Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boujilan

problème de "sociabilité" avec Ilan

Messages recommandés

arwen a écrit:
vous connaissez pourtant tous bien Firooz, vous savez comment il se comporte face aux autres chiens


Je connais de Firooz ce qu'on en dit et je ne sais pas du tout comment il se comporte maintenant, ni avec les chiens, ni avec les humains.
Pour moi, par rapport à ce que tu dis, le problème de Firooz est très différent d'un petit problème de sociabilité et mériterait peut-être l'ouverture d'un autre post.

Mon propos était de parler de petits problèmes de sociabilité, embêtants certes, mais peu graves en soi car émanant de chiens pas agressifs du tout et n'ayant jamais débouché sur une quelconque morsure, ni d'un chien et encore moins d'humains.

Citation :
Roselyne :
Il est vrai que je ne suis pas à l'aise lorsqu'un chien arrive sur nous, alors je transmets mon stress par la laisse à ma chienne qui devient du coup encore plus terrifiée ; peut être devrais-je prendre du Rescue (en forte dose).


Par contre, là, je me reconnais un peu !! Et je pense vraiment que le noeud du problème se trouve effectivement là pour moi. Et ça devient très vite un cercle vicieux. Je stresse, il stresse et il grogne. Puisqu'il grogne, je stresse encore plus et voilà....

Merci tout plein Nicole pour tes interventions avec Iazuh. Tes observations et questions sont bien utiles.

Jumalouet, j'apprécie tes conseils et intervention. gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème avec Bel Ami, très sociable avec les humains et tous les chiens jusqu'à une période d'adolescence conjuguée avec des séances d'éducation canines où il s'est retrouvé confronté avec de grands chiens de garde. Voyant sa réaction (aboiements, sauts, provocations donc) les moniteurs n'ont rien trouvé de mieux que de le mettre assis et faire tourner autour de lui tous les molosses du club. Résultat : énervement extrême de mon Greyhound. A partir de ce jour, Bel Ami ne supportait plus aucun chien (petit ou grand) sauf Nieve que je venais d'adopter et à qui il a apporté une aide incroyable lui facilitant son adaptation et les autres lévriers déjà connus de lui ou venant à la maison. Merlin doit se souvenir du Bel Ami en tous ses états lors de notre rencontre à une PVL en Belgique !

Il m'a fallut plus d'un an pour récupérer un comportement normal de Bel Ami avec les petits chiens ! La méthode appliquée a été la même que celle proposée par Jumalouet (récompense, félicitations ou changement de trajectoire, mots de douceur, etc).

Pour les grands chiens, il a fallut au moins deux ans pour voir une amélioration. Je faisais déjà très attention à raccourcir la laisse dès que je voyais un grand chien bien avant que Bel Ami ne le voit. Pour éviter qu'il ne fasse la relation raccourcissement de la laisse avec rencontre d'un chien, je le faisais aussi de temps en temps au cours de la balade même quand il n'y avait rien en vue. Il a fallut aussi que je me décontracte pour ne pas influencer par ma crainte, faire et me convaincre moi-même que tout allait bien et que tout irait bien ! Le plus a été aussi parfois la rencontre avec certaines femelles pas agressives pour deux sous et qui ne répondaient pas à l'attitude provocante ! En liberté c'est totalement gagné. Il se couche même pour attendre un grand chien afin de ne pas l'effrayer ! A la laisse, c'est plus délicat avec certains types de grands chiens, avec les bergers allemands ce n'est toujours pas gagné mais avec les autres il se calme assez vite , il est même arrivé à ne plus réagir si le nombre de rencontres est important dans une même période comme lors de sortie en ville.

Bref faut être patient et cela progresse lentement mais cela progresse toujours !
Bel Ami est un chien au caractère d'or et n'est absolument pas dominant ni soumis, c'est plutôt un indépendant.
J'ai aussi pratiqué des balades avec des grands chiens exprès pour qu'il se rende compte que tout pouvait se dérouler gentiment.
Pour les sorties avec des bergers allemands j'ai même demandé à mon véto s'il en connaissez de sympas mais ceux qu'il connaissait mâles ou femelles n'étaient pas sûrs et il m'a conseillée d'éviter. Ma seule incertitude est désormais avec cette race.

Une précision aussi : sur un terrain de course, tout lévrier (sauf PLI et Whip) devient pour lui un concurrent potentiel alors il se manifeste vivement ! En course même, il est très respectueux, trop obnubilé par le pinpin ! Mais le contexte est très différent c'est pourquoi il me semble important de mettre en contact le chien avec ses congénères (toutes races) hors terrain d'entraînement ou de compétition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout plein Bel ami. Je reconnais vraiment le comportement d'Ilan dans ce que tu décris. Et je me suis rappelée hier qu'il s'est fait vertement engueuler et secouer par la monitrice du showtraining quand il a grogné un grand chien. Et le genre d'exercice que tu décris a aussi été fait dans cette toute petite salle.

Comme toi, quand Ilan rencontre beaucoup de chien qui ne se retournent pas sur lui, son comportement diminue. Hier, alors que c'était pour un coursing, il a cotoyé énormément de chiens bien plus intéressés par ce qui se passe sur le terrain que par lui et il ne disait plus rien à personne. Il a même jouer avec plusieurs d'entre eux, grâce à Jiji qui elle n'a peur de rien et de personne. Au contraire, elle est trop franche et pense que chaque chien va se laisser sauter sur la tête comme notre trop bonace Ilan la laisse faire.

Il me reste maintenant à maitriser ma propre angoisse. Mais heureusement, c'est mon mari principalement qui tient Ilan en laisse et je remarque qu'il est quand même plus rassuré et plus calme avec lui. Par contre, en expo, où c'est le plus difficile, c'est moi qui le présente. Je ne voudrais pas non plus partager cette angoisse avec Jiji car là, c'est moi qui la tiens toujours.

Grâce à vos conseils et notre patience et notre amour pour eux, nous y arriverons.

gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
Bel Ami et comment que je m'en souviens


C'était terrible ! rit beaucoup
Surtout que pour me rejoindre tu étais venue par derrière ! rit assez fortrit très fortrit assez fort
Limite dangereux, mon monstre, à cette époque ! ooooops
il avait fallut que mon homme le prenne et s'écarte pour qu'on puisse enfin se causer !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente de vous lire ...
Bel Ami , Boujilan , Jumalouet , Merlin ...

rassurée de savoir aussi , grâce à ce post , que je ne suis pas seule avec mon angoisse ...

je vais chaque jour assez tôt le matin , le promener sur l'immense ... P . d'une grande surface proche de chez moi , avec zones herbeuses

je M'y sens en sécurité , il est tranquille ...

j'aurais aimé passer faire un p'tit coucou à Vien ...

j'avoue que depuis mes côtes cassées ... je ME fais moins confiance ...

le Rescue ?? pour Moi d'abord ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ... sur les conseils de Merlin , nous avons , aujourd'hui , commencé le

traitement de fond 'rescue'

comme je bois + que Iazuh ... je me sens Zen ...

j'ai fini ma gamelle ... lui pas ... rit assez fort

je vous tiendrai au courant des résultats ...

j'y crois ... J'Y CROIS ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boujilan a écrit:
AWAL a écrit:
Tu le sais déjà, mais... bienvenue au Club !! même si les raisons de cette agressivité sont un petit peu différentes (Awal s'est fait mordre à plusieurs reprises, et maintenant, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mâle, quand il est attaché...)
J'ai exactement les mêmes soucis que toi, d'ailleurs il me semble que nous ne nous sommes pas beaucoup approcher l'une de l'autre la dernière fois que l'on s'est vue, à Conty, je crois... rit très fort
Don je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention !!


Nous étions donc vraiment fait pour nous rencontrer !! Car malgré nos 2 zouaves, nous avons réussi à faire connaissance et à nous apprécier.
C'est bien ce qui me dérange le plus dans ce comportement, ne pas pouvoir approcher les gens qui ont un autre mâle et donc ne pas pouvoir vraiment faire connaissance et discuter. Et donc, dans des réunions canines, coursing, entrainements, expos...,d'office, nous nous isolons du groupe. Nous ne voulons pas non plus laisser Ilan tout seul dans la voiture puisque c'est pour lui que nous participons à ce genre de manifestations. Donc, on s'assied à l'écart avec nos 2 loulous.
Pour les promenades, ce n'est pas aussi dérangeant, d'autant plus que nous promenons dans des endroits peu fréquentés.

Merci Gladys pour ton expérience. J'essayerais bien le rescue, mais je pense que pour les coursing, ce n'est peut-être pas la bonne solution de lui en donner avant de courir.


Boujilan, je suis soulager , tous s'explique, je pensait que tu nous appréciait pas plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien consciente que ce doit parfois être l'impression qu'on donne !!!, mais, rassure-toi ce n'est vraiment qu'une impression !!!
Mais, ce n'est pas facile d'approcher ton beau Fred avec Ilan en laisse, tout comme bien d'autres loulous d'ailleurs.

Nous referons des essais aux prochains entrainements.

gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L’arrivée de Jiji à la maison n’a sans doute rien arrangé, puisqu’il doit maintenant défendre sa femelle.

Est-ce que Ilan est moins "réactif" lorsqu'il est promené seul ? J'ai souvent constaté un certain effet de meute chez les miens, qui se retrouvait pas ou peu si je les sortais séparément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, l'effet de meute joue très certainement

Et Ilan met certainement un point d'honneur à protéger 'SA" femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ilan avait déjà commencé à réagir comme ça avant l'arrivée de Jiji. Quand il est seul, je pense que ça va mieux, mais il est aussi alors avec son papy en général. Donc, difficile de savoir ce qui joue dans son comportement.

Quand ils sont à 2, il suffit que l'un réagisse à l'arrivée d'un autre chien pour que l'autre suive bien sûr !!!
Jiji, elle, réagit parce qu'elle veut aller dire bonjour à l'autre chien, qui peut être à 100m ou 200 m de nous.
Elle pleure, tire, saute, chante....bref ce n'est pas discret !!

Donc, autant vous dire qu'avec nos 2 zouaves, on se fait remarquer !!
Par contre, en coursing, ils voient des chiens partout, donc il n'y en a plus aucun des 2 qui réagit finalement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En présence de nombreux autres chiens, j'ai souvent remarqué une certaine déstabilisation des saluki, qui inhibe toute réaction pendant quelques heures. Par contre contre ça revient une fois qu'ils ont repris leur assurance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec son accord, je mets ici la question que Nicole (Albert) nous pose et qui fait naturellement suite à ce qui est dit plus haut (je cite) :

" ..... Longtemps dans le monde lévrier, on a cru que je ne ferais pas le poids avec Iazuh autrement dit que je ne le garderais pas ... c'était mal me connaître !

je savais pour avoir été "nounou" des p'tits z' I , qu'il n'était pas dominant ... tout juste exhubérant , curieux et malicieux

donc, j'ai patienté ... et ma patience a été récompensée

il n'a jamais rien abîmé ...il est calme, obéissant (sans que j'élève la voix), gai , accueillant

seul problème , dont j'ai parlé dans comportement, son contact avec les autres chiens
à ce moment là , je semblais ne plus exister

"nous" sommes' sous rescue' depuis une dizaine de jours

maintenant , quand il aboie sur les chiens qui passent ... mon "non" est ferme mais plus calme ... je lui caresse la tête ... il cherche mon regard et se calme ...Maintenant , quand il aboie sur les chiens qui passent ... mon "non" est ferme mais plus calme ... je lui caresse la tête ... il cherche mon regard et se calme ...

reste le gros problème de la voiture ... il s'époumone ...

là je me sens impuissante ...et il doit le sentir!
"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, une question mérite toujours sa réponse gros bisous

Nicole, au vu de tout ce que tu expliques, je trouve que tu te débrouilles très bien avec le beau Iazuh plein d\'amour

Tu possèdes visiblement le calme et la tempérance nécessaires à la bonne cohabitation avec un lévrier (et un saluki en particulier).
Donc pour moi, il faut continuer sur cette même lancée avec les (très bons) conseils de Merlin et ses potions "magiques" qui font désormais partie, pour moi aussi, de ma trousse "santé/bien-être" bon soleil

Pour les aboiements en voiture, sois patiente. Si tu adoptes une attitude parfaitement détachée, sans manifester aucune réaction lorsqu'il se comporte ainsi, il finira par se calmer tout seul.
Prends conscience qu'un chien laisse progressivement s'éteindre un comportement qui ne lui rapporte rien (ton attention, par exemple, même si tu es fâchée)
Cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, mais le temps est un facteur essentiel dont il faut que tu te fasses un allié.

Attention, dans un premier temps,voyant que tu ne réagis pas (ou plus), il est possible que Iazuh en rajoute des tonnes dans le mauvais sens, c'est très pénible pour le maître j\'attends moi! mais tout à fait normal

Merci de ta confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicole, les petits "I" te sont reconnaissants de ta patience et ton amour pour eux !!
Tu les connaissais effectivement mieux que tout le monde. Et ils sont tous, je pense, des amours de salukis !!

C'est justement notre amour pour eux qui génère notre angoisse pour eux, angoisse qu'ils ressentent et à laquelle ils réagissent par ces comportements pas toujours adaptés. Le plus difficile, et tu n'es pas la seule, crois moi !!!, est de gérer cette angoisse de les perdre, qu'il leur arrive quelque chose.....

Iazuh et toi formez une super équipe ! Vous avez appris à vous connaitre, vous appréciez et vous aimez. Jamais je ne vous concevrais l'un sans l'autre, même si certains moments n'ont pas été faciles.

Pour la voiture, quand aboie-t-il ? Tout le temps ?

à tous les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus d'être bienveillants, voilà des propos encourageants pour toi, Nicole, non ? bon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai ce que tu dis Boujilan

ce que tu ne dis pas , c'est que la plupart de "mes loupiots" ont trouvé la 'famille idéale' ,aimante ,attentive qui les a fait devenir des "amours de Salukis"
et que nous formons ensemble, une grande famille bien intégrée au Forum de notre "Amie Merlin"

nous angoissons, c'est un fait ...mais, nous avons subi un choc en apprenant le départ d'une des soeurettes âgée de qqs mois désespéré

-------------------------------------------------------------

la voiture est sa 2ème maison
drybed , coussin, jouets mais "ceinture de sécurité"
il est d'un calme olympien

jusqu'au moment où ...
un chien se profile au loin ... laisse ou pas ... alors AAAAARRRRGGGHHH

il se relève , rue , aboie si fort qu'il lui arrive de 'baver' ...

puis, il se recouche jusqu'au suivant !


promis ...juré ... j'vais essayer de ne rien lui dire ...
mais à VOUS je dirai tout rit assez fort









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Jumalouet pour tes conseils

vive nous
on peut y parler de ses problèmes ... en tte confiance ,

on n'aura jamais de "commentaires disgracieux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole Albert a écrit:

il est d'un calme olympien

jusqu'au moment où ...
un chien se profile au loin ... laisse ou pas ... alors AAAAARRRRGGGHHH

il se relève , rue , aboie si fort qu'il lui arrive de 'baver' ...

puis, il se recouche jusqu'au suivant !




Ilan et Jiji font le même cinéma dans la voiture.
Même en roulant, si Ilan ne fait qu'entrevoir un autre chien, il commence à grogner !
Par contre, quand nous sommes à un coursing où ils voient passer des dizaines de chiens, là, ils ne disent rien du tout.

Hier, je suis allé promener seul avec Ilan.
Nous avons rencontré un autre chien tenu en laisse.
J'ai tenu Ilan très serré contre ma jambe tout en lui parlant constamment.
Cela c'est très bien passé : pas de grognement, pas d'aboiement....
Alors, grosses félicitations !

C'est moins évident quand Jiji est là car, elle est tellement excitée de rencontrer un congénère et veut absolument aller lui faire un petit bonjour, que Ilan est entraîné dans le mouvement de Jiji !

Bah, la sagesse finira bien par arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole Albert a écrit:

vive nous
on peut y parler de ses problèmes ... en tte confiance ,

on n'aura jamais de "commentaires disgracieux"


RESPECT, ENTRAIDE et COURTOISIE sont la base et la raison d'être de notre forum, notre souci permanent étant que chacun trouve ici sa place et se sente entouré de considération.

D'autant plus que nos histoires personnelles sont très différentes, il est donc essentiel que chacun se montre ouvert et accueillant aux idées de l'autre .

Vive NousyoupieVive NousyoupieVive NousyoupieVive Nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...