Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Boeuf braisé à l’orge et aux champignons de paris + recette avec l'orge

Messages recommandés

Invité
Boeuf braisé à l’orge et aux champignons de paris

« Chez nous, nous adorons l'orge (qui remplace agréablement les pommes de terre). Et il n'y a rien de mieux qu'un bon braisé ou mijoté quand l'automne arrive. »

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 kg de bœuf dans le paleron coupé en cubes de 3 cm (à défaut, utilisez de carbonades de boeuf ou de la macreuse)
35 g de farine
2 c à s d’huile d’olive
20 g de beurre
2 oignons émincés
3 gousses d’ail pilées
1 carotte émincée
1 branche de céleri émincée
4 brins de thym
1 brin de romarin
1 feuille de laurier
100 g d’orge perlé
500 ml de bouillon de bœuf
125 ml de vin blanc sec
200 g de champignons de Paris coupés en quatre
200 g de champignons de Paris variété blonde coupés en quatre

USTENSILES

1 cocotte en fonte
Préparation
Préchauffez le four à 170°.

Farinez les morceaux de viande.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Faites brunir la viande. Mettez de côté.

Faites fondre le beurre dans la cocotte. Faites revenir les oignons, l’ail, la carotte, le céleri et les herbes.

Remuez puis ajoutez l’orge, le bouillon, le vin et 50 cl d’eau.

Portez à ébullition.

Remettez la viande dans la cocotte, couvrez et poursuivez la cuisson au four pendant 1h30.

Incorporez les champignons et laissez cuire à découvert 30 minutes environ.

Au moment de servir, parsemez le ragoût de thym frais et servez-le avec une prée de pommes de terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orge est probablement l' une des premières céréales à avoir été cultivée .
Originaire d'Asie et vieille de 5000 ans si on s'en réfère aux textes anciens , elle a été détrônée peu à peu au profit du blé , céréale plus résistante .
Aujourd'hui la majorité de sa production est destinée aux Producteurs de Bières et à l'alimentation animale .
Elle est plus digeste que le blé mais contient néanmoins du Gluten (interdite donc aux personnes atteintes de maladie cœliaque)

Un grain d’orge entier est constitué de 78 % à 83 % de glucides, dont 60 % à 64 % d’amidon et un peu de sucres simples comme le glucose ou le fructose (0,4 % à 2,9 %). Il contient de 8 % à 15 % de protéines, avec un contenu toutefois limité en lysine (un acide aminé essentiel), ce qui en fait une protéine incomplète.
L’orge renferme de 2 % à 3 % de lipides, dont le tiers environ est situé dans le germe.
Riche en Anti-oxydants notamment en Vitamine E et "flavonols" (dont les études tendent à prouver leurs effet protecteur sur certains cancers comme celui du sein & du colon par ex.)
Riche en certaines fibres solubles dont la consommation peut contribuer à une normalisation des concentrations sanguines de cholestérol, de glucose et d’insuline. Ces fibres sont donc des composés intéressants dans le traitement nutritionnel des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2

Contient du Phosphore , du magnésium , du fer , Zinc , manganèse , cuivre , Sélénium , Vit B1-B3- B6.

Elle apporte également un sentiment de satiété mais elle est aussi fortifiante, régénératrice, bénéfique pour le système respiratoire, et anti-diarrhéique mais aussi légèrement laxative ( elle contient des mucilages très doux pour l'intestin) ...
En tisane, elle est utilisée pour soulager la toux (soulage tous les maux de gorge)

de plus elle lle est un détoxifiant phénoménal parfait au sortir de l'hiver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On distingue :

L'orge mondé
L'orge est simplement débarrassé de son enveloppe extérieure. C'est la céréale complète. Plus nourrissante, elle a conservé tous ses éléments nutritifs. Plus long à cuire, il est excellent dans les soupes.

L'orge écossais
Le grain a subi trois opérations de polissage par abrasion. Le grain a perdu divers nutriments, surtout des vitamines et des minéraux et a pratiquement perdu tout le son.

L'orge perlé
Le grain a supporté cinq ou six abrasions suivies d'une uniformisation pour obtenir des grains de la même grosseur et de la même forme. Le grain a perdu toutes ses enveloppes, son germe et sa valeur nutritive le positionne en troisième place.

L'orge décortiqué
C'est la forme d'orge la moins raffinée, donc plus riche en fibres. Il contient aussi plus de fer. L'orge est légèrement brun et un tout petit peu plus gros que l'orge perlé.

Orge concassé
Il ressemble au bulghur. Ces graines ont été grillées et cassées en petits morceaux.

Hato mugi
C'est une sorte d'orge qui est utilisée dans les plats japonais. La graine est décortiquée, compressée et enrichie. Elle est cultivée en Orient où elle a aussi des utilisations médicinales.

On trouve ensuite la farine d'Orge et les Flocons d'orge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous connaissez tous certainement le sirop d'orgeat, qui était un mélange d'infusion d'orge , de graines de melon , concombre ou amandes broyées puis sucré additionné d'eau de fleurs d'oranger....

ou le Café d'orge (sans caféine) par exemple

et sans parler de la Bière faite d'orge malté

mais ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est son coût très faible , sa versatilité et sa richesse en nutriments dans notre alimentation raisonnée et bio (si possible).
Une céréale à adopter sans plus attendre dans son alimentation ...

*On peut en faire des boissons , des soupes , des salades , des Desserts , des Petits déjeuners énergétiques et tout cela à moindre coût...

en voici quelques exemples avec un paquet de 500 g d'orge perlé bio (1.97 euros env.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boisson à l'orge perlé & citron ( Barley drink) Délicieuse fraiche l'été ...
1 l. d'eau de source
100 g. d'orge perlé
1 écorce de citron bio
du sucre roux (ou tout autre sucre de votre choix: sirop d'agave , miel , candie, rapadura etc...)

* faire tremper l'orge perlé et changer d'eau 3 à 4 fois (l'eau doit être claire)
* Faire bouillir l'orge perlé dans un litre d'eau durant 15 mn puis rincer à l'eau claire.
* mettre le litre d'eau de source , l'orge , l'écorce et le sucre et laisser cuire 1 heure 30 environ .
*Laisser refroidir et filtrer pour mettre en bouteille que vous laisserez au frais ...
jetez l'écorce mais gardez l'orge qui vous servira pour un Porridge le matin (* recette du Porridge ci dessous )
Cette boisson est rafraichissante l'été ou peut se servir lors d'une angine ou tout autre problème de gorge .

On peut la boire chaude également et c'est délicieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon thé vert "Mugicha "style...
On trouve au Japon , en Corée ou même en Chine , un thé préparé à base de grains d'orge toasté à la poêle puis bouilli longuement ...
on le sucre et le stocke frais en carafe ou on le sert chaud .
personnellement je prépare un Thé délicieux à base de thé vert ("long Jing" par exemple ) mélangé à une poignée d'orge perlé toasté à la poêle ....

ma Potion magique du matin !
Faire bouillir 10 g. de thé vert au choix (ce matin un Kusmi detox)
1 cuillère à café d'orge perlé (lavé , séché puis toasté à la poêle ) voir photo un peu plus haut .
sucrer si nécessaire (je mets un minuscule sucre candie dans ma tasse ...
Boire chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma tisane ou Thé de farine d'orge perlé toasté:
*moudre une poignée d'orge perlé doucement toasté à la poêle (voir çi dessus)
*moudre au moulin électrique (ou un vieux moulin à café par ex.)
*faire bouillir avec de l'eau de source , filtrer et sucrer à votre convenance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tisane a servir avec un petit Déjeuner énergétique ..
Le Porridge cuit au lait d'amandes ...
par pers/
Cuire 10 Mn 1 verre d'orge perlé cuit à l'eau *(selon les indications çi dessus , restant de la boisson citronnée ) dans
* 1 verre de lait d'amandes (ou autre selon votre choix) mixer puis ajouter
2 figues bio (ou autres fruits secs) coupée en petits morceaux puis ajouter des
graines de courge et du
Rapadura ou sucre roux (ou miel)....
C'est délicieux , rapide lorsque l'orge est déjà cuit et nourrissant .
-------------------------

Pour Finir
-*Pour Finir on peut cuire l'orge et en faire des Soupes , la fameuse soupe de Grison en effet (merci Sego)..
*De merveilleuses Harira Marocaines à l'orge ...
*Des Porridges salés au bouillon (bio ) de poule façon Congee ( dont je reparlerai) , reconstituants et nutritifs ...
*des galettes aux légumes & œufs (comme des galettes d'avoine ou de Quinoa)
et une boisson que j'ai mise au point en faisant mes expériences permanentes ici à la Colline :

Une boisson à la crème d'orge & chocolat noir ( à venir)
Les enfants et bébés vous remercieront également (au lieu de les nourrir de corn flakes au sucre et graisses "multi saturées" ....

et si vous êtes malheureusement allergiques au Gluten vous pouvez appliquer chacune de ces recettes avec des riz bio , complet , thaï ou Basmati ...

et tout cela pour quelques euros ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'information Jacques
C'est vrai que l'orge est excellent pour la santé
Et en plus on peux le boire santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout plein pour l´initiation à l´Orge; je vais commencer par la potion magique du matin. délicieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ose pas dire quelle est ma potion magique du matin

jus d'ananas
gingembre frais
piment d'espelette

quand je n'ai pas de jus d'argousier a rajouter à mon jus d'ananas

je ne bois jamais de jus d'orange le matin, cela me tue

(Déja rien que le mot matin AAAAARRRRGGGHHH d'ailleurs, me fait le même effet rit assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...