ericdu29 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Bonsoir à tous,J'ai trouvé cette vidéo étonnante (pour moi) concernant ce que je pense être une forme de pélerin, capturée et affaitée....puis relâchée, qu'en pensez vous?Cela parait si facile.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Ce n'est pas un faucon mais un autour des palombes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ericdu29 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 volgan a écrit:Ce n'est pas un faucon mais un autour des palombes . aïe !! Je commence mal... Merci du rectificatif. ça n'enlève rien à l'intérêt de cette vidéo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 C'était d'ailleur marqué dessus! Taïga el azor(l'autour).Au demeurant,joli documentaire filmé par des professionnels et réalisé par un des plus grands fauconniers de la péninsule ibérique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo s16 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Magnifique la vidéo !! Et dire que au paravent ils faisaient tous ainsi !! Là tu as un oiseau efficace !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Citation :Là tu as un oiseau efficace !!Oui, si on veut.... Prendre un passager est loin d'être aussi simple qu'on l'imagine. Certains oiseaux ne s'adaptent jamais. Et les anciens avaient aussi compris l'intérêt de prendre des niais. Ils conseillaient d'ailleurs de relacher les passagers qui refusaient le pât sous 7 jours. En réalité la marge de manoeuvre est moindre et passé 4 jours semble être un maximum pour leur rendre leur liberté avec des chances de survie. Ce qui n'est pas dit, c'est que pour en garder un - effectivement très efficace - il faut en prélever plusieurs et qu'ensuite c'est une vigilance de tous les instants. Sur le papier, ou une vidéo, c'est simple et magique, en réalité il faut une réelle expérience, du temps et une patience que nous n'avons plus, en particulier pour les autours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo s16 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 etienne a écrit:Citation :Là tu as un oiseau efficace !!Oui, si on veut.... Prendre un passager est loin d'être aussi simple qu'on l'imagine. Certains oiseaux ne s'adaptent jamais. Et les anciens avaient aussi compris l'intérêt de prendre des niais. Ils conseillaient d'ailleurs de relacher les passagers qui refusaient le pât sous 7 jours. En réalité la marge de manoeuvre est moindre et passé 4 jours semble être un maximum pour leur rendre leur liberté avec des chances de survie. Ce qui n'est pas dit, c'est que pour en garder un - effectivement très efficace - il faut en prélever plusieurs et qu'ensuite c'est une vigilance de tous les instants. Sur le papier, ou une vidéo, c'est simple et magique, en réalité il faut une réelle expérience, du temps et une patience que nous n'avons plus, en particulier pour les autours. Hooo oui j'imagine, j'ai eu beaucoup d'éco du travail que c'était !!Mais c'est juste magique, affaiter pour la saison de chasse, et relacher l'animal en fin de saison!! Quel beau respect de la nature, et surtout de l'oiseau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darwin0850 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 N'y as t il plus de pays ou la reprise d'un autour passager est possible?Sinon je déménage sur le champ Peux t on encore comparer la fauconnerie ancienne et la moderne ou la plupart des oiseaux sont issus d'élevage?Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo s16 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 Or mis les autorisations de désairage sur accipiter, aujourdhui cazi tous les oiseaux doivent (suite aux lois) sortir d'élevage!! Et il y a quand même encore une différence entre un oiseau niais et un hagard comme dans la vidéo!!Je ne pense pas qu'on peut comparer... Avant il y avait plus de milieu ruraux et donc plus de gibier je pense, et seul les espèces locales devaient etre utilisé!!Après je pense que c'est chacun son point de vue !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TUJHUN 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 Bonjour, Les américains peuvent piéger les oiseaux ;ils ont visiblement l'art et la manière,tant pour le piégeage que pour l'affaitage et leur forum regorge de récits passionnants.Ma dernière lecture relatait la tentative de piégeage d'un "sharpy"(accipiter striatus,l'épervier brun).Finalement le fauconnier est rentré at home avec un émerillon...qu'il a affaité et mis sur l'aile.La suite est moins sympa,l'oiseau s'étant mis à se rogner les mains...réaction immédiate du chasseur ,désinfection ,remise en poids et lâcher du faucon avant des dégats trops importants...Les américains ont l'air très inventifs et réactifs.Cordialement Lo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites