Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caams31

Questions au sujet du commportement de mes perruches ondulées

Messages recommandés

Bonjour,
 
on a adopté deux perruches ondulées (male et femelle) de 7 mois ce lundi (il y a 3 jours donc), et j'ai l'impression qu'elles ne s'apprécient pas beaucoup, elles se chamaillent un peu, un petit coup de bec par ci par la rien de bien méchant, mais elles n'ont pas vraiment l'air "amies", pourtant elles viennent de la meme voliere et ont grandi ensemble. Est ce normal? Est ce parce qu'il leur faut le temps de s'habituer a la vie a deux? Ou devrait on essayer de leur prendre de nouveaux compagnons respectifs?

Je m'interroge aussi sur le comportement de la femelle qui passe beaucoup de temps a gratter dans la mangeoire, meme quand elle a tout vidé. S'agit-il d'un comportement normal? Est ce qu'elle s'ennuie?

Elle a aussi tendance a se coucher dans la mangeoire, comme pour se cacher. Dans son élevage elle avait acces a une maisonnette. Du coup on se dis que ca doit lui manquer alors la mon compagnon est parti lui en acheter une, mais je me demande s'il n'y a pas de risque que ca les incite a se reproduire en sachant qu'ils sont trop jeunes...?

Merci par avance de votre aide et de vos réponses  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne saurai te répondre à la totalité de tes questions parce que je n'ai pas envie de parler en risquant de dire des bêtises mais sinon moi je te déconseille de lui acheter la maisonnette que tu dit ! 

en fait c'est un nid non !?? ne me dis quand même pas que dans l'élevage où ils étaient, il y avait déjà un nid à leur disposition alors qu'ils n'ont que 7 mois !?? 

le comportement de ta femelle me fait penser à celle que j'avais et elle faisait ça car elle avait envie de reproduire...  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!  Smile 

Oui c'est une petit maisonnette avec un trou rond devant, un nid en effet ^^ Si parce qu'ils étaient dans la meme volière que les parents, qui eux utilisaient les nids. Donc vu que les maisons étaient occupées peut etre qu'elle n'y allait pas mais en tout cas elle y avait accès!

Ah c'est bien ce que je me disais... Mince... Et qu'est ce que je peux faire?
En plus j'ai entendu dire que la perruche de quelqu'un avait pondu ses oeufs dans une mangeoire... Et s'il lui prend l'envie de faire pareil je fais quoi?  Neutral
En plus ca a l'air de l'angoisser elle passe vraiment bcp de temps a faire ca, j'ai pas envie de la laisser comme ca la pauvre...

Bon alors la maison on oublie ^^ On la met de coté pour plus tard. Est ce que je pourrais lui mettre autre chose qui lui rappel ces fameuses maisonnettes sans lui donner l'envie de faire des petits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce n'est pas une maisonnette, c'est un nid. Tu n'as pas intérêt à vouloir faire se reproduire tes oiseaux maintenant, la femelle pourrait mourir d'un mal de ponte parce que pas encore assez à maturité pour le faire.

Ces oiseaux ne s'ennuient pas du nid parce qu'ils ont vu leurs parents y être.

Si tu nous mettais des photos de leur cage, comment elle est aménagée, de leur environnement ça nous permettrait de mieux t'aider.  

Si ces oiseaux vivaient en compagnie de nombreux oiseaux dans un grand espace, ça, ça leur manque sûrement, mais pas le nid de leurs parents, les oiseaux ne veulent pas un nid parce que leurs parents en avaient un.

Ces oiseaux ont-ils de l'espace pour voler?
Des accessoires pour gruger?
Il faut mettre 2 mangeoires, si tu as deux ondulées, ça évite les petits coups de bec pour manger en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non justement je ne veux pas les faire reproduire c'est pour ca que ca m'inquiète de la voir gratter la mangeoire parce que la perruche d'une connaissance a pondu dans sa mangeoire alors je ne voudrais pas que la mienne fasse ca...

Ils ont trois mangeoires mais ils se chamaillent parfois sur les perchoirs. Et ils sont dans une volière assez grande pour deux ondulees donc je ne pense pas que ca soit une question d'espace.
Sinon ils ont une échelle en bois pour l'instant et plusieurs perchoirs en bois vont arriver d'ici deux jours (commande internet) sinon ils ont un petit batonnet de friandise après je ne sais pas peut etre qu'il leur faut un os de seiche en plus pour gruger? Je leur avais mis du grit pour le calcium mais il vaut peut être mieux l'os de seiche du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne disais pas qu'ils voulaient d'un nid parce que leurs parents en avaient un mais peut être qu'ils étaient habitués a y aller. En tout cas c'est sur que c'est plus la vie en groupe qui doit leur manquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Camille, c'est certain que les parents ne les laissaient pas aller dans le nid, ils les en auraient chassés tout de suite. Les couples ondulées, et tous les oiseaux, ne permettent pas à leurs petits qui ont grandi de regagner le nid une fois qu'ils en sont sortis.

L'éleveur devait mettre des nids 2 fois par année, s'il est sérieux, pas davantage et ne pas les laisser en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai, d'accord merci. Quand on aura recu le coli ils auront plus de jouets donc ils risquent de moins s'ennuyer peut etre qu'elle arrêtera de grater.

Et sinon du coup pour gruger les perchoirs en bois ca suffit? Ou vaut il mieux que je remplace le grit par un os de seiche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut remplacer les perchoirs ronds par des perchoirs naturels, faits de branches d'arbres, de dimensions différentes.

tu nous mettras des photos?

Ce serait important de lire les articles afin de ne pas croire qu'il suffit de placer des oiseaux en cage avec quelques jouets - surtout pas - pour qu'ils soient bien avec nous.

Cages et volières
L'importance d'une cage très spacieuse en plus des heures de liberté quotidiennes
Un environnement riche et libre
Faire sortir vos oiseaux en sécurité et leur fabriquer une aire de jeux

L'alimentation de la perruche ondulée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu ces articles. Pour l'instant ils ne s'intéressent pas aux fruits et légumes que je leur met, je pense qu'ils n'ont pas l'habitude...

Et sinon j'aimerai bien les sortirs le problème c'est qu'ils ont peur de nous alors je n'ose pas encore les laisser sortir de peur qu'ils ne rentre pas avant d'avoir faim.. Je devrais quand même tenter une sortie? Ca ne fait que 3 jours qu'ils sont la...

Je mets des photos ce soir je n'arrive pas a en mettre avec la version mobile.

Je leur ai commandé des perchoirs en branches naturels qui arriveront dans quelques jours ainsi qu'un perchoir "manucure". Et sinon tous leur perchoirs sont de diametres différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super.  :good: 

Tu pourrais mettre un morceau de carotte, tu le changes chaque jour, elles seront intriguées - éventuellement - et y goûteront.  La carotte est un excellent légume, peu coûteux, alors même si on en offre pour rien pendant des semaines, ça vaut la peine, elles finiront par y goûter.

Tant qu'elles ne mangent pas une diversité d'aliments, mieux vaut leur offrir le même, chaque jour, afin qu'elles s'habituent à sa couleur, sa consistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pas faux la j'essayai de changer de fruit tous les jours mais j'vais plutôt les laisser s'habituer a un seul fruit d'abord ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive pas a envoyer l'image...
Sinon les dimensions je crois que c'est 70/60/160 (je ne suis pas sure on l'a achetée d'occasion).
Et sinon par rapport au sortie, compte tenu de la taille de notre cage et qu'elles ne sont la que depuis 3 jours vaut il mieux les sortir maintenant ou attendre qu'elles se soient un peu familiariser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ,voila ..moi je ne suis pas aussi experte que d'autre membres,mais


une pierre plus un os de sèche est préférable 
carotte tous les jours quand elles seront habituées passer aux autres légumes

pour la sortie ,je te conseille de ne rien donner a manger en dehors de la cage et l'après midi comme ça,quand le jour commencera a baisser normalement,(je dit bien normalement ) elles rentrerons seule ,je te conseille aussi une petite échelle tu la pousse DOUCEMENT devant leurs pattes et sitôt dessus tu les mènent a la gage encore une fois doucement
........pas de geste brusque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci alors on ira acheter un os de seiche en plus. Ok je pense que je verrai demain ou après demain selon comment on le sent pour les sortir le matin, comme ca ca leur laissera plus le temps de rentrer. J'espère vraiment qu'elle rentrerons le soir parce que les fils électriques des branchements de la tv ne sont pas protégés alors bon la journée je suis la donc je peux surveiller mais la nuit... :/ ca m'ennuierai de pas pouvoir aller me coucher parce que ces coquines ne veulent pas rentrer dormir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la technique de l'échelle, je l'essaierai dans quelques jours quand elles auront mieux accepté ma présence Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais mon couple n'est pas apprivoisé ,maintenant il y a plusieurs années qu'elles son chez moi ,je montre l'échelle et dit" on rentre" et hop c'est fait ,sinon le soir elles rentrent seules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci! Smile
Alors je vais faire ca! Je te dirais comment ca c'est passé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question urgente, j'allais sortir mes perruches et j'ai remarqué un danger potentiel... Les lumières de mon salon, en fait ce sont pleins de petits spots accrochés a un fil en fer tout le long du plafond. Je pense qu'elle vont prendre le fil pour un perchoir et le problème c'est que si elles descendent jusqu'a la lampe ou qu'elles la touchent en volant elles vont se bruler...

est ce un réel danger ou vont elles sentir la chaleur et s'éloigner? Je ne peux pas changer de systeme d'éclairage je suis locataire et c'est la seule piece ou je peux les liberer toute la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Camille,

Quand tu laisseras voler tes oiseaux, tu remarqueras qu'ils contournent les obstacles avec grande aisance, nos ondulées sont très agiles.  Si tu prépares, tout près de la cage un arbre à oiseaux, ou une aire de jeux, ou un perchoir sur lequel elles pourront se poser, tu peux ainsi délimiter un certain espace qui sera le leur et qui les intéressera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fini de tout installer la Smile d'accord merci bon bein on va les lacher dans quelques minutes alors!
je vous tiens au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bein elles ont pas voulu sortir Sad J'ai essayé de les apater avec du millet mais elles voulaient pas bouger. Demain matin j'ouvrirai pour toute la journée j'espère qu'elles vont sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne les incite pas à sortir si elles ne le veulent pas.  Tu pourrais installer une branche de millet sur le toit de la cage, selon sa forme, ou encore si la porte ouvre de haut en bas, faire un genre de pont-levis avec une ficelle, tu y attaches du millet et elles s'en approcheront.

Je te donne quelques idées. 







Il faut nous, nous adapter au rythme des oiseaux, non le contraire, la patience est le maître mot avec les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour l'idée Smile La j'ai mis leur corde qu'elles aiment bien juste devant la porte comme ca quand elles iront dessus peut etre qu'elles voudront sortir!

Ca non je ne vais pas les forcer! Et puis il est peut etre un peu tôt elles ne sont peut etre pas encore assez rassurees dans ce nouvelle environnement les pauvres...

Ce qui m'ennuie c'est que pendant que la cage est ouverte je laisse les rideaux fermes et que même s ils sont fins du coup la pièce manque de lumière naturelle et elles en ont besoin... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est elles sont sorties Smile ca fait une heures qu'elles volent et nous observent c'est adorable ca fait plaisir de les voir comme ca! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fermé les rideaux pour mes oiseaux.  Peut-être que dans les maisons où il y a des portes fenêtres qui couvrent un mur complet, que ça peut poser problème, mais dans un appartement, on voit très bien les délimitations du cadre autour de la fenêtre et les oiseaux les verront aussi.

Ne fermez pas les rideaux, c'est inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein je vois rien qu'avec mon rideau en voile très fin presque transparent le male faisait que se cogner (doucement) du coup j'ai mis les rideaux opaques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smile La sortie c'est très bien passee pas d accidents et des oiseaux très heureux de se dégourdir les ailes donc je suis très contente Smile

MAIS le problème c'est que je les ai sorti hier matin, et que depuis elles ne sont même pas rentrées manger!! :s Alors bon qu'elles soient en liberté la nuit ca m'embete on peut pas ouvrir les fenêtres pour aerer et le salon est devenu un four Very Happy mais surtout ce qui m'embête c'est qu'elles n'aillent pas manger et je voudrai éviter de leur donner dehors sinon c'est sur elles ne vont pas rentrer... Sad

Comment jpeux faire? J'ai essayer de les appater et j'ai mis des perchoirs devant l'entrée mais elles ne semble pas remarque la cage ou bien n'avoir absolument pas envie d'y retourner x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ils sont rentrés!! Et MIRACLE ils sont venu dans ma main pour manger et c'est comme ca que je les ai rentres Very Happy trop contente, la confiance commence a prendre place Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...