Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Illyah

Saphir

Messages recommandés

Tu as bien fait de mettre du sel. Tu as dosé pour 8L, c'est la quantité d'eau que tu as changé ?

Très bien pour le petit à petit, ça évite de faire un choc osmotique

Il est pas le seul à les gober par 2 ou par 3. Vaut mieux donner les granulés un par un
Certains sautent même pour essayer d'attraper la cuillère ^^ Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as dosé pour 8L, c'est la quantité d'eau que tu as changé ?

a vu de nez ca doit être a peut prés ca (je regarde jamais exactement ce que je retire, je sais que en général c'est entre 2 et 3L car j'ajoute l'eau avec un verre doseur de 500mL et je doit en ajouter 5) mais j'ai pas beaucoup chargé les cuillères

Vaut mieux donner les granulés un par un

je vais faire ca, c'est ce que je me dis a chaque fois mais je zappe^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir des seaux gradués pour savoir combien on retire

Fais gaffe avec le verre doseur, surtout s'il est en verre. J'ai fisuré un bac comme ça lors d'un changement d'eau, panique totale :affraid
Si ton verre doseur n'est pas en plastique, découpe une bouteille d'eau Wink

A défaut de les donner un par un tu peux les éparpiller un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni panic il est en plastique et date de matusalem (don de ma maman quand j'ai eut mon premier appart^^ j'en avait un un Pyrex, il a finit par terre reglé)

Le seau c'est un seau de 5l de crème que papa récupère au boulot^^ a la limite je pourrai le graduer moi même... J'y penserai peut être au prochain changement^^

Je lui ai donné une par une, a différents endroits du bac comme ça il se bouge les écailles un peu Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci maman Razz

Super pour la récup Laughing Fais les graduations au cutter et pas au marqueur Wink

Allez cherche Saphir, cherche lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit doute sur la pourriture de Saphir, je sais pas si elle s'est arrêtée ou si elle continue tout doucement (mais vraiment doucement) Embarassed
Hier pendant le changement d'eau j'ai hésité a rajouter la quantité de sel correspondant à ce que j'ai changé mais je veux pas trop qu'il s'habitue à cet environnement salé et c'est déjà le deuxième traitement en 1 mois. Je continue mon observation Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois ci je suis quasiment sure que la pourriture continu tout doucement son petit bout de chemin. Je rajoute l'équivalent en sel de ce que j'ai changé samedi? changé 2,5L donc 1 grosse cuillère on va dire?

Vendredi je dois aller a l'animalerie pour le chat, la dernière fois j'ai vu du Témérol, j'en prendrai en même temps au cas ou ainsi que des bactéries parce que avec ces traitements au sel ca ne fera pas de mal je pense Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut mieux continuer un traitement au sel et forte dose de catappa avant d'utiliser du Témérol

Très bien pour l'ajout de bactéries après l'utilisation d'un désinfectant Very Happy
Le Denitrol est très bien



Faire attention aux dates de péremptions, les animaleries qui n'en vendent pas beaucoup peuvent avoir des dates courtes

Tu disais que la pourriture apparait après avoir mit de l'aloès vera, cela correspond aux changements d'eau ?
Une membre avait ce soucis, puis tout est rentré dans l'ordre quand elle a rajouté l'eau neuve aux gouttes à gouttes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais donc remettre du sel et une tite feuille de catappa!

oui c'était au moment des changements d'eau, mais j'ai fait un changement sans aloe Vera entre deux avec et il ne s'était rien passé.
malgré le traitement au sel ça grignote tout doucement. J'aurais peut être du faire un gros changement d'eau afin de la diluer au Max... Trop tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'utilisation de Témérol ou tout autre traitement, il faut filtrer sur charbon actif pendant 3 jours.
Le charbon actif permet d'éliminer le traitement. Et au bout des 3 jours il faut le jeter.

Pour ton filtre d'angle Dennerle, c'est la petite mousse noire qui se met en bas du filtre.

N'hésites pas à faire une eau bien foncée.

Désolée pour la qualité Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la filtration sur charbon s'applique aussi lors d'un traitement au sel? ou seulement lors de l'utilisation de molécules chimiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas besoin de filtration au charbon après un traitement au sel.

Une filtration au charbon annule aussi les bienfaits du principe actif de la catappa.
Elle peut être utilisée aussi lorsque que l'eau est trouble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller je me motive a redonner des nouvelles :
- Pourriture qui ne part pas avec le traitement au sel, j'ai donc attaqué hier un traitement au Témérol.
- Saphir betta dalmatien : il a tout un coté tacheté de noir, l'autre est tout blanc, je vous prend une photo en parade des que je peux. Vive le gène marbré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu donneras des nouvelles Very Happy Avec le Témérol, tu seras débarrasser de la pourriture

Tu vas pouvoir choisir son profil lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila Mr Saphir en mode dalmatien (et encore il y 2 jours c'était plus marquant c'est deja en train de changer) avec sa petite pourriture


par contre sa tête est beaucoup moins rouge, je sais pas si c'est le gène marbré qui s'exprime la aussi ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Illyah a écrit:
Et voila Mr Saphir en mode dalmatien (et encore il y 2 jours c'était plus marquant c'est deja en train de changer) avec sa petite pourriture...


Et comme les dalmatiens, il peut avoir + ou - de tâches noires Razz

La pourriture est légère, le Témérol va s'en charger

Illyah a écrit:
...par contre sa tête est beaucoup moins rouge, je sais pas si c'est le gène marbré qui s'exprime la aussi ou pas..


C'est fort possible, ça a du cicatriser aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila les 3 jours de traitement au térémol sont finis, changement d'eau un peu plus important que d'habitude fait (4L quoi soit un peu moins d'1/3 du volume donc ca reste soft^^), ajout de charbon actif (mode Mac Gyver, un bas, du charbon bien rincé, le tout bloqué entre la vitre et la canne de rejet) et forcément retrait de la catappa, j'en remettrai quand j'enleverai le charbon.

J'ai fait un premier ajout de Dénitrol (1,3 mL, oui oui très précis^^), j'aurais peut être du attendre que le charbon actif fasse effet?
Sur le flacon ils disent "après un traitement : 10mL pour 100L d'eau le premier jour (d'ou les 1,3mL) puis 10mL pour 300L tous les jours pendant 9 jours". Faut que je le fasse? Ca me ferait donc aller ~0,5mL tous les jours pendant 9 jours!
Ce soir ou demain je ferais un dosage puis un suivis tous les 2-3 jours pour surveiller qu'il n'y ai pas de pic de nitrites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Illyah a écrit:
Voila les 3 jours de traitement au térémol sont finis, changement d'eau un peu plus important que d'habitude fait (4L quoi soit un peu moins d'1/3 du volume donc ca reste soft^^), ajout de charbon actif (mode Mac Gyver, un bas, du charbon bien rincé, le tout bloqué entre la vitre et la canne de rejet) et forcément retrait de la catappa, j'en remettrai quand j'enleverai le charbon...


Tant que tu dépasses pas 50% du volume, c'est ok Very Happy Sinon cela bouleverse le cycle Evil or Very Mad
La version Mac Gyver n'est pas esthétique mais c'est la + pratique Wink
Oui, il faut remettre de la catappa après car le charbon actif annule aussi ses bienfaits

Illyah a écrit:
J'ai fait un premier ajout de Dénitrol (1,3 mL, oui oui très précis^^), j'aurais peut être du attendre que le charbon actif fasse effet?
Sur le flacon ils disent "après un traitement : 10mL pour 100L d'eau le premier jour (d'ou les 1,3mL) puis 10mL pour 300L tous les jours pendant 9 jours". Faut que je le fasse? Ca me ferait donc aller ~0,5mL tous les jours pendant 9 jours!
Ce soir ou demain je ferais un dosage puis un suivis tous les 2-3 jours pour surveiller qu'il n'y ai pas de pic de nitrites


Le charbon actif ne va pas jouer sur les bactéries apportées par le Denitrol. Le Temerol étant un désinfectant, il élimine les mauvaises et les bonnes bactéries. Et oui, il faut suivre la notice afin de bien permettre aux bactéries de coloniser à nouveau le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, petit passage rapide pour donner des nouvelles.

Les 3 jours de charbon actif sont finis, je l'ai enlevé ce matin et remis de la catappa. Ce soir le bac est très ambré, la feuille était pas grande mais chargée!! Ca fera du bien pour la repousse c'est pas plus mal!
Et j'ai (pour le moment) pas oublié un seul jour le Dénitrol Very Happy  
Ce week end je pourrais faire mon changement d'eau normal ou pas?

Saphir ca va, la caudale a l'air stabilisée, j'attend un signe de repousse avec impatience. J'ai pris des photos le dernier jour de traitement pour avoir un repère visuel (j'ai un peu des problèmes de mémoire des fois:124: )
Et il est toujours dalmatien d'un seul coté^^ :127:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Illyah a écrit:
Coucou, petit passage rapide pour donner des nouvelles...


Merci de passer  Razz

Illyah a écrit:
...Les 3 jours de charbon actif sont finis, je l'ai enlevé ce matin et remis de la catappa. Ce soir le bac est très ambré, la feuille était pas grande mais chargée!! Ca fera du bien pour la repousse c'est pas plus mal!
Et j'ai (pour le moment) pas oublié un seul jour le Dénitrol Very Happy  
Ce week end je pourrais faire mon changement d'eau normal ou pas?...


Ca va repousser vite, la pourriture était légère
Très bien pour le Dénitrol  Razz
Tu peux faire un changement d'eau normal

Illyah a écrit:
...Saphir ca va, la caudale a l'air stabilisée, j'attend un signe de repousse avec impatience. J'ai pris des photos le dernier jour de traitement pour avoir un repère visuel (j'ai un peu des problèmes de mémoire des fois:124: )
Et il est toujours dalmatien d'un seul coté^^ :127:


Les photos sont bien pratiques pour suivre l'évolution, bien que cela demande du temps Wink

Tu vas pouvoir choisir le profil que tu préfères lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je fais appelle à votre œil avisé pour voir "l'évolution" de la pourriture de Saphir.  cyclops

J'ai un peu de mal a évaluer si le grignotage s'est arrêté ou s'il continu même si je pencherai pour un arret (en faite je serais vraiment rassurée seulement quand je verrais la repousse  Razz )

Dimanche 8 mars, fin du traitement au témérol :



et aujourd'hui lundi 16 mars :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:4:  Pourriture de Saphir qui repart pour un tour :131:

Et pourtant j'ai traité au térémol :135:

Du coup demain je repars pour 3 jours de traitement! Même dose ou j'augmente un peu?

Ca m'énerve :135:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf ! Evil or Very Mad

Ne jamais augmenter les doses des produits, il faut toujours bien respecter la posologie, c'est comme les médicaments pour nous

Faut trouver la raison de la rechute
Cela peut venir d'un différence des paramètres, inconvénient de l'eau de conduite.
Introduire la nouvelle eau le + doucement possible, l'idéal est le goutte à goutte. Le betta d'une membre faisait une pourriture à chaque changement d'eau, elle est passée au goutte à goutte et plus de soucis.
L'environnement du bac, des vibrations peuvent le stresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi j'aurais tenter! Bon ba demain c'est répartis pour le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quand je regarde la photo du 16 mars celle de ce matin j'ai l'impression d'avoir hallucinée hier soir... (j'ai une excuse j'étais très fatiguée^^) Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles de Saphir. Il se remet de sa pourriture qui nous a vraiment pourris la vie. Beaucoup de mal à s'en débarrasser malgré le traitement au Témérol. Petite photo :


Non non vous ne rêvez pas, j'ai acheté un betta blanc en décembre (photo de profil) et il sera bientôt noir...  (en faite c'est bleu/noir) et encore depuis que j'ai pris la photo il a encore noirci, on verra comment il sera quand il aura fini!! Il y a des photos dans les pages précédentes du début de sa "transformation" quand il était simplement en mode dalmatien^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...