Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Duvallon

Comprendre les résultats d'analyse de sang

Messages recommandés

Trouvé sur http://www.animal-services.com
Beaucoup d'infos intéressantes sur ce site.


Citation :
Un HEMOGRAMME est un examen très souvent réalisé en médecine vétérinaire (et humaine). Il renseigne sur l'état d'hydratation, l'anémie, l'infection, la faculté de coagulation et les capacités de réponse du système immunitaire. Il est essentiel de faire cet examen en cas de fièvre, de vomissement, de diarrhée, de faiblesse, de paleur des muqueuses ou de manque d'appétit.

Comment lire et comprendre l'HEMOGRAMME?

*Ht (Hématocrite):Le pourcentage de globules rouges dans le sang. Grâce à lui on peut détecter une anémie ou une déshydratation.
*Hb et CCMH (Hémoglobine et concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine):Les pigments qui transportent l'oxygène dans les globules rouges.
*WBC: Le nombre de globules blancs = leucocytes et des cellules immunitaires de l'organisme. L'augmentation ou la diminution indique une maladie ou une infection.
*GRANS et L/M (Granulocytes et lymphocytes/monocytes): Types spécifiques de globules blancs.
*EOS (Eosinophiles): Globules blancs pouvant indiquer une allergie ou un parasitisme.
*PLT (Plaquettes): Mesure des cellules qui forment les caillots.
*RETIC (Réticulocytes): Globules rouges immatures. Si la quantité est élevée, c'est signe d'une anémie dégénérative.
*FIBR (Fibrogène): Facteur de coagulation. Si la teneur est élevée cela peut signifier que la chienne est gestante depuis trente à quarante jours.

La BIOCHIMIE SANGUINE est un test sérologique réalisé pour évaluer le fonctionnement d'un organe, l'équilibre des électrolytes et le niveau hormonal. Ils sont fréquemment réalisés chez les vieux animaux ou chez ceux qui présentent des vomissements, de la diarrhée, ont été exposés à des toxines, ou devant subir une anesthésie.

Comment lire et comprendre la Biochimie Sanguine?

*ALB (Albumine): L'albumine est une protéine du sérum qui permet de voir l'état d'hydratation, déceler une hémorragie ou une affection intestinale, hépathique ou rénale.
*ALKP (Phosphates alcalines): leur augmentation peut indiquer une atteinte du foie, une maladie de Cushing ou une croissance osseuse active chez les jeunes animaux. Ce test est très utilisé chez le chat.
*ALT (Alanine amino-transférase): indicateur sensible pour les lésion du foie.
*AMYL (Amylase): elle augmente lors d'affection rénale ou pancréatique.
*AST (Aspartate amino-transférase): peut indiquer une lésion du foie, du coeur ou des muscles squelettiques si augmentation.
*Urée: Indicateur de la fonction rénale. L'augmentation peut se définir par une maladie des reins, du foie ou du coeur, ou encore une obstruction urétale, un état de choc ou une déshydratation.
*Ca (Calcium): les variation peuvent indiquer plusieurs maladies: tumeurs, hyperparathyroïdie, maladies rénales, albuminémie basse...
*Chol (Cholestérol): utilisé comme outil de diagnostic lors d'hypothyroïdie, de maladie du foie, de maladie de Cushing ou de diabète.
*Cl (Chlore): Electrolyte perdu lors de vomissements, de maladie d'Addison. l'augmentation indique une déshydratation.
*Cortisol: Hormone permettant de diagnostiquer une maladie de Cushing ou d'Addison.
*Créa (Créatine): Indicateur d ela fonction rénale. Ce test permet de faire la distinction entre une élévation de l'urée d'origine rénale ou non.
*GGT (Gama glutamyl transférase): Enzime indiquant une maladie du foie ou un excés de corticostéroïdes.
*Glob (Globuline): Protéine du sang augmentant lors d'inflammation chronique.
*Glu (Glucose): Le sucre du sang. teneur élevée=diabète, une teneur basse peut provoquer des syncopes, des convulsions ou un coma.
*K (Potassium): Electrolyte perdu lors de vomissement, diarrhée ou d'élimination excessive d'urine. Des valeurs trop importantes peuvent provoquer un arrêt cardiaque.
*Lip ( Lipase): Enzime pouvant signaler une pancréatite.
*Na (Sodium): Electrolyte perdu lors de vomissement, de diarrhée, d'affection des reins ou de maladie d'Addison. Ce test permet d'évaluer l'état de déshydratation.
*Phos (Phosphore): Augmentation associée à une affection rénale, une hyperthyroïdie ou des troubles hémoragiques.
*BilT (Bilirubine Totale): Augmentation pouvant signifier une affection du foie ou une maladie hémolytique. Ce test permet d'itentifier un problème de canal biliaire et certains types d'anémie.
*PT (Protéine Totale): Indique l'état d'hydratation, apporte des informations supplémentaires sur le foie, les reins et les infections.
*T4 (Thyroxine): Hormone thyroïdienne dont la teneur trop basse signale une hypothyroïdie chez le chien, et la valeur trop élevée une hyperthyroïdie chez le chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.