Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-souris-domestiques

Petite mise au point pour tout le monde à propos de l'élevage de souris pour les reptiles

Messages recommandés

Comme je le signalais à mes modos, cela ne me pose aucun soucis que des terrariophiles viennent sur ce forum pour mieux s'occuper de leurs souris (s'ils font la démarche de venir s'informer, c'est qu'ils veulent bien traiter leurs souris).

J'ai remarqué déjà un post dans reproduction où certains membres commencent déjà à juger, qu'ils faut donner une bonne retraite aux femelles, etc etc.

Je vais formuler ça de manière simple :

- Soit l'idée ne vous dérange pas, vous pouvez aider la personne et vous le faites,
- Soit l'idée vous dérange et vous n'allez pas sur ce genre de post.

Je ne veux pas de débat sur les souris pour les serpents, ni ce que les gens doivent en faire, s'ils doivent ou non les tuer etc. Leurs souris sont là pour être mangées, cela se passe de manière rapide et sans douleur, probablement mieux que la plupart des morts de nos souris de compagnie (qui tombent malade, souffrent le temps qu'on puisse avoir RDV pour une euthanasie, et encore tout le monde ne le fait pas...). Tout ça pour dire, si vous voulez ouvrir un débat sur les souris de nourrissage VS les souris de compagnie, faites le ailleurs, sur msn, par téléphone, devant votre TV avec vos potes, ...

Merci.

Personne n'a jamais dit que les terrariophiles étaient mal venus ici, au contraire s'ils désirent améliorer les conditions de détention et de vie de leur souris quelque soit leur destinée, ils seront accueillis les bras ouverts.
On comprend très bien que les gros reptiles et serpents doivent être nourris pour la plupart de souris mais ces souris n'en méritent pas moins un minimum de soins, de repect et de bien-être. Et c'est bien pour cette raison que l'on essaye de donner le plus de conseils possibles.

En invoquant le droit de s'exprimer en respectant les règles de ce forum, je me permets donc de me questionner : devrait-on considérer que si quelque chose nous dérange, on doit s'abstenir de faire tout commentaire? Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec ce principe! Dans le même genre, les élevages industrielles de rongeurs me dérange et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais exprimer mon point de vue dessus, ça me dérange que certaines personnes font portée sur portée à leur femelles, est-ce pour autant que l'on doit s'abstenir de le signaler?
Les conditions de vie de certaines souris d'élevage pour reptiles sont intolérables (nombre de souris par cage, conditions de saillies, hygiène, etc...), ça me dérange, je le fais savoir! Il est certain que les possesseurs de reptiles qui se présente sur le forum sont de bonne foi et veulent le bon traitement de leur souris-nourritures pour ainsi dire, mais ils ont des lagunes et des points de vue de cet animal bien différent. Doit-on admettre et se taire lorsque les animaux aussi petits soient-ils sont considérées que comme de simples objets que l'on tue lorsqu'elles ne sont plus utile?! Désolée mais le principe des animaux-kleenex me dérange et je n'hésite pas à le faire savoir! Les reproducteurs(trices) méritent un tant soit peu de respect pour les services qu'elles rendent aux terrariophiles!

Et je suis désolée que la mort de « la plupart » de nos souris de compagnie soit moins «rapide et sans douleur» que celle des souris destinées aux reptiles! Mais dans ce cas, au lieu de laisser mourir nos puces si indignement, pourquoi ne pas nous donner la recette miracle des possesseurs de reptiles pour leur offrir une mort plus douce?!! Pourquoi ne pas les tuer sèchement à la manière « terrariophile » lorsqu'elles souffrent?! On pourrait en faire des économies de frais vétérinaire! Parce qu'on les aime et respect tout simplement!
La mise à mort de ces souris de nourrissage n'est pas toujours très propre! Elles sont même parfois loin d'être douces surtout lorsque ce sont des novices qui effectuent la manipulation fatale ou que la méthode n'est pas adaptée (congelées vivantes, noyades, asphyxie, et j'en passe)!

Le but de ce forum n'est-il plus d'informer et d'aider ces membres à bien traiter leur souris? Il me semble bien que nous étions réunit tous ici pour parler de la passion des souris domestiques et jamais nous nous serions permit de réduire le bien-être et le respect de ces petites
bêtes au détail, et pourtant...

Perso, je n'ai rien contre les terrariophiles (au contraire j'aime bien les serpents, reptiles en tous genres même si je n'en prendrais jamais), et je comprends tout à fait que leur passion exige de tuer essentiellement des souris pour nourrir leur reptiles ou serpents et c'est bien dans cet objectif que naissent les portées de souris de nourrissage, et il faut un détachement affectif certain pour parvenir à tuer de ses mains ces mignonnes petites bêtes. Mais réserver le même sort aux reproducteurs(trices) est pour moi bien injuste et impitoyable. Comment peut-on rester indifférent ou supporter de tuer les souris reproductrices dont on a pris soin pendant plus de 6 mois et qui nous ont rendu tant services? N'est-ce pas un manque de respect vis-à-vis de ses animaux. Ce ne sont pas de simples machines à produire! Si j'ai eu tort de donner mon avis sur ce point sous prétexte que nos manières de penser divergent alors c'est vraiment dommage.

Enfin, l'objectif de cette discussion était nullement d'ouvrir le débat souris de nourrissage VS souris de compagnie, car en soit il ne devrait avoir aucune différente de traitement entre ces deux catégories de souris hormis la reproduction en plus pour les premières. D'ailleurs, puisque l'objectif premier est le bien-être animal, les terrariophiles comprennent très bien que le bien-être de leur souris de nourrissage est aussi important que celui de leur reptiles et les sourrisophiles savent aussi que les reptiles et serpents ont autant besoin que nos souris de compagnie d'être nourris avec une alimentation adaptée à leur besoins. Mais comment bien s'occuper de ses animaux si on ne les respect pas? Est-ce que c'est respecter son animal que de le tuer lorsqu'il n'a plus d'utilité? La réponse tient de l'évidence.

Je n'ai nulle part mentionné qu'on devait se taire si les souris étaient mal traitées. J'ai dit que, à partir du moment où elles sont traitées convenablement, je ne veux pas qu'on débatte du bien fondé de l'élevage pour serpents, de la façon dont elles doivent mourir ou d'une éventuelle retraire des femelles.

Et ceci n'est pas un débat mais une annonce faite par l'admin de ce forum. Je ne veux pas être dictataire, d'ailleurs je vous laisse beaucoup de libertés, mais je veux un forum où tout le monde peut se renseigner, même ceux qui élèvent des souris de nourrissage (pas comme certains forums où ils sont font jeter). Ce sont deux points de vue sur la souris qui sont différents et il faut les respecter, encore une fois, tant que la souris est bien traitée jusqu'au bout.

• Créer...