Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Volière intégrée à la baie vitrée pour la liberté des oiseaux du salon à la terrasse

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai pour projet de transformer ma terrasse de 20 m² carré en volière, ou dôme (intégré à l'entrée de mon salon), afin de permettre à mes 6 perruches de sortir librement du salon à la terrasse en toute saison et en toute sécurité.

Comme je ne suis pas experte en bricolage, j'aurai besoin de vos conseils. Quels matériaux et matériels utiliser pour construire un dôme sur ma terrasse de forme polygone, et comment vous vous y prendriez ? Je pensais à une hauteur max de 2 mètres, 2,5.

Ma terrasse :



Je voyais le dôme un peu comme sur ces modèles (peut-être pas obligé d'utiliser des matériaux si épais et solides au vu de ma petite structure et des petites espèces que j'ai:





Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette idée magnifique et très sympa.
Je n'ai aucune compétence mais si j'étais toi je prévoirai un espace pour pouvoir circuler tout autour.

Bonne réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel magnifique projet Marine!



Je suis à peu près nulle en bricolage, mais j'espère que tu trouveras ce qui te convient et que tu pourras bientôt rélaiser ce rêve!!!



je te souhaite bonne chance pour tes recheches: une petite idée: pourquoi ne pas installer une volière "toute faite" (kit) et bricoler seulement les passages et raccordements appartement/volière pour humains et oiseaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh te voila lancée dans un beau projet! Smile

Mais la forme hexagonale ne va pas rendre les choses faciles...

Par ailleurs, il faut commencer par le commencement (mais tu l'as peut être déjà fait) à savoir les autorisations légales en vigueur. Si j'en juge par le panorama, tu réside en étage? Cela peut t'exhonérer de demande d'autorisation de construction (parce qu'a mon avis, si tu avait voulu construire ça au sol, tu y aurait eu le droit, ouf!)

Par contre, ça te met sous le coup des lois et droits des copropriétaires. Tu es locataire de ton appartement? Si oui, alors il te faut contacter la régie pour savoir ce que tu as réellement droit de faire, en terme de dimensions, de matériaux et de pérennité de la construction. Si tu es propriétaire, en principe tu as le droit de faire ce que tu veux, mais ça pourrait être une bonne chose de prévenir les voisins et ceux qui ont vu sur ton balcon, car le "look" final de ta construction pourrait ne pas leur plaire, et si tu as des voisins pas commode, ça pourrait mal tourner...


Ensuite, une fois que tout est clair quand à ce que tu peux réaliser, il faudrait déjà esquisser le projet. Formes, dimensions, commodités, tout doit y figurer, même schématiquement. Car sans ça, difficile de savoir comment le mettre en oeuvre... Pense surtout à te poser la question de savoir où tu va bricoler tout ça, pour être sur que tous éléments vont pouvoir être fabriqués et installer (coups classique du meuble qui passe pas par les portes par exemple)

Un autre détail qui a toute son importance, ton budget! Les matériaux coutent cher, les outils aussi si tu doit t'équiper...

Mais revenons en au plan. La forme hexagonale, si elle est très jolie, va être un calvaire technique pour quelqu'un qui ne bricole pas! Et dépendament des matériaux choisis, et de tes capacités en bricolage, ça risque de demander une conception sur mesure à un professionnel, ce qui dire des $$$ en plus..

Ton balcon semble carré, je partirait donc plutôt sur une forme au sol carrée avec un toit style maisonette avec un toit à angles droits.

Ensuite est ce que tu va avoir besoin, pour X raisons, d'en faire le tour? Les conventions de sécurité de la régie vont peut être te demande d'installer une deuxième porte à la volière, et si oui, il faudra penser à un couloir le long de la volière, ce qui en diminuera les dimensions.

Va tu y installer des perchoirs et des jouets? Si oui, pour les fixer il te faudra carrément un couloir qui tourne autour de la volière, donc bien voir les dimensions finales.

Il faudra aussi prévoir un coin ombragé ( si la terrasse n'est pas couverte, et attention, pour monter à 2 mètres ou 2 mètres 50, il faut pouvoir installer un escabeau...) et un double grillage au moins sur la partie du toit découverte (je vois beaucoup d'arbres, donc présence de rapaces possible.) le coin ombragé nécessitera de fermer un coté du toit, il faudra donc penser à l'étanchéité et à l'écoulement, voir au poids de la neige si il neige par chez toi.

Pense aussi si tu veux mettre des mangeoires...

Ensuite pour les matériaux, il y a deux écoles (trois en fait) :

- la première, la moins chère, la plus facile à réaliser soi même, la plus adaptable aussi peut être, mais pas forcément la plus durable dans le temps et qui demandera de l'entretien, c'est la structure bois + grillage galva (pas cher mais nocif) ou inox (très cher mais sur). Moi je pars du principe que tes oiseaux auront mieux à faire dans leur volière que de sucer les barreaux, donc je ne jetterai pas l'hypothèse galva tout de suite (du moins pas avant d'avoir chiffré le projet). le hic, c'est qu'il faudra traiter le bois contre les intempéries et donc, protéger les montants pour que les oiseaux n'y touchent pas. A refaire régulièrement ensuite....

- la seconde, la plus rependue mais plus cher, plus compliquée à travailler soi même (demande de l'outillage si on veux tout faire soi même) mais durable et sans entretien, c'est la structure alu + grillage (galva ou inox, même dilemme...) Tu peux soit acheter les matériaux (barres, grillage, rivets...) et tout assembler, soit commander du panneau d'alu mais tu ne pourra faire que des formes cubiques.

- la troisième, c'est le sur mesure, facile, rapide, sans effort, mais aoutch pour le port monnaie...

Je te donne des pistes et des réflexions comme ça, en espérant que ca pourra t'aider à finaliser ton idée, mais il y a certainement aussi d'autre hypothèses à explorer Smile


Ah et une autre info concernant les grillages : pour tes perruches, de la maille 5x5 conviendra bien pour le doublage anti prédateurs, le 10x10 et 16 x 16 conviendront pour le corps mais seront problématiques si tu doit mettre des jouets avec des quicklink ( ça passe pas). il existe, mais uniquement en galva, des mailles de 16x25, qui pour moi sont les plus intéressantes , mais plus chères....

Autre réflexions : poids de la volière pour le balcon, résistance et portance aux vents, y a t'il un paratonnerre sur un toit proche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Topela et Marie pour vos encouragement Smile

Merci ash pour cette réponse complète !

Ma terrasse fait 6 fois 3 mètres de long, de forme polygone.
Je pense plutôt me pencher sur de l'alu pour la structure, et du grillage galvanisé.

Ma baie vitrée (porte fenêtre et grande vitre) du salon donne directement sur la terrasse. D'après ce que tu m'éclaire comme possibilité, je pourrais, non pas faire comme un dôme et tout recourvrir, mais recouvrir à partir de l'entrée sur une certaine longueur, pour laisser une autre porte afin de pouvoir sortir et faire le tour de la structure (pour fixer des objets et aussi pouvoir nettoyer).

La terrasse fait, de ma porte jusqu'à l'autre bout de la terrasse, 5,20 mètres de long.

Je suis en location, il faudra donc que je contacte ma régie pour savoir ce que j'ai le droit de faire précisément..

je vais utiliser un logiciel afin de mieux vous faire visualiser l'espace car sur une unique photo ce n'est pas évident. Je n'avais pas songé à la neige et aux éclairs, je ne vois pas de paratonnerres de visibles, mais il y a plus haut un poteau électrique EDF. Il neige peu, 3 jours par ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc si la régie ne te met pas de bâtons dans les roues, ça parait tout à fait jouable Smile

On attend la suite, ça va être chouette! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah, un sacré projet !

J'espère que tu pourras y aboutir, tes plumettes en seront plus que ravies Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est mon balcon, pas ma volière, mon balcon est polygonale (hexagonal il me semble que c'est 8?) mais je me rend compte que la volière/dôme elle peut devenir rectangulaire si cela simplifie le travail Smile (auquel cas elle ne prendra pas toute la terrasse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En étant locataire, j'ai peur que tu rencontres des obstacles Marine, même si je te souhiate de tout coeur de pouvoir le faire. Il y a le voisinage, aussi, je crois qu'il faut faire attention (histoire qu'ils ne te fassent pas tout démonter si tu le fais).



Good luck I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
Ca, c'est mon balcon, pas ma volière, mon balcon est polygonale (hexagonal il me semble que c'est 8?) mais je me rend compte que la volière/dôme elle peut devenir rectangulaire si cela simplifie le travail Smile (auquel cas elle ne prendra pas toute la terrasse)


Je privilégierais rectangulaire, pour la facilité de montage/démontage et aucune perte d'espace. Quant à polygone, hexagone, et tutti quanti, je suis une littéraire et ça paraît.... :siffle: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien, le joli projet que voici, Marine. Very Happy

Oui, il convient de s'assurer que tu es en droit de construire une structure de ce style... Il faut les autorisations du proprio et de la commission d'urbanisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir marine
bonne idée ,très bonne idée ,mais pour moi tu devrait garder un peu de place a l'air libre pour toi,attention aussi au style vèranda qui au fil des ans laisse passer l'eau
bonne continuation et bonne chance
J'aimerais être un oiseau et être adoptée par toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde,

demain avec mon amie bricoleuse nous commençons la construction de la volière extérieure intégrée à la baie vitrée. Elle fera donc 3 mètres de long et 2 mètres de large, et donnera librement accès aux oiseaux du salon à la terrasse. Il y aura un pommier, un sapin, et des jouets et autres activités à l'extérieur.

En parallèle j'ai démonté la volière de la cuisine (qui va s'intégrer à la volière extérieure) où étaient actuellement les oiseaux, qui vont maintenant pouvoir vivre en liberté dans le salon. Il faut que je réaménage tout, je vous raconte pas le boulot en perspective !!! affraid il faut que je sécurise mon salon (surtout coté plantes, j'en ai 9 rien que dans le salon, je vais mettre les toxiques dans la cuisine), que je protège mes livres (les catherines n'en feraient qu'une bouchée!!) et que je réinstalle leur parc de fond en comble.

A partir de demain vous découvrirez les changements en photos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu l'autorisation, Marine ?

Je me réjoui de voir l'avancée des travaux .... N'oublie pas les photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on ne recouvre pas la terrasse et on ne fait aucune intervention sur la façade donc ça ne pose pas de problème à la régis.

J'en peux plus !!!!!! :court: j'ai des trous dans chaque doigt :ahah:
Ca avance, on finira surement que demain, la nuit commence à tomber et il fait vraiment froid pour finir dehors. Il me reste deux panneaux à construire, à percer et attacher au toit. Tout le contour est fini.

Façade initiale ;




Façade en cours :




En plein bricolage (ou faisant semblant Laughing ) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine, il faut que ça avance, je meurs d'envie de voir le résultat, tu vas t'éclater grave pour tes belles!

Comment sortiront-elles, quand tu ouvriras la porte ou existera t-il un système d'entrées/sorties permanent?

J'adore déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'auras rien à envier à ceux qui sont en pleine nature Marine. C'est vraiment super. Quelle bonne idée tu as eue. C'est immense.

Et il te restera un peu de place pour les bains de soleil, je vois ta porte menant à la terrasse.

Bravo, bien franchement, tu m'impressionnes! :coupe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement hâte d'être à demain et que ce soit fini !!! :lapin: j'en suis à construire le dernier panneau, demain on n'aura plus qu'à installer le toit, et je pourrai attaquer les décorations !!!

La volière fera trois mètres de long, sur deux mètres de large et deux mètres de haut. Il y aura un sas pour passer de la volière externe à ma terrasse à moi (ta petite porte que tu as vu Christiane). Et je vais pouvoir m'éclater coté installations de jeux d'enrichissement :fete2: et j'aurai en effet largement de place encore pour mes chaises longues, ma table, le VG barbecue et les plantes Very Happy

C'est ma porte de baie vitrée qui donnera accès à mes perruches, nouvellement installées librement dans le salon, à la terrasse. Il faudra pour cela que je leur ouvre la porte mais dès le printemps elle est toujours ouverte. Elles pourront ainsi passer le printemps et l'été dehors si elles préfèrent, le choix leur sera offert.

Il faudra juste que j'installe un cadre en moustiquaire (grillage fin que j'ai) à ma fenêtre de salon, comment avait fait François pour le fabriquer et l'installer, Marie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Wow génial! cheers

Elles sont gâtées, j'adore! Wink J'ai hâte de voir ça de mes propres yeux!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Marine, j'ai fait faire mon cadre de fenêtre grillagé par un menuisier, François et moi ne savons pas faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous reprenons cet après-midi pour finir la volière, mais d'or et déjà nous avons un temps magnifique ça va être un plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai paradis que tu vas offrir à tes oiseaux. Je pense sincèrement que tes Loulous adoreront être dehors. Ce doit être complètement différent pour leur équilibre. Félicitation !! :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique Marine, tes louloutes vont vraiment être heureuses avec une volière pareil .... Je me réjoui de voir tout fini ... :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Wow, je viens de découvrir ce sujet... mais c'est génial ça ! ben, ça va en faire des heureux volatiles ! et quel plaisir Marine, tu auras, de les regarder depuis ta fenêtre drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos, ENFIN


Terrasse et façade initiale :



Bouh c'est triste !!!



Et puis, une transformation........


La volière extérieure intégrée à la baie vitrée de la terrasse :












Vu de l'extérieur :






Une travailleuse très concentrée ... (oui, le dimanche, pas de lentilles, on assume les lunettes, et le sourire Very Happy )




Bon elle craque un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos petits mots d'encouragements, ça m'a fait très plaisir coeur je suis TROP contente que ce soit fait, c'est tellement génial !!! Demain ils ont prévu 16°C et beau temps, soleil, si c'est bien le cas, je leur offrirai la possibilité de sortir, et alors là, je vous promet une session photo qui va donner envie !!! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Marie, tu devras être patiente pour la suite.

La table où je vais installer leur cage n'arrivera que demain, ensuite je devrais installer la cage, l'aménager, puis je pourrai commencer à réinstaller un parc d'intérieur, au dessus de la cage, et ailleurs dans mon salon. Je dois tout recommencer ce que j'avais déjà fait dans mon ancien appartement, et c'est énormément de travail de sécuriser un salon et de le transformer en parc à oiseaux.

On n'y est pas, pour le moment elles sont en liberté dans la cuisine, et elles occupent leurs cages provisoires.

Quand le salon sera prêt, vous serez bien évidemment inondés de photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...