Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

Al Capone des Alérions (black tan) x Kaya du Coeur de Marie (Brindle agouti)

Messages recommandés

J'ai l'honneur de vous annoncer qu'aujourd'hui, j'ai fais se rencontrer Al Capone et Kaya. La rencontre s'est bien passée malgré quelques couinements de Kaya quand Al Capone a voulu être plus entreprenant. Chacun s'est fait sa place. Vous le comprenez donc, ils vont passer la semaine à venir ensemble pour espérer l'arrivée de petits bébounes !
J'ai mis deux nids, au cas où ils veulent faire chambre à part au début. Al Capone va la sentir, sans l'embêter, et la laisse tranquille dés qu'elle le rejette.
Kaya fait beaucoup de roue, je pense qu'elle stresse un peu, mais n'est pas agressive et va parfois d'elle même vers Al Capone.

[Je n'ai finalement pas pris Sewer, comme je l'avais envisagé au début, puisque celle-ci n'est pas assez mature contrairement à Kaya qui a toujours bien réagis quand elle a senti Al Capone auparavant.]

Les petits attendus seront :
- Brindle agouti tan.
- Brindle black tan.
- Brindle agouti.
- Brindle black.
- Agouti tan.
- Black tan.
- Agouti.
- Black.
- Satiné probable.
... le tout de type hollandais.

Localisation : Si la saillie a lieu rapidement, je me trouverai dans le 30 (entre Uzès et Alès) au moment du sevrage des petits (De même, j'y retournerai souvent après, donc il y a possibilité de faire adopter des petits dans ce coin). Je me localise autrement dans le 95 et dans le 78. Je peux me déplacer sur Paris, et il existe également le co-voiturage. Wink

Al Capone des Alérions :
Génotype probable : at/a ou at/ae B- C- D- P- Sa-
Possibilité : porteur black ou extreme black ; porteur siamois ; porteur satin.
Fiche d'Al Capone

Kaya du Coeur de Marie :
Génotype probable (je ne sais pas trop comment l'écrire) : A/a ou A/ae B- C- D- P- Mobr/- Sa-
Possibilité : porteur siamois ; porteur satin.
Fiche de Kaya

Réservations :
- Une femelle brindle par Faustine.
- Une femelle brindle par Anael.
- Une femelle agouti tan par Jerry.
- Une femelle agouti (tan si possible) par Pâmu.
- Une femelle agouti par Pookinette.
- Un mâle black tan par MymiTsume.
- Deux mâles black tan restent à la maison.
- Minus reste à la maison.
- Une femelle black ou brindle reste peut-être à la maison, ou bien va chez Jerry.
- Deux femelles par ('L,Mouses'L) et Léloche ..?

Fiche de la portée

Kaya doit en effet stressée un peu mais vu qu'elle ne se montre pas agressive et va au contact de Al Capone, je suis sûre que tout se passera bien!
Eh bien, j'ai hâte de voir arriver cette portée! Vu les couleurs attendues je suis sûre qu'ils feront autant d'effet que les petits de Looping et Pumpkin! Tous seront à l'adoption?
Al Capone a des chances d'être hétérozygote satiné (Sa/sa)?

Youpi!!!
Bien que cette portée soit consanguine, c'est une bonne idée quand même, cela contribuera à perpétuer les hollandaises en France.

Puis je dès maintenant te reserver une femelle, si possible brindle? Evidemment selon tes priorités.

MymiTsume a écrit:
Al Capone a des chances d'être hétérozygote satiné (Sa/sa)?

Oui, Al a 1/2 chances d'être porteur satin. Certains de ses demi-frères (même père mais mère différente) étaient satins, le père étaient donc porteur.

Mickynago a écrit:
Les petits attendus seront :
- Brindle agouti tan.
- Brindle black tan.
- Agouti tan.
- Black tan.
... le tout de type hollandais et sûrement satinés puisque le papa et la maman le sont.

Petits correctifs :
- Al est ata (sachant que ce a peut être a ou ae car Mélanotus, le père de Al, était porteur extrem black) donc il y aura du tan à 50/50 et non pas que du tan comme tu sembles l'indiquer.
- Al n'est pas satin, seulement possiblement porteur.

Comme nous ne connaissons pas l'ascendance de Camille, nous aurons peut-être d'autres surprises, comme Al est peut être porteur ch...

Je sais que tu trouves que Al n'est pas satin, mais pour un mâle black, je le trouve assez brillant moi Wink
Je vais modifier ma page.
La mère aussi semble tan, donc je pensais que j'aurai que du tan, mais alors okey, je vais modifier également là dessus. Merci pour ces précisions.
Et le génotype de Kaya est bien écrit ? Car je ne sais pas trop où le placer le brindle.

Je garderai des petits, mais je ne sais pas encore combien et lesquels, donc je prends les réservations, sans pouvoir évidemment les garantir (je veux bien passer le mot à Al Capone et Kaya, mais qu'ils m'écoutent, c'est autre chose ! Wink )

Kaya couine encore un peu et ils font chambre à part, mais ils semblent déjà habitués l'un à l'autre.

Oh, super nouvelle !!
Je crois également que nous auront de belles surprises, j'ai hâte de voir les petits.

Pour ce qui est du génotype de Kaya, je ne pense pas qu'il y ait de place particulière pour le Mo(br)/*. En général, je classe les premières lettres dans l'ordre alphabétique. En revanche, je pense que tu peux supprimer le B/* D/* P/* puisque tu n'en sais pas plus. Wink

#.

Ouah !! Camille vas donc devenir grand mère (lol)
C'est génial ça !!

Mais, le papa de Kaya, Rouanès viens du même père qu'Al Capone ? Je crois même que c'est sont frère.
Ca ne pose pas problème ?

Ils sont frères ou demi-frères, je ne sais pas.
Dans la mesure où la consanguinité est faible, et dans la mesure où se sont de belles souris qui ont quand même une morphologie superbe, autant Rouanès qu'Al Capone, je ne pense pas que ça pose problème.

C'est une belle portée prévu tout ca !

Je ne pense pas que Al Capone soit satin, car même si sa robe est magnifique et brillante en comparant avec mon mâle Shin'do qui est noir tan (non satin) leur noir brillant profond sont identiques. Ton superbe mâle est en excellente santé et ça se voit!

Le taux de consanguinité devrait être moindre ou du moins "négligeable" si les pères de ces deux tourtereaux sont frères puisque leur lignées ont l'air très fiable. A mon avis, il faudra simplement veiller à ce que s'il y a de nouveaux croisements "parentaux" qu'ils soient espacés de 2 ou 3 générations (je sais pas si je suis bien claire).

Oui, je comprends ce que tu dis.

Je préciserai sur la fiche des souris, aux adoptants, qu'il y a un petit taux de consanguinité dans la portée.

Pour maintenir un certain caractère physique dans une lignée, les éleveurs utilisent par fois la consanguinité. Je ne pense pas que ça posera problème ici. D'autant plus que les souris n'ont pas un lien direct, comme mère et fils ou père et fille...

#.

_Banzaii. a écrit:
Pour maintenir un certain caractère physique dans une lignée, les éleveurs utilisent par fois la consanguinité. Je ne pense pas que ça posera problème ici. D'autant plus que les souris n'ont pas un lien direct, comme mère et fils ou père et fille...

Je suis tout à fait d'accord!

Ok, donc si un jours je décidé de faire une portée avec Dionès (la soeur de Pumpki qui appartiet à _Banzaii) et Eustache (Fils de Camille et Rouanès), ça ne poserais pas de problème ...
Je ne m'était jamais posé la question.

jerry a écrit:
Ok, donc si un jours je décidé de faire une portée avec Dionès (la soeur de Pumpki qui appartiet à _Banzaii) et Eustache (Fils de Camille et Rouanès), ça ne poserais pas de problème ...

Quel est le lien de parenté entre Dionès et Eustache? A quel niveau leur lignées se rejoignent?

Mickynago a écrit:
Je sais que tu trouves que Al n'est pas satin, mais pour un mâle black, je le trouve assez brillant moi Wink

Comme dit Mymitsume, c'est juste parce qu'il est très très beau!! héhé!!

La mère aussi semble tan, donc je pensais que j'aurai que du tan, mais alors okey, je vais modifier également là dessus. Merci pour ces précisions.
Et le génotype de Kaya est bien écrit ? Car je ne sais pas trop où le placer le brindle.

Je sais pas du tout si effectivement Camille était tan et si Kya et Sewer le sont! Tu as peut-être raison.
Concernant l'allèle brindle a laquelle nous avons à faire ici, il est effectivement très probable que ce soit Mobr, localisée sur le chromosome X et dominante.

Je garderai des petits, mais je ne sais pas encore combien et lesquels, donc je prends les réservations, sans pouvoir évidemment les garantir (je veux bien passer le mot à Al Capone et Kaya, mais qu'ils m'écoutent, c'est autre chose ! Wink )

Je comprends bien... motives-les!!

_Banzaii. a écrit:
Pour ce qui est du génotype de Kaya, je ne pense pas qu'il y ait de place particulière pour le Mo(br)/*. En général, je classe les premières lettres dans l'ordre alphabétique. En revanche, je pense que tu peux supprimer le B/* D/* P/* puisque tu n'en sais pas plus.

Normalement on les classe selon le numero du chromosome sur lequel le gène est localisé.
Ainsi, le locus Agouti est sur le chromosome 2, le B sur le 4, le C sur le 7, le D sur le 9, et le P sur le 7!! Donc ça ne respecte pas l'ordre alphabétique...

jerry a écrit:
Mais, le papa de Kaya, Rouanès vient du même père qu'Al Capone ? Je crois même que c'est sont frères.
Ca ne pose pas problème ?

Effectivement Al Capone et Rouanès sont frères, de la portée Mélanotus X Benny.
Je ne sais pas à partir de quand il est considéré que le taux de consanguinité est important. A ce niveau, je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences, peut-être favoriser l'apparition de maladies génétiques (de plus ou moins grandes importances). Je ne pense quand même pas que les risques soient grands.
Par la même occasion, cela peut augmenter les chances de sortir du satin ou de l'extrem black...

Faustine a écrit:
_Banzaii. a écrit:
Pour ce qui est du génotype de Kaya, je ne pense pas qu'il y ait de place particulière pour le Mo(br)/*. En général, je classe les premières lettres dans l'ordre alphabétique. En revanche, je pense que tu peux supprimer le B/* D/* P/* puisque tu n'en sais pas plus.

Normalement on les classe selon le numero du chromosome sur lequel le gène est localisé.
Ainsi, le locus Agouti est sur le chromosome 2, le B sur le 4, le C sur le 7, le D sur le 9, et le P sur le 7!! Donc ça ne respecte pas l'ordre alphabétique...

Ah, eh bien j'aurais appris quelque chose ce soir, merci Faustine !
Ceci dit, ce sont encore des choses à apprendre du coup, mais c'est toujours sympa d'en savoir plus sur ce sujet. Smile

#.

De l'extreme black ? Wawouh !

J'ai aussi appris quelque chose par rapport au classement.
Je pensais que c'était par ordre de dominance sur les autres gènes (quoique c et dominant sur A, non ? )

Merci de tes précisions Faustine! On en apprends tous les jours!

Mickynago a écrit:
Je pensais que c'était par ordre de dominance sur les autres gènes (quoique c est dominant sur A, non ? )

Un petit effort d'orthographe, cela facilite la comprehension!
C n'est pas dominant sur A. Il serait plutôt codominant : par exemple quand tu a A- et chch ou a- et chch la couleur témoigne de l'impact des 2 gènes.
Tu veux peut-être dire que c, l'allèle responsable de l'albinisme, est dominante? Ce n'est pas le cas, c'est de l'épistasie, en gros il annule ou empêche les effets des autres gènes, quelques soient leurs allèles.

Faustine a écrit:

Tu veux peut-être dire que c, l'allèle responsable de l'albinisme, est dominante? Ce n'est pas le cas, c'est de l'épistasie, en gros il annule ou empêche les effets des autres gènes, quelques soient leurs allèles.

Oh, encore une nouvelle chose que j'ignorais !
Enfin, je en savais pas comment s'appelait ce "phénomène", mais je pensais que l'allèle responsable de l'albinisme était dominante sur toutes les autres.

#.

langue

Je n'avais plus le nom en tête quand j'ai écris le message, et j'étais pressée, mais donc oui, je parlais de l'épistasie.
Je pensais donc que le gène c est "épistasique" sur les autres gènes.

Des nouvelles des deux tourtereaux :

Cette nuit s'est passée pour eux dans la même cabane. Al Capone a pu réinvestir ses lieux, après une brève prise de pouvoir de Kaya.
Pas un couinement n'a perturbé la nuit (et la soirée d'ailleurs).
Ce matin, au réveil (le mien), j'ai vu Al Capone qui coursait Kaya. Puis elle a fini par s'arrêter, et il l'a agrippé. Je vous laisse deviner la suite. Wink

Tout pense donc à croire que les deux zamoureux se plaisent bien ensemble...

Al Capone va se sentir drôlement seul quand je vais reprendre Kaya...

Ahhh c'est chouette tout ça! Super! ^^

Allez, emballe moi le tout!

Non, plus sérieusement, rien qu'une fifille ou un malou! Smile

Ah! On doit s'attendre à accueillir une belle portée à partir du 26 janvier alors!!
Si je le pouvais et n'étais pas aussi loin je t'aurais pris un petit mâlou mais malheureusement je dois y renoncer...!

Gros bisous aux deux zamoureux!

Oh tu n'es pas si loin, avec le co-voiturage, ça le fait... Et j'ai un ami qui va de temps en temps en Bretagne Wink

Mais bon, je comprends que tu sois limitée en place (après, qui sait, en voyant leur bouille, tu craqueras peut-être ! Laughing )

Les parents me font déjà fondre alors je n'ose imaginer le craquage pour les petits surtout si certains ressemblent à leur papa
S'ils naissent vers le 27, ils seront sevrés fin février début mars... à méditer donc!

Mickynago a écrit:
Al Capone va se sentir drôlement seul quand je vais reprendre Kaya...

Je trouvais que Looping avait quelque peu déprimé avoir lui avoir enlevé Pumpkin. Et, par chance, après presque un an et 5 mois, il semble accepter la compagnie du petit BEW. Chose tout à fait inenvisageable vers ces trois mois...

Vous pouvez également profiter de l'exposition d'Houten, si tout le monde peut venir, pour amener les puces là-bas. Mais avec le voyage d'aller-retour et toute la ballade de la journée, ça risque de faire un peu beaucoup...

#.

Tu veux dire que je vendrai mes puces là-bas ?

mmmh, j'y avais absolument pas pensé, et puis je ne sais pas si c'est possible...

Non je crois qu'elle veut dire que si beaucoup de membres y vont, tu pourras leur donner les souris qu'ils auront réservés sur place! Wink

Aaaaaaaaaah okéé !!!
Oui effectivement, c'est une bonne idée !

MymiTsume a écrit:
jerry a écrit:

Quel est le lien de parenté entre Dionès et Eustache? A quel niveau leur lignées se rejoignent?

Mélanotus (mâle porteur extrem black de Faustine) est le père de Rouanès donc le grand père d'Eustache et Dionès est la fille de Mélanotus.

Anael a écrit:
Non je crois qu'elle veut dire que si beaucoup de membres y vont, tu pourras leur donner les souris qu'ils auront réservés sur place! Wink

Oui, c'est exactement ça ! J'ai dû mal m'expliquer. Wink

jerry a écrit:
MymiTsume a écrit:
jerry a écrit:

Mélanotus (mâle porteur extrem black de Faustine) est le père de Rouanès donc le grand père d'Eustache et Dionès est la fille de Mélanotus.

Dionès est la fille d'un des fils de Mélanotus, nommé Bartiméus. Eustache descends donc de Rouanès, fils de Mélanotus.
Il y a deux générations de chaque côté, je pense qu'il n'y aura pas de soucis...

Si j'ai bien suivi, les relations de parenté entre les puces sont représentées par les flèches noires (descendance directe) et les rencontres (probables ou pas) par les flèches rouges.
N'hésitez pas à m'informer d'une éventuelle erreur, j'ai fait ça rapidement et de tête, donc bon...

#.

Bartiméus est demi-frère de Rouanès et Al Capone. Selon ton schéma, on pourrait croire qu'ils sont frères.

Al Capone est trop mignon ! Ca va vraiment me faire de la peine quand je vais les séparer. Il est super attentionné avec Kaya. Il s'occupe du nid, il n'arrête pas de le ré-arranger. Quand elle veut ce qu'il mange, il lui donne sans broncher, il lui fait plein de bisous et de papouilles...
love3 De vrais zamoureux !

sa doit être trop chou a voir
Tu peux pas nous faire de jolies photos ou vidéo ?

Mon père a gardé l'appareil photo et ne le ramènera que vendredi soir.
J'ai essayé de prendre des vidéos, mais l'éclairage n'est pas top, surtout qu'ils s'active un début ou fin de journée, donc on voit rien sur les vidéos.
Dés que je récupère l'appareil, vous aurez le droit aux photos Wink

_Banzaii. a écrit:

#.

Bartiméus et Rouanès ont le même père Mélanotus, mais pas la même mère c'est ça?
La mère de Dionès n'a pas de lien de parenté avec Barthiméus, Mélanotus ou Rouanès?

MymiTsume a écrit:

Bartiméus et Rouanès ont le même père Mélanotus, mais pas la même mère c'est ça?
Oui, c'est ça, je vais refaire l'arbre avec les deux parents, ce sera plus clair. Wink

MymiTsume a écrit:
La mère de Dionès n'a pas de lien de parenté avec Barthiméus, Mélanotus ou Rouanès?
Aucun lien entre Caramelle et les trois mâles, ses parents sont tous les deux red et proviennent de Hollande. Enfin, j'en doute fort...

Voici donc l'arbre complété :

La portée entre Dionès et Eustache sera donc moins consanguine que celle de Kaya et Al Capone. Wink

#.

Très joli tout ça!! (Tu pourrais mettre Mélanotus entre les 2 femelles pour mettre en évidence le lien et que son nom n'apparaisse qu'une fois)

Mais d'après ce que j'avais compris, la mère de Mélanotus a très probablement un lien de parenté avec la lignée de Pâquerette.
Donc au final, le taux de consanguinité est peut-être équivalent.

Kaya recommence à devenir résistante aux avances d'Al capone. Cela voudrait il dire qu'elle est saillie? dois-je les séparer maintenant?

Nan nan, ne les sépare surtout pas! Ce n'est peut être qu'une saute d'humeur...
Parfois il faut un ou deux mois avant que ça marche.

En général, je laisse les femelles avec le mâle jusqu'à ce que je sois sure qu'elle est gestante, donc lorsque l'on commence à appercevoir les "bouées".

Faustine a écrit:
Très joli tout ça!! (Tu pourrais mettre Mélanotus entre les 2 femelles pour mettre en évidence le lien et que son nom n'apparaisse qu'une fois)

Merci !
Oui, j'y ai pensé une fois que j'avais terminé l'arbre et je n'avais pas trop l'envie de tout refaire...

#.

Faustine a écrit:
Nan nan, ne les sépare surtout pas! Ce n'est peut être qu'une saute d'humeur...
Parfois il faut un ou deux mois avant que ça marche.

En général, je laisse les femelles avec le mâle jusqu'à ce que je sois sure qu'elle est gestante, donc lorsque l'on commence à apercevoir les "bouées".

Idem, pour être sure que tout s'est bien passé comme prévu, je laisse aussi la femelle jusqu'à ce que j'aperçoive les bouées..

MymiTsume a écrit:

Le père de Dionès est Barthiméus, donc Mélanotus est le "grand père" de Dionès

Merci Faustine et Anael !

Okey donc je les laisse ensemble.
Mon père ramène la balance de cuisine aujourd'hui, je vais pouvoir peser la demoiselle ce soir.
M'enfin, elle mange déjà deux fois plus !! Désormais, je leur remplie la gamelle matin et soir (sachant que je double déjà la dose par rapport à d'habitude).

Gah, Alès !! Pourquoi je déménage moi !! é_è
J'attends de savourer la beauté de ces bébés Very Happy

• Créer...