Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arnaud75016

femelle mdj qui mange les plumes des autres oiseaux

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux femelles mdj âgées de 4 ans et 1 an qui passent leur temps à suçotter et grignoter les plumes des autres oiseaux dans la cage.
La femelle plus âgée a plumé le dos de son mâle et actuellement elle s'est attaquée au plumage et duvet de leur oisillon, ce qui fait que le pauvre n'a déjà plus de plumes de croupion ni de rémiges.

J'ai séparé ces deux femelles en les mettant à part, mais je ne sais pas quoi faire pour faire passer cette mauvaise habitude.
J'ai peur qu'elles finissent par déplumer tous les autres oiseaux si je les remets ensemble.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, peut être un manque de minéraux ou oligoéléments ...
est ce que tu leurs donnes de la verdure si oui, combien de fois/semaine? qu'est ce qu'ils ont comme minéraux ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour exotic,

je donne de l'endive une fois par semaine car sinon j'ai peur des risques de diarrhée, et il y a un aussi de seiche dans la cage ainsi que du sable de fond de cage.

la femelle plus âgée a déplumé le dos et le bas ventre de son petit, il me fait mal au coeur de le voir comme ça.

Je ne sais pas quoi faire pour arrêter ça.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même soucis il y a peu avec mes mandarins qui se plumer l'un l'autre. On m'a conseillé deux choses !

*** La première de mettre un morceau de gras dans la volière, j'en ai pris gratuitement à la boucherie, ils m'ont donner celle de veau car apparament c'est celle qui est la plus apprècier par les oiseaux de la nature durant l'hiver.
*** Et la seconde, mettre une ficelle effilée dans la volière, de cette manière les oiseaux vont s'archarner sur cette ficelle et non plus aux plumes des autres.

Apparament ça pourrait venir qu'il n'y est pas assez d'espace pour chaque oiseau, où un problème de carences alimentaires.

J'ai mis ces pratiques en route depuis environ 15 jours et les plumes de mes oiseaux repoussent, je ne l'ai est pas vu ni manger la graisse, ni s'acharner avec la ficelle mais ils ont dû le faire à un moment où un autre.

Amicalement,
Natacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Natacha,

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais les mettre en pratique dès demain.

Il se peut que ce soit en effet un manque de place, je suis en train de refaire mon installation et les oiseaux sont un peu nombreux en ce moment, en raison aussi de l'arrivée des becs d'argent qui a été plus rapide que prévue.

J'ai commandé des cages d'élevage de 102 x 30 x 40, où les oiseaux seront 5 par espèce dans chaque cage, ce qui devrait améliorer les choses.
De plus, mis à part une naissance de temps à autre, je ne cherche pas à obtenir de la repro, donc ça devrait aller.

Demain je mets un bout de ficelle éfilochée, on verra l'effet que ça fera.

Merci beaucoup pour ces conseils en tout cas, je vous tiens au courant.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi ça était suite à l'arrivé d'un seul mandarin blanc, j'ai craquée sur un marché, j'esperais que ça se passerais bien mais pas top, d'où la construction en ce moment d'une volière de 2m x 1.5m x 1m car mon fiancé à lui craquer ses jours-ci sur un padda qui en plus n'apprècient pas les plus petits becs droits que lui, ce que je ne savais pas sinon je ne l'aurais pas pris.
Ah ces oiseaux ils nous font perdre nos cheveux !!!!!!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je suis bien d'accord avec toi sur ce point!! cheers

Quand je pense qu'il y a 10 ans j'ai commencé avec un seul couple de Gould dont je rêvais depuis des années...entre deux j'ai découvert le moineau du japon et il y a peu le bec d'argent, heureusement que je suis limité à la fois par la place et par le boulot, sinon les prochaines espèces sur ma liste sont déjà les modestes, les ruficauda et les amadines à tête perlée.

un gros loto dans les parages? si je gagne, je file à la campagne et je donne libre cours à ma passion!!

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le picage des crochus on préconise entr autre de mettre de la crème nivéa sur la victime pour passer l'envie du boureau (ça à mauvais goût).
Pour le Loto, je suis d'accord lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frabil a écrit:
Pour le Loto, je suis d'accord lol!


slt, idem lol! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a effectivement parlé de la crème nivéa aussi, mais je te dis pas, je vais m'amuser à les attraper chacun leur tour, surtout les becs d'argent.

Et ça marche vraiment? ça dégoûte les "piqueuses"?

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, ça risque d'être du sport mais la 1ère fois que j'ai vu c'est charmante petite bête (ainsi que les bichenovs d'ailleurs), on devait en récupérer un couple chez un éleveur donc l'abri faisait pas moins de 5 m par 5 m (et je me demande si c'est pas plus) et en plus les oiseaux avaient un accès extérieur qui devait être 2 à 3 fois plus grand.
Sinon, à défaut de les empêcher de piquer, ça les ralentie pas mal au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, nous on utilise la crème nivéa ou autre hydratante chez les perruches anglaises lorsqu'elles piquent leurs petits au nid. On enduit les petits à la tête et entre les ailes, car c'est là qu'elles piquent le plus et ça marche super bien, les plumes repoussent très bien et plus de maman piceuse.
Mais je ne le ferais pas chez des becs droits car il ne faut pas trop les déranger donc mettre de la crème sur des petits, je pense que ça pourrait être une cause de l'abondon d'un nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Natacha,

non non, le petit est sorti du nid depuis deux semaines, mais elle l'a déjà bien déplumé entre deux, donc la femelle est isolée dans une autre cage, le petit commence à manger seul et son père le nourrit.

Comble de malchance, j'ai récupéré une femelle mdj gris-roux ce week-end, et bien elle a le même vice.
Du coup elles sont à deux dans la même cage, et c'est elles que je vais badigeonner de crème nivéa, comme ça elles se dégoûteront mutuellement.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...