Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivette11

Astuces trucs et ficelles pour luter contre la vie chère

Messages recommandés

Ce n'est un scoop pour personne, la vie augmente de plus en plus et les salaires sont en baisse.

Comment lutter efficacement contre la vie chère au quotidien ?

Alimentation, téléphonie mobile, box internet, énergies, … les factures tombent chaque mois
et plombent le budget. Pourtant, une foule d’idées et de bonnes pratiques existent pour mettre
du beurre dans les épinards. 1 euro par-ci, 3 euros par-là, les petites sommes font les grandes économies !


Comment vous en sortez vous ?

Quels sont vos trucs pour ne pas gaspiller, acheter moins cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une idée de post qui ne va pas manquer d’intéresser du monde
Merci tout plein
A la chasse aux bonnes affaires donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai des domiciliations bancaires pour tout, pour éviter des frais de rappel.

Je fais les courses dans les magasins discounts,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tester et faire attention aussi aux produits très bon marché qui parfois
ne valent rien, je pense par exemple au liquide savon de vaiselle. Je n'achète plus
que du "Dtrèfle" parce que les autres passent bien trop vite

Je profite des promos, soldes, en ouvrant les yeux car parfois on se fait pigeonner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les produits de nettoyage, j’achète des bidons de 20 l et le transvide au fur et à mesure. (makro/metro//colruyt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Pour notre maisonnette, tout commence par une mensualisation de toutes les charges. Nous tenons à jour un petit tableau sous excel, consultable à tout moment. Ainsi, nous savons ce que nous pouvons dépenser ou pas...

- Tickets restaurant utilisés dans les supermarchés.
http://www.astuceshebdo.com/2010/12/ticket-restaurant-au-supermarche-les.html

- Plutôt cuisiner et congeler

- Produits d'entretien, de beauté + divers achetés en Allemagne compte tenu des taxes moins élevées...

- Croquettes chat et chiens achetées directement chez le fabriquant

- Entretien régulier des installations telles que chaudière gaz, nettoyage congélateur...

- Lampes à led...

... bon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'entretien de la maison (à part pour le lave-vaisselle et le lave linge), je n'achète que très peu de produits d'entretien
J'ai acheté une machine à vapeur, que j'utilise pour le sol et les vitres. Niveau conso d'eau, c'est génial : par ex. pour nettoyer 100m2, j'utilise à peine 1 l d'eau, alors que si je dois passer la serpillière, il me faut au moins 3 seaux de 5 litres (et encore). Quelques gouttes d'HE dans le bac à eau pour parfumer un peu.

=> pour les vitres : vinaigre blanc + 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle pour parfumer. Machine à vapeur

=> pour le sol : savon noir quand c'est très sale, sinon aspirateur + machine à vapeur.

=> à la prochaine paye, j'achète plusieurs récupérateur d'eau (j'en avais à mon ancienne maison) pour utiliser gratuitement l'eau du ciel qui me servira à
1) abreuver les chiens (3 à 4 l d'eau en moyenne pour le pack)
2) nettoyer par terre
3) arroser les fleurs

=> l'an prochain, je vais faire un ou deux carrés de potager, histoire d'avoir des légumes maison.

=> je fais mes biscuits secs + des biscuits apéros quand j'ai le temps, c'est meilleur et moins cher que le tout prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, Idem que chez Taperon, sauf les biscuits.
Et les légumes sont BIO et bien meilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je truc pour le récupérateur d'eau je retiens ... pour le jardin
sinon c'est vrai que je fait attention à l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
achat en promo : achats groupés et échangés
exemple : une bouteille et une gratuite sur plusieurs produits différents
on échange avec Madame Mamère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai mon potager pour les légumes et mes cocotes pour les cocos !!!
Étant allergique aux pesticides, je n'ai pas le choix, je dois manger bio. Je ne mange aucunes viande d'animaux de batterie, c'est inconcevable pour moi. Je mange peu de viande, de toute façon. Pour les produits ménager, savon noir à fond, vinaigre blanc et bicarbonate. Pour laver le linge : 100 g de savon noir pour 1 l d'eau (je le dilue dans un peu d'eau chaude) 2 à 3 gouttes d'huiles essentielles pour parfumer (bien agiter avant l'emploi, et ça ne revient qu'à 60c le litre), du vinaigre blanc comme anticalcaire et du bicarbonate comme assouplissant, et hop la machine en route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est bientôt Noël, n'achetez pas de décos faites les ! Un rouleau de papier cadeau, du raphia, de la colle des ciseau et hop, le sapin est décoré. le plus drôle c'est de le faire à plusieurs. Moi je le fais avec une amie, quand il ne fait pas beau on se fait des après midi bricolage. Et pour ceux qui ont des enfants, ça peut se faire en famille, une bonne occasion de retrouver le vrai esprit de Noël et de faire des économies ! En plus vous aurez des décos uniques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
? Pourquoi vous voulez tous avec parfum? vous n'aimez pas la vrai odeur des choses??

Mon premier produit de nettoyage 'cristaux de soude' .
Pour la vaisselle, j'utilise du savon de bois de Panama, on peut très bien fabriquer soi même avec du bois de Panama.
(S'utilise en bistrot pour les verres, ne donne pas d'allergie et aucun gout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idée déco de noël :

Collectionner la laine des poils des chiens et chats, laver à l'eau tiède avec un peu de savon noir. Puis rouler en boule, encore mouillé. Puis vous mettez au congélateur, une fois congeler vous ressortez la boule et vous la sécher, elle reste en forme.
Si cela vous amuse vous pouvez aussi coudre des paillettes dessus.

Je l'ai fait avec de la laine de mouton, mais aussi avec les poils des lapins angora, avec les poils du chat Persan et avec le sous-poils des deers. mais le gris n'est que....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lieve a écrit:
? Pourquoi vous voulez tous avec parfum? vous n'aimez pas la vrai odeur des choses??

Mon premier produit de nettoyage 'cristaux de soude' .
Pour la vaisselle, j'utilise du savon de bois de Panama, on peut très bien fabriquer soi même avec du bois de Panama.
(S'utilise en bistrot pour les verres, ne donne pas d'allergie et aucun gout)


l'huile essentielle ne fait pas que parfumer, elle désinfecte aussi, lutte contre tout un tas
de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite en campagne mais suis à 5 kms dune petite ville , et je vais au moins 3 fois la semaine dans le supermarché de taille moyenne et y prends les produits en date courte à 50% comme les yaourts , fromages ou viande , pour cette dernière je mange le jour même sinon les produits laitiers sont encore parfaitement consommables plusieurs jours après par contre jamais de poisson ou charcuterie qui périment vite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais très attention à l'eau et j'ai une citerne spéciale qui récupère les eaux du toit pour l'arrosage du jardin et les chasses des toilettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour, j'ai découvert ça :

http://www.recettes-cuisine-economique.com/

Maryse est une fille très sympa, et généreuse je pense .. pleine d'humour aussi.
J'y vais de temps en temps... c'est un régal pour les yeux déjà, puis pour le moral (rire)... et pour les papilles.
Plein de bonnes astuces pour dépenser moins...
Allez jeter un oeil... parce que : elle le vaut bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Oubliez les détartrants et décapants toxiques pour l'environnement et onéreux !

La Nature et votre porte monnaie vous diront Merci

recette pour un produit universel (vaisselle, linge, sol........)

pour un litre d'eau, mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate, trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ( aromatisez avant le vinaigre avec de l'huile essentielle de lavande, ou menthe, ou géranium rosat, ou orange zeste
faire dissoudre dans un peu d'eau sur feu doux une cuillère à soupe de savon noir (2 mn) et rajouter dans la bouteille
voilà, c'est prêt
prix de revient, allez 1 centime peut être au litre
temps de préparation : 5 mn
Votre porte monnaie, la Nature et les animaux vous diront merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Merlin.. tout le monde...!

J'utilise déjà couramment le vinaigre blanc, donc : j'adopte ta recette. Merci tout plein
Et invite tout le monde à faire de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bicarbonate de soude :
remplace le dentifrice...on nous met de l'aluminium dans les dentifrices,déo !!!
pour les pb d'estomac,remplace le motilium....
remplace les adoucissants,responsables d'allergies...












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'emploie déja beaucoup le vinaigre et je vais essayer cette dernière recette est ce que si je mets du savon noir liquide ça marche aussi ?

Qui peut me donner une recette contre le mousse sur les briques et la terrasse a par l'eau de javel!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudy a écrit:

Qui peut me donner une recette contre le mousse sur les briques et la terrasse a par l'eau de javel!!!!!!!!!!!!!!!!


Le gros sel ou de la lessive St Marc ou le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude s'il n'y a pas de végétaux à proximité ou il me semble l'eau des pommes de terre. Sinon passer de l'eau bouillante avec un nettoyeur-vapeur ou un désherbeur thermique à gaz.
L'absence de lumière fonctionne aussi mais encore faut il pouvoir recouvrir !

Tiens d'ailleurs pour désherber un carré au potager ou une plate-bande sur la pelouse il faut étaler du carton, il va se désagréger tout seul, pas besoin de l'enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mousse ne me dérange pas....
attends le soleil,
c'est trop tôt pour les grands nettoyages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvonne a écrit:
la mousse ne me dérange pas....
attends le soleil,
c'est trop tôt pour les grands nettoyages

Et bien moi la mousse m'a beaucoup dérangé car en glissant dessus il y a une semaine j'ai attéri sur le cul et j'en ressent encore les effets rit assez fort J'ai donc nettoyé à la javel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un essaie pour la mousse sur la terrasse, j'ai mis 3 berlingots pour 5 litres d'eau mais je pense que cela fait beaucoup enfin ça marche


supersupersuper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je débranche le chauffe eau électrique la journée et une partie de la nuit.
J'éteins ma box la nuit et la rallume le matin.
Je plante un pied de tomate sur mon balcon.
J'arrose mes plantes avec l'eau de l'aquarium et l'eau de rinçage de ma salade.
Je fabrique les gâteaux du goûter de mon fils plutôt que de les acheter (moins cher et surtout, ils tiennent mieux à l'estomac de mon fils).


J'ai un petit carnet: chaque mois, je détermine ce que je dois dépenser: et j'enlève les sous au fur et à mesure de mes dépenses: ça freine mes ardeurs consommatrices de savoir exactement combien il me reste avant la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:



Oubliez les détartrants et décapants toxiques pour l'environnement et onéreux !

La Nature et votre porte monnaie vous diront Merci

recette pour un produit universel (vaisselle, linge, sol........)

pour un litre d'eau, mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate, trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ( aromatisez avant le vinaigre avec de l'huile essentielle de lavande, ou menthe, ou géranium rosat, ou orange zeste
faire dissoudre dans un peu d'eau sur feu doux une cuillère à soupe de savon noir (2 mn) et rajouter dans la bouteille

voilà, c'est prêt
prix de revient, allez 1 centime peut être au litre
temps de préparation : 5 mn
Votre porte monnaie, la Nature et les animaux vous diront merci !



J'ai fait ce produit mais bonjour les mains toute sèche aprés donc je vais mettre des gants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nettoyant menager multi-usage éco-responsable et qui sent bon RECETTE : Faire macérer des écorces d'orange (ou citron) dans du vinaigre blanc tout bête, pendant 2 semaines (dans un bocal fermé). Filtrez le vinaigre et mettez le dans un vaporisateur. Les essences d'orange vont se mélanger au vinaigre et embaumeront la maison à la première utilisation! ( très bon désinfectant, dégraissant, détartrant, anti-moisissures etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...