Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

PETIT DICTIONNAIRE SANTE

Messages recommandés

Abcès amas de pus dans une cavité naturelle ou formée par le pus lui-même.


Abdomen Cavité du corps comprise entre le diaphragme et le pelvis. Contient la plupart des viscères, sauf le coeur et les poumons

Acarien ordre d'arachnides comprenant de petits animaux (quelques millimètres au plus) dont certains sont parasites. On peut les trouver sur la peau, le pelage et dans les oreilles


Accouplement union du mâle et de la femelle pour la reproduction


Achalasie cricopharyngienne incapacité relative de l'animal d'avaler des aliments ou des liquides par insuffisance d'overture du sphincter formé, à l'origine de l'œsophage, par le muscle cricopharyngien.

Acide désoxyribonucléique (ADN)

Substance porteuse de l'information génétique. L'ADN est la molécule où les gènes sont codés par l'enchaînement de quatre bases : l'adénine, la cytosine, la guanine et la thymine. La séquence de ces bases détermine l'hérédité.

Acide nucléique

Substance de la cellule constituée de nucléotides.

Acide ribonucléique (ARN)

Molécule traduisant les instructions encodées dans l'ADN pour la confection de protéines.
L'ARN est une macromolécule biologique permettant de transférer et de traiter l'information dans la cellule. L'ARN est une séquence d'acide nucléique linéaire, simple brin (=monocaténaire), contrairement à l'ADN qui est double brin.
On en distingue plusieurs sortes, dont:

- ARN messager (ARNm) messenger RNA (mRNA)
L'ARNm, transcrit à partir d'un gène protéique, est un ARN destiné à être traduit en protéine dans le cytoplasme.

- ARN précurseur (ARN prémessager = pré-ARN messager) precursor RNA (premessenger RNA)


ARN représentant le produit de transcription primaire d'un gène. Les ARN précurseurs contiennent des introns (séquences non codantes dont on ignore encore la fonction) qui seront éliminés lors de la maturation, pour ne conserver que les séquences codantes (exons) reliées entre elles par épissure.

Acide carboxylique

molécule organique comportant un groupement de formule brute COOH.

Acides nucléiques


Dénomination chimique des molécules en chaîne porteuses du patrimoine héréditaire. Les acides nucléiques se composent de nucléotides. Il en existe deux types:
l'ADN (acide désoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique) .

Acides aminés


Eléments constitutifs des protéines. Il existe 20 sortes d'acides aminés. L'ordre dans lequel ils se succèdent pour former une protéine est déterminé par les gènes se trouvant dans le noyau de la cellule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acidocétose :

L'acidocétose est une élévation excessive de l'acidité du sang due à une accumulation d'éléments appelés corps cétoniques. Dans le cas du diabète sucré,l'acidocétose correspond à une complication qui se caractérise par le fait que le glucose (sucre) ne rentre pas ou mal dans les cellules où il est nécessaire


Acidose

état pathologique du sang présentant une réaction acide, caractéristique du diabète grave, d'une intoxication…


Acromégalie déséquilibre endocrinien de la chienne adulte dû à un excès d'hormone de croissance.


Adénites

inflammation des nœuds lymphatiques.


Adénocarcinome

Tumeur maligne à l'origine de tissu, ressemblant à un tissu glandulaire et qui reproduit, en gros, la structure normale des glandes et des muqueuses (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air). Autrement dit, l'adénocarcinome est une tumeur maligne qui se développe aux dépens de tissus (ensemble de cellules) glandulaires. L'adénocarcinome ne doit pas être confondu avec l'adénome, qui est une tumeur bénigne touchant une glande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adénome

Tumeur bénigne touchant une glande (glandes endocrines, foie, pancréas, estomac, prostate, rein, sein, vésicule biliaire, testicules, glandes salivaires) ou certaines muqueuses (utérus, côlon, rectum, bronches). Les adénomes endocriniens peuvent entraîner une augmentation de la production hormonale.


Adipocyte

cellule du tissu graisseux stockant les graisses, cellule adipeuse.


ADN


ADN, acide désoxyribonucléique

Substance porteuse du patrimoine génétique et qui constitue les gènes. Il est capable, à l'aide de certaines enzymes, de se dédoubler (ou "répliquer"). On trouve de l'ADN dans certains virus, dans les bactéries et dans les cellules de tous les unicellulaires, des plantes, des animaux et de l'être humain. Ses éléments constitutifs sont l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine. Une suite linéaire de ces éléments est appelée séquence d'ADN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADN replicase


Complexe protéique assurant la duplication de l'ADN

Adrénaline


est une hormone et également un neurotransmetteur, sécrétée par les glandes surrénales qui a pour effet de préparer l'organisme à faire face à une situation d'urgence. L'adrénaline est sécrétée en état de stress ou lors d'une activité physique, et provoque une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la force des contractions du cœur et une hausse de la pression artérielle.


Agalactie

absence de sécrétion lactée après la mise bas chez une femelle à terme.


Albuminurie

Albumine (une protéine) dans l'urine


Alcalose

état d'alcalinité (basique) excessive du sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allèle

Une des versions possibles d'un gène. Chaque individu possède deux versions de chaque gène, qui peuvent être différentes ou identiques, sauf sur les chromosomes sexuels des les mâles, qui ont un chromosome X et un chromosome Y qui ne portent pas les mêmes gènes. Pour un gène, il peut exister beaucoup d'allèles possibles différents.


Allergène

Substance qui déclenche une allergie.


Allergie

Hypersensibilité du système immunitaire à des substances étrangères. Les poussières domestiques, les poils de chien et de chat, le pollen (rhume des foins) et certains aliments sont des allergènes courants. Les allergènes se trouvant dans les denrées alimentaires peuvent être désactivés ou éliminés par génie génétique. De premiers résultats avec cette technique ont été par exemple obtenus sur le riz, qui contient une protéine à laquelle les Japonais sensibilisés sont allergiques. On a ainsi réussi a éliminer la séquence d'ADN de cette protéine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allure

manière dont un autre animal se déplace.


Alopécie

Perte de poil elle peut être localisée, régionale, généralisée, bilatérale symétrique ou pas


Amniocentèse

Prélèvement du liquide amniotique au moyen d'une aiguille creuse.


Amorce

Petit brin d'ARN qui sert a initier la synthèse d'ADN par une réplicase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amphétamines

Groupe de drogues psychoactives qui ont pour effet de stimuler le système nerveux central. Ces drogues accentuent l'éveil, diminuent la fatigue et peuvent entraîner une perte de poids.

Amplification en chaîne PAR

Protéines produites par le système immunitaire en réponse à l'introduction dans l'organisme de molécules étrangères appelées antigènes. En neutralisant les antigènes, les anticorps préviennent l'infection ou la maladie.


Amygdalites

inflammation des organes lymphoïdes de l'oropharynx ou amygdales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amyloïdose

affection dégénérative du rein.


Amyotrophie

Diminution de volume des muscles. Cette fonte musculaire ne concerne que les muscles striés c'est-à-dire les muscles sous la dépendance de la volonté


Anabolisme

ensemble des réactions de synthèse subies dans un organisme par les substances qui le constituent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Analgésie

Absence de douleur


Anaphylaxie

augmentation de la sensibilité de l'organisme à l'égard d'une substance déterminée par la pénétration préalable dans le corps d'une dose, même minime, de cette substance.


Anémie

diminution du taux d'hémoglobine fonctionnelle circulante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anesthésie

Perte temporaire de la conscience, en particulier perte de la sensation du toucher et de la douleur.


Anesthésie Générale

Perte temporaire de sensation accompagnée par de l'inconscience, produite par une dépression réversible et contrôlée du système nerveux central


Anévrisme

dilatation de forme et d'importance variables du cœur ou d'un gros vaisseau.


Angiographie

procédé d'exploration des vaisseaux par injection d'une solution iodée dans la circulation sanguine. L'iode rend le sang opaque à la radiographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ankyloblépharon

persistance de fermeture des paupières 15 jours après la naissance.


Anorexie

Perte de l'appétit pour la nourriture. Cette diminue peut être importante voire complète


Anoure

sans queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anoxie

Manque d'Oxygène


Anthelmintique

Médicament qui tue les vers parasites


Antibiotiques

Utilisation de métabolites de bactéries, de champignons, de lichens, d'algues et de certaines plantes supérieures pour le traitement des maladies infectieuses. La pénicilline marque le début de l'ère des antibiotiques. Qu'il s'agisse de la substance naturelle ou d'une copie synthétique ou semi-synthétique, les antibiotiques sont capables de tuer des micro-organismes pathogènes (bactéries ). De plus en plus d'agents pathogènes développent une résistance aux antibiotiques, ce qui pose particulièrement de problèmes dans les hôpitaux. Comme ces germes sont très nombreux, il importe de les identifier le plus rapidement possible et de trouver quels antibiotiques peuvent être utilisés pour les combattre. Dans les cultures de cellules normales, c'est une procédure qui prend trop de temps. Le génie génétique permet maintenant de diagnostiquer vite et sûrement un agent pathogène, même à partir de quelques cellules, par l'identification de son génome. L'amplification en chaîne par polymérase (PCR) livre déjà des résultats au bout de quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anticoagulant

Produit qui empêche la coagulation du sang


Anticorps


Protéines de défense endogènes (que le corps produit lui-même) servant à capter les substances étrangères (antigènes) ayant pénétré dans l'organisme.


Il s'agit donc d'une substance défensive créée par l'organisme à la suite d'un antigène et qui concourre au mécanisme de l'immunité


Anticorps monoclonal

Anticorps produits contre une partie spécifique d'une molécule et dérivés d'une seule cellule. Monospécifiques, ces anticorps peuvent être utilisés comme moyen de diagnostic de maladies ou de protection contre un organisme pathogène.


Antidote

Agent qui combat les effets d'un poison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antigène


Molécule reconnue comme un corps étranger par le système de défense. Pratiquement toute substance peut faire effet d'antigène, mais en général, les substances produites par l'organisme lui-même ne sont pas attaquées par le système immunitaire. Les antigènes provoquent la formation d' anticorps.
Plus simplement on peut dire qu'il s'agit de substances telles que toxines, enzymes ou molécules étrangères provoquant l'apparition de facteurs réactionnels appelés anticorps.


Anti-inflammatoire

produit qui diminue les réactions inflammatoires.

Antipsychotiques


Groupe de médicaments dont la plupart sont de la famille des phénothiazines. Ces médicaments, qui bloquent les récepteurs de la dopamine dans le cerveau, contrôlent les symptômes de la schizophrénie. Ces médicaments sont connus sous le nom de «neuroleptiques» ou «tranquillisants majeurs».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antisens

Oligonucléotides (10 à 20 nucléotides) dont la séquence bloque un ARN messager dont ils inhibent l'expression c'est à dire la traduction en une protéine. Si on connaît la séquence du gène qui code une protéine pathogène, il est possible de synthétiser un Antisens complémentaire de cette séquence qui viendra spécifiquement inhiber son expression.


Antiseptique

produit qui évite l'infection en tuant les germes


Antisérum


Produit dérivé du sang d'un animal immun, qui contient une concentration élevée d'anticorps, dirigés contre un agent produisant une maladie, habituellement un micro organisme ou sa toxine.


Antitoxine

Substance contenant une concentration élevée d'anticorps contre une toxine spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anurie

diminution importante ou arrêt de la diurèse. L'animal n'urine plus.


Anus

orifice à l'extrémité de l'intestin par lequel sont expulsées les matières fécales

Anxiété

État émotionnel désagréable se manifestant par plusieurs symptômes psychologiques (ex : nervosité, indécision, peur diffuse, sentiment de problèmes imminents) et physiques (ex : tremblements, nausée, palpitations cardiaques, essoufflement, tension musculaire).

Anxiolytiques

Groupe de médicaments de la famille des benzodiazépines qui réduisent l'anxiété. Ces médicaments sont connus sous le nom de «tranquillisants mineurs».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aorte

artère principale issue du ventricule gauche et qui distribue le sang oxygéné à tout le corps via un réseau d'artères secondaires.

Aplasie

1) Absence d'un organe provoquée par l'absence de développement de son ébauche embryonnaire. (rel: hypoplasie, agénésie) ex: aplasie surrénales

2) Par extension: arrêt transitoire ou définitif de la multiplication cellulaire dans un tissu qui devrait normalement se renouveler en permanence.
Exemple : aplasie médullaire.

Aplasie médullaire

absence de développement des cellules de la moelle osseuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aplomb

verticalité des membres qui assure le maintien du corps.

Apnée

Arrêt de la respiration (souvent temporaires, lors d'une anesthésie) due à une diminution du dioxyde de carbone dans le sang


Apoptose

Mort cellulaire programmée sous contrôle génétique. Processus physiologique de mort cellulaire faisant appel à la mise en oeuvre d'un véritable programme de destruction de la cellule. Contrairement à la nécrose, mort pathologique et passive de la cellule agressée, l'apoptose nécessite la participation active de la cellule et permet d'assurer le renouvellement cellulaire et le contrôle de l'homéostasie cellulaire et tissulaire. Certaines chimiothérapies pourraient activer ces mécanismes d'apoptose pour éliminer les cellules cancéreuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appareil circulatoire
cœur, vaisseaux sanguins et sang.


Appareil digestif
intestin et organes associés


Appareil respiratoire
poumons et trachée, organes intervenant dans la respiration.


Appareil urinaire

reins et vessie, qui débarrassent l'organisme de l'eau et d'autres substances sous forme d'urine.


Appariement de chromosomes homologues


opération s'effectuant au cours d'une phase de la méiose et durant laquelle les deux chromosomes homologues vont échanger du matériel génétique (enjambement chromosomique ).


Appétence

désir qui porte à désirer un aliment.



Appétit
désir de nourriture et de boisson.

ARN messager


Type d'ARN possédant la séquence complémentaire d'ADN, soit toute l'information génique nécessaire à la synthèse d'une protéine particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARN, acide ribonucléique

Molécules remplissant diverses fonctions (abr. anglaise RNA). L'ARN messager transporte l'information de l'ADN destinée à être traduite en protéines (principe de la biologie moléculaire: ADN ARN protéine). L'ARN est le support du patrimoine génétique de nombreux virus, qui sont capables de transcrire celui-ci en Õ ADN au moyen d'une enzyme spéciale, la rétrotranscriptase. L'ARN est chimiquement très proche de l'ADN.


Arsenic

poison utilisé comme pesticide


Artère pulmonaire

contrairement aux autres artères, elle transporte du sang non oxygéné, du ventricule droit vers les poumons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artères

vaisseaux qui entraînent le sang à partir du cœur


Artères

Vaisseau qui part du cœur pour transporter le sang vers les autres organes. Elles fournissent ainsi aux cellules l'oxygène indispensable à leur survie. A chaque contraction du cœur, le sang est chassé avec force depuis les cavités cardiaques et propulsé dans les artères. Pour remplir leur fonction de manière satisfaisante, elles doivent rester souples et non obstruées (libres de dépôts graisseux ou plaques d'athérome).


Artérite

altération inflammatoire ou dégénérative des parois artérielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthrite

Inflammation d'une articulation

Arthrose

dégénérescence articulaire caractérisée par une destruction progressive du cartilage articulaire associée à la formation d'ostéophytes.


Articulation

anomalies du rythme cardiaque

endroit où se réunissent deux os


Arythmies

anomalies du rythme cardiaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ascite

Présence de liquide d'oedème (transsudat) dans la cavité abdominale, produisant un abdomen gonflé


Asepsie

Absence de "sepsie" ou de germes pathogènes


Asthme
anomalie respiratoire brutale d'installation rapide et d'origine allergique due à un spasme des bronches.


Ataxie
incoordination de mouvements volontaires et troubles de l'équilibre lors de la station debout ou au cours de la marche.


Atélectasie
affaissement des alvéoles pulmonaires, consécutif à une obstruction ou à la compression du poumon.


Atome
la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner avec une autre.


Atopie

prédisposition génétique à produire certains type d'anticorps intervenant dans des réactions allergiques.


Atrésie

Variété d'aplasie consistant en l'absence de développement de la lumière d'un organe creux avec, éventuellement, absence de certains segments de cet organe.


Atrial

relatif à l'oreillette (= auriculaire)


Auto-immune

Se dit d'une maladie qui résulte de la destruction d'un organe par le système immunitaire du malade, qui ne reconnaît plus ce qui est "self" (qui appartient à l'organisme) et "non-self" (étranger). Les maladies auto-immunes peuvent avoir une origine génétique.

Exemples: maladie d'Addison primaire, hypothyroïdie…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auto-immune

qui fabrique des anti-corps contre lui-même, contre certains de ses propres tissus.

Auto-immunité


Etat d'un organisme vivant qui produit des anticorps dirigés


Autonome (Système Nerveux)


Partie du système nerveux comprenant des neurones moteurs qui ne sont pas normalement sous le contrôle volontaire direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autopsie

après la mort, examen pour en découvrir la cause


Autosomes

tous les chromosomes autres que les chromosomes sexuels X et Y. Un défaut sur un gène autosomique provoque une maladie non liée au sexe du porteur.


Avortement

interruption de la gestation avant que le petit ne puisse survivre


Azoospermie

absence de formation de spermatozoïde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babésiose

affection parasitaire des globules rouges du chien transmise par des tiques. Piroplasmose.


Babine
synonyme de lèvre ; au sens restrictif, désigne la partie de la lèvre supérieure qui recouvre les bords latéraux de la lèvre inférieure.


Bactérie

Micro organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) se multipliant par division. Les bactéries se subdivisent en un grand nombre de genres et de familles. Certaines provoquent chez le chien des maladies d'autres font partie de la flore intestinale naturelle et sont indispensables.

Balanite

inflammation du gland.


Balano-posthite

inflammation du gland (balanite) et du fourreau (posthite).


Base

Substance basique entrant dans la constitution d'ADN et d'ARN. L'ADN a quatre bases : l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine; pour l'ARN, l'uracile remplace la thymine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bâtard
se dit de tout chien qui n'est pas de race pure

Bâtonnet
Récepteur sensoriel de la vision. Les bâtonnets sont situés en périphérie de la rétine et ils ne sont pas sensibles à la couleur


Béta-bloquants
substances qui bloquent la stimulation des récepteurs bêta du système nerveux autonome. Leurs principales indications dans le domaine cardio-vasculaire sont l'hypertension artérielle et l'ischémie coronaire.


Bicarbonate de soude
substance blanche utilisée pour traiter la météorisation et la diarrhée néonatale


Biliaire voire Cholédoque

Biocapteur
Système faisant intervenir des enzymes ou des anticorps pour la détection de sucres et de protéines dans les liquides organiques, les contaminants de l'eau et les gaz dans l'air.

Biodégradable

Qui peut être décomposé sous l'action de micro-organismes ou d'enzymes.

Biodiversité

Diversité des espèces vivantes sur la terre et de leurs caractères génétiques et diversité des écosystèmes que ces espèces forment par les interactions qu'elles ont entre elles et dans leur milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biologie moléculaire

Domaine de la biologie qui s'intéresse aux structures moléculaires du génome et des protéines ainsi qu'à leur interaction dans les cellules des organismes inférieurs (procaryotes), des organismes supérieurs (eucaryotes) et des virus.


Biotechnologie


Technique qui utilise les propriétés biologiques d'êtres vivants - de l'unicellulaire jusqu'à l'animal hautement évolué - pour la fabrication de produits. Certains procédés biotechnologiques sont très anciens. En Mésopotamie, l'Irak actuel, on fabriquait déjà du yogourt et du fromage en 3200 ans av. J.-C. La bière et le yogourt sont des produits biotechnologiques au même titre que l'interféron obtenu par génie génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blépharites

inflammation des paupières.

Bloc

trouble de la conduction cardiaque, décelable à l'électrocardiogramme, et pouvant entraîner une désynchronisation oreillettes/ventricules.

Bradycardie

Ralentissement du rythme des battements cardiaques.


Bradycardie

diminution de la fréquence cardiaque, inférieure à 60 battements par minute dans les grandes races et 90 dans les petites races.


Bronches

Sont les deux tubes constitués par la division de la trachée. Elles mènent aux bronchioles à l'intérieur des poumons


Bronchiolite

inflammation des bronchioles intra-pulmonaires.


Bronchite

inflammation des bronches.


Bulbe rachidien

Élargissement de la moelle épinière situé à l'intérieur de la boîte crânienne. Cette partie rudimentaire du cerveau contrôle certaines fonctions vitales (ex: respiration) et certains réflexes. C'est également au niveau du bulbe rachidien que se situe le site de croisement des fibres nerveuses sensorielles et motrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cachexie

état de maigreur extrême.


Cachexie

Débilité extrême et émaciation


Cal

Tissus qui se forme à l'extrémité fracturée d'un os brisé et qui se transforme en os dur qui répare ultérieurement la fracture. Ce dit parfois aussi pour définir un aspect de la peau


Calcémie

taux de calcium dans le sang.


Calcium

est un composant important d'un régime sain; les produits laitiers en sont une excellente source. Son déficit mineur peut affecter la formation des os et des dents. Son excès provoque l'apparition de calculs rénaux. La vitamine D est nécessaire pour absorber le calcium.


Calcul

concrétion qui se forme dans différents organes aux dépens des sels contenus dans les liquides de l'organisme.


Calcul Concrétion de seuls minéraux ou "pierre" formée dans un organe, principalement la vessie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Callosité:

plaque hyperkératosique, ronde ou ovalaire, se développant sur la peau au niveau des points d'appui.


Canine

dent pointue comme chez le chien.


Capillaire

vaisseau sanguin très fin.


Capillaire

petit vaisseau de 6µm de diamètre et de faible longueur (0.4mm), ils sont très nombreux (2000/mm2). Ils font le lien entre les artériole et les veinules, on retrouve des sphincters au début des capillaires, ceux-ci servant à ouvrir ou fermer les capillaires.

Caractère

Caractéristique ou qualité distinctive d'un organisme.

Caractéristique


aspect ou qualité qui distingue un individu.


Carcasse corps d'un animal mort.


Carcinogène Générateur de cancer. Un certain nombre d'agents (par exemple le virus leucémogène félin, les radiations, les composés du goudron) sont connus comme causant ou favorisant le développement du cancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carcinome

tumeur cancéreuse épithéliale ou glandulaire.


Carcinome

voir Adénocarcinome


Cardiomyopathie

maladie du muscle cardiaque


Carnassière (Dent)

La plus grosse dent de la mâchoire. Il s'agit de la 4 ème prémolaire de la mâchoire supérieure chez le chien, et la 1ère molaire de la mâchoire inférieure.


Carnivore
animal qui se nourrit de viande


Cartilage

matière se trouvant dans les articulations


Cartilage articulaire

Membrane fait de cartilage hyalin qui recouvre la face externe des épiphyses (il n'y a pas de périoste à ce niveau). Ce cartilage a pour fonction de réduire la friction et la pression entre les os dans une articulation lors d'un mouvement.


Cartilage épiphysaire (de conjugaison)

Cartilage situé dans les épiphyse (à la jonction de l'épiphyse et de la diaphyse) chez les enfants, qui assure la croissance en longueur de l'os long sous l'influence d'hormones. A la fin de la puberté, la croissance cesse et ce cartilage sera remplacé chez l'adulte par une région appelée ligne épiphysaire faite de tissu osseux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cartographie génétique

Détermination de l'ordre dans lequel des groupes de gènes liés sont distribués le long d'un chromosome.

Castration

ablation des glandes génitales (ovariectomie chez la femelle).

Castration

ablation des testicules.

Catabolisme

ensemble des réactions de dégradation subies dans un organisme par les substances qui le constituent.

Cataracte

Opacification du cristallin qui survient en général avec l'âge. Chaque année, trois millions de personnes sont opérées de la cataracte dans le monde. L'intervention consiste à extraire le cristallin et à le remplacer par un cristallin artificiel. L'opération est simplifiée par l'emploi d'acide hyaluronique synthétisé par génie génétique, qui devait être autrefois extrait de crêtes de coq. L'acide hyaluronique regonfle le tissu affaissé après l'écoulement de l'humeur aqueuse au cours de l'opération. Cela permet au chirurgien un travail plus rapide, plus simple et plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cataracte
opacification du cristallin.


Caudal
Relatif à la queue, ou dirigé vers l'extrémité du corps comprenant la queue

Cautérisation Application d'une substance caustique ou d'un instrument chauffé, pour détruire un tissu. Souvent utilisé pour arrêter un saignement


Cautériser

soigner une plaie en la brûlant au fer rouge.


Cavité médullaire

Cavité au centre de la diaphyse s'un os long remplie de moelle jaune (tissu adipeux) chez l'adulte.


Cellule

Plus petite unité de vie reproductible des règnes animal et végétal. Les êtres supérieurs (eucaryotes) possèdent un noyau contenant les chromosomes, porteurs du patrimoine héréditaire, alors que chez les organismes inférieurs (procaryotes), le matériel génétique flotte librement dans la cellule sans noyau (généralement sous forme d'anneau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cellule gliale

ces cellules sont 10 fois plus nombreuses que les neurones et elles ont 3 fonctions principales. Elles comblent les espaces entre les neurones (c'est un tissu de soutien) elles captent les nutriments (rôle nourricier vis à vis des neurones). Certaines cellules gliales s'enroulent autour des axones et forment des couches de membrane (gaine de myéline) qui favorise la propagation du message nerveux le long de l'axone (conduction saltatoire). Il y a interruption de la gaine de myéline au niveau des nœuds de Ranvier.


Cellule-hôte

Biologie : Cellule renfermant un parasite (p. ex. le virus de l'hépatite dans la cellule du foie).
Génie génétique : Système cellulaire auquel a été injecté de l'ADN externe, intégré de manière stable, en sorte qu'il peut être traduit en protéines.
(Exemple: E. coli utilisé comme cellule-hôte pour la production d'interféron humain, la cellule de levure utilisée pour la production du vaccin de l'hépatite B).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cellules-souches

Cellules-mères de tous les globules sanguins, situées dans la molle osseuse hématopoïèse.


Cellulite

pyodermite profonde grave infiltrante.


Centigrade (°C)

échelle de température; l'eau gèle à 0 °C et bout à 100 °C.


Céphalique

Relatif à la tête ou dirigé vers l'extrémité du corps comprenant la tête. Une veine, sur la patte antérieure est appelée veine céphalique

Cervelet


Grosse structure située à l'arrière du cerveau et qui contrôle l'équilibre et la coordination motrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Césarienne

opération qui consiste à inciser l'utérus pour sortir les chiots ou les chatons.


Chalazion :

inflammation et enkystement de petites glandes (de Meibomius) de la paupière.


Chaleur (œstrus)

époque où la femelle accepte le mâle


Chanfrein

partie du museau qui s'étend du stop à la truffe.


Chéilites

inflammation des lèvres.


Chémosis

œdème de la conjonctive (de l'œil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheyne Stockes (Respiration de)

Croissance et décroissance rythmiques de la profondeur de la respiration. Une apnée plus ou moins longue est suivie par une série de respiration d'amplitude croissante, puis par une série d'amplitude décroissante, enfin par une nouvelle passe.

Chimère

Génétique:

Individu composé de tissus au génome différent. Exemple: la fusion en éprouvette d'une cellule du mouton avec une cellule de chèvre au stade embryonnaire précoce (avant la détermination) donne une chimère mouton-chèvre. Cette fusion n'a pas lieu dans des conditions naturelles.


Génie génétique:

Les chimères génétiques, par exemple, sont des séquences du génome associant deux ou plusieurs séquences génétiques de différentes provenances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chlorémie

taux de chlore sanguin


Choc

insuffisance circulatoire entraînant une incapacité subite du flux sanguin artériel à assurer les besoins tissulaires en oxygène.

Cholécystite

inflammation de la vésicule biliaire.


Cholédoque (Canal)

Conduit qui emmène la bile du foie et de la vésicule biliaire vers le duodénum (première partie de l'intestin grêle)


Chondrodystrophie

anomalies de l'ossification conduisant à un raccourcissement des membres, souvent associé à une incurvation.


Chorée

contractions musculaires involontaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chorée

Voir Myoclonie


Chromatine

Complexe nucléoprotéique, support de l'information génétique : il comprend des protéines qui permettent la compaction de l'ADN. Lorsque la cellule est en phase de "repos" entre deux mitoses, la chromatine occupe tout l'espace du noyau. Au cours de la mitose, la membrane du noyau se disloque et la chromatine se condense progressivement, rendant visible les chromosomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chromosome

Structure en forme de bâtonnet, située dans le noyau de toute cellule vivante et servant de support aux caractères génétiques propres à la cellule.Les chromosomes représentent le support de l'information génétique d'un être vivant, et entre autres l'information nécessaire à la constitution des protéines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chylothorax

présence de lymphe dans la cavité pulmonaire (pleurale).


Circumanalomes :

tumeurs des glandes du pourtour de l'anus.


Cirrhose

Inflammation chronique du foie qui provoque la destruction des cellules du foie (hépatocytes) et à la fibrose de l'organe


Cirrhose :

sclérose diffuse et hyperplasie anarchique du foie.


Clairance :

vitesse d'élimination d'un médicament du plasma.


Claudication
boiterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cloaque

Ouverture qui est commune aux extrémités de l'intestin et du conduit urogénital (par ex. chez les oiseaux)

Clonage

Forme de reproduction asexuée au cours de laquelle le génome d'une cellule d'un individu est utilisé pour former un individu ayant un génome identique, un clone.

Clone

Réplique génétique dérivée d'une cellule, d'un gène ou d'un organisme initial par reproduction asexuée. Le clone et le donneur ont un génome identique.

Cloner

Génie génétique: Intégration d'un gène ou d'un fragment d'ADN dans un vecteur (taxi génétique) et sa multiplication dans des cellules-hôtes appropriées.

Biologie cellulaire:

Cultures de cellules à partir d'une seule cellule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cochlée


Tube osseux en forme de spirale situé dans l'oreille interne. La cochlée contient les récepteurs sensoriels de l'audition qu'on appelle les cellules ciliées.

Code génétique

Langage universel utilisé par tous les êtres vivants (à l'exception de certains unicellulaires qui se sont déjà séparés très tôt au cours de l'évolution) dont le support est l'ADN. Trois éléments de base d'ADN alignés dans un ordre précis codent pour une unité de base d'une protéines.



Code génétique


La séquence d'ADN d'un gène. Le code génétique détermine la séquence d'acides aminés dans une protéine, partant les fonctions d'un organisme vivant. Code de correspondance entre la séquence d'ADN et la séquence de protéines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code génétique

- (1) L'ensemble des allèles génétiques dont est porteur un individu, reproduit en totalité dans chacune de ses cellules (sauf les gamètes). = patrimoine héréditaire
- (2) Système de correspondance (code) permettant au message génétique (acides nucléiques, alphabet de 4 lettres) d'être traduit en protéine (alphabet de 20 lettres) par une cellule. A chaque séquence de trois bases consécutifs (codon) portées par l'ARN messager, correspond un acide aminé donné et un seul.
C'est le code génétique qui permet donc la traduction des messages codés dans le génome en protéines ayant des fonctions bien précises. Il y a 64 combinaisons codon-acide aminé possibles pour 20 acides aminés seulement : un même acide aminé peut donc être codé par plusieurs codons différents (codons synonymes) : on parle de "code dégénéré".


Co-dominants

Se dit de deux allèles d'un gène qui peuvent s'exprimer ensemble chez un hétérozygote, produisant un caractère intermédiaire (une fleur porteuse de l'allèle "rouge" et de l'allèle "blanc" sera rose).


Codon

Combinaison de trois nucléotides (triplet) codant pour un acide aminé.

- codon d'initiation (initiation codon = start codon) : triplet qui signale le début du message génétique sur un ARNm., c'est à dire le début de la traduction de l'ARNm en protéine.
- codon stop = codon non-sens (stop codon) : triplet ne codant pour aucun acide aminé et signalant de ce fait la fin d'un message génétique sur un ARNm.
Avec les 4 bases on obtient 64 codons possibles, qui codent pour 20 acides aminés. Certains codons codent donc pour le même acide aminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colique

vive douleur pouvant intéresser les intestins, les reins ou le foie.


Colique

douleurs prononcées de l'estomac avec crampe.


Colite

inflammation du colon.


Collapsus

1/ diminution rapide des forces et de la pression artérielle sans syncope 2/ aplatissement d'un organe.


Colostrum

le premier lait produit après la mise bas


Coma

état caractérisé par la disparition prolongée plus ou moins complète des fonctions de la vie de relation jusqu'à disparition de la vigilance, tandis que les fonctions de la vie végétative persistent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commensalisme

Etat par lequel l'organisme parasite ne cause aucun dommage à son hôte, mais ne lui procure aucun avantage


Complexe QRS

dans le tracé de l'électrocardiogramme, 3 ondes accolées qui correspondent à la dépolarisation (contraction) des ventricules. Par définition, l'onde Q est la première onde négative, l'onde R la première onde positive du complexe, et l'onde S la première onde négative après l'onde R.

Comportement

Manifestation observable de l'organisme humain ou animal (ex : marche, violence physique, jeu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conduction (du muscle cardiaque)

le muscle cardiaque se contracte régulièrement sous l'effet d'une dépolarisation électrique rythmée et ordonnée. Le système de conduction cardiaque permet aux cellules musculaires du cœur de se contracter et se relâcher au moment adéquat. Ce système est autonome (indépendant de tout contrôle cérébral).


Condyle

Surface articulaire arrondie d'un os, qui constitue une partie d'une articulation synoviale

Cône


Récepteur sensoriel de la vision. Les cônes sont concentrés dans la partie fovéale de la rétine. Ils sont responsables de la vision des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Congénitale

qui est apporté en naissant.


Congestion

afflux anormal de sang dans une partie du corps.


Congestion

Augmentation de la quantité de sang contenue dans un organe ou un territoire de l'organisme avec dilatation des vaisseaux correspondant.


Conjonctivite

inflammation des conjonctives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Consanguinité

Existence d'ancêtres communs du côté du père et de la mère. Le degré de consanguinité se mesure par le coefficient de consanguinité. Dans une race pure, ce coefficient peut être élevé à très élevé.

Coefficient de consanguinité :


Formule mathématique permettant de calculer le degré de consanguinité d'un chien, à l'étude de son pedigree. Plus on peut remonter loin dans le pedigree, plus le calcul sera précis. Plusieurs logiciels disponibles permettent d'effectuer ces calculs. Certains généticiens attribuent une valeur prédictive importante à ce coefficient, notamment en matière de longévité, santé et fertilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.