Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

Un séjour chez la Dame Blanche

Messages recommandés

J'avais tout un tas de postes à vous faire. Ca y est, je m'y mets !


Il y a maintenant deux (ou trois) semaines, je suis partie en week-end d'écovolontariat avec l'association A Pas de Loups, au centre de soin pour animaux sauvages de La Dame Blanche. Vous l'avez donc compris, ce poste dégoulinera de choses mielleuses à propos des animaux "sauvages" et de l'écovolontariat ! Huum !

Mais reprenons depuis le début. Tout d'abord, A Pas de Loups, kézako ?
Cette association s'est créée il y a plusieurs années, lors de la réapparition du loup dans notre bonne vieille France qui l'avait auparavant exterminé... Le but était alors de proposer de l'aide aux bergers etc. afin de rendre possible la cohabitation (je vous le fais en synthétique). Au fur et à mesure des années, A Pas de Loups s'est développé pour devenir un "organisateur de séjour d'écovolontariat". En gros, A Pas de Loups créé des partenariats avec plusieurs structures, puis envoie ses bénévoles dans ses structures. Partir avec A Pas de Loups est surtout une garantie, surtout quand on part à l'étranger, car tous les écovolontariats ne sont pas super bien ficelés. D'autant que ça permet de faire des voyages bien moins chères qu'avec certains organismes.
A Pas de Loups propose donc des missions en France, en Europe, mais bien plus loin encore, pour des thèmes aussi divers que variés que je vous laisserai découvrir sur leur site.

Ce qui nous amène à La Dame Blanche...
Ils n'ont pas de site propre mais voilà une page sur eux... cliquez !
La Dame Blanche, non, ça n'est pas la légende de la morte qui (...) mais c'est le p'tit nom qu'on a attribué à la chouette effraie, qui, comme son nom l'indique, effrayait beaucoup les villageois autrefois, et effraie encore les habitants aujourd'hui. Alors pourquoi la Dame Blanche ? Car la chouette (effraie) est l'animal le plus amené au centre de soin, car encore malheureusement victime des vieilles légendes au sujet de la chouette. De plus, son chant a tendance à foutre la chaire de poule... Pourtant, cet animal est magnifique...



Il niche pourtant près des habitations, dans les vieilles granges, etc. Du coup, la chouette dérange par ses cris, surtout la nuit. De ce fait, lors de la période de nidification, les membres de la Dame Blanche sont souvent appelés pour déloger les habitants du nid et les mettre plus loin, ou les emmener carrément au centre le temps de l'envol.
Mais les chouettes (effraie, hulotte, chevêche, ...) ne sont pas les seuls locataires du centre. Il y a également d'autres rapaces tels que les faucons etc. mais aussi (et seulement 6 centres en France ont ce permis de capacité) des mammifères, tels les cerfs, chevreuils, sangliers, blaireaux, renards et j'en passe.
Là-bas, il y a plusieurs catégories d'animaux :
- Les animaux sauvages qui seront relâchés.
- Les animaux sauvages qui ne seront pas relâchés car trop handicapés. Ces animaux sont alors gardés, surtout quand ils sont rares, au centre, ou bien transférés dans d'autres centres spécialisés à la repro. Le but étant alors de produire des générations sauvages qui seront ensuite relâchées dans leur milieu naturel.
- Les animaux sauvages mais imprégnés. Certains animaux, comme les cerfs élaphes, s'attachent très vite à l'Homme. Il suffit qu'un cerf reste 8 jours avec un Homme pour qu'il soit imprégné à vie. C'est ainsi que là-bas, il y a Bibiche et Kenzo, qui ont été recueilli par des gens lorsqu'ils étaient bébés, mais ne sachant qu'en faire lorsqu'ils grandirent, ils les amenèrent là-bas. Idem pour les renards, qui sont deux là-bas. Se sont d'ailleurs de vrais chiens !



Bref, tout ça, c'est mignon, mais je vous rappelle évidement qu'il ne faut pas ramasser d'animaux sauvages. Autant de cerfs, de chevreuils ou d'oisillons de différentes espèces sont ramassés par des gens qui les croient abandonnés alors que c'est loin d'être le cas. Un animal sauvage qui s'attache à l'Homme est un animal mort dans la nature. Et ça n'est pas une vie pour ces animaux de restés enfermés dans des cages ou volières, aussi spacieuses puissent-elles être. (Pour la petite histoire, un cerf élaphe, pendant la période du brame, c'est introduit dans l'enclos de Bibiche et Kenzo. La femelle est probablement saillie, et ils ne savent pas encore comment ils vont gérer la venue de ce petit, qui sera probablement à son tour imprégné par l'Homme..!)
Donc ça, c'est fait...

Venons en au vif du sujet... les bénévoles !
Tout au long de l'année, le centre accueille des bénévoles. Ce que je trouve génial, c'est qu'on vous laisse absolument tout faire ! Le soin aux animaux, vous pouvez (enfin pour nous c'est pas la période puisque c'est à partir d'Avril que les animaux commencent à arriver), nourrir les animaux, vous pouvez aussi, rentrer dans les enclos des animaux imprégnés, même pas besoin de demander (par contre, les animaux sauvages ne doivent pas voir l'Homme, tout un dispositif est mis en place pour les garder sauvages, et leur rendre leur liberté petit à petit). Ainsi, moi, j'ai rentré les chouettes dans leurs volières (l'effraie en photo et une hulotte que voici...)



J'ai également nourris les animaux de la ferme pédagogique (car oui, il y a une ferme pédagogique qui permet de financer le centre de soin). Mais je n'en parle pas trop car ils sont sur le point d'obtenir un certificat de présentation, remplaçant ainsi les animaux de la ferme par les animaux imprégnés.



J'ai beaucoup été dans l'enclos des cerfs, mon groupe devait le "nettoyer" car malheureusement, c'est un bois municipal que la mairie prêtait aux personnes défavorisés. C'est donc un vrai foutoir où des grillages étaient emmêlés dans les ronces et ensevelis sous la terre. Le but était pour nous d'en enlever un maximum pendant notre petit séjour.
Pendant ce temps, d'autres coupaient les ongles des moutons, d'autres enlevaient le guis des pommiers, des clôtures étaient à refaire, ...



Bref, c'est le genre de séjour très crevant, mais également très enrichissant et qui laisse des souvenirs plein la tête.
Je demanderai à mon chéri de m'envoyer d'autres photos et vidéos pour vous les mettre. Je n'avais pas mon appareil moi... Sad

Je compte évidemment y retourner tellement c'est magique comme endroit. C'est à Lisieux, et on peut dormir sur place car il y a un dortoir (mais prévenir à l'avance le centre du coup). Voilààààààà !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh je suis vraiment ravie que tu ai fait ce post!

C'est très intéressant et ça laisse rêveur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
Ahh je suis vraiment ravie que tu ai fait ce post!

C'est très intéressant et ça laisse rêveur!
!! Je t'envie !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa devait être vraiment une expérie,ce fantastique ! J'adorerais y aller ! Merci de nous avoir fait partager sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que ca donne envie! Merci de nous avoir fait partager ton week end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...