Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Mon chien se lèche les pattes : démangeaisons ou problème comportemental ?

Messages recommandés

http://www.guide-du-chien.com/mon-chien-se-leche-les-pattes-demangeaisons-ou-probleme-comportemental/:
 



Les chiens se lèchent régulièrement les pattes. Certaines races le font beaucoup plus que d’autres pour se nettoyer, telles que les chiens japonnais comme l’Akita inu ou encore le Shiba inu.

Mais lorsque votre chien se lèche les pattes au point d’avoir des plaies ou des rougeurs, ce comportement excessif peut traduire un problème médical d’ordre physique ou comportementale.
Mon chien se lèche les pattes, explications du comportement

Votre chien se lèche souvent les pattes après une promenade, alors qu’il a marché dans la boue, sous la pluie ou encore lorsqu’il s’est baigné. Certaines races sont très propres et se lèchent les pattes très souvent, un peu comme les chats.

Le léchage des pattes chez le chien procure également un plaisir, lié à la libération d’endorphines par le cerveau.

Mais certaines formes de léchages excessifs peuvent être dues à une démangeaison ou encore à une allergie. Il est important de surveiller ce comportement si le chien se lèche les pattes excessivement. Voici ce qui doit vous alerter :
les signes lechage excessif 300x215 Mon chien se lèche les pattes : démangeaisons ou problème comportemental ?

Les signes d’un léchage excessif

Des rougeurs sur les pattes
une plaie
les gemissemens de votre chien quand il se lèche les pattes
irritations ou pelage des poils

Le problème est que : plus le chien ressent des démangeaisons, plus il va se lécher pour se soulager et plus il va aggraver le problème.



Ces conséquences prouvent qu’il peut y avoir un problème médical physique ou un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Voyons donc comment réagir pour aider son chien s’il souffre de démangeaisons ou de trouble comportementaux.
Comment réagir ? Quelles sont les solutions en cas de problème médical ?

Après avoir diagnostiqué le problème, il est important d’écarter tout problème médical avant d’envisager un problème comportemental. En premier lieu, vérifiez qu’il n’y a pas de corps étrangers dans les coussinets et pattes de votre chien, ils pourraient être la cause de ce léchage excessif : bout de verre, écharde ou autre objets susceptibles de pénétrer les coussinets du chien.
Consultez votre vétérinaire

chien se leche les pattes veterinaire 300x200 Mon chien se lèche les pattes : démangeaisons ou problème comportemental ?Le vétérinaire sera à même de diagnostiquer une allergie (au pollen par exemple). Une batterie de test pourra alors être mise en place.

Le vétérinaire pourra diagnostiquer la cause des démangeaisons et mettre en place un traitement médical pour soigner la cause et les blessures.

En effet le léchage excessif peut entraîner des granulomes de léchage (zone de la peau rouge et infectée) qu’il faudra traiter.

S’il s’agit d’un problème comportemental lié au stress ou à l’ennui, il vous conseillera de consulter un comportementaliste animalier et pourra prescrire des calmants à base de plantes ou encore un traitement utilisant l’homéopathie.
Consultez un comportementaliste canin

chien se leche les pattes comportementaliste canin 300x199 Mon chien se lèche les pattes : démangeaisons ou problème comportemental ?Si le problème est d’ordre comportemental, vous pouvez également, sur conseil du vétérinaire, consulter un comportementaliste canin. Son métier est de soigner les problèmes et troubles comportementaux chez les chiens.

Il saura mettre en place des solutions qui vous engageront dans la modification de votre comportement face à votre chien.

En somme, des modifications et des changements dans votre relation maître-chien. Peut-être que vous ne le sortez pas assez ? Votre chien souffre d’anxiété de séparation ? Il n’a peut être pas assez de jouets à sa disposition pendant vote absence ? etc…
Pour conclure

Comme nous l’avons vu, un chien qui se lèche les pattes reflète un comportement naturel. Mais poussé à l’extrême, ce même comportement doit vous alerter sur un problème de santé physique ou d’ordre obsessionnel compulsif. Il est donc important de surveiller ce comportement et agir en cas de suspicion pour éviter des complications plus graves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...