Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ERYNN

Irish coffee ( Irlande )

Messages recommandés

Histoire du café "Irish Coffee"  via 1001cocktails

Le Irish coffee (Café Irlandais) est traditionnellement bu au verre à travers la crème qui le refroidit au passage et lui confère son onctuosité, mais il y en a qui aiment le déguster en douceur en le mélangeant avec la paille avant de le siroter... il y plusieures façons de déguster un Irish Coffee.

Beaucoup d'histoires relatives à l'origine le l'Irish Coffee sont racontées, certaines crédibles, d'autres absurdes, mais toutes ont pour but de "voler la vedette" de ce fameux breuvage. Beaucoup de ces histoires ont pour point commun certains Pub's Irlandais situés à San Francisco, réclamant ainsi une reconnaissance. Une autre histoire recaonte que les aviateurs Irlandais l'avaient conçu et en buvaient pendant la 2ème guerre mondiale par manque de temps, entre un bombardement et un atterrissage, la crème permettant de pouvoir boire le café brulant rapidement sans se brûler la langue, et le whisky permettant de donner du courage. Après beaucoup de recherches, tous ces dires ont étés démentis.

La vérification des faits a étée réalisée par Michael Collins, barman vétéran de 28 ans à l'aéroport de Shannon (Irlande). Ce rapport a été authentifié par sa signature à gauche du verre ci près.



L'histoire veut qu'entre 1939 et 1945 des voyageurs Américains ont débarqué chez Foynes (Co. Limerick) en Irlande par hydravion. Après un long vol de 18 heures, les passagers etaient effrayés et fatigués par ce voyage glacial en hydravion. Désolés et blasés par ces conditions climatiques, ils apprécièrent une tasse de café ou de thé chaude. Brendan o'Regan, jeune directeur du service de restauration à l'époque chez Foynes, a cru que les passagers apprécieraient quelque chose de plus fort. M. Joseph Sheridan (Joe Sheridan), le chef principal chez Foynes, a développé pour l'occasion ce qui est maintenant connu sous le nom de Irish Coffee.

Plus tard, un journaliste américain "Stanton Delaplane" importa la recette aux USA en 1952 en la transmettant au bar "buena vista club" à San Fransisco, dont le propriétaire "Jack Koeppler" en a fait sa spécialité.

Le Irish Coffee est maintenant apprécié dans le monde entier. En contribuition, une plaque a étée offerte par les producteur de whiskey irlandais. Cette plaque est érigée à l'aéroport de Shannon, marquant ainsi l'accomplissement.


1)  Irish Coffee

Ingrédients pour 1 personne :

2 morceaux de sucre ou  sirop de sucre de canne
crème fraîche
4 cl de café
3 cl de whisky (bourbon, whiskey)

• Réalisez la recette "Irish Coffee" directement dans le verre.
• Faites réchauffer le whisky avec le sucre (à feux doux afin de ne pas faire bouillir le whisky) dans une casserole, remuez jusqu'à dissolution complète du sucre. Préparez un café noir et versez-le sur le whisky chaud et sucré, remuez legèrement. Versez le tout dans le verre rincé au préalable à l'eau chaude et nappez la surface de crème fraîche legèrement battue, c'est prêt ! Dégustez sans attendre. Pour mieux réussir votre crème, placez-la au congélateur 20 minutes avant de la fouetter énergiquement.

Malgré certaines rumeurs des temps modernes, un Irish Coffee n'est pas censé avoir les trois étages distincts. D'autres variantes peuvent être réalisées avec de la crème chantilly à la place de la crême fraîche, du sucre de canne liquide en remplacement du sucre en poudre ou encore remplacer le traditionnel whiskey par du whisky ou du bourbon, mais la recette originale est celle expliquée ci dessus.
• Servir dans un verre de type "chope".
• Décor: Ajouter éventuellement du chocolat rapé sur la crème.


***************************************************************************
Via Marmiton

2)  Irish coffee ( Irlande )

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes

Ingrédients (pour 1 personne) : - 5 cl de whiskey (whisky irlandais)
- sucre (plus pratique: 2 cuillères à café de sirop de canne)
- café assez fort et bien chaud
- crème chantilly
- cacao non sucré pour la déco

Préparation de la recette :

Deux astuces avant de commencer : le whiskey sucré et le café doivent être à la même température, c'est à dire très chauds.

L'autre astuce est un petit instrument très simple à réaliser, il vous suffit de "sacrifier" une petite cuillère : pliez une cuillère en "L" de façon à former un angle de 90°.

Dans un grand verre à pied résistant à la chaleur, versez le whiskey et le sucre de canne bien chaud. Utilisez ensuite votre petite cuillère pliée : il faut la placer dans le verre, à la surface du mélange, versez ensuite le café chaud dans la cuillère, en la remontant au fur et à mesure. Cela permet au café de ne pas "plonger" dans le whiskey, donc de rester au dessus et former une deuxième couche.

Ajoutez alors la chantilly, qui va former la troisième couche. Eventuellement, saupoudrez de cacao non sucré. Servez avec une paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle quand j'avais mon restaurant ,et que je réalisait de beaux I coffee bien étagés et que le client s'empréssait   de mélanger le tout , il me venait des envie de:grrr02: grrr force 15 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.