Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
korn937

Début de pourriture de la nageoire caudale ou pas ?

Messages recommandés

C'est bon, j'ai trouvé ! Un chauffage Newatt Pro 25 W qui est très légèrement plus grand que mon newattino. J'ai même acheté 2 plantes (vallisneria spiralis + pogostemon helferi) dont une pour remplacer ma calomba qui me faisait de la m..... Et pour le sel alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut 1 cuillère à café de sel (guérande sans additif) pour 2 litres d'eau, attention à la fin du traitement tu arrêteras le sel petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai que du sel de camargue chez moi mais je pense que c'est la même chose, il n'y a pas d'additifs. Vu que le traitement dure 3 jours, je mets 4 c.à.c dans mes 8 litres et demain, 2 et après demain 0 ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sel de camargue je ne peux pas de confirmer mais s'il n'y a pas d'additif je pense que c'est bon. En ce qui concerne le dosage c'est bien 4 cc pour 8 litres d'eau, tu ne rajoutes pas de sel demain ni après-demain par contre lorsque tu effectueras ton changement d'eau à 100 % tu mettras de nouveau tes 4 cc.
Ton betta en est à combien de jour de témerol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les ingrédients de mon sel il y a marqué 100 % de sel marin donc c bon. Pour le témérol j'en suis au 2ème traitement soit 4 applications mais 3 jours + 1 nuit puisqu'on a commencé le traitement le soir vers 20h. Si c'est guéri au bout de ces 3 autres jours, je peux le remettre dans son aqua sans sel ou pas ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu vas avoir terminé le 2ème traitement, tu vas le laisser dans son bac hôpital encore un peu car tu vas diminuer la quantité de sel petit à petit (il faudrait qu'il passe au moins 3 jours dans l'eau salée)
Tu retireras deux litres du bac hôpital par jour et tu remplaceras par deux litres d'eau propre sans sel puis tu procéderas ainsi 4 fois.
Après on fera le point lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais sans être dépitée, je crois qu'il faudra faire le traitement une 3ème fois encore... Pas d'amélioration et la pourriture a commencé à bouffer les autres nageoires... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vrai, si deux traitement n'ont pas fonctionné, je doute pour le troisième Crying or Very sad malheureusement ce qui fonctionne pour certains poissons ne va pas fonctionner systématiquement pour les autres Crying or Very sad
Tu as la possibilité de mettre une photo pour me faire une petite idée ?, évite le flash car cela va le perturber et il n'en a pas besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfeuhh... ça me fout vraiment les boules... Crying or Very sadEvil or Very Mad Je ne suis pas non plus convaincue par un 3ème traitement. J'ai vu sur un bouquin pour les bettas un médicament a priori efficace contre cette m..... ça s'appelle "nifurpirinol", le connaissez-vous ? Sinon voici qq photos qui datent de moins 5 minutes :

http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2018.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2019.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2020.jpg

Merci I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serais bien c'est de mettre une photo d'avant et une de ce soir sur le même message
pour comparer.
Il faut qu'on remonte jusque a la page 2 pour voir la différence scratch

Effectivement c'est pas terrible mais bon ça fait que deux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vois quand même sur la photo du 9 janvier que sa caudale est déjà un peu abimées Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute que le témerol lui convienne car non seulement il n'y a pas de mieux mais c'est bien pire Crying or Very sad Le corps n'est pas atteint donc rien n'est encore perdu, il faut espérer..
Parfois il faut essayer plusieurs traitements avant de trouver le bon, je ne connais pas le "nifurpirinol" si c'est efficace, n'hésite pas.
Je te conseille quand même l'esha 2000, mon médicament fétiche lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme esha 2000 était introuvable dans les jardineries aux alentours de Strasbourg, je l'ai commandé sur ebay. Je devrais le recevoir d'ici 3 jours. En attendant, je laisse mon petit betta dans son bac hôpital et je continue avec sel + catappa + témérol + eau 28°C où j'arrête après celui en cours et je fais le dessalage progressivement ? Petite question sur esha 2000 : puis-je traiter mon betta dans son aqua (ça éviterait le stress) avec mes crevettes et mon escargot ? J'ai vu que si la pourriture est trop près du corps, on peut couper... ça me fait carrément flipper mais s'il faut le faire je le ferais pour sauver mon petit poipoi I love youI love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le témerol tu termines ton cycle des 3 jours après tu continues sel + catappa en attendant l'esha 2000.
Avant de commencer l'esha 2000 tu nous montreras une photo, peut être qu'il y aura un léger mieux..
Voici un lien qui te donnera quelques infos sur l'esha 2000 et la conduite à suivre
http://wiki.aquatribu.com/ESHa-2000
Oui on peut couper, perso je n'ai jamais pratiqué, Plume a déjà pratiqué, elle pourra te conseiller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Si je peux donner mon avis, moi j'arrêterais le sel... Car quelques fois, ca annule les effets du médicaments (mais ce n'est que mon avis de chimiste). Neutral

Si je peux te conseiller un produit. J'ai utilisé un anti-fongique et un anti-bactérien: Baktopur marque "Sera" et pas de lumière et température à 28 °C.

Mon traitement a duré 8j donc sois patient, il va surement guérir Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Cocroqui, le 1er traitement au témérol je l'ai fait sans sel et il n'y a pas eu d'amélioration... De nombreuses personnes ont réussi à guérir leur poisson avec le mélange sel + témérol donc je ne pense pas que les effets soient annulés. Je te remercie de ton avis en tout cas Surprised Pour le baktopur direct de Sera, je l'ai effectivement vu sur le net, si esha 2000 ne fonctionne pas et que la pourriture n'est pas trop près du corps, j'essaierais...

Sinon pour esha 2000 (expédié aujourd'hui), je peux traiter mon petit warrior dans son aqua ou vaut mieux dans son bac hôpital ? J'ai vu que les crevettes acceptent ce traitement après c'est à tenter je crois. Pour l'escargot, lui c'est pas grave, c'est facile de l'isoler. Si tout pouvait être plus simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il n'y avait pas de soucis avec les crevettes mais ce n'est pas le cas avec les escargots, ça serait dommage quand même Crying or Very sad
Il existe des petits bacs plastiques d'environ 5 litres pour à peine 10 E, cela suffirait pour ton combattant, pas besoin de filtre, juste un chauffage, et de quoi se cacher, ainsi en cas de rechute ou de nouvelle pourriture plus de tracasseries pour ton poisson et pour toi par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le traite dans son bac pas de sel les plantes aiment pas du tout No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va le traiter dans son aqua, il aura moins de stress puisqu'il va retrouver son habitat et ses habitudes avec les plantes et les crevettes. L'escargot (un ampullaire me semble-t-il), on le mettra dans un bocal à part. Pour la température de l'eau de l'aqua, on la chauffe à 28°C ou on la laisse à 25°C ?
Autre question, pour le dessalage du bac hôpital, peut-on l'accélérer ? La dernière dose de témérol se fait ce soir, demain soir je change l'eau à 50 % et après c'est bon, je mets mon poipoi dans son aqua avec esha 2000 ? Pcq je devrais le recevoir demain ou après demain et je veux l'utiliser le plus tôt possible pcq la pourriture a bouffé le petit bout de nageoire qui pendouillait... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne va pas trop vite Korn lol!
Non tu n'arrêtes pas de suite le sel Evil or Very Madlol! tu retires du bac hôpital 2 litres par jour et tu mets 2 litres de volvic.
Tu veux bien me dire exactement comment tu as procédé avec le témerol et le sel tout au long de la semaine dernière, je veux être certaine qu'on est bien sur la même longueur "d'onde" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié.. oui il faut que ton bac planté soit exactement à la même température que ton bac hôpital, enlève tout ce qui risque de lui abimer les voiles, vérifie que ton filtre soit au plus petit débit afin que la surface de l'eau soit complètement plate, un couvercle sur le bac est indispensable et ne le fais pas parader pendant qu'il est malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Smile J'ai suivi tout ce que vous m'avez conseillé, toi et plume. Pour le dessalage, je ferais comme tu dis, c'est juste que si on avait pu accélérer ce processus, mon petit warrior aurait été plus vite traité à l'esha 2000 (produit miracle j'espère), pcq la pourriture ne s'améliore pas...
Pour les traitements, le tout 1er a été fait avec Api fish bacter stop avec eau chauffée à 25°C sans sel mais catappa du 15/01 au 21/01 (car durée du traitement 7 jours), dans 6L d'eau de l'aqua avec un changement d'eau de 4,5L et la même dose de produit mise depuis le début (je sais pas si c'est clair...). C'est écrit dans les précédents post. Après, nous l'avons remis dans le bac planté jusqu'au 25/01.
Puis, 2ème traitement au témérol sans sel mais catappa avec eau chauffée à 25°C 3 jours consécutif dans 8L d'eau de volvic pure avec 2mL de produit par jour toujours le soir vers 20h. Et encore, 3ème traitement toujours au témérol mais cette fois avec sel (4 c.à.c) et catappa et eau chauffée à 28°C (progressivement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon bac planté (20 litres environ), j'ai 5 plantes (anubias, cryptocoryne, microsorum,valisneria et pogostemon helferi) et pas de décoration + thermomètre + filtre réduit au minimum, la surface ne bouge quasiment pas + chauffage. Donc pas de possible de s'abimer les nageoires. J'ai oublié le bulleur branché 3-4 heures/jour pour le 1er traitement au témérol et concernant celui en cours, le bulleur est réduit. Voilà, je crois ne rien avoir oublié Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parfait pour le protocole.
Cela fera tout de même deux semaines qu'il est en traitement ton pépère alors je pense que lorsqu'il aura regagné son bac planté il faudrait laisser quelques jours, il est possible que la pourriture stoppe.
De toute façon tu auras l'esha 2000 sous le coude pour intervenir rapidement au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te l'avais bien dit ! Je suis une bonne élève Very Happy Pendant le dessalage, il y aura moins de produit déjà mais je pense plutôt qu'il faut pas trop traîner pcq il n'y a aucune amélioration et je ne sais pas encore si l'esha 2000 va être miraculeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'esha 2000 tu pourras continuer le traitement longtemps sans risque pour ton poisson, c'est un avantage..
Il est rare qu'on ne vienne pas à bout des pourritures mais cela peut arriver, tu auras fais le maximum pour ton petit :1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il sera dans son bac avec plantes et compagnes, il devrait être moins stressé. J'espère de tout coeur que l'esha 2000 va fonctionner IdeaIdeaIdea Sinon j'ai encore 2 solutions en tête... et après oui j'aurais tt fait mon petit warrior. Je vous tient au courant et de tte façon j'aurais peut être besoin d'aide pour le dosage... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben soit on coupe si pourriture trop avancée soit on fera un autre traitement avec baktopur sera. Pour l'instant, dessalage en cours Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu ne seras pas obligée de le faire No
mais au cas ou j'essaierai de t'expliquer a distance comme j'ai procédé le plus clairement possible Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Le dessalage de mon bac hôpital est terminé, mon petit warrior a retrouvé son bac planté avec ses compagnes... Il nage un peu partout dans tous les sens (mélange de stress et d'euphorie sûrement !). Dur dur de le prendre en photo du coup pour vous montrer où sa pourriture en est... Avec horreur, il y a 2 jours, sa nageoire dorsale est fendue au milieu Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil , ses nageoires pelviennes sont touchées, sa nageoire ventrale légèrement et sa nageoire caudale, pas trop d'évolution, j'ai même l'impression que les bords noirs s'effacent un peu. Pour que vous y jetiez un coup d'oeil, voici qq photos, la 1ère date du 1er février et les 2 autres d'aujourd'hui.

http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2110.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2111.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2112.jpg

Demain, nous le traitons avec l'esha 2000 mais je voudrais juste savoir si je fais la dose normale (1er jour : 25 gouttes par 100 litres d'eau ; 2ème et 3ème jours : 12 gouttes par 100 litres d'eau) ou la dose d'urgence (1er jour : 50 gouttes par 100 litres d'eau ; 2ème jour : 25 gouttes par 100 litres d'eau ; 3ème jour : 12 gouttes par 100 litres d'eau) et dans ce dernier cas prolonger avec la dose normale ?

Merci encore pour vos réponses Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Pépère pas terrible l'évolution Crying or Very sad
Combien fait-il de litres ton bac ?
Passe en dose "urgence" c'est-à-dire double le dosage du premier jour (50 gouttes pour 100 litres) ensuite 12 gouttes pour 100 litres les 2 et 3 jours.
Si au bout de ces trois jours sont état s'est empiré, il te faudra couper les nageoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, j'ai mis la dose normale (20 litres donc 5 gouttes) et après avoir lu ton post, j'en ai rajouté 5 autres pour que ça fasse 10 gouttes pour la dose d'urgence. Demain, 3 gouttes et après demain aussi. Sinon on passera à la phase la plus délicate et qui parait horrible. Je crois que c'est mon conjoint qui va le faire... J'envoie des photos demain et après demain. On a pourtant l'impression que les bords noirs de la nageoire caudale sont quasi disparus mais les autres nageoires... Pfeuhhhh, je suis dégoutée par cette saloperie, c'est vraiment horrible comme maladie. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est galère ces pourritures Evil or Very Mad
Si cela peut t'aider, hier j'ai réussi à couper la caudale d'un poisson qui avait des difficultés pour nager, finalement très peu de stress pour le poisson car il est resté dans l'eau le temps de "la coupe" pour ce j'ai utilisé une petite boite genre tup. de la valeur d'un verre (avec l'eau du bac) j'ai passé ma main sous le poisson de sorte qu'il soit en surface mais sans perdre le contact avec l'eau, puis j'ai pu couper facilement grâce à une paire de ciseaux désinfectée utilisée pour les ongles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devait pas bcp gigoter quand même, pcq mon petit poipoi je suis pas sûre qu'il soit aussi calme... Pour ce que j'avais vu sur la coupure des nageoires, la plupart du temps, il faut maintenir le poisson dans un chiffon humide et couper d'un coup sec. Par contre c mieux une paire de ciseaux de cuisine ou une petite paire de ciseaux ? Tu les désinfecte en les faisant bouillir dans de l'eau ou de l'alcool suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rita a écrit:
Oui c'est galère ces pourritures Evil or Very Mad
Si cela peut t'aider, hier j'ai réussi à couper la caudale d'un poisson qui avait des difficultés pour nager, finalement très peu de stress pour le poisson car il est resté dans l'eau le temps de "la coupe" pour ce j'ai utilisé une petite boite genre tup. de la valeur d'un verre (avec l'eau du bac) j'ai passé ma main sous le poisson de sorte qu'il soit en surface mais sans perdre le contact avec l'eau, puis j'ai pu couper facilement grâce à une paire de ciseaux désinfectée utilisée pour les ongles


Bravo Rita tu as bien fait ,tu a redonné un coup de jeune a ton betta
c'est ton gold Question

J'ai utilisé la même technique la coupe est moins net que avec la lame de rasoir
mais c'est moins stressant que de le sortir de l'eau Shocked

Surtout veiller a bien le maintenir délicatement bien sûr pour éviter un coup de ciseau malencontreux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon poisson est calme, il faudrait que je "joue à la coiffeuse sur un autre" lol! le fait que le poisson soit encore dans l'eau permet d'avoir les nageoires déployées donc plus faciles à couper.
Les ciseaux ont été désinfectés à l'alcool à 90°
Plume, il s'agit de mon HM orange, le plus vieux qui a fait je ne sais plus combien de pourritures Crying or Very sad les nageoires avaient repoussé n'importe comment dans tous les sens Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens donner des nouvelles de mon petit warrior qui a retrouvé son bac depuis 3 jours bientôt. J'ai l'impression que le traitement a l'esha 2000 stoppe la pourriture, après je ne sais pas si je suis très objective ou si c'est que je veux y croire mais j'ai l'impression que sa nageoire caudale est mieux, limite qu'elle a poussé un peu pcq à l'endroit qui se rapprochait le plus de la partie rouge est moins proche maintenant. J'ai pris d photos pour me dire ce que vous en pensez. 2 qui datent d'hier et les autres de ce matin.

http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2119.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2120.jpg

http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2113.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2114.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2115.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2116.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2117.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/43/51/sam_2118.jpg

Mes crevettes supportent bien le traitement aussi, il n'y a qu'une de mes plantes qui a du mal (la cryptocoryne). Dois-je continuer 3 jours le traitement et voire si il y a une nette évolution ou couper ses nageoires ? Chose que je n'ai vraiment pas envie de faire tellement ça me fait peur... Merci à vous encore, si vous étiez moins loin toutes les 2, je crois que j'aurais fait appel à vous pour les couper, avec votre accord bien entendu Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon cooper j'ai fais le traitement 6 jours,ensuite comme m'a dit rita j'ai remis 2 gouttes d'Esha a chaque changement d'eau
n'arrête surtout pas maintenant.
L'amélioration n'est pas si rapide.

J'arrive pas a te dire sur tes photos si elle a stoppé scratch

Pour la coupe n'aie pas peur de le faire dit-toi que c'est pour le sauver, regarde encore l'évolution
jusqu'a vendredi et là n'hésite plus sinon tu risque de le regretter Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certaine que la pourriture soit complètement stoppée mais les bords me semblent plus nets. Comme le dit Plume, il faut continuer le traitement.
Tu en es à combien de jours de traitement ? N'oublie pas, au bout de trois jours tu effectueras un changement d'eau et tu repartiras encore pour 3 autres jours.
Dans l'état actuel des choses je ne vois pas l'urgence de couper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça fait 3 jours de suite qu'on met des gouttes d'esha 2000. 1er jour : 10 gouttes pour 20 litres, 2ème et 3ème jour : 3 gouttes. Je précise que mon petit betta est dans son bac planté donc je suppose que pour le changement d'eau tu t'es trompée ? scratch Ce soir, je lui remets 3 gouttes ou pas et ce pdt 3 jours de plus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour un bac planté et filtré on peut retirer 1/3 mais on va attendre l'avis de Plume, je ne veut pas te dire de bêtises Embarassed Il te suffira d'adapter les gouttes d'esha au nombre de litres retirés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine sans changement d'eau pour un bac filtré.
j'ai fait le traitement dans un bac non filtré, alors en ce qui concerne le traitement scratch

Sur la feuille ils mettent simplement qu' en cas de changement d'eau il faut compenser en ajoutant la quantité
du produit correspondant après le changement d'eau. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, oui j'ai enlevé le charbon actif.

Donc pour le reste, je vais continuer le traitement à l'esha pdt 3 jours à partir d'aujourd'hui, 3 gouttes pour 20 litres (dosage normal). Après ces 3 jours (samedi), si on arrête le traitement, on filtre sur charbon actif et on change l'eau à combien de % ? Me conseillez-vous de mettre 2 gouttes d'esha qd je ferais mes changements d'eau de 10 % ttes les semaines ? :124:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne fait pas de changement d'eau a mon avis il ne faut pas rajouter de l'Esha
par contre au bout des 6 jours fait un changement de 20 % mais ne met pas de charbon
et ne rajoute plus d'esha.
A voir déjà l'évolution de ces nageoires dans 3 jours. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...