la sécurité général en france est trés réglementer et soumis au principale loi du 12 juillet 1983, 10 octobre 1986 et autres textes réglementaires (Code Pénal, Procédure Pénal, civil...) concernant le flagrand délit, légitime défense, interpellation etc......

Citation :
1. Quels sont les titres et diplômes exigés par l'Etat pour avoir le droit d'exercer ce métier? En particulier, est-ce que le certificat de capacité est obligatoire ou non? Je parle des maitres-chiens exerçant dans une société privée, pas dans l'armée ou la gendarmerie.

Il y a deux voie pour exercer ce métier :
Un CQP Agent cynophile de sécurité d'une durée de 4 mois environ de souvenir.
Un Certificat pratique agent cynophile d'une durée de 6 mois environ.

Un CQP est le minimum requis afin d'exercer ce métier et bien que le certificat pratique apporte de solide connaissance dans la cynophilie, il n'est pas obligatoire.

L'agent De Sécurité Cynophile dois être selon la loi du 10 octobre 1986 en possession d'une carte professionnelle matériel sur lui pendant son service avec les informations de son employeurs ( nom,adresse, numéro autorisation administrative de la société d'exercer ) et comportant un numéro d'autorisation du style CAR-077-2016-XX-XX-2011XXXXXXX ainsi que le numéro d'identification du chien (qui permet de confirmer que le chien est bien autorisé a exercer avec cette agent ).

Le chien dois être obligatoirement vacciné pour les maladie CHPLR ( Maladie de carré, Hépatite de rubarth, Parvovirose, leptostirose et rage).

Citation :
2. Le maitre-chien doit-il impérativement être inscrit dans un club canin et réaliser un minimum d'entraînement avec son chien? Perso, ça me paraîtrait un minimum, mais je ne me souviens pas d'avoir vu passer ce genre de loi...


Il faut savoir que l'agent touche une indemnité pour les frais engagé pour le chien qui sont de 0.80€/H minimum ( chien entrainé et LOF), s'y l'agent s'entraine dans un centre canin régulierement, la prime sera de 1.06€/H.

Il n'y a pas d'obligation d'entrainement mais un bon agent entrainement au moins une fois son chien rien que pour maintenir l'obeissance et connaissance du secteur en évolution à jours.

Pour ma part, j'y vais une fois par semaine mais je confirme qu'une fois par mois suffit largement pour maintenir un chien en forme.

Citation :
3. Quelles sont les races canines / types canins non autorisé(e)s pour ce métier, selon les termes de la loi de 1999?

De mémoire, il me semble que cest la SCC( Société Centrale Canine) qui autorise ou non une race au mordant.( berger allemand, malinois, rott.... )

Citation :
4. Dans la pratique de leur activité de gardiennage, les chiens des maitres-chiens doivent-ils être ou non muselés et tenus en laisse (toujours selon la loi), lorsqu'ils se trouvent sur le terrain privé qu'ils sont sensés garder.

De mémoire, Le chien dois être muselés dans tous lieux public ( gare ...)
Les chiens qui sont inclus dans la catégories 1(chien d'attaque) et 2(Chiens de garde et de défense) à ne pas confondre avec catégorie SCC oblige son propriétaire :
Le propriétaire ou le détenteur d'un chien susceptible d'être dangereux doit posséder un permis pour son animal.
Obligation de muselés et en laisse en toutes circonstances.

Voila, il est tard et mes yeux se ferme donc n'hésitez pas à relancer le sujet si j'ai oublié une question.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...