Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Salade de quinoa à la féta brocolis et radis

Messages recommandés

Invité
Salade de quinoa à la féta, brocolis et radis

« Une salade parfaite pour l’été pour un petit brunch végétarien. Le quinoa est une céréale d’origine sud américaine qui convient parfaitement pour alimentation sans gluten. »

Ingrédients

Pour 6 personnes


250 g de quinoa
250 g de féta
125 g de radis
500 g de brocolis
2 citrons
1 cuillère à café de paprika
3 cuillères à soupe de graines de potirons
Huile d’avocat ou à défaut huile de sésame grillé mélangée à de l’huile d’olive extra vierge
Sel, poivre

Ustensiles

Poêle anti adhésives
Casseroles
Presse agrume
Saladier

Préparation

Équeuter les radis et les nettoyer. Emincer les radis en fines lamelles.
Couper les citrons en 2 et en extraire le jus avec un presse agrume.

Griller légèrement les graines de potiron dans une poêle antiadhésive.

Découper le brocoli en petit bouquet.
Cuire les bouquets de brocoli en les plongeant 5 minutes dans de l’eau bouillante de manière à ce qu’ils restent bien croquants. Vous pouvez stopper la cuisson en plongeant les brocolis dans de l’eau glacée. Cela conservera une belle couleur verte.

Cuire le quinoa avec 2 fois son volume d’eau, porter à ébullition et laisser gonfler 10 minutes. Lisez les instructions sur votre paquet de quinoa pour être sûr de ne pas louper la cuisson.

Verser le quinoa, les bouquets de brocolis et les lamelles de radis dans un grand saladier.
Verser le jus des citrons et arroser généreusement d’huile d’avocat.
Mélanger le tout
Assaisonner avec le paprika, saler et poivrer à votre goût. Rectifier et ajouter un peu d’huile si nécessaire.
Emietter la feta sur le tout et éparpiller les graines de potiron grillées.


Idées, trucs & astuces


J’aime servir cette salade bien fraîche en la laissant reposer 2 heures dans le réfrigérateur. Dans ce cas, évitez d’ajouter la féta avant le repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette recette très saine Pascalou

Le quinoa est une céréale très intéressante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
out ce qu’il faut savoir sur le quinoa

Qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa est une plante qui appartient à la famille des chénopodiacées, au même titre que les épinards ou les betteraves, même si son goût et son aspect sont plus proches des céréales. Cette plante a de nombreuses vertus nutritives, est très facile à cuisiner et peut s’apprêter de mille et une manières.

Quelles sont les qualités nutritives du quinoa ?

Les qualités nutritives du quinoa sont nombreuses. Il est riche en fibres, en protéines, en vitamines, en sels minéraux et en acides aminés. Il contient aussi une majorité d’acides gras insaturés, comme les omégas 3, qui sont recommandés aux personnes ayant un fort taux de cholestérol.

À qui convient-il ?

A tout le monde ! Le quinoa convient à tous les régimes alimentaires. Comme il ne contient pas de gluten, il est parfait pour les personnes souffrant de coeliakie. De par toutes ses qualités, il est aussi particulièrement recommandé aux végétarien-ne-s, aux sportives et sportifs, aux femmes enceintes et aux nourrissons.

Le quinoa est-il cultivé selon les principes de l’agriculture biologique ?

Oui, le quinoa vendu dans les Magasins du Monde est issu d’un mode de production biologique certifié, en Suisse, par "le bourgeon". Le passage à une agriculture biologique a été facilité par le fait que la production selon les méthodes traditionnelles ne prévoit ni pesticides ni engrais chimiques.

Est-ce que cette petite graine est facile à cuisiner ?

Oui, c’est on ne peut plus simple. Il suffit de cuire le quinoa une quinzaine de minutes dans le double de son volume d’eau, comme du riz. Une fois que les germes blancs sont visibles, il est prêt à être consommé. Il est bien sûr possible d’ajouter un assaisonnement durant la cuisson comme, par exemple, du bouillon ou encore quelques légumes. Le quinoa peut aussi être rissolé dans une poêle. Il permet ainsi de remplacer le riz, les pommes de terre ou les pâtes.








Peut-on le manger cru ?

Oui. On peut faire germer les grains pour les consommer froid en salade. Pour cela, il suffit de les mettre deux à trois jours dans un germoir. L’avantage de ce mode de consommation est qu’il préserve au mieux les vitamines présentes dans le quinoa.


Quels aliments accompagnent le quinoa ?

En fait, il peut être mis à toutes les sauces. On peut donc le consommer salé, en salade, en soupe ou encore en accompagnement de viandes ou de poissons. Il peut aussi être cuisiné sucré. De nombreuses recettes très variées existent.




Trouve-t-on le quinoa uniquement sous forme de petits grains ?

Non. Les Magasins du Monde, par exemple, vendent différents produits à base de quinoa. A côté du quinoa en grains, différents müeslis contiennent cette petite graine. Il existe également des snacks à base de quinoa, salés ou sucrés. Grâce à un petit moulin, on peut aussi très facilement obtenir de la farine de quinoa, qui peut remplacer une partie de la farine de blé dans la plupart des pains et gâteaux.




Le quinoa est-il un produit équitable ?

Oui. Conformément aux principes des Magasins du Monde et de leurs partenaires, l’achat de quinoa équitable garantit un revenu juste aux paysans qui le cultivent. Les débouchés ouverts par la production et l’exportation de quinoa permettent aux paysans de demeurer dans l’Altiplano et évitent la migration vers les villes et les plantations de coca.

D’où vient le quinoa ?

Il est originaire de l’Altiplano, "plaine d’altitude" située au cœur de la Cordillère des Andes, à cheval entre la Bolivie, l’Argentine, le Pérou et le Chili. Il est entouré des crêtes montagneuses de volcans actifs à l’ouest, du désert d’Atacama, le secteur le plus aride au monde, au sud-ouest et de zones tropicales à l’est. Sa majeure partie se trouve en Bolivie.

Qui cultive le quinoa vendu par les Magasins du Monde ?

Le quinoa disponible aux Magasins du Monde est produit par Anapqui, coopérative bolivienne des producteurs de quinoa qui réunit plus de 1200 producteurs de quinoa. Le traitement et l’emballage des grains se fait à Challapata, situé entre Oruro et Potosi, au centre de la zone de production de quinoa.






Quelle est l’histoire du quinoa ?

Le quinoa est cultivée depuis près de 5000 ans. Pour les Incas, il était une plante sacrée, "chisia mama", la "mère de tous les grains". L’empereur Inca semait les premières graines avec un outil en or. De nombreux rites entourent toujours la culture du quinoa.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une très bonne recette aussi, mais pas légère
cuire du quinoa à l'eau, en mettre au fond d'un plat, mettre une couche de lardons, remettre du quinoa, verser de la crème sur le dessus et du gruyère et mettre au four miam miam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci les Amies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J´en fais souvent aussi et je l´accompagne d´un peu d´oignons frits et des poivrons grillés coupés en lamelles, j´ajoute des tomates séchées et les amateurs ajoutent un peu de piment fort.

Froid, avec des cubes d´ananas , des crevettes décortiqués, des lamelles d´avocats et je remets dans les demi-avocats, sans oublier une bonne sauce bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...