Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Olivier27

question d un novice

Messages recommandés

Donc c'est bien ça et je fais lire et signer recto et verso
Comment garantir confirmation un chiot de 2 mois, ou pour expo, c'est s'engager dans ce que l'on sait pas !!
Comment vont entretenir les propriétaires le chiot, nourriture adéquate, soins, toilettage
Aura t'il l'éducation souhaiter, sorties, marche en laisse
l'expo ça s'apprend, c'est pas en arrivant les doigts dans le nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que je mets cette clause maintenant, si ils changent d'avis c'est pas mon problème, il fallait le dire avant la vente. En prime tu vois de suite les gens honnête ou pas pour la destination du chiot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, les vices rédhibitoire si l'achat est fait chez un particulier il aura de la part d'un tribunal de doute d'un amateur qui donc n'a pas d'obligation de sélection. Alors que l'achat chez un éleveur "pro" dans le cas d'un vice l'acheteur aura plus de chance d'avoir un dédommagement car en tant que pro l'éleveur doit être au courant des risques dans la race et faire en sorte de faire les dépistages en rapport sur ces reproducteurs.

Pour ça que faire sur les reproducteurs les tests de santé pour les éleveurs pro c'est capital en cas de soucis il pourra prouvait sa bonne fois de faire les dépistages pour que cela n'arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila Obey faut quand même se protéger et tout prévoir, car y'a de plus en plus de procédurier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, si l'éleveur particulier possède un site internet, fait des annonces et qu'il en fait 3 tonnes sur la qualité de ses chiens il ce présent alors comme un "pro" c'est à ses risques, car non seulement il y a tromperie pour les acheteurs sur le statut juridique de l'éleveur, tromperie sur la "marchandise" (donc le chien) et en prime non déclaration d'une activité professionnelle, car comme les 3/4 des éleveurs sur "chiens-de-France"' ils sont hors la loi... Bref la DGCCRF planche actuellement sur le sujet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'arrête pas de le dire que même avec une seule portée par an, quand tu te conduis comme un pro, ben y'a pas de raison que tu n'aies pas droit à ce statut... sauf que quand je dis ça en chats, ben je me prends en pleine poire que je ne suis qu'un particulier, parce que la loi, elle dit pro à partir de 2 portées et pas autre chose (ce n'est pas tout à fait exact, en réalité, car dans le code du commerce ou du travail, la définition du professionnel est celui qui pratique une activité "habituelle" dont il tire un profit, ce qui, même si j'ai été déficitaire 9 années sur 10, est quand-même bien mon cas), et que je n'ai pas voie au chapitre pour rien du tout, juste le droit de fermer ma gueule! Marre!!! Excusez la parenthèse, c'était ma minute syndicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais personne ne t'empêche de te déclaré comme pro, au contraire c'est une démarche très honorable de ta part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à la notion de compagnie ! à une conférence RC il y avait une avocate qui nous expliquait qu'un acheteur avait attaqué un éleveur car le chien a eu une fois adulte des problèmes locomoteur (dysplasie il me semble mais je l'affirmerais pas ) le chiot ayant été acheté avant ses 6 mois le vice rédhibitoire ne fonctionnait plus et bien son avocat à fait jouer l'absence de conformité : le chien ne pouvant faire de grandes balades à cause de son problème, le proprio ne pouvait en avoir la compagnie lors de ses sorties ...du coup le chiot n'était pas "conforme" à la destination notée sur l'acte de vente

l'éleveur a perdu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est un cas de santé extrême, en générale un défaut de conformité c'est un manque de dent, un articulé de la mâchoire non standard (prognathisme,etc...) ou une taille non comprise dans les tailles du standard.

Le reste bien sur c'est à l’appréciation d'un juge, mais il est plus judicieux dans ce cas de faire un arrangement à l'amiable avec les clients, du moins pour les pros, avec la collaboration d'un avocat pour la rédaction d'un compromis à l'amiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obey a écrit:
Mais personne ne t'empêche de te déclaré comme pro, au contraire c'est une démarche très honorable de ta part.

Oh si, y'en a que ça dérange! Et même qui seraient prêt à me dénoncer pour ça!!! J't'assure que c'est vrai. Y'a des individus très spéciaux chez les éleveurs félins. Alors, une p'tite éleveuse qui tient ses connaissances à jour, et qui se permet même de discuter sur le plan des lois (ben oui, je sais lire, c'est bête), ça les énerve, tu vois. D'autant que je me refuse à condamner l'une ou l'autre des pratiques, et que, évidemment, je soutiens qu'on ne peut pas élever de la même façon quand on a 10 portées par an, ou seulement 3 ou 4 chats et une ou deux portées... eux, ils rêvent d'un monde où les tout petits auraient exactement les mêmes contraintes de locaux que les gros, et d'une loi qui interdirait la reproduction à toute personne non déclarée (autorisée par les limites de la loi). C'est sûr, ça ferait 50% de chats de race en moins... en tant de crise, c'est pas négligeable. Mais que dis-je? je vois encore le mal là où il n'est pas silent


Pour ce qui est du vice de conformité, il faut être conscient que de toute façon, si on tombe sur un procédurier, il nous alignera. Ccl: essayez de repérer ceux qui le sont et les décourager d'acheter chez vous. C'est ma politique en tout cas ombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur, mais en te déclarant cela ne les regarde pas, pour obtenir un n° de siret on ne te demande pas le nombres de portées que tu fera dans l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais... enfin, de toute, en même temps, si je me suis déclarée, c'est parce que je pensais atteindre 2 portées certaines années, pas pour les beaux yeux du FISC ou du contrôleur MSA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut-être raison de faire attention. J'ai lu un article sur le SNPCC un éleveur qui a dû stoppé son activité pas parce qu'il était toujours en déficit mais parce qu'il avait peu ou pas de portées et plus de mâles que de femelles et pas de saillies extérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi silent
Moi je fais pas de saillie extérieur j'ai mes mâles et je fais pas non plus de saillies pour éviter les embrouilles
Je vois pas le rapport entre plus de mâles que de femelles ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça faisait partie des reproches de sa gestion pour que cet éleveur arrête d'être pro pour récupérer la TVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, enfin, pour ce que je récupère de TVA: cette année, comme pas de chatons, je n'ai du passer qu'une ou deux factures dans mes charges... le reste, c'est cotisations et des impôts non soumis à TVA. Et au pire, je vais m'autolivrer Doudouce et payer de la TVA dessus donc. Et j'ai FAIT une saillie extérieure, justement! Mais elle n'a pas pris. Non, ce n'est pas que je ne fais RIEN pour avoir des rentrées d'argent, c'est que ça ne marche PAS!!!
PS: comment on peut avoir plus de mâles que de femelles sans faire de saillies extérieures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, pis je ne suis pas en expo tous les WE non plus, et je ne les rentre même pas toutes dans mes charges... nan, je n'abuse pas non plus, faut pas déconner. L'année dernière, mon crédit de TVA était en dessous du seuil de remboursement. Et je pense que ce sera encore le cas cette année... à moins d'un miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est du cas par cas. Faudrait que je retrouve cet article aussi et que je le scanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Nhakyrielle"]Ouais, enfin, pour ce que je récupère de TVA: cette année, comme pas de chatons, je n'ai du passer qu'une ou deux factures dans mes charges... le reste, c'est cotisations et des impôts non soumis à TVA. Et au pire, je vais m'autolivrer Doudouce et payer de la TVA dessus donc. Et j'ai FAIT une saillie extérieure, justement! Mais elle n'a pas pris. Non, ce n'est pas que je ne fais RIEN pour avoir des rentrées d'argent, c'est que ça ne marche PAS!!!
PS: comment on peut avoir plus de mâles que de femelles sans faire de saillies extérieures?

Tu me fais trop rire Nhakyrielle chat nounours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Kelpie a raison, une entreprise qui est déficitaire sur plusieurs années risque un contrôle fiscale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi l'année derniére j'ai une saillie a une chienne d'un autre éleveur
Me suis fait incendier car la chienne n'a pas été prise, genre puisqu'elle me l'a gentiment laisser une semaine tout ça pour pas lui faire faire des aller retour je l'ai nourrie gratuitement et bizouiller étoussa je suis gentille quoi...
Vu le genre de mails (au tél on a moins le courage hein) que j'ai reçu, pour sous entendre que j'avais rien fait, je lui ai proposer de la rembourser et lui ai clairement indiqué que chez moi c'était terminé, je garde les spermatos pourris de mon mâle pour moi
Et qu'esce que j'apprend la je jubille, elle a été voir un autre éleveur et de nouveau pas prise !!
BIEN FAIT POUR TOI Va chi...er dans ta caisse silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour les saillies je dit jamais non, ainsi je fais pas un refus de vente...

Mais comme les prix sont libre en France, ben c'est la moitié du prix d'un chiot soit 650€ + 150€ par titres de champions.

Donc un chien comme Câlin avec 23 titres de champions le prix d'une saillie est de 4100€

Ainsi c'est pas moi qui dit non c'est la proprio de la chienne qui trouve cela trop cher lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marie-No, mais moi, mon mâle, il n'y arrive pas non plus avec ma femelle.
Obey > j'm'en fous d'avoir un contrôle fiscal: ma compta est en ordre. Je ne veux juste pas qu'ils m'obligent à arrêter. Pis honnêtement, j'vais te dire, les "niches fiscales" de mon zhom nous rapportent nettement plus en déduction d'impôts que mon minable déficit agricole. Que même la nounou des enfants m'a rapporté plus. Je crois que le déficit maximum que j'aie déclaré en 10 ans, c'était 1150 euros environ... En général, j'essaie d'être en dessous de 1000 euros, question de justice sociale. En 2008, j'ai déclaré un bénéfice de plus de 600 euros, preuve que si les saillies fonctionnent bien, je peux tourner. Pour l'instant, j'essaie déjà de trouver d'où viennent les problèmes de reproduction. Il est possible que ce soit la suite du traitement alizine de ce printemps, car c'est aussi arrivé à un autre éleveur, mais j'ai aussi d'autres pistes à explorer. En fonction des résultats, j'aviserai. J'ai encore jusqu'à fin décembre pour prendre une décision, mais j'espère ne pas avoir à arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obey a écrit:
Ben pour les saillies je dit jamais non, ainsi je fais pas un refus de vente...

Mais comme les prix sont libre en France, ben c'est la moitié du prix d'un chiot soit 650€ + 150€ par titres de champions.

Donc un chien comme Câlin avec 23 titres de champions le prix d'une saillie est de 4100€

Ainsi c'est pas moi qui dit non c'est la proprio de la chienne qui trouve cela trop cher lol!


PTDR! Y'en a qui ne veulent pas de saillies extérieures, et y'en a qui en veulent, mais qui n'y arrivent pas! Pfffffffffffffffffffffffff! c'est mal foutu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, mais je l'ai toujours dit le sélection c'est beauté, santé, caractère ET reproduction.

Nous gardons que sur des portées de 4/5 chiots, des femelles qui vont mettre-bas facilement en 2/3h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve 100% Obey... mais des fois, la nature nous joue des tours: mes chats en sont la preuve. Mon mâle est issu d'une portée de 5 (bon, y'en a 2 qui n'ont pas survécus, mais c'était à cause du caractère de la mère), qui est stérilisée, et sa mère est elle-même issue d'une portée de 5. La petite femelle que j'ai achetée vient d'une portée de 4 chatons, avec une mère au caractère maternel extraordinaire. Alors à part une incompatibilité de lignées (j'ai déjà vu) ou un problème environnemental (peut-être le stress à cause de mes enfants?), j'avais pourtant bien mis toutes les chances de mon côté! Le seul truc, c'est que le père de mon mâle a eu sa première portée assez tard, alors, va savoir, ça va peut-être venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES CHATS N4AIMENT PAS LE BRUIT ET SI IL Y A DU BRUIT ILS SONT STRESS2S ILS PEUVENT PEUT ETRE ETRE ST2RILES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en même temps, euh... ils ont leur zone de replis quand-même, et ce serait la première fois que le bruit les gènerait. Pourtant, je suis plus zen qu'avant. Enfin, bon, on verra: ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...