Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Is@

Franska dcd le 9/8/07 (Pétition pour l’ourse Franska)

Messages recommandés

Pétition pour l’ourse Franska


lundi 25 juin 2007


PETITION pour l’ourse Franska

Pendant les élections, les opposants à l’ours ont fait monter la pression pour amener l’Etat à capturer l’ourse Franska. Une réunion de crise a été convoquée le vendredi 22 juin par le préfet des Hautes-Pyrénées. FERUS est très inquiet et en appelle au nouveau ministre d’Etat Jean-Louis Borloo comme à la nouvelle secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet pour éviter l’irréparable.


pour signer la pétion c'est ici


source : FERRUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ourse slovène Franska tuée accidentellement dans les Pyrénées




LOURDES (AFP) - L'ourse slovène Franska, qui cristallisait depuis 2006 une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a été tuée accidentellement jeudi par une voiture, sur une route près de Lourdes (Hautes-Pyrénées).

L'ourse a été percutée successivement par deux voitures vers 06H30 en traversant la RN21 qui longe le gave de Pau, près de Viger, à 5 km au sud de Lourdes. L'accident n'a fait aucune victime humaine.

Introduite en avril 2006 dans les Pyrénées et ayant hiberné dans la région de Lourdes, Franska avait déjà été aperçue à plusieurs reprises traversant cet axe routier. Son retour dans la région avait été signalé dimanche.

La dépouille du plantigrade a été transportée à l'Ecole vétérinaire de Toulouse afin d'y être autopsiée.

La capture et le retrait de la région de Franska, qui avait attaqué des troupeaux à plusieurs reprises, tuant près de 150 brebis, étaient demandés avec véhémence par nombre d'éleveurs et d'élus des Pyrénées.

Les anti-ours, dont certains avaient participé à des traques contre cette ourse, armés de fusils, se sont félicités de sa disparition, alors que les partisans de la réintroduction de l'ours s'en désolaient.

"C'est une immense satisfaction, un grand soulagement pour les éleveurs du département", a déclaré à l'AFP Marie-Lise Broueilh, présidente de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine pyrénéen des Hautes-Pyrénées (ASPP-65), qui estime incompatible les activités humaines et la présence de l'ours dans la région.

"On a subi un préjudice énorme avec Franska, qui était une ourse dévoreuse de moutons, qui tuait pour tuer et traumatisait les bêtes restantes. L'affaire est classée, c'est l'apaisement, l'été se finira dans le calme, c'est très important pour nos troupeaux", a ajouté Mme Broueilh, réaffirmant l'opposition des anti-ours à l'introduction de nouveaux plantigrades.

"C'est une triste nouvelle", a pour sa part déclaré François Arcangeli, maire d'Arbas (Haute-Garonne) et président de l'association Pays de l'Ours-ADET, qui a estimé "indispensable de remplacer par deux nouveaux lâchers" les ourses Franska et Palouma. L'ourse Palouma, l'un des cinq ours slovènes lâchés en 2006, s'était tuée accidentellement en août de la même année.

"La population d'ours reste fragile dans les Pyrénées, malgré le succès des renforcements opérés en 1996, 1997 et 2006. Sans ces opérations de lâchers, les Pyrénées ne compteraient plus que deux ours (mâles) alors qu'il y en a actuellement une vingtaine. Cet effectif amputé de deux femelles ne permet plus de garantir la présence des ours à long terme dans les Pyrénées", a indiqué l'ADET.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet avait rejeté une éventuelle capture de Franska, lors d'une rencontre fin juillet à Toulouse, avec les professionnels, élus, éleveurs et responsables concernés par la réintroduction de l'ours brun dans le massif pyrénéen.

"Les acteurs locaux considèrent que cette ourse est une ourse à problèmes, et ceci est contesté par les experts et par l'équipe (de suivi) de l'ours" dans les Pyrénées, avait-elle déclaré.

La secrétaire d'Etat avait annoncé une nouvelle expertise sur Franska, en faisant appel à des spécialistes étrangers et indépendants, sous la responsabilité de l'équipe de suivi de l'ours de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Elle avait alors confirmé que Franska était en fait âgée de 17 ans, contrairement à ce qu'affirmaient les autorités slovènes ayant évalué son âge à sept ans.



pris sur yahoo actualités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité titineno

je l'ai entendu aux infos ce midi, quelle tristesse, d'abord tapée par une voiture, et écrasée par une autre, c'est terrible. Mais il y aurait pu aussi y avoir des dégâts au niveau humain.

Je suis allée un week-end à TROYES il y a deux ans, et le soir, nous sommes allés dans un bon resto, il fallait traverser la forêt, il pleuvait, ne connaissant pas la région, nous roulions doucement 30 à l'heure, il faisait nuit heureusement, car tout à coup, nous voyons traverser un papa sanglier, une maman sanglier et leurs trois petits. Nous avons stoppé net, la route mouillée. Nous avons eu peur de les toucher, heureusement que nous roulions lentement mais à vitesse normale, je ne sais ce qui se serait passé pour eux et pour nous.

Reposes en paix PETITE FRANSKA:bisous02: [IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin je peux te dire titine que si tu rentres en colision avec un sanglier ta voiture est foutue , le moteur completement enfoncé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taiga a écrit:
bin je peux te dire titine que si tu rentres en colision avec un sanglier ta voiture est foutue , le moteur completement enfoncé .


mais non , moi je te la retape ta caisse, ééééééééh on est pas des mickey... mais il est vrai que de taper certains gibier, ca fait des gros dégats, ca m'est arrivé l'été passé, j'en ai été malade, la voiture je m'en fichais mais la bête ... elle est partie heureusement je roulais pas vite même les flics ne l'ont pas retrouvé et je les ai fait chercher pourtant, moi je surveillais les opérations, jamais retrouvé, tant mieux pour lui si il s'en est sorti et sale histoire pour cette ourse, ca fait mal au coeur ce genre de pépin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité titineno

là il y avait le papa la maman et les trois petits en plus lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle triste fin pour Franska.
Le pire c'est que sa disparition arrange bien certains [img]http://yelims3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quelle histoire , c 'est fait aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...