Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Stocage des oeufs avant mise en incubation.

Messages recommandés

Les poules savent très bien ou mettre leur couvé! et ce que dit Mike est vrai, tous les oeufs seront remués a un moment ou un autre, mais c'est la T° et l'hygromètrie qui prime sur le stockage, plusieurs expériences l'ont déjà prouvé.
Le sol rammène du frais et de l'humidité... Il faut juste parfois s'impirer de la nature et d'être logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="zimetzoc"]Maintenant question stupide tongue : pourquoi une poule quand elle se planque pour pondre bien installée dans un ptit coin choisi avec soin par elle, les oeufs s'accumulent au fil des jours, posé bien à plat... quand l'envie lui prend elle s'installe sur le tas et zou 3 semaines plus tard elle revient avec la marmaille derrière elle !
Dans ce cas point de retournement, point de t° ni d'hygrométrie de stockage....

J'ai une pro pour ça: elle pond une quinzaine d'oeufs (les plus vieux ont 30 jours) je ne touche à rien et il y a 12, 13, 14 poussins!
Perso je crois surtout à la qualité de l'oeuf et à sa fertilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pensez aussi a l'état sanitaire de vos sujets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Mike a écrit:
Heidi, j'ai déjà eu des cas comme ça de mort juste avant bêchage, pour moi c'était à cause d'une humidité trop élevé dans l'éclosoir.[/b][/color]


Pas pour moi, j'ai mis 8 fournées (mêmes couveuses, même paramètres, tout testé avant et pendant incubation), 1ère fournée OK, 2, 3 et 4 la cata totale (1 poussin seulement à chaque fois) 5, 6, 7 et 8 OK...


L'état sanitaire des repros et l'alimentation sont aussi très importantes.
Dans une même couveuse, l'an dernier, j'avais une quarantaine d'oeufs fécondés par le même coq mais de 3 poules, dont une que je venais d'acheter. Pour cette dernière, la moitié des oeufs "avortaient" entre 3 et 5 jours, ou ne prenaient pas du tout , et la moitié de ce qui restait mourait qelques jours avant l'éclosion. Alors que les oeufs des 2 autres poules ne rencontraient aucun problème.

Cette année, la poule en question a fait du 100% de réussite sur la première couvée, pourtant en janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
estouest a écrit:
les plus vieux ont 30 jours....


tu arrives a avoir des poussins sur des œufs qui ont 30 jours de conservation ?
intéressant tout ça ! Wink

Quel était était mode de conservation ? Naturel par la poule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en artificiel un œuf de 30 jours peut éclore mais plus c'est vieux, moins on a de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais entendu dire que certains éleveurs conservaient leurs oeufs fécondés au frigo et les sortaient 24h avant de les mettre au frigo
ça leur permettaient d'avoir une t° stable tout le temps

quelqu'un a t'il tenté l’expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludip a écrit:
j'avais entendu dire que certains éleveurs conservaient leurs oeufs fécondés au frigo et les sortaient 24h avant de les mettre au frigo
ça leur permettaient d'avoir une t° stable tout le temps

quelqu'un a t'il tenté l’expérience?


les sortaient 24h avant de les mettre en incubation je voulais dire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Maintenant question stupide tongue : pourquoi une poule quand elle se planque pour pondre bien installée dans un ptit coin choisi avec soin par elle, les oeufs s'accumulent au fil des jours, posé bien à plat... quand l'envie lui prend elle s'installe sur le tas et zou 3 semaines plus tard elle revient avec la marmaille derrière elle !
Dans ce cas point de retournement, point de t° ni d'hygrométrie de stockage....


En tant que biologiste et éleveur, ce point me questionne comme tout à chacun depuis pas mal de temps.

Le constat :
- en conservation "humaine" : fertilité des oeufs = 10 jours max puis decroissance rapide
- au nid = conservation 15 à 30 J... Why ? scratch

E.Geoffroy-St-Hilaire dès le au début du 19ème siècle mettait en avant l'impact négatif de la déshydratation survenant durant le stockage;
les éleveurs évoquent pour leur part aussi souvent la nécessité dun retournement quotidien et d'une température de conservation aux alentours de 15°C.

De fait, la poule en liberté pond souvent dans un nid au sol pouvant plus ou moins bénéficier de l'humidité tellurique. La poule sauvage recouvre aussi ses oeufs de menues brindilles et feuilles.
La poule, lors de chaque nouvelle ponte,retourne aussi plus ou moins ses oeufs par ailleurs en position globalement horizontale.

Donc ces points sont effectivement compatibles avec les items hygrométrie, retournement et température de fond sans à coup thermique. Il semble par contre que si quelques heures au frigo ne soient par destructrices, plusieurs jours le soient.

A propos de la température, je pense justement qu'il y a une donnée importante qui n'est peut être pas suffisamment prise en compte.
A savoir le fait que la poule en revenant pondre tous les jours ou au moins un jour sur deux, réchauffe les oeufs pendant environ une heure à 37°C. Ce détail pourrait cependant être fondamental en ce qu'il permet un apport calorique, donc énérgétique au germe lui permettant peut-être dans la nature ou du moins en élévage natuel, de survivre bien plus que les 10 jours de la "boite à oeufs" de l'éleveur.

Ce point mérite cependant d'être vérifié. Il serait serait de le faire en partageant chaque jour les oeufs ramassés en deux lots similaires, l'un étant conservé "classiquement" et l'autre idem mais avec en plus 1 heure chaque jour en couveuse.
Le tout conservé 20 à 30 jours avant mise en couvée . A voir ensuite s'il y a ou non différence significative de durée de fécondité au vu des résultats comparés en termes de naissances.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant Octave!
A mon avis, quand la poule vient pondre, elle réchauffe un peu certains oeufs (ceux qui sont au centre du nid) mais moins ceux qui sont en périphérie... Il serait intéressant aussi de tester l'augmentation de température au "coeur" de l'oeuf si on le place 1 h à 37°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavierbzh a écrit:
Super intéressant Octave!
A mon avis, quand la poule vient pondre, elle réchauffe un peu certains oeufs (ceux qui sont au centre du nid) mais moins ceux qui sont en périphérie... Il serait intéressant aussi de tester l'augmentation de température au "coeur" de l'oeuf si on le place 1 h à 37°C.


affraid Xavier tu veux petit-suicider des oeufs? lol!
plus sérieusement, comment tu veux prendre la température à coeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kat, On a les mêmes références "nulles" en humour, non?

Il ne s'agit pas de prendre la température d'un oeuf en incubation évidemment. (Ca a déjà certainement été fait, d'ailleurs!). Mais juste de percer un oeuf test consevé à 15° de le laisser 1heure, à 37°C et de lire sur thermomètre que tu as enfoncé dans le trou percé.

'Faut pas faire ça sur un oeuf à 19 jours d'incubation!!!!!! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouarff...oui je crois bien qu'on a les mêmes références Wink

on le savait déjà jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavierbzh a écrit:
Super intéressant Octave!
A mon avis, quand la poule vient pondre, elle réchauffe un peu certains oeufs (ceux qui sont au centre du nid) mais moins ceux qui sont en périphérie... Il serait intéressant aussi de tester l'augmentation de température au "coeur" de l'oeuf si on le place 1 h à 37°C.


Dans un premier temps, sans aller jusqu'aux mesures physiques acrobatiques, une simple vérification "macroscopique" et globale de l'intéret ou non d'un réchauffement quotidien pourrait dejà permettre de savoir s'il s'agit là oui ou non d'une piste intéressante.

Le tout est de prendre le temps du test. Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'avoir une quantité d'oeufs significative! Que je n'ai pas malheureusement Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce que tu dis Pierre! C'est vrai que les résultats serait surement parlant avec une grosse quantité d’œufs testés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Octave pour tous ses détails très intéressant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavierbzh a écrit:
Super intéressant Octave!
A mon avis, quand la poule vient pondre, elle réchauffe un peu certains oeufs (ceux qui sont au centre du nid) mais moins ceux qui sont en périphérie...


pour ce qui est de la période de ponte, comme lors de la couvaison, il y a toujours un "roulement d’œufs" de la poule, provoqué par des mouvements de tête et de bec sur les oeufs,
entre les ailes et bréchet pour les œufs de devant,
et pour les oeufs situés a l'arriere un autre mouvement avec les pattes permettent ce roulement complet, afin qu'il n'y ai aucun œuf oublié...
La nature est très bien faite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
Très intéressant ce que tu dis Pierre! C'est vrai que les résultats serait surement parlant avec une grosse quantité d’œufs testés.


Tout est relatif, je pense qu'avec deux séries de 10 oeufs (5 à 10 oeufs "classiques" et 5 à 10 oeufs "37°C", conservés 20 jours), nous devrions pouvoir faire ce petit test.

Pour peu que nous soyons plusieurs à le faire sur 2 à 3 ans, je pense que sans cibler une significativité statistique, nous devrions déjà avoir une première idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisbzh a écrit:
je viens de trouver ce site qui parle de l'incubation, du stockage des oeufs avant incubation, à quoi sont dû les échecs, etc...

http://www.ovo-site.net/topic/index.html


Site effectivement intéressant. merci
L'info. donnée synthétise bien les notions classiquement admises.
Il n'aborde par contre pas du tout la question de l'éventuel intérêt d'un rechauffement quotidien des oeufs conservés. C'est assez logique car je n'ai jamais pour ma part jamais lu quoi que ce soit sur ce point qui semble curieusement être passé inaperçu alors que c'est une constante de la vie de l'oeuf au nid ?

Le site donne un intéressant référentiel des % de naissance obtenus en fonction des durées de conservation.
Sur cette base, il semble utile de porter la durée de conservation de notre test à 1 mois de manière à avoir la meilleure chance de significativité du test. En effet, après 1 mois de conservation le % de naissances tombant à 45 % en conditions classiques, cela permettra de mieux mettre en évidence d'éventuels meilleurs résultats après conservation associée à 1h de rechauffement quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa peu paraitre bete ce que je vais dire mais quelqu'un a t'il essayer de stocker les oeufs dans une cave a vin (hygrometrie et temperature constante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est entre 10 & 15° avec le plus d'hygrométrie.
Ici c'est 10,5° avec + de 70% d'hygrométrie dans ma cave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conserve mes oeufs dans ma cave à vin (pour consommation )
Il m'est arrivé d'en mettre en couveuse pour compléter et d'avoir une très bonne réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cecel a écrit:
Je conserve mes oeufs dans ma cave à vin (pour consommation )
Il m'est arrivé d'en mettre en couveuse pour compléter et d'avoir une très bonne réussite.


comme quoi la temperature et l'hygro font beaucoup (combien a tu dans la tienne cecel)
au depart je penser a une cave a vin electrique
mais je testerais dans mon chai
on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 12 a 13 degres et en hygro je ne sais pas non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...